1. #21
    Avatar de LuA73
    Stephanie 37 ans

    Messages
    13
    Likes reçus
    18
    Je suis restée sur tokyo, je ne peux pas du tout vous renseigner sur les autres villes.


  2. #22
    Avatar de FloRyokou
    Florian 33 ans

    Location
    Grenoble, France
    Messages
    37
    Likes reçus
    6
    En pleine préparation de mon futur départ, la question du cout du logement et des transports m’inquiète un peu je dois dire

    C'est pour cela que je me posais la question d'habiter non pas au cœur de Tokyo mais en retrait, le gain sur un loyer inférieur est-il intéressant par rapport aux dépenses supplémentaires j'imagine de transports ?

    A ceux qui sont sur place, qu'en pensez-vous ?

  3. #23
    Avatar de Willy93
    Willy 37 ans

    Messages
    173
    Likes reçus
    107
    Bonjour,

    Je pense que cela dépend de où tes futures activités se situeront.
    Concernant mon cousin, son école se trouvait dans la banlieue de Tokyo, à 15mn de métro de la Tokyo station (Otemachi). 180yen, l'allé dans mes souvenirs. Il logeait dans un assez grand appartement, en collocation avec 2 autres personnes, et ne payait seulement que 300€/mois (sans les charges). Toutefois, l'appartement était à 10mn à pied de la bouche de métro la plus proche.
    Tokyo est quand même très grand. Je pense que le mieux serait de se trouver dans la proche banlieue de tes futures activités.

    et puis, pour les courts trajets, le vélo est très pratique.

    C'est clair que les transports à Tokyo ne sont pas donnés.


  4. #24
    Avatar de tunimaal
    Tuni 39 ans

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    121
    Likes reçus
    159
    Message de FloRyokou
    En pleine préparation de mon futur départ, la question du cout du logement et des transports m’inquiète un peu je dois dire

    C'est pour cela que je me posais la question d'habiter non pas au cœur de Tokyo mais en retrait, le gain sur un loyer inférieur est-il intéressant par rapport aux dépenses supplémentaires j'imagine de transports ?

    A ceux qui sont sur place, qu'en pensez-vous ?
    Salut,

    Comme il a été dis dans le message d'avant, cela dépend de la location de tes activités. Après, en cherchant bien, il est possible d'avoir des logements à tarifs abordables sur Tokyo.

    Il ne faut pas regarder le prix du loyer uniquement, mais le temps de transports, la qualité du transports (va prendre le train ou métro durant le rush à Tokyo et tu comprendras mieux ) et e prix des transports. Je lis souvent qu'il est préférable d'habiter en banlieue de Tokyo, mais cela est très souvent faux.

    Perso, j'habite dans Tokyo (à côté d'Asakusa) et j'ai toutes les grandes lignes à proximité de chez moi et je paye 48,000 Yen par mois, soit environ 400 euros pour une chambre privée. Il faut chercher avant tout et surtout ne pas se précipiter sans prendre en considération tous les éléments.


  5. #25
    Avatar de bebopmot
    39 ans

    Messages
    16
    Likes reçus
    4
    Bonjour à tous! Je suis aussi en pleine préparation de mon futur PVT à Tokyo, je table sur un départ pour Septembre 2014, et je suis en ce moment en train d'établir le budget justement, j'avais quelques questions à ce sujet:

    1) le budget de 4500€ prévu par l'ambassade est-il réaliste pour vivre "correctement"
    2) Est-ce que vous savez si il y a une moyenne de temps avant de trouver un boulot une fois sur place? (je sais que tous les cas sont différents mais d'après votre expérience personnelle?)

    Merci!

  6. #26
    Avatar de tunimaal
    Tuni 39 ans

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    121
    Likes reçus
    159
    Ça dépend ce que tu entends par "correctement"

    Compte entre 50,000 et 60,000 yen par mois pour le logement à Tokyo, 10,000 a 20,000 yen par mois pour le transport, 40,000 à 50,000 yen par mois si tu veux prendre des cours de japonais. Ajoute à cela les sorties, les repas (entre 500 et 1500 yen par repas selon ce que tu manges) et les autres trucs.

    Enfin, pour le boulot, en cherchant bien, en un mois ou moins tu peux trouver dans la restauration française par exemple.


    Envoyé depuis l'app pvtistes.net

  7. #27
    Avatar de bebopmot
    39 ans

    Messages
    16
    Likes reçus
    4
    Merci de ta réponse, ce que j'entendais par "correctement" c'est en effet pouvoir faire quelques sorties et profiter quand même un minimum de l'expérience du Japon.
    Du coup je vais faire en fonction de ça et essayer de prévoir plus que ce qui est requis au moins pour pouvoir voir venir les premiers mois!

  8. #28
    Avatar de tunimaal
    Tuni 39 ans

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    121
    Likes reçus
    159
    En général, perso, pour être bien "tranquille", je recommande 10,000 euros. Après, moi j'étais arrivé avec 2000 ou 3000 euros et je m'en suis bien sortis ^_^ je suis là depuis 3 ans maintenant.


    Envoyé depuis l'app pvtistes.net

  9. #29
    Avatar de bebopmot
    39 ans

    Messages
    16
    Likes reçus
    4
    Ok! Haha! Ah ouais un vrai vétéran! Je suis vraiment très excité à l'idée d'entreprendre ce voyage, jusqu'ici tous les pvtistes avec qui j'ai échangé m'ont donné des retours positifs! Et merci aussi pour tous tes posts et ton blog, c'est vraiment une mine d'or d'infos pratiques!
    Du coup là je suis en train d'écumer les sites de guest-house à la recherche de la bonne affaire!

  10. #30
    Avatar de tunimaal
    Tuni 39 ans

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    121
    Likes reçus
    159
    De rien au plaisir ^_^ Vais bientôt faire 1 gros dossier sur les guesthouses parce que c'est un peu tout et n'importe quoi sur Tokyo


    Envoyé depuis l'app pvtistes.net


  11. #31
    Anonyme
    Message de tunimaal
    Vais bientôt faire 1 gros dossier sur les guesthouses parce que c'est un peu tout et n'importe quoi sur Tokyo
    Aala tu es mon (notre) sauveur.

  12. #32
    Avatar de sprthomas
    Thomas 37 ans

    Messages
    12
    Likes reçus
    3
    Bien le bonjour,

    Je suis en train de préparer ma demande de PVT pour le japon, et plus précisément le fameux plan de voyage. On entend souvent dire que Tokyo est une ville chère (pas toujours mais en général), et je me demandais s'il y avait des villes/régions au japon où le coup de la vie (principalement logement et nourriture) serait moins cher.
    J'en appelle donc à vos connaissance du pays pour m'éclairer dans mes choix. J'avais par exemple prévu d'aller visiter des villes comme Sapporo, Fukuoka ou l'île de Shikoku...
    Merci d'avance!

    Thomas.

  13. #33
    Avatar de Solomai
    Sébastien 30 ans

    Messages
    188
    Likes reçus
    138
    Salut !

    D'abord, par logique, moins la ville sera grande, ou plus elle sera éloignée de l'axe principal (Tokyo-Osaka), moins elle aura de chances d'être chère.

    Ensuite, tout dépend de la façon dont tu veux vivre. Auras-tu un travail, ou seras-tu simple touriste ? Les coûts varient souvent selon ce que tu cherches à faire.

    Je te conseille dans un premier temps ce tableau créé par Aala, permettant de s'y retrouver à peu près dans les prix des plus grandes villes. Par contre, si tu veux t'en éloigner, alors ce sera forcément moins cher.

    En me baladant sur pas mal de sites, dès que tu t'éloignes de la côte et commences à fouiller l'arrière-pays, les prix changent radicalement.

    Si tu comptes tout de même rester proche des grandes villes, la banlieue proche évite, forcément, des dépenses mirobolantes, en particulier pour le logement. Par exemple, pour t'établir proche d'Osaka, Amagasaki est une bonne idée.

    Je t'ai aussi dégotté les tableaux pour Sapporo et Fukuoka. (Au pire, tu as ce lien pour voir toutes les autres villes).

    Bonne chance pour ton voyage ! N'oublie pas que ta façon de voyager peut faire que tu paieras du simple au double ! Et n'oublie pas de te faire plaisir, quand même...


  14. #34
    Anonyme
    Message de Solomai
    Je t'ai aussi dégotté les tableaux pour Sapporo et Fukuoka. (Au pire, tu as ce lien pour voir toutes les autres villes).
    Sympa le lien !
    Je suis étonné de voir que le paquet de cigarette ne coûte pas partout le même prix...19% d'écart entre Tokyo et Kyoto par exemple.
    Dernière modification par Gaelc ; 30/07/14 à 20:06.

  15. #35
    Avatar de sprthomas
    Thomas 37 ans

    Messages
    12
    Likes reçus
    3
    Oh j'avais pas vu qu'on m'avais répondu, pardon!
    Du coup j'ai passé l’après midi à chercher des infos sur le net, mais j'ai du mal à trouver des trucs clairs sur l'hébergement en dehors de Tokyo et Osaka. Pas moyen de trouvé des guest house (comme il y en a plein sur Tokyo) à Tokushima et sur l'île de Shikoku en général...

    Mais merci en tout cas, ça me donne des pistes pour les destinations. Les environs d'Osaka peuvent être un bon point de départ effectivement (pas excessivement cher, mais pas trop excentré non plus).


  16. #36
    Avatar de scargi
    jeremy 38 ans

    Messages
    89
    Likes reçus
    49
    Message de sprthomas
    Oh j'avais pas vu qu'on m'avais répondu, pardon!
    Du coup j'ai passé l’après midi à chercher des infos sur le net, mais j'ai du mal à trouver des trucs clairs sur l'hébergement en dehors de Tokyo et Osaka. Pas moyen de trouvé des guest house (comme il y en a plein sur Tokyo) à Tokushima et sur l'île de Shikoku en général...

    Mais merci en tout cas, ça me donne des pistes pour les destinations. Les environs d'Osaka peuvent être un bon point de départ effectivement (pas excessivement cher, mais pas trop excentré non plus).
    C'est parfois compliqué de trouver des guest house en dehors des grandes villes.
    Parfois, rien n'est indiqué sur le net ou très peu. Tu peux parfois trouver des infos dans certains bouquins, mais les infos sont parfois erronées.

    J'ai eu le tour en remontant vers le nord, bien au dessus de Sendai. On ne trouvait pas d'auberge sur le net, mais on avait dans un bouquin, l'adresse d'une auberge (la seule) dans le coin.

    On débarque, sauf que ... L'auberge n'existe plus depuis le Tsunami. Soit il reste l'hôtel avec des chambres à 50€ la nuit, soit tu te débrouille pour trouver un camping, et encore, il te faut une tente.

    Si tu compte bouger dans des villes moins touristiques, essaye de te renseigner un peu avant, voir les campings, prévoir une tente, regarder les hôtels dans le coin, si ils existent toujours, etc.

  17. #37
    Anonyme
    Message de sprthomas
    Oh j'avais pas vu qu'on m'avais répondu, pardon!
    Du coup j'ai passé l’après midi à chercher des infos sur le net, mais j'ai du mal à trouver des trucs clairs sur l'hébergement en dehors de Tokyo et Osaka. Pas moyen de trouvé des guest house (comme il y en a plein sur Tokyo) à Tokushima et sur l'île de Shikoku en général...

    Mais merci en tout cas, ça me donne des pistes pour les destinations. Les environs d'Osaka peuvent être un bon point de départ effectivement (pas excessivement cher, mais pas trop excentré non plus).
    Il ne faut pas oublier les familles d'accueil, il y en a hors Osaka et Tokyo et à de très bon prix.

    Familles d'accueil en Japon, séjour en chambre chez l'habitant en Japon, - homestaybooking
    HomestayWeb - Find a homestay family - Home


  18. #38
    Avatar de GraineAuJapon
    Chloé 31 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    36
    Likes reçus
    41
    Gaelc, ton premier lien sur les familles d’accueil semble mort
    Si jamais tu le retrouve ça m’intéresse !

  19. #39
    Avatar de sprthomas
    Thomas 37 ans

    Messages
    12
    Likes reçus
    3
    Tiens voici la bonne: https://www.homestay.com/

    Bon depuis le temps tu l'avais peut être retrouvée toute seule...

  20. #40
    Avatar de BonPlanTokyo
    Bon Plan 42 ans

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    23
    Likes reçus
    15
    Salut tout le monde,

    Je trouve que Fukuoka peut être un bon compromis..
    Les prix des loyers sont abordables et il y a pas mal de choses à visiter aux alentours.


Page 2 sur 3 1 2 3