Hello Marie,
merci d'avoir partagé tous tes ressentis et ton expérience !
Je pars samedi, j'ai hâte et lire tous tes postes m'aide pas mal à peaufiner mon organisation !
Salut Anne
Si tu as d'autres questions, n'hésite absolument pas à me les poser sur cette discussion

. J'ai peut-être la réponse (sans avoir forcément pensé à le dire dans cette discussion)
Alors je serais pas là le 8 et le 9, mais si tu veux qu'on se voit dans la semaine de ton arrivée, n'hésite pas à me contacter par MP.
Petit conseil (très probablement débile, mais sait-on jamais) : si tu comptes acheter des trucs surgelés (genre des crevettes, de la viande, des trucs comme ça), je te recommande d'emporter avec toi un sac congélation. C'est le truc qui, lors d'un déménagement, nous encombre, on ne sait pas quoi en faire et tout, mais en vrai, ça prend peu de place, et à Hong-Kong, je n'en ai trouvé dans aucun magasin d'alimentation. Ils ont des "faux" sacs congélation, mais pas les trucs un peu épais auxquels on peut être habitué. J'ai finalement fini par en trouver un à Ikea à 45 dollars (quand même !)/.
Bon sinon, petit point sur ma vie depuis mon dernier message (qui date d'un peu de temps en fait)

.
Donc tout d'abord : la vie se passe toujours bien à Hong-Kong. L'ambiance y est très agréable, la température commence à redescendre (enfin, ça va, je me balade toujours en robe et en tongs), donc c'est plutôt agréable en ce moment).
Côté voyage-tourisme :
- Donc depuis mon dernier message : avec mon copain, nous sommes partis en septembre pendant 13 jours au Japon. On avait trouvé un billet d'avion pas cher et donc on a décidé d'aller exploser notre budget là-bas (et c'était wachement bien)

. Ca nous a sorti de la vie trépidante de Hong-Kong. On avait l'impression d'être dans un village au calme à Tokyo et Kyoto

. J'en parle un peu plus sur cette discussion :
2 semaines au Japon. Vous recommandez quoi ?
- On a donc fini par obtenir nos visa multi-entrée pour la Chine avec mon copain. Si ça intéresse des gens, je pourrais faire un article sur l'obtention du visa multi-entrée valide 6 mois. En gros, ça nous permet de pouvoir simplement faire des aller-retours en Chine pendant 6 mois pour voyager. On va par exemple normalement en profiter pour partir dimanche et lundi à Ghuanzou (Canton) pour un peu voir la ville. On compte y retourner en décembre avec un copain qui va venir nous rejoindre et aussi en profiter pour aller voir Guilin. Donc c'était finalement simple : on est passé par une agence de voyage, ça nous a coûté environ 10-15 euros de plus mais on est tranquille maintenant.
- Niveau tourisme à Hong-Kong, on a pas fait grand chose récemment : je suis allée pour la première fois à Stanley, de l'autre côté de Hong-Kong island. C'est pas désagreable, mais c'est pas fou fou non plus

.
- Je suis aussi allée jusqu'à Discovery Bay sur Lantau le week-end dernier. Le coin a l'air plutôt cool, mais nous ne sommes pas restés longtemps : on est parti faire une marche entre Discovery Bay et Mui Wo (ils annoncent 1h30, ça nous a pris 2 heures sans trop forcer). On est arrivé tard à Mui Wo, la nuit était déjà tombée, mais la plage là-bas a l'air vraiment vraiment top !La balade qu'on a faite était très belle, on longe d'abord une plage, puis on monte jusqu'à un monstère. On continue un peu à monter jusqu'à un view point avec une vue vraiment chouettes Hong Kong Island, Kowloon et Lamma Island, donc c'est vraiment sympa à voir. A faire un après-midi, c'est vraiment coolos, et ça n'est franchement pas trop difficile...
Côté vie quotidienne :
On en parlais hier avec une pvtistes (salut Julia

