1. #1

    Messages
    13
    Likes reçus
    3
    Je suis nouvellement arrivée à Paris, et même si je constate le grand nombre d'expatriés dans cette ville, je ne vois nulle part sur ce site un lien dédié aux canadiens qui décident d'aller travailler en France. Ou est-ce que j'ai manqué quelque chose?

    Si vous avez de bons tuyaux sur Paris, n'hésitez pas à m'en faire part! Inutile de me dire que c'est difficile de trouver boulot et appartement ici; je sais. Tout ce que je veux maintenant, ce sont de bons conseils! En échange de secrets montréalais, évidemment...

    Ghislaine

  2. #2
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Si si si, la section PVT en france existe, même si elle est encore malheureusement assez peu fournie.
    tu y trouveras deux sous forums :
    La France et ses régions - pvtistes.net et Les visas français - pvtistes.net

  3. #3
    Avatar de JMlescastors
    Emilie 41 ans

    Messages
    1 014
    Likes reçus
    321
    Lol... Moi je suis au Québec... Je voulais juste te demander si tu comptais rester sur Paris ou pas ?! J'ose même pas imaginer le prix des apparts et trouver un boulot à PARIS ( j'ai rien contre mais juste en vacances hi hi désolé pour les fervents défenseurs de Paris)... C'était pas pour te dire que c'est dur tu le sais déjà lol ...c'est juste te dire qu'en s'éloignant de Paris c'est quand même plus facile autant pour l'appart que pour le job... Y a d'autres grandes villes telles que Lyon, Bordeaux, Marseille et j'en passe... Voilà c'était juste pour te dire que Paris niveau recherche de job et de logement ca représente pas vraiment la France. Et si je peux t aider pour deux troic trucs ben hésite pas! Ne me censurer pas les modérateurs parisiens!

    J'y pense le bon plan c'est surement la colocation, ca se fait bien et ca aide carrement, non seulement pour l'intégration et pour trouver du boulot et ça fait vraiment baisser ton loyer et tu peux vivre dans un grand espace même si c'est avec d'autres gens hi hi. Y'a des sites de colocations, peut être se tourner vers ca.
    Dernière modification par Mat ; 27/08/09 à 14:16.

  4. #4

    Messages
    59
    Likes reçus
    5
    Bon alors la Parisienne que je suis va tenter de vous aider...!

    1/Le travail

    Par les temps qui courent, à savoir cette fameuse crise, la province est plus que risquée. Sur Paris il est beaucoup plus facile de trouver un petit boulot déjà en temps normal (je ne suis pas de Paris à la base donc là je compare avec ce que j'ai pu vivre en province).

    Le 'bon plan' que je peux vous donner c'est les agences d'hôtesses d'accueil en entreprise. Pour un PVT, ça me semble parfait. A Paris il y en a une bonne vingtaine au moins et si vous voulez gagner un peu d'argent facilement, franchement c'est le bon plan.
    Certaines (pour ne pas dire la plupart) organisent des sessions de recrutement toutes les semaines. Après c'est au feeling... Perso, j'aime bien le côté petites agences car ça fait moins 'usine'.
    En gros le métier d'hôtesse d'accueil c'est travailler soit le matin, soit l'après-midi. Au choix. Vous pouvez demander un temps complet mais souvent ce sont des partiels qui sont proposés (30h la plupart du temps). Vous n'êtes pas des secrétaires donc vous êtes payées pour dire bonjour, au revoir, accueillir les coursiers et distribuer le courrier (si vous travaillez le matin).
    Au niveau du salaire, ça oscille entre le salaire minimum et 15 euros. Donc pour devenir millionnaire, c'est loupé. Désolée.
    Au niveau des contrats, ils ont des CDI et des CDD. En toute honnêteté je pense qu'un PVT va avoir beaucoup de mal à obtenir un contrat à durée indéterminée. Là encore, pas de panique. Du boulot, ils en ont à la pelle. Donc quand une mission se termine, une deuxième arrive.
    Au niveau vestimentaire, tout dépend de l'agence et du client chez qui elle vous envoie. Si il y a un tailleur à porter, l'agence vous le prête.

