1. #1
    Avatar de Lilou
    Julie

    Messages
    14 254
    Likes reçus
    5 198
    Salut les pvtistes, chaque année près de 5 000 jeunes canadiens, néo-zélandais, chiliens, coréens (entre autres !) viennent en France pour faire un PVT, à l’instar de Carla (argentine), Ryoh (japonais) et Julie (canadienne) qui ont choisi notre pays pour vivre leur PVT !

    Pour aider ces jeunes qui viennent chez nous 😊, nous souhaitons faire appel à vous et à vos connaissances de votre ville, votre département et votre région et, dans cette discussion plus précisément sur la région Île-de-France.

    • Pouvez-vous nous parler de la recherche d’emploi dans votre ville, département ou région selon vos connaissances sur le sujet (domaines qui recrutent, périodes qui recrutent plus particulièrement, conseils pour trouver du travail, emplois qui pourraient nécessiter de parler une langue étrangère…) ?
    • Pouvez-vous nous parler du logement dans votre ville, département ou région selon vos connaissances sur le sujet (prix des loyers, facilité/difficulté à trouver un logement) ?
    • Pouvez-vous nous parler des attraits touristiques de votre région (activités, gastronomie, atouts…) ? Mais également des transports dans votre ville, département ou région selon vos connaissances sur le sujet (facilité/difficulté à se déplacer en villes et au sein de la région, tarifs…) ?

    Merci d'avance

  2. #2
    Avatar de Lilou
    Julie

    Messages
    14 254
    Likes reçus
    5 198
    Bon, je vais commencer

    Chers pvtistes, vous allez en entendre des choses négatives sur Paris : les loyers sont très chers, il y a du monde (moins qu'à Hong Kong, Tokyo ou Shanghai, mais il y a du monde ), le métro est bondé et sent rarement la rose (et il y a souvent des soucis sur certaines lignes, genre la ligne 13 !) et les gens seraient beaucoup plus froids qu'ailleurs (je vais y revenir ). Mais l'Île-de-France, ce n'est pas Paris, c'est très étendu. Ca va jusqu'à Versailles, que vous devez connaître au moins de nom, et encore plus loin dans les Yvelines et en Seine-et-Marne. Vous pouvez vivre en Ile-de-France en étant en pleine nature

    Je vais m'attarder sur les trucs chouettes à Paris, seule ville que je connais vraiment bien en Ile-de-France puisque c'est là que je suis née, que j'ai grandi et que j'ai vécu (hors PVT au Canada et en Australie ).

    Paris c'est beau, c'est beau le jour et c'est beau la nuit Sauf bien sûr si l'esthétique des villes ne vous touchent pas du tout.
    A Paris, il y a le monde entier, tu vois / rencontres des gens très différents les uns des autres, tu passes dans des quartiers qui ne se ressemblent pas du tout. Je ne me lasse pas d'admirer ma ville quand j'y marche pendant des heures, en journée ou le soir, après une soirée (bon, il y a aussi des quartiers sans intérêt et pas très sûrs à Paris).

    Il y a un paquet de cons à Paris (mais rassurez-vous, j'en ai rencontré plein aussi ailleurs en France ou dans d'autres pays) mais il y a aussi plein de gens géniaux. Quand j'entends qu'à Paris on est tous froids et malaimables, ça me fait rire parce que moi, les gens que je connais ici, ils sont géniaux. Les cons, je les fuis

    A Paris, il y a de quoi admirer quand on prend le temps de regarder, il y a de quoi s'amuser quand on sort, il y a souvent un vent de légèreté aux terrasses (mais ça les terrasses et leur ambiance, c'est partout en France !) et dans les bars souvent bondés avant la pandémie (ça me manque...).

    A Paris il y a beaucoup de musées, de ciné, de théâtre, d'expo, de galeries d'art. Selon ce qui vous passionne, il y a toujours quelque chose à faire !

    Bon et puis à Paris, tu peux être plus ou moins qui tu veux et ne croiser absolument personne que tu connais. L'anonymat, certains détestent, moi j'adore.

    Voilà, si ce que j'ai dit en bien de Paris ne t'a pas parlé, fuis cette ville, tu n'y seras pas heureux.se


  3. #3
    Avatar de ThomasR13
    Thomas 34 ans

    Messages
    17
    Likes reçus
    4
    Bonjour à vous chers Pvtistes,

    Tout d'abord, je trouve que c'est une très bonne idée de la part du site que de donner la parole aux personnes locales.

    Ensuite, il me fait un plaisir que de partager sur une région où j'ai grandi pendant 25 ans et d'essayer de me mettre dans la peau d'une personne qui aimerait s'y rendre et ne sait pas par où commencer.

    J'ai conscience que je ne serai pas exhaustif mais je vais essayer de parcourir le plus de points possibles. Et pour expliquer un peu mes propos, je vais présenter cela dans la perspective où je me rendrais à Paris.

    1 / Choisir l'Ile de France

    La France qui tend vers la décentralisation. Malgré cela, Paris et l'Île de France continue d'occuper une place prépondérante.
    Se rendre dans cette région c'est accepter les avantages et les désavantages d'une grande métropole.

    Du monde. Faire beaucoup de rencontre, avoir des opportunités professionnelles, pouvoir apprendre de nouvelles compétences, aller dans des musées, des restaurants, des spectacles, des comédies.

    Mais c'est à la fois beaucoup de bouchons. Du monde dans les transports, parfois désagréables et sales. Une vie agitée, bruyante où les habitants vivent à un rythme effréné. Il est parfois difficile d'entrer dans le quotidien d'un parisien. Mais ce n'est pas impossible.

    2 - Logement

    Dans Paris, dans le 75, Les prix sont clairement plus élevé qu'ailleurs. Parfois pas très grand, parfois insalubre. Si c'est possible, il faut le faire. Si vous aimez vivre en ville, vous aimerez vivre à Paris. Le métro, les restaurants, les bars, les spectacles, les musées, les galeries, les stand-up, les petites salles pour lancer des artistes, les festivals. Il y a toujours quelque chose à faire à Paris et pour tout le monde. Du sport, des arts, de la littératures, des finances, des écoles. Vous trouverez ce dont vous avez besoin.

    Il peut-être nécessaire d'envisager de trouver un logement en périphérie avec tous ses inconvénients. ne pas participer à la vie parisienne, être loin de son école, son emploi et devoir prendre le dernier RER à 00h ou un Taxi excessivement cher. Je ne recommande clairement pas de se loger dans le département du 93 et du 95. Le RER B n'est clairement pas une bonne option bien que les loyers pourraient être mois chers.

    Ainsi, il est possible d'envisager une colocation ou de faire du couchsurfing sur Paris. Cela contre quelques heures d'emploi par jour, cela vaut le coup.

    3 - Se déplacer

    Il y a des abonnement à la semaine, au mois, à l'année pour se déplacer dans Paris. Cela dépend des trajets que vous faites. Si vous êtes certain de prendre les transport au moins 5 fois par semaine, il faut envisager un abonnement au mois ou à l'année. Ensuite, cela dépend de vos zones. C'est à dire là où vous habitez et là où vous souhaitez vous rendre pour le travail ou l'école. Les prix peuvent varier si vous payer pour 2, 3, 4 ou 5 zones. Bien se renseigner. Le métro intra-Paris est un moyen des simples de se déplacer mais cela représente un certain coût.

    Il est préférable d'éviter les Taxis qui peuvent rapidement avoir un impact sur votre budget. Dans Paris, il est clairement recommandé d'utiliser les Vélibs. Le vélo dans Paris, c'est l'idéal lorsque le temps le permet. Encore une fois, il y a une possibilité d'abonnement et il y a des stations à de nombreux endroits. Ou prévoir d'acheter un vélo d'occasion sur un site de seconde main (Leboncoin par exemple)

    PS : Télécharger l'application " Here We go " . Tu télécharges la map de la région en wifi, ensuite tu peux utiliser cette application offline pour te déplacer dans Paris et même toute la France.

    En dernier recours, faire de la marche à Paris, c'est très agréable !

    4 - Se nourrir

    Le coût de la vie moyen est élevé mais je l'ai déjà dis. Une fois dit cela il y en a tout de même pour tous les budgets. Pour les petits budgets, il est tout de même recommandé de vivre comme un français. Ce qui signifie, essayer de se faire à manger pour soi. Faire ses courses tous les 2, 3 jours avec des produits peu chers et de se faire à manger pour quelques jours.

    Si vous aimez aller dans les restaurants, je recommande d'utiliser l'application Lafourchette. Vous trouverez des saveurs pour tous les budgets. Et il y a de nombreuses bonnes opportunités. 30%, 40% ou même 50% sur la note finale suivant les jours et les adresses. Souvent du lundi au jeudi.

    PS : télécharger l'application " Yuka " afin de checker la qualité des produits que vous achetez. Provenance, ingrédients, additifs. C'est l'outil qui vous permet de savoir ce que vous mangez

    5 - La langue

    La majorité des français aiment la langue française. Il sera forcément apprécié si vous possédez quelques bases. Surtout que tous les français ne sont pas en mesure de s'exprimer facilement en anglais. Néanmoins, vous ne devez pas avoir de souci à Paris, surtout dans les lieux touristiques, les restaurants, pour vous déplacer. 6 - Emploi

    Contrairement à ce qu'on peut penser, il y a de nombreuses opportunités d'emploi à Paris. Il est préférable de pouvoir s'exprimer en français.

    Néanmoins, il y a des possibilités avec un français en progrès de pouvoir envisager des emplois dans la restauration. L'anglais sera très apprécié.

    Les domaines qui recrutent principalement : Programmeurs / Tous les métiers manuels (Serrurier, maçon, électricien etc..) / métiers avec les enfants / Hôtes ou hôtesse d'accueil / Travailler dans les supermarchés / Les fast-food /

    Quelques sites : Pole-emploi.fr / Indeed

    7 - Se divertir à Paris

    Voilà un site qui permet de répondre à toutes les questions : Sortiraparis.com : Nos bons plans spectacle, théâtre, concert, musée, soirée à Paris et Ile de France

    Je recommande également TicketMaster.com ou billetreduc.com qui sont deux sites qui permettent d'accéder à de très bonnes offres. Ne pas hésiter à vous rendre dans de petites salles où il y a des artistes qui se lancent. C'est souvent l'occasion de passer une excellente soirée pas très chères. Que ce soit des chanteurs, humoristes ou de petites pièces de théâtre.

    8 - Bonus

    Réduire la France à Paris, c'est à dire de pas penser que Paris est la France et que les parisiens sont les français.C'est un piège que même nous, certains français faisons. Il est nécessaire de faire différentes régions de la France lorsqu'on vient visiter la France Ce n'est pas un grand pays mais les différences entre les régions sont tout de même notable.

    Si vous choisissez cette région, il ne faut pas oublier de visiter la Corse, lieu absolument incontournable pour moi après y avoir passé de nombreux étés.
    Utiliser uniquement le métro : Le plaisir de la France, de Paris et des grandes métropoles c'est justement de se balader, se perdre dans les rues désordonnées de ce Pays. C'est un pays qui s'est construit dans une certaine précipitation, répondant à certaines exigences tout au long de son histoire mais c'est ce qui en constitue une partie de son charme
    Aller au restaurant sans réservation n'est pas recommandé. Généralement, il est préférable de réserver sa table avant de s'y rendre. Utiliser par exemple l'application lafourchette qui permet également des réductions
    Ne pas faire attention à ses affaires : La France n'est pas un pays dangereux mais il est tout de même fréquent de rencontrer des pickpockets, surtout à Paris.
    Tutoyer toutes les personnes qu'on rencontre n'est pas recommandé avec la langue Française, il est généralement nécessaire de demander s'il est possible de se tutoyer. Surtout si c'est une personnage plus âgé ou qu'il y a un rapport hiérarchique entre vous et votre interlocuteur.
    Pour terminer, je ne recommande pas de tout le temps se rendre que dans les endroits " connus " (restaurants, musées, cafés, Champs Elysée). La France, c'est justement le bonheur des petites adresses cachées, découvrir une nouvelle friperie, un petit restaurant avec quelques tables, un parc caché.

    J'espère que vous saurez appréciez Paris sous son meilleur visage.

    Bienvenue en France