) et elle me disait qu'elle aurait bien aimé savoir certains trucs avant de venir, donc j'en remet ici :
- Il y a énormément de Français : si vous vivez sur Hong-Kong island, c'est peu probable que vous passiez une journée sans croiser un Français. Il y a une énorme communauté de Français, qui est évidemment plutôt groupée sur l'île de Hong-Kong. Alors perso, moi que ce soit des Français, des Hongkongais, des Anglais, des Américains, des Australiens ou autre, je m'en fiche un peu, mais vous voilà prévenu : beaucoup de gens que vous croisez sont Français ! En gros, on serait entre 18 000 et 20 000 apparemment.
- Les démarches à faire ici sont plutôt simple - on est pas totalement perdu quand on arrive. Ca, je laisserais probablement plus en parler Julia, mais c'est vrai que dans la mesure où tout ou presque est en anglais, si vous gérez un peu l'anglais, bah vous n'aurez pas vraiment de difficulté au quotidien. Dans la plupart des restaurants (même les bouiboui sur l'île), on trouve toujours un moyen de vous proposer des plats en anglais. Alors c'est parfois moins de choix ou ce genre de chose, mais vus pouvez tout à fait vous en sortir au quotidien sans parler cantonais si vous vous débrouillez en anglais.
- Alors, ça c'est plus un truc de mon côté : on imagine une ville comme Hong-Kong comme un truc où tout va très très très vite. Du coup, moi je croyais que faudrait marcher rapidement dans la rue, ne pas traîner tout ça tout ça...
Mais en fait, c'est pas du tout le cas : les trottoirs sont assez petits en général, il y a pas mal de monde, et en plus, les gens se déplacent de manière très très très calme.
(Disclaimer : je suis une saleté de parisienne vivant à PAris et la région parisienne depuis que je suis toute petite, donc je ne suis peut-être pas objective.)
Quand je dis très très très calme, c'est que personnellement, ça m'angoisse (une vraie angoisse) de voir les gens avancer aussi lentement. Genre ça me stress, j'ai envie de doubler, mais ya pas la place, les gens marchent en groupe et LAMBINENT ça me rend vraiment folle.
Bon et puis, il y a un petit truc qui est directement lié à ça : les gens passent la vie à regarder leur portable : dans les bus, dans les trams, en attendant un ami, dans le métro, les gens passent leur vie rivée sur leur portable. Ca discute, ça joue à Candy Crush, ça regarde des films et des séries. Bon dans l'absolu, c'est l'époque qui veut ça (c'est l'jeu ma pov Lucette); donc qu'ils fassent ça quand ils sont posés, ça peut être troublant au départ, mais à la rigueur, ça passe.
Mais quand ils commencent à faire ça en marchant (et c'est pas juste 2-3 personnes, c'est TROP DE GENS), c'est hyper hyper irritant pour moi en fait. Genre tu peux pas mater une vidéo ou une série, en ne regardant pas devant toi, en ralentissant encore ton allure (on l'a vu plus haut, déjà que ça va pas bien vite...), ça me rend juste ouf à chaque fois... Genre si on fait la liste des choses qui m'énervent le plus à Hong-Kong, c'est le truc number one de chez number one.
Bon, et en matant leur téléphone, les gens ne regardent pas devant eux, donc ils se mettent à zigzagué (encore plus compliqué pour doubler ).
Petite illustration de mon propos : récemment, je remontais vers Mid Level, il était genre 22h30, là il n'y avait franchement pas grand monde. Devant moi, un mec qui marche en regardant son portable. En face, un autre mec qui marche dans notre direction en matant son portable. Grâce à une sorte de sixième sens, les deux s'aperçoivent qu'ils ont quelqu'un en face d'eux qui arrive. Sans décoller la tête de leur téléphone, ils se décalent poliment.... tout les deux du même côté !!!!!! WTFFF ! Genre ils ont quand même trouvé le moyen de se rentrer dedans alors qu'il y avait de la place... Mais bon, ils décollaient pas les yeux de leur portable (et ils ne l'ont pas plus fait en se rentrant dedans, