1. #1
    Avatar de nemos5555
    Johann 36 ans

    Location
    Itabashi, Tokyo, Japon
    Messages
    2
    Likes reçus
    5
    Bonjour à vous, amis pvtistes !

    Je me présente, Johann, 26 ans, fraîchement diplômé d'une Licence LLCE de Japonais à l'INALCO, à Paris.

    le PVT était quelque chose qui me tenait à coeur, car je l'envisage depuis 3 ans maintenant.

    Alors je me suis renseigné sur le site de l'ambassade de France afin de savoir quels étaient les différents programmes d'échange.
    J'ai en premier lieu voulu faire un programme JET, mais je me suis vite dit que les contraintes seraient vite là. En effet, je suis pas spécialement enclin à l'idée de me plier aux règles d'une organisation qui n'est pas la mienne mais passons, j'y reviendrai et expliquerai cela plus tard .

    Les différents programmes et visas : index

    Devant la recrudescence des WHV, PVT ou encore VVT selon les personnes, je me suis intéressé au PVT Japon, étant donné que ça collait pile poil à ce que j'aspirait, ne me voyant pas travailler en France avec ma Licence en poche.
    En effet, je souhaite enseigner le français au Japon (originalité quand tu nous tiens) et faire un peu comme tous les français qui arrivent au Japon. J'ai ouï dire que le CAPES n'existant pas en France, si je veux enseigner dans un truc bien, c'est minimum Aggrégation, et là c'est le capillotractage assuré.

    Bien, afin de paraître clair et avant d'expliquer ce que j'ai fait de mon côté pour l'obtention du VISA, je tiens à remercier les pvtistes pour leur sujets de discussion sur le forum qui m'ont quand même méga aidé, en particulier Tunimaal, merci à toi .
    Nous sommes en 2015, donc si ça peut intéresser des gens sur la façon de procéder, je partage mes impressions !

    Alors pour les pièces justificatives, allons y :

    - Le passeport + Photocopie : Rien de bien compliqué. Ne pas l'oublier, c'est tout.
    - Formulaire de demande de VISA : Peut-être le plus important, car il vous permettra d'obtenir votre sésame. Je vais pas paraphraser, je vous conseille simplement de remplir à l'exacte identique du modèle explicatif
    - Une photographie d'identité de bonne qualité laissant apparaître la tête entière : Une photo quoi. J'ajouterai à cela que je suis pas fan des photomaton (on connaît tous la fameuse "tête" de la photo photomaton, théorie avérée s'il en est), donc si vous pouvez vous le permettre, allez dans un studio, ça permettra d'éviter les mauvais résultats et d'avoir une pure photo. Et de payer 3 fois plus cher, mais bon... N'oubliez pas qu'entre la photo et la date de la demande de visa, il doit s'écouler 6 mois maximum.
    - Un justificatif financier au nom du demandeur de VISA : Attention, piège ! Je suis allé voir mon conseiller à la banque, et il m'a complètement emmêlé les pinceaux avec des histoires de justificatifs de je sais pas quoi. Plus simplement, assurez-vous d'imprimer un relevé de compte bancaire accessible via votre espace personnel de votre banque, et si vous avez pris un rendez-vous avec votre conseiller, demandez-lui en plus une attestation qui stipule que votre compte est bien crédité de la somme demandée.
    En outre, cette somme 4500 euros SANS le billet d'avion, 3100 AVEC le billet d'avion, est FICTIVE. Je suis parti personnellement avec 6500 euros + mon billet, dont la date de retour à été mise au hasard, car je pourrai la modifier ultérieurement.
    - Une lettre détaillant les origines de votre intérêt pour le Japon : Une lettre de motivation ni plus, ni moins. Ne soyez pas avare, et fournissez la en détails.
    - Un Programme de séjour : Voilà. Nous y sommes. Ce qui m'a valu de retourner 3 fois à l'ambassade (Heureusement que je n'habitais pas loin). Il faut que vous sachiez ce que vous avez l'intention de faire pendant 1 an. Aller sur le site de l'office du Japon, je vous le recommande vivement, pourra vous permettre de définir un fil rouge pour votre visa. Car rappelons-le encore une fois, c'est un visa de TOURISME et non de TRAVAIL. Ensuite, que vous respectiez ou non votre fil rouge, ce n'est pas grave, mais la personne qui gère les visas, pourra très bien vous dire : "Ah, mais je ne vois pas en quoi vous avez besoin d'un PVT, car votre programme se fait largement en 90 jours". (Durée pour laquelle vous n'avez pas besoin d'un quelconque visa). Donc faites le tour du Japon, expliquez ce que vous avez l'intention de visiter, quelle ville, monument, quel petit job vous allez chercher, combien d'heures hebdomadaire, le salaire envisagé... Vous devez vous renseigner sur l'intégralité de ces renseignements, c'est une preuve de votre motivation, ne laissez rien au hasard. Pour ma part, j'avais tout en tête, je n'avais seulement pas suffisamment développé mon projet.
    - Un Curriculum Vitae : Ça peut paraître bizarre, mais essentiel. Imprimez le CV fourni sur l'ambassade et remplissez le, pas de problèmes majeurs.
    - Un Certificat Médical : Alors ça c'est facile pour 95% des gens. Vous allez chez le médecin, paf, un certificat, la tension etc... Sauf que... Pour les gens qui prennent un traitement, c'est autre chose. Laissez-moi vous expliquer, car je n'ai pas vu d'article qui y faisait référence, ou alors j'ai méga mal cherché !

