1. #1
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 265
    Likes reçus
    5 201
    Salut les pvtistes, chaque année près de 5 000 jeunes canadiens, néo-zélandais, chiliens, coréens (entre autres !) viennent en France pour faire un PVT, à l’instar de Carla (argentine), Ryoh (japonais) et Julie (canadienne) qui ont choisi notre pays pour vivre leur PVT !

    Pour aider ces jeunes qui viennent chez nous 😊, nous souhaitons faire appel à vous et à vos connaissances de votre ville, votre département et votre région et, dans cette discussion plus précisément sur la région Hauts-de-France.

    • Pouvez-vous nous parler de la recherche d’emploi dans votre ville, département ou région selon vos connaissances sur le sujet (domaines qui recrutent, périodes qui recrutent plus particulièrement, conseils pour trouver du travail, emplois qui pourraient nécessiter de parler une langue étrangère…) ?
    • Pouvez-vous nous parler du logement dans votre ville, département ou région selon vos connaissances sur le sujet (prix des loyers, facilité/difficulté à trouver un logement) ?
    • Pouvez-vous nous parler des attraits touristiques de votre région (activités, gastronomie, atouts…) ? Mais également des transports dans votre ville, département ou région selon vos connaissances sur le sujet (facilité/difficulté à se déplacer en villes et au sein de la région, tarifs…) ?

    Merci d'avance

  2. #2
    Avatar de Zion
    Simon 34 ans

    Messages
    22
    Likes reçus
    14
    Bonjour, Il semble que je sois le premier à me prêter à l'exercice, dans ce cas bonne lecture au petit curieux.
    Cela fait maintenant plus de 7 ans que je ne vis plus dans le nord pas de Calais, mais j'y ai passé les 23 premières années de ma vie, donc je connais pas mal, j'y ai même fait plusieurs fois le tour, en tous cas en partie.
    Je viens de la ville de Béthune, donc une zone entre rurale et urbaine. J'ai aussi fait mes études à Lille.
    Pour moi si vous venez dans la région c'est avant tout pour la simplicité avec les gens, pour être allé dans plusieurs régions de France je n'ai pas trouvé de place ou les gens soit si accueillant, par contre en général il ne faudra pas s'attendre non plus a des grands discoure sur la littérature ou la philosophie.


    Lille:
    La métropole du Nord est aussi la plus grande ville de France au nord de Paris.
    C'est un endroit très culturel est très animé, pour y passer c'est étude c'est l'une des meilleures villes de France.
    Très festifs, les Lillois ne perdent pas souvent l'occasion de boire une bonne bière du nord ou de Belgique. Surtout que les gens de la ville sont réputés très sympathiques.
    Il y a souvent de gros événements à Lille comme Lille 3000 et les expositions sont nombreuses là-bas. Surtout ce qu'il ne faut pas rater c'est la grande braderie (la plus grande d'Europe). Il faudra aussi absolument vous perdre dans la vieille ville.


    L'Artois:
    La région Nord-Pas-de-Calais:
    Géographiquement déjà on peut dire que vous êtes plutôt bien placé, au carrefour de l’Europe. Il ne vous prendre pas beaucoup de temps pour arriver des les pays voisins, Belgique, Angleterre, Pays-Bas, Luxembourg ... Et les pays suivants ne sont pas beaucoup plus loin. De plus vous êtes a 2 heures de voiture de Paris et 1h30 de train, ce qui peut être pratique, certaine personne vive dans la région et travaille tous les jours à Paris.
    Nous avons aussi la chance d'être en bord de mer, même si ça n'a rien à voir avec les belles plages de l'ouest de la France il y a quand même de beaux paysages a voir et beaucoup de phoque a voir (surtout vers Berck).
    Une fois sortie de la métropole vous aurez aussi l'occasion de vous confronté plus au patois du coin, plutôt populaire, mais très convivial.
    Personnellement j'apprécie les centres des vieilles villes dans l'Artois (Béthune, Arras, Douai) vivre dans le centre ou proche est abordable est permets d'avoir un bon compromis entre ville et campagne, tout se fait à pied et la voiture ne sert que pour les déplacements vers le travaille ou en dehors de la ville, et souvent on peut même y prendre le train.


