1. #21
    Avatar de JMlescastors
    Emilie 41 ans

    Messages
    1 014
    Likes reçus
    321
    Merci Emilie ton témoignage est très positif!! Je te conseille de bouger à toi aussi... Des coins de paradis avec des gens pas stressés y'en a partout suffit de trouver sa ville, son village son hameau et d'y faire son trou

  2. #22
    Avatar de sebcaverne
    Sébastien 48 ans

    Location
    Baden, France
    Messages
    352
    Likes reçus
    177
    Une petite réponse pour inciter nos amis Canadiens à voyager en France. Laura et moi avons également participé à l'expérience PVT à Montréal pendant 6 mois et dans le camion à travers le Canada et les Etats-Unis. Plein de très bons souvenirs et d'autres moins bons qu'on laisse de côté. Notre retour en Ile de France (Région Parisienne d'où je suis originaire, Laura venant de Bretagne) n'a pas été si facile et après six mois, nous avons décidé de déménager en Bretagne.
    Amélie si tu souhaites rentrer au pays, je t'incite à visiter les très belles régions que nous avons en France. J'ai bien compris tes contraintes d'argent mais, il faut trouver des solutions (covoiturage, billets pas cher... couchsurfing). Cela va vous permettre de rencontrer du monde et peut-être te faire une autre idée.
    J'espère que tous ces messages vont te remonter le moral.

    Nous sommes prêt à accueillir des Canadiens en Morbihan (Bretagne). Vous pourrez découvrir une autre France.

    N'hésitez pas.

    Laura et Sèb
    Dernière modification par sebcaverne ; 14/08/12 à 17:57.

  3. #23
    Avatar de LauM
    Laurie 11 ans

    Messages
    52
    Likes reçus
    69
    Hey Amélie

    Je me reconnais énormément dans ton témoignage, ayoye le choc culturel en arrivant! Comme tout le monde qui sont partis au Canada ou sont venus ici, je pensais aussi que c'était "pas mal pareil". J'ai tellement pleuré souvent au début, seigneur!! J'avais beaucoup de mal à me faire au mode de vie français, commencer le boulot tard, perdre des heures dans les transports bondés, rentrer hyper tard, les heures supplémentaires non payées et que ce soit "normal'... bref, quand tu quittes une vie sympa pour en retrouver une autre moins le fun, c'est toujours dur de s'adapter. J'ai la chance d'avoir un amoureux formidable qui a été génial et qui m'a aidé à passer aux travers mes petites crises, et je sais que ce n'était vraiment pas facile pour lui non plus..

    Ca fait 2 ans que je suis là, et je crois qu'il y a des choses auxquelles je ne m'habituerai jamais, mais je crois que tout expatrié n'a pas le choix d'accepter ces choses là et de rationnaliser, même si c'est dur... comme quelqu'un a dit "ahhh l'administration française" (affirmation à laquelle j'adhère à 100%, je suis passé du stade "me transformer en Hulk en sortant du bureau de la sécu" à un état un peu plus zen en me disant que je toute façon je ne pouvais rien y faire).

    Je commence à peine à me sentir adaptée à la société française, je pense que c'est une processus qui est long. Malgré tout je ne me vois pas rentrer tout de suite, je me sens de plus en plus chez moi ici, même si je pense que la qualité de vie est meilleure au Québec sur les choses que je considère essentielles. J'espère juste pouvoir aider mon copain à passer à travers son choc culturel lorsqu'on ira vivre à Montréal aussi bien qu'il a pu m'aider jusqu'à maintenant!

    Bref! C'est dur, comme ont dit les autres, tu peux t'accrocher et attendre un peu car c'est le début et que le processus d'adaptation est long, mais si tu es vraiment malheureuse à toi de voir, je pense que le PVT doit être associé à de bons souvenirs au bout du compte

    Rencontrer des québécois une fois de temps en temps ça aide aussi, question de chialer sur tout ce qui est chiant ici hahaha

    Bon courage!

    Laurie


  4. #24
    Avatar de sebcaverne
    Sébastien 48 ans

    Location
    Baden, France
    Messages
    352
    Likes reçus
    177
    Message de LauM
    question de chialer sur tout ce qui est chiant ici hahaha
    ça fait du bien de lire de bonnes vieilles expressions d'la bas !!!

  5. #25
    Avatar de LauM
    Laurie 11 ans

    Messages
    52
    Likes reçus
    69
    Ah oui c'est vrai *chialer* version québécoise hahaha! Ouf une chose et sure je perdrai jamais mon accent!


  6. #26
    Avatar de Jorine
    Jorine 39 ans

    Messages
    453
    Likes reçus
    151
    Amélie, j'avais lu ton post à l'époque et je suis retombée ici par hasard : qu'as tu fait depuis cet été? tu es finalement rentrée à Montréal?

  7. isa

Page 2 sur 2 1 2