    J'ai été hôtesse pendant six mois et j'ai beaucoup aimé. Les clients ainsi que les employés que je rencontrais tous les jours étaient très gentils. J'ai postulé dans cinq agences différentes et j'ai refusé au moins 7 contrats car j'en voulais un qui me correspondait vraiment (j'ai fait la difficile, c'est clair et net). Si ça vous intéresse, je vous passerai les liens pour ces agences!

    Souvent on vous demandera de commencer la semaine suivante si ce n'est pas deux jours après leur pseudo entretien.

    Sinon il y a aussi le baby-sitting. Sur Paris, ça vous permet de gagner pas mal d'argent. Sachez qu'en province vous serez bien moins payées pour garder des enfants souvent...

    Ah... Et le deuxième bon point de Paris: la carte des transports est remboursée à 50% pour tous les gens qui travaillent. Ca ne se fait pas dans toute la France.

    2/Le logement

    Ok, là ça se corse... Visez la collocation. Où trouver des annonces? Dans les auberges de jeunesse (autre piste pour travailler, au fait). Les sites Internet proposent des appartements hors de prix souvent. Alors qu'en auberge.. Vous rencontrez des gens et là ça devient plus simple.

    Sinon il y a aussi des foyers et je pense que vous y avez autant droit que n'importe qui d'autre. A vérifier.

    Le prix d'une collocation à Paris peut énormément varier mais sachez cependant qu'au-delà de 800 euros par mois, c'est de l'arnaque. Largement, même...

    Pensez aussi à La Cité Universitaire Internationale pour les annonces... Et parce que le lieu vaut le détour.

    Je ne sais pas si dans le cadre du PVT vous avez droit à l'aide au logement...? Si oui, alors n'hésitez pas non plus! Sur Paris on vous versera plus que dans des petites villes de province.

    Le loyer sur Lyon est quasiment aussi cher que sur Paris maintenant. Pareil pour Marseille vu que tous les Parisiens veulent aller y vivre et donc ça fait augmenter les prix.

    Si vous avez des questions, n'hésitez pas!
    Dernière modification par MissWeHo83 ; 27/08/09 à 00:11.

  5. #5
    Avatar de JMlescastors
    Emilie 41 ans

    Messages
    1 014
    Likes reçus
    321
    ca c est des bons conseils!!!!

    Cependant je dis niet , les loyers à Lyon n'ont rien a voir avec Paris j 'y ai habité 5 ans et dans un grand appart loin des 1000 euros parisiens pour la même surface!!! Donc c'est sur Lyon c'est pas Paris mais c'est assez gros pour bien triper et bien moins cher hi hi ... Désolé j'y tiens mais Paris quand t'es seul c est vraiment cher...

  6. #6
    Avatar de jolijuli
    Julie 38 ans

    Messages
    874
    Likes reçus
    188
    Ou avignon!
    y a plein de boulot à Avignon!
    La culture, les monuments, les musées, le soleil, la provence, le lubéron, à 45 min de la camargue...

    La vie n'est pas chère là bas.

  7. #7

    Messages
    59
    Likes reçus
    5
    Message de JMlescastors
    Désolé j'y tiens mais Paris quand t'es seul c est vraiment cher...
    Il suffit de savoir où chercher... J'ai des amis qui sont sur Lyon et leurs 35m² coûtent aussi cher que ceux de mes amis parisiens... Quand ce n'est pas plus.

    Notamment dans le 12ème arrondissement vers la Coulée Verte, il est très facile de trouver des studios pour moins de 500€ par mois, pareil du côté de Mouffetard dans le 5ème et Gambetta dans le 20ème.

    Dans mon immeuble il y a des studios de 22m² à 400€ et c'est le 7ème arrondissement donc pas un des moins chers.

    Maintenant si tu cherches à partir d'un trois pièces, effectivement ça devient plus cher.

