1. #21

    Messages
    75
    Likes reçus
    5
    Merci pour le blog photo, Cakos !
    C'était une bonne idée d'ouvrir ce post, océane96 !
    Je m'intéresse au Japon depuis un petit bout de temps, et y aller me plairais.
    le PVT serais super pour réellement DÉCOUVRIR un pays tel que le Japon, en immersion et pas en voyage organisé (oups, j'ai écrit un mot interdit !).
    Pour le Japonnais, j'en suis encore à apprendre les alphabets:laughing1mais bon, mon Anglais est plutôt bon (s'il on ignore mon accent, mais ça devrait se corriger avec mon stage au Canada) ... Peut-être après les études !
    Je rencontre des gens qui m'évoquent les récits sur le Japon de Amélie Nothomb (que j'ai trouvé un peu space lors d'une émission TV que j'ai regardé, en passant), avec sa mauvaise expérience de sa vie là-bas.
    Ca me rassure et me confirme dans mon idée de ce pays, de rencontrer sur ce forum des gens ouverts qui ont l'air d'avoir les pieds sur terre.

    Ma question sera la suivante : A-t-il fallu que vous vous remettîmes grâvement en question, une fois là-bas ? À quel point ?

    PVTistes.net, l'information à la source !
    Dernière modification par eLaSticK ; 26/11/06 à 02:53. Motif: Concordance des temps ...

  2. #22

    Messages
    387
    Likes reçus
    2
    J'ai une copine qui y a passé 3 semaines cet été avec sa soeur, et elle s'est bien démerdée car ça ne lui a pas couté trop cher, elle avait pris un pass pour se déplacer en train et elle avait booké ses logements sur Internet, tout était clean. Ses photos étaient bien sympa ma foi.
    Sinon, j'ai un copain qui a fait une année d'étude là-bas, ça lui a bien plu (ça faisait des années qu'il voulait aller au Japon!) - d'ailleurs il a trouvé le bouquin d'Amélie Nothomb vachement caricatural.

  3. #23
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 246
    Likes reçus
    5 196
    Si j'ai bien compris, le japonais moyenne comme le français moyen ne se débrouille pas forcément très bien en anglais donc il est recommendé de partir avec quand même quelques bases de japonais, peut etre pouvez vous trouver en France un japonais qui cherche à améliorer son français en échange de conversations en japonais
    Sinon, pour le livre d'Amélie Nothomb, il est autobiographique donc à mon avis assez réaliste MAIS leur société a évolué depuis le moment où elle a eu cette expérience, donc aujourd'hui le livre peut sembler un peu caricatural en effet...

  4. #24

    Messages
    75
    Likes reçus
    5
    C'est-à-dire que je me questionne sur son attitude, son ouverture quand au pays d'accueil (y aurait-il un lien ?).
    Mais en fait, "chacun vit sa vie comme il l'entend" ! Sinon, il y a des sites Web.
    Un que j'adore : https://www.cours-japonais.fr/

  5. #25

    Messages
    434
    Likes reçus
    8
    En ce qui concerne le livre d'Amélie Nothomb, il faut savoir aussi qu'elle a bien précisé ne présenter uniquement son expérience professionnelle, et qu'elle a eu à part ça une vie sociale très riche et très intense. Et à part ça j'ai également eu d'autre échos de personnes ayant vécu au Japon, et selon leurs dires dans certaines entreprises ça peut encore se passer comme ça, avec une hiérarchie très marquée et beaucoup de temps et de difficultés pour monter dans l'entreprise.

  6. #26

    Messages
    2 117
    Likes reçus
    19
    Pour ce qui souhaite prendre des cours de japonais, je travaille dans une boite japonaise sur Paris où la moitié du personnel est japonais. Les échanges se font majoritairement en anglais toutefois les quelques stagiaires japonais(es) présent(e)s dans la boite ont vraiment du mal en français. Une des stagiaires est d'ailleurs venue me voir il y a deux semaines pour que je lui donne des cours de français, j'ai du refuser car je ne m'en sentais pas capable. Je ne suis pas sûre qu'apprendre le français à un japonais soit des plus simple surtant quand les deux personnes ne sont pas totalement bilingues en anglais. Et puis j'avoue que je peine à trouver du temps pour moi depuis que je suis dans cette boite....dc je n'aurais pas été assez dispo pour qu'elle fasse des progrès. Si toutefois vous êtes intéressés, je peux gérer ça avec elle dès demain. Tenez moi au courant !

  7. #27

    Messages
    2 117
    Likes reçus
    19
    Pour ce qui souhaite prendre des cours de japonais, je travaille dans une boite japonaise sur Paris où la moitié du personnel est japonais. Les échanges se font majoritairement en anglais toutefois les quelques stagiaires japonais(es) présent(e)s dans la boite ont vraiment du mal en français. Une des stagiaires est d'ailleurs venue me voir il y a deux semaines pour que je lui donne des cours de français, j'ai du refuser car je ne m'en sentais pas capable. Je ne suis pas sûre qu'apprendre le français à un japonais soit des plus simple surtant quand les deux personnes ne sont pas totalement bilingues en anglais. Et puis j'avoue que je peine à trouver du temps pour moi depuis que je suis dans cette boite....dc je n'aurais pas été assez dispo pour qu'elle fasse des progrès. Si toutefois vous êtes intéressés, je peux gérer ça avec elle dès demain. Tenez moi au courant !