    Pour résumé, je vous dirais que si vous souhaitez venir dans la région, il faut le faire pour la sympathie des gens et leurs accueils, vous faire des amis devrait être assez rapide là-bas.
    Le carnaval de Dunkerque, la braderie de Lille, la grosse bouffe du nord, nos voisins belges, les brasserie et estaminet, y'a toujours un coude a levé !
    Il faut admettre que niveau travaille c'est pas l'endroit le plus dynamique, mais vers la métropole le problème diminue. si vous êtes un peu curieux et voyageur vous pourrez y voire des choses intéressantes, les vieilles villes et leurs centres avec les grands beffrois souvent marqués par les deux guerres.
    Après il ne faut pas se mentir la région est marquée par une certaine précarité à a mauvaise réputation auprès des personnes qui apprécie tout ce qui brille et qui fait chic, à moins que vous décidé de vivre dans les endroits chic de Lille ou au Touquet vous ne trouverez pas beaucoup de Parisiens


  3. #3
    Avatar de AndraLouis
    Louis 33 ans

    Location
    Novossibirsk, Russie
    Messages
    2
    Likes reçus
    3
    Hi, I come from Lille and lived there 20 years, I'll try to help you as much as I can to discover this nice city between Belgium and France.
    One important thing about Lille is that it's a huge urban metropole, so don't exclusively target the center where the prices are high, the metro/tram/bus/trains (Ilevia) connections work very correctly

    Which jobs?
    In short, you should first start to go the BIJ (Bureau d'Information Jeunesse, rue Nicolas Leblanc). Their job is to help you, as they help any young french
    In Lille, many bars and restaurants will employ you, just rove around with your CV. This is useful for shops too
    If you like working with kids, you can ask to the Mairie de Lille (and other cities around) for working in schools for "activities-time"
    In summer time, the touristic sector employs along the coastline, even in small beautiful villages (try Wissant)

    Finding a flat?
    Many people use Couchsurfing in Lille, don't be afraid to send many requests. Always useful to start
    There are 2 youth hostels in Lille, Stéphane Hessel and Gastama, but rather expensive
    There are many facebook groups (colocation lille, appart à louer), and the website Le Bon Coin has many offers
    Districts Moulins and Wazemmes will be cheaper in town. The further you go from Lille, the cheaper. Dont be afraid to go to other cities around, public transport make it easy

    Touristic interests?
    Lille itself is great, and nightlife is quite insane in rue Solférino, Wazemmes or Vieux-Lille
    Other cities around Lille are a bit less interesting. You'd rather go to the sea-side (côte d'Opale) and from there why not reach the UK? Not so expensive, even if I don't know how the Brexit made it harder
    Belgium is also easily reachable. Nightlife or tourism in Gent, Brugges and Brussels can be experienced only after 1h driving. Belgian seaside is nice too
    Blablacar.fr will be your friend for carsharing. During summertime, SNCF sells trainticket for the seaside for 1€ (opération TER-mer). Every museums are supposed to be free for any european young under 27. Cycling is easy, the region is globally flat.

    Enjoy your stay,

    Louis


  4. #4
    Avatar de Celine94
    céline 30 ans

    Location
    Calgary, AB, Canada
    Messages
    42
    Likes reçus
    3
    Hello, I come from Lille and spent 25 years in this city.

    Jobs ? Summer time looks to be a great season to find a job. Dependent on your age, background and field, you can find a job in restaurants, shops, etc... You can also apply when there is a lot of tourism events in Lille like "braderie de lille" "lille 3000" "journée du patrimoine". It could be difficult to find a job it really dependent of criteria. To have a second language is always useful to work in a tourism; or close to the Belgium border. For me, I feel that to find a job could be a challenge in this city. Try maybe to apply before moving

    Flat ? It could be difficult to find an apartment in Lille (downtown). But if you have guarantee; job and proof that's fine. It will ask for deposit as well. But do not hesitate to look around Lille (mush easier). Some cities very nice ; La madeleine, Saint André, Lambersart, Villeneuve d'Ascq, Loos; Croix, Mouvaux... Lille could be expensive so I advice you to look around Lille, it is more affordable. There a lot of roommate near to Universities.

    Gastronomy ? so goooooood, food is awesome ! You have bench of different food to try (welch, gaufres, moules, plat au fromage etc...). People from "Haut-de-France" are always motivated to have a drink and go outside to eat/drink; cheese, french fries, beers etc...

    Transport ? in 58 min you are in Paris; you have a good public transport, bigger and bigger every year. The price is affordable. You can take the train to go near to the sea. Exemple "le touquet" "bray-dunes" "dunkerque"... Some others cities are nice to visit like Arras... Also you are close to Belgium; there is good activities over there as well (as Brugges, Bruxelles etc..).

    Attractions ? you got some good museums as "musée des beaux arts" "musée de la piscine à Roubaix" and we have good restaurant; a lot of events "braderie de lille" etc... Lille is a super good student city; always parties. People are very open minded, nice, no pressure.

    Good luck