    Mais bon dans tous les cas je conseillerais davantage la collocation effectivement. Pas forcément parce que tu as plus grand mais au moins pour rencontrer des gens. Je suis bien d'accord.

    Ou pour les implacables solitaires, les chambres de bonne ne manquent pas non plus. Certaines sont refaites à neuf (donc salle-de-bain individuelle qui n'est pas sur le palier) et il y en a pas mal pour moins de 400€. Au-dessus, c'est de l'arnaque.

    Par-contre je ne conseille pas la banlieue. 'Plus loin pour moins cher', certes, mais du coup vous passez plus de temps dans les transports alors que si vous vivez à Paris intra-muros, beaucoup de choses peuvent se faire à pied et c'est de cette façon que vous découvrirez le vrai Paris (à savoir les petites rues et pas les grands boulevards ou personne ne va à part les touristes et les gens qui y travaillent).

    Un quartier à éviter? Ben La Goutte d'Or le soir ça peut être moyen après c'est au feeling. Au mieux allez faire un tour dans ces quartiers et voyez si ça vous convient. C'est à vous de voir si vous vous sentez en sécurité ou pas.

  8. #8
    Avatar de Blast
    Sébastien 43 ans

    Messages
    1 170
    Likes reçus
    168
    A Paris, les arrondissements les moins chers sont au nord et à l'est, principalement : 10ème, 17ème, 18ème, 19ème, 20ème. Ce sont aussi les quartiers les plus pauvres et souvent les plus vivants. Après il y a des exceptions et quelques "poches" de quartiers abordables au coeur d'arrondissement chics : certains coins du 11ème et du 12ème, quelques exceptions dans le 1er, le 2ème.

    Mais globalement, plus tu vas proche du centre (du 1er au 5ème), plus c'est cher. Après il y a la rive gauche, plus loin du centre et des quartiers sympas, qui peut sembler isolée. Je sais que certains quartiers du 14ème et du 15ème sont accessibles financièrement, mais parfois habiter là-bas, c'est aussi compliquer pour se déplacer (pour sortir, travailler, profiter la ville) que d'habiter en banlieue. Tant qu'à venir vivre à Paris une année quand on est étranger, autant profiter de la ville sans avoir à faire 45 min de RER pour sortir boire un verre, non ?

    J'ai un couple d'amis québécois en cours d'installation (la fille est là depuis 3 mois, le gars arrive dans deux semaines) et je sais que c'est pas facile du tout pour eux pour le logement. Il faut souvent des garanties, avoir déjà un emploi en CDI, etc... Donc passer par le circuit des annonces et des agences, c'est la galère, c'est cher et c'est difficile. Le mieux est de miser sur le réseau, idéalement quand vous connaissez déjà des gens sur place, faire passer le message autour d'eux, au cas où ils entendraient parler d'un bon plan (propriétaire compréhensif, appart bien situé...)

  9. #9
    Avatar de hyunckel
    Anthony 42 ans

    Messages
    2 148
    Likes reçus
    783
    Message de jolijuli
    Ou avignon!
    y a plein de boulot à Avignon!
    La culture, les monuments, les musées, le soleil, la provence, le lubéron, à 45 min de la camargue...

    La vie n'est pas chère là bas.
    Avignon il n'y a que la tise et le Cana! a part des boulot de cueillette ou de serveuse tu trouve rien !

    Bref ... pour avoir vécu dans d'autres grandes ville que Paris, je peux dire que :

    Lille :
    Ville trés bien désservies par les transport (même sur le métropole).
    boulot : tertiaire (call center principalement). pas mal de boulot en usine aussi.
    Inconvénient : le temps ... il fait pâs spécialement froid mais souvent pluvieux ...
    Avvantages, la métropole etant bien desservie, tu peux facilement t'éloigner de Lille pour trouver des appart pas trop cher

    Lyon :
    Une ville magnifique ... du boulot a gogo tant qu'on est pas trop exigent, et un ville bien desservie par les transport en commun.
    Avantage : au millieu de tout. mer a 1h30 de train (Marseille), au pied des montagnes (Grenoble et autres) proche du lac d'Annecy (un endroit naturel et tellement magique ...) et pas loin de la Suisse et l'Italie.