    Avant de vous expliquer la procédure à suivre, je vous met un lien vers l'article qui m'a fortement aidé également : PVT Japon: démarches et conseils pour obtenir le visa | Un Gaijin au Japon

    Le Yakkan Shoumei

    Mon truc à moi, c'est l'epilepsie. Et vous vous doutez bien, que mon traitement doit être rigoureux, sinon, ça peut faire bobo à la tête ^^ !

    Pour vous mettre dans le bain, si vous possédez un traitement médicamenteux d'une durée supérieure à un mois, et que vous avez besoin de ramener vos médicaments au Japon, il vous faut une autorisation pour la douane, appelée Yakkan Shoumei.
    Voici le détail : Santé | Ambassade du Japon en France

    Bien, vous comprenez rien ou presque ? C'est normal. Ce document https://www.fr.emb-japan.go.jp/consu...umei_forms.pdf vous permettra, une fois que aurez pris connaissance de tous les cas de figures (et il y en a), d'emmener avec vous votre traitement au Japon.

    Alors, pour les non-anglophones, ou pour les fluent necessitant une confirmation afin d'être sûr de l'info, je vais tenter de vous éclairer en me basant sur mon vécu.

    Q1 : Ce qu'il faut retenir, c'est que vous pouvez emporter avec vous votre ordonnance de votre médecin/spécialiste UNIQUEMENT si :
    (1) c'est pour un usage personnel
    (2) Ce n'est pas un truc interdit de la mort comme de la Methamphétamine (ne surtout pas déconner avec ça)
    (3) Ce n'est pas un truc du style Narcotique (considéré comme drogue)
    (4) L'ordonnance est pour 1 mois maximum

    Si vous remplissez un de ces 4 critères, c'est juste DAME / INTERDIT / MORT.

    Q2 : Il vous explique que si vous souhaitez emporter avec vous plus de 1 mois de traitement, il faut faire un "Yakkan Shoumei", une sorte de certificat d'importation de médocs, le recevoir chez soi et l'emporter avec vous pour la douane Japonaise.

    Q3 : C'est pareil que la Q2 sauf que ça concerne les produits qui s'injectent.

    Q4 : Vous devez envoyer la demande de Yakkan Shoumei par courrier. L'inspecteur pharmaceutique vous le renverra 1 semaine plus tard par Courrier/Mail/Fax (je vous recommande le Mail, que vous pourrez imprimer), une fois que tout aura été vérifié et contrôlé.

    Q5 : Important. Les pièces à fournir dans votre demande de Yakkan Shoumei :
    (1) Le "Import Report of Medication" accompagné de votre signature, complété dûment.
    (2) Le "Explanation of Product" complété comme le montre le modèle.
    Attention : Pour ma part, j'ai dû remplir uniquement la feuille "Explanation of Pharmaceutical Product" car celle-ci s'adresse aux médicaments. L'autre feuille "Explanation of Product" s'adresse au matériel en lui-même (montré dans l'exemple). Donc NE REMPLISSEZ QUE LA FEUILLE QUI VOUS CONCERNE.
    (3) Une copie de votre ordonnance avec la posologie de votre traitement.
    (4) Une copie d'un document attestant de votre lieu et date d'arrivée.
    (5) (Facultatif) Si vous voulez un original de votre Yakkan Shoumei, joignez une enveloppe AVEC un timbre de la poste Japonaise . L'e-mail est bien mieux.

    Q6 : Si vous arrivez de Narita, Haneda ou encore Naha, veuillez envoyer à la bonne adresse.

    Q7 : Une fois votre Yakkan Shoumei avec vous, conservez le. Emmenez le nombre exact de boîtes que vous avez indiqué sur le Yakkan Shoumei, sinon la douane refusera et là bonjour les ennuis.

    Q8 : Vous recevrez votre réponse environ dans la semaine (7 jours en général).

    Q9 : S'il manque des documents, pas de panique. Envoyez-les par mail, ce sera plus rapide.

    Q10 : Si vous avez encore des questions, vous pouvez directement vous adresser aux inspecteurs pharmaceutiques de votre aéroport par téléphone, fax ou mail.

    Une fois l'emission de votre Yakkan Shoumei, allez à la douane, présentez le papier et montrez votre marchandise (sans jeu de mots ^^), vous serez redirigé vers des bureaux et 3 ou 4 personnes s'occuperont de vous. Prévoyez 2 bonnes heures devant vous alors ne prévoyez rien dans la demi-journée.

    Voilà, je suis actuellement à Itabashi, à Tôkyô depuis 3 jours. Je mettrai à jour ce post pour ceux que ça intéresse .

    Merci de m'avoir lu ! Gambatte ne !

    Johann

    P.S : Je cherche à me faire des amis, peu importe d'où vous venez, alors s'il y a des pvtistes sur Tôkyô ou dans les alentours, prévenez moi !


  2. #2
    Avatar de ameliemari
    Amélie- Marie 36 ans

    Location
    Shinjuku, Tokyo, Japon
    Messages
    53
    Likes reçus
    46
    Salut Johann,

    Et yokoso !

    Merci de ce post détaillé qui pourra en aider plus d'un, j'en suis certaine.

    On est pas très loin, je suis du côté de Takadanobaba, mais mon école est à iidabashi. Y a pas mal de français dans cette zone.

  3. #3
    Avatar de Lucie46
    Lucie 37 ans

    Location
    Edinburgh, Royaume-Uni
    Messages
    135
    Likes reçus
    99
    Merci pour les infos! Dans le monde entier, ils demandent d'avoir l'ordonnance et cela ne m'a jamais été demandé (tour du monde), même en rentrant au Japon avec plusieurs boîtes de médicaments (en touriste).
    Du coup, je ne suis pas sûre de le faire cette fois-ci non plus (hypothiroïdie et pilule).
    Merci pour les infos en tout cas!