1. #1
    Avatar de Bisontin25
    KEVIN 34 ans

    Messages
    244
    Likes reçus
    272
    Bonsoir à tous !

    Je me permet de lancer ce sujet car je n'en ai pas encore vu un ouvert concernant ce propos.

    Je souhaiterais savoir, pour les pvtistes actuellement en Corée du Sud, comment la vie était sur place au vu des tensions actuelles avec la Corée du Nord ?

    Avez vous sentit des changements perceptibles ? De la peur ? Les Coréens sont-il inquiets ou est-ce qu'ils sont (malheureusement) habitués à ce type de menaces ?

    Merci d'avance pour vos réponses


  2. #2
    Avatar de spok37140
    Jean-Yves 38 ans

    Messages
    131
    Likes reçus
    140
    Je ne suis pas sur place, mais pour en avoir discuter avec des coréens habitant Séoul, je trouve que cette image résume parfaitement la situation ...

    Nom : 1657_452180404861881_426551254_n.jpg
Affichages : 512
Taille : 64,4 Ko

    En gros, bien que cela commence à les préoccuper, ils ne changent rien à leur vie de tous les jours. Politique de l'autruche, inconscience, volonté d’atténuer la réalité, ou simple habitude ... libre à chacun de juger, mais ils semblent bien moins inquiets que nous en Europe.

    Cet article (parmi beaucoup d'autres) en parle d'ailleurs et va dans ce sens: Kim Jong-Un, le facteur X ~ Bienvenue en Corée du Sud

    Ce weekend, à Séoul, les journaux télévisés du début de soirée débutaient leurs éditions par la météo changeante au-dessus du pays. Lorsque Pyongyang annonçait formellement être "en état de guerre" avec la Corée du Sud fin mars, la toile sud-coréenne parlait d'une star coréenne lavant des fraises dans une émission de télé-réalité. La une de la presse quotidienne parle du Nord, certes, mais elle n'en fait pas non plus des pleines pages avec enquêtes exclusives sur enquêtes exclusives.
    Dernière modification par spok37140 ; 10/04/13 à 08:08.


  3. #3
    Avatar de Wicked
    Yann 36 ans

    Messages
    15
    Likes reçus
    6
    C'est assez "bizarre" leur façon d'appréhender la situation car cette fois ça a l'air bien plus sérieux. C'est pas tant les menaces du gouvernement NK le soucis mais la position de la nouvelle présidente qui a dit très clairement que cette fois si la Corée du Nord tente quelque chose il y aura de une réponse armée ce qui pourrait vraiment escalader très salement.

    Enfin bon espérons que tout cette tension retombe assez vite, ça m'ennuierait grandement de pas pouvoir partir cette année .


  4. #4
    Avatar de meleo33
    Mylène

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    3 220
    Likes reçus
    2 108
    Je dirais pareil, de par mes amis en Corée du Sud et les autres sites qui parlent de la Corée, on dirait que les menaces du petit Kim ne les préoccupent pas trop.

    Cela peut se comprendre pour les Coréens (après tout ils sont confrontés à ça depuis petits et sont élevés avec l'idée qu'un jour ça risque de péter) mais même les expats sont d'un calme surprenant... (à des années lumières des expats au Japon qui paniquent des qu'il y a un tremblement de terre même mineur)

    Seule différence notoire : les parodies de Kim qui circulent de plus en plus sur facebook !


  5. #5
    Avatar de Willy93
    Willy 37 ans

    Messages
    173
    Likes reçus
    107
    Pareil que les commentaires au-dessus.

    Je pense qu'ils sont tout de même préoccupés mais en même temps, combien de fois ont-ils entendus les même menaces depuis des décennies.

    D'ailleurs, lorsque j'étais en Corée du Sud en 2011 lors de l'explosion de Fukushima, ils ont bien ris lorsqu'ils ont entendus que certains français avaient décidés de retourner en France (pendant des cours de business).
    Peut être que leur philosophie Confucéenne joue aussi un rôle dans leur façon de réagir face à cette menace.


  6. #6
    Avatar de Bisontin25
    KEVIN 34 ans

    Messages
    244
    Likes reçus
    272
    Merci à tous pour vos réponses.

    C'est vrai que l'image que nous donne les médias (BFMTV addict ) est celle d'une guerre imminente, et on pourrait donc s'imaginer que la vie sur place soit radicalement changée.

    Les réactions seraient surement bien différentes dans un autre pays effectivement, comme vous le dites l'histoire même des relations inter coréennes explique en majeur partie leurs réactions. Bien que là, la menace semble tout de même plus réel. Enfin, espérons que ça ne dérive pas...

  7. #7
    Avatar de spok37140
    Jean-Yves 38 ans

    Messages
    131
    Likes reçus
    140
    C'est mon avis mais je pense que ça ne dérivera pas.

    La Corée du sud a certes moins de soldats, mais compte parmi les plus puissantes armées au monde. De plus ils ont le soutient des américains (plusieurs dizaines de milliers d'hommes + moyens logistiques), du Japon, et de l'Onu qui bien qu'elle n'ai pas dit grand mot à l'heure actuelle surveille l'affaire de près (surtout que le secrétaire général est sud coréen, donc ils ne resteront pas inactifs).

    De l'autre côté nous avons un régime nord coréen privé de l'aide russe et chinoise avec un armement, qui bien que relativement conséquent, commence à dater (guerre froide).

    En gros, si jamais tentative il devait y avoir, elle serait immédiatement anéantie par le "parapluie" anti missile Americano-nippon-coréen. Et pire pour Kim Jong Un, la réplique serait immédiate et expéditive. Il lance un missile, il se risque à s'en prendre 10 ... pas sûr qu'il soit suicidaire à ce point.

    D'après plusieurs médias (coréen et anglais notamment), il faut s'attendre dans les jours à venir à une dernière actions type essai nucléaire ou tir de missile pour célébrer le père du dirigeant. Mais encore une fois, ce sera certainement du vent pour qu'au final tout finisse par se calmer. Le pays semble d'ailleurs déjà avoir revu ses priorités ...
    (source (anglais): Signs of North Korea Easing Off War Message at Home - Korea Real Time - WSJ )
    Dernière modification par spok37140 ; 11/04/13 à 07:58.