    Inconvénients : les lyonnais sont froid et pas accueillants ... et le logement est un peu cher.

    Voilà en espérant t'voir aidé

  10. #10
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 093
    Likes reçus
    5 703
    Message de MissWeHo83

    Le loyer sur Lyon est quasiment aussi cher que sur Paris maintenant.
    Ah non non, c'est toujours sans commune mesure. (les loyers sont d'ailleurs restés stables depuis quelques années à Lyon.)
    J'ai visité très récemment des dizaines d'appartements pour aider une amie, et pour 480 euros CC, à Lyon, on n'a pas une chambre mais un appartement de 38m2 dans une maisonnette du 6ème... (un petit exemple vécu la semaine dernière)
    Vraiment, cela n'a rien à voir.

    Message de hyunckel

    Inconvénients : les lyonnais sont froid et pas accueillants ... et le logement est un peu cher.

    Voilà en espérant t'voir aidé
    Tssss, même un lyonnais perpétue ce mythe datant du 19ème siècle!
    Sincèrement, tous mes amis non-lyonnais (et parisiens) ont été surpris de la gentillesse des lyonnais. Na!
    Dernière modification par isa ; 27/08/09 à 13:30.

  11. #11
    Avatar de hyunckel
    Anthony 42 ans

    Messages
    2 148
    Likes reçus
    783
    Message de isa
    Ah non non, c'est toujours sans commune mesure. (les loyers sont d'ailleurs restés stables depuis quelques années à Lyon.)
    J'ai visité très récemment des dizaines d'appartements pour aider une amie, et pour 480 euros CC, à Lyon, on n'a pas une chambre mais un appartement de 38m2 dans une maisonnette du 6ème... (un petit exemple vécu la semaine dernière)
    Vraiment, cela n'a rien à voir.


    Tssss, même un lyonnais perpétue ce mythe datant du 19ème siècle!
    Sincèrement, tous mes amis non-lyonnais (et parisiens) ont été surpris de la gentillesse des lyonnais. Na!
    480 euros 38 m² ? pour ma part 650 euros un 55 m² (une chambre) dans un quartier tres bien placé (gorge de loup au pied du métro). le même genre à Paris ca passe du simple au double ... (minimum).
    PS : pour info le meme genre à Lille tu le paye 550

  12. #12
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 093
    Likes reçus
    5 703
    Message de hyunckel
    480 euros 38 m² ? pour ma part 650 euros un 55 m² (une chambre) dans un quartier tres bien placé (gorge de loup au pied du métro). le même genre à Paris ca passe du simple au double ... (minimum).
    PS : pour info le meme genre à Lille tu le paye 550
    Yep! Mansardé et tout... Le truc classe, quoi (cours Vitton). Le 6ème n'est pas si cher, en fait.
    Je suis en coloc' et paye 200e pour 35m2 dans Part Dieu Est (Baraban) dans un immeuble neuf. C'est une bonne occaze mais même le plus quartier le plus cher (il semble que ce soit Saxe, maintenant... c'est hors de prix!) reste abordable!

    Pour répondre à la question initiale de Ghislaine, je ne connais que ce site d'aide (mais qui semble très fourni, et l'asso organise des réunions, vraisemblablement) : le portail des québécois en france. Il y a pas mal d'explications de formalités (ce dont tu ne sembles plus avoir besoin) mais peut être y'aura t'il des bons plans?
    Dernière modification par isa ; 27/08/09 à 14:15.