    J'écrirais prochainement un petit truc sur mon expérience dans une boite japonaise en France dirigée essentiellement par des japonais !

  8. #28

    Messages
    1 234
    Likes reçus
    0
    Le japon ne m'a jamais vraiment attiré, meme pour le coté touristique, en fait. J'ai un grand oncle qui a vécu la bas pendant 50 ans, s'est marié, a eu des enfants et les retour que j'avais de sa vie la bas ne me disais vraiment rien. Donc apres avoir lu vos diverses expériences je me dit que les clichés que j'ai eu (boulot de dingues, culture tres particulière, habitudes de vie tres particulières aussi) ne m'ont pas aidé a aimer ce pays.

  9. #29

    Messages
    75
    Likes reçus
    5
    C'est l'heure de sushiTV sur W9 ! (lol)

  10. #30
    Avatar de mentheclaire
    Nathalie 42 ans

    Messages
    135
    Likes reçus
    16
    Merci eLaSticK pour le lien! Je vais regarder ça.
    Moi j'ai commencé à apprendre avec ce site: https://www.tevader.com/
    Maintenant je prends un cours, et je suis allée à la Japan Foundation à Toronto. On peut emprunter des bouquins, des DVD etc. c'est pas mal!
    Y en a d'autres qui sont partis en PVT au Japon? Ce qui me fait le plus "peur" est la recherche d'emploi. On ne peut même pas faire de "p'tits boulots" en attendant!! En tout cas je songe très sérieusement à y aller pour un an...

    Motte, j'aurai été interessée par un échange Français-Japonais mais malheureusement je suis encore sur Toronto!
    J'ai hâte d'en savoir plus sur ton expérience en tout cas (enfint tu l'as peut-être déjà raconté, je n'ai pas encore cherché!).

  11. #31
    Avatar de g6ka01
    Jessica 39 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    787
    Likes reçus
    321
    up!!!!

  12. #32

    Messages
    8
    Likes reçus
    3
    Message de cakos
    alors...je suis aller la bas pour faire le vide et du nouveau dans ma vie. J'ai pris un PVT et zou!
    Je suis alle a Tokyo, la ou j'avais le plus de chance pour trouver du travail. Mais j'ai vite trouve un appart pres de Tokyo, dans chofu shi, 19 min de Tokyo, Shinjuku. je parle en minute car en kilometre ca serait en fait assez loin. mais vive les trains toutes les 5 mins et a l'heure.
    Ensuite je me suis ballader un peu pendant 2 mois, et j'ai commence par hazard a chercher du taf, car je m'ennuyais un peu quand meme en vacance. et hop 2 semaines plus tard, je bossais comme IT engineer chez Reuters. Mon japonais? bonjour au revoir, j'aime les pommes et c'est tout. mais maintenant ca va bien bien mieux, je peux tenir une conversation sur rien.
    Sinon mon anglais vient de mes etudes faites aux USA.
    Escellent post. C'est exactement ce que je veux faire. Mais bon moi ca me va si je fais un petit boulot qui n'est pas dans mon secteur (webdesign). Sachant que je veux rester au Japon pour visiter et puis travailler, sur un total maximum d'un an, pas plus. Et donc tu payais combien a peu prés en euro ton loyer à 19km de Tokyo? Car j'ai compris que le loyer est cher la bas, donc si possible j'aimerais trouver un logement pas trop loin de Tokyo. Merci pour toute infos.

  13. isa

  14. #33
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 246
    Likes reçus
    5 196
    Salut Malcolm,

    Si tu es tenté par le Japon, je te conseille de lire cette interview : https://pvtistes.net/forum/interview...ris-tokyo.html

    Camille payait dans les 700 euros, je n'arrive pas trop a me rappeler de la taille de son appart mais c'était genre 4m sur 5 (Camille contredis moi si je dis des bêtises ).


  15. #34

    Messages
    8
    Likes reçus
    3
    ^^^^ merci. En effet intéressant cette interview. Sinon je vais me renseigner un peu plus sur les "guesthouse" qu'il y a au Japon, ça m'a l'air d'être un bon moyen de logement.

  16. #35

    Messages
    8
    Likes reçus
    5
    Les gesthouse sont en effet de loin le meilleur moyen de payer un loyer à Tokyo. Je pars en WH le 5 aout mais je suis allée deux fois au Japon en 2011, histoire de découvrir le pays en juillet et de faire une étude de marché en novembre :-)

    Le coût de la vie est assez élevé, les courses chiffrent vite, surtout en combini (privilégier les grandes surfaces) et les transports en commun c'est minimum 100 euros (environs 10 000 yens) par mois (en comptant environ 2 aller/retour par jour).

    je conseillerai d'aller d'abord au moins une fois en visite au japon pendant quelques semaines avant d'entamer un WH rien que pour se rendre compte de la culture, des différences, de l'adaptation quand on ne parle pas japonais, de sa capacité à se débrouiller dans une si grande mégalopole, etc... Un court séjour permet de voir si on aime le Japon mais à petite dose (vacances suffisantes) ou si on veut tenter une expérience là bas, approfondir son apprentissage de la langue et/ou ses connaissances de la culture.

    Tokyo c'est le pays des merveilles technologiques et culturelles, de belles et extraordinaires découvertes mais il faut aussi une bonne dose de culot pour affronter la grande grande ville sans parler japonais :-)


Page 2 sur 2 1 2