  13. #13
    Avatar de hyunckel
    Anthony 42 ans

    Messages
    2 148
    Likes reçus
    783
    ah oui mais perso j'arrète le centre ville ... trop bruyant et invivable en voiture (là ils ont rien à envier aux Parisiens sur ce point la )

  14. #14
    Avatar de Blast
    Sébastien 43 ans

    Messages
    1 170
    Likes reçus
    168
    pour ma part 650 euros un 55 m² (une chambre) dans un quartier tres bien placé (gorge de loup au pied du métro). le même genre à Paris ca passe du simple au double ... (minimum).
    Tu plaisantes ? J'habite un 43m² pour 1250 euros tout compris (charges locatives, chauffage, gaz et eaux), et encore c'est un super plan, dans le quartier d'Aligre (12ème, Gare de Lyon). Pour avoir 55m² dans un appart décent à Paris, c'est pas en dessous de 1600 euros !

  15. #15
    Avatar de hyunckel
    Anthony 42 ans

    Messages
    2 148
    Likes reçus
    783
    Bah voilà ... donc après ce bel HS, on peut confirmer à notre amie Ghislaine que la vie à Paris n'est pas du tout représentative de la vie en France

  16. #16

    Messages
    59
    Likes reçus
    5
    Message de Blast
    Tu plaisantes ? J'habite un 43m² pour 1250 euros tout compris (charges locatives, chauffage, gaz et eaux), et encore c'est un super plan, dans le quartier d'Aligre (12ème, Gare de Lyon). Pour avoir 55m² dans un appart décent à Paris, c'est pas en dessous de 1600 euros !
    Ah ben ma soeur a un appartement de 60m² dans le 9ème pour 700€ tout compris. Deuxième étage, donne sur une cour d'école.

    Habiter Paris n'est pas forcément bruyant... Je suis Boulevard Raspail mais donne côté cour (enfin du 6ème étage, je n'ai vue que sur le drapeau du Lutétia) et je n'entends pas du tout les bruits de la rue. Juste le léger vrombissement des lignes 12 et 10.

    Pour les PVT c'est très compliqué d'obtenir un logement qui n'est pas en collocation, en particulier sur Paris. Si vous ne venez 'que pour un an', optez vraiment pour la colloc', ça vous simplifiera la vie. Après si vous voulez vraiment vous installer... Il va falloir sortir la carte de crédit et un dossier en béton.

  17. #17

    Messages
    13
    Likes reçus
    3
    Merci pour vos précieux conseils! Je visais effectivement d'autres villes que Paris à prime abord, mais mon penchant artistique a gagné. Pour les concerts et la vie musicale en général, c'est à Paris que ça se passe. Ceci dit, j'ai bien envie de découvrir Lyon, et Marseille, et puis tous les coins magnifiques de la France. Vos coups de coeur?

  18. #18
    Avatar de Blast
    Sébastien 43 ans

    Messages
    1 170
    Likes reçus
    168
    Ah ben ma soeur a un appartement de 60m² dans le 9ème pour 700€ tout compris
    Elle a couché avec qui ? Sans vouloir présumer des moeurs de ta soeur, hein

  19. #19

    Messages
    59
    Likes reçus
    5
    Message de Blast
    Elle a couché avec qui ? Sans vouloir présumer des moeurs de ta soeur, hein
    Ben pas avec la proprio j'espère. C'est une vieille de 90 ans!

    Tours est une très belle ville et je te conseille aussi la Bretagne nord, Ghislaine! Enfin je t'en parlerai plus en détail...

  20. #20
    Avatar de JMlescastors
    Emilie 41 ans

    Messages
    1 014
    Likes reçus
    321
    Lyon.... lol magnifique grande culturelle etc...Désolé c'est surtout de cette ville que je peux donner des conseils... Bordeaux a l'air vraiment cool puis proche de l'océan c'est top!! Lille... étudiante, culturelle, à la croisée des chemins!!!!

    Pour Paris, je suis bien d'accord avec toi, pour tout ce qui est manifestation artistique, tu vas être servie!!!! Le musée beaubourg petit coup de coeur!!!! Le bleu de klein je révais de le voir et je l'ai vu lol ... Vous allez me dire c'est bleu quoi, ben c'est plus que ça na!!!

Page 1 sur 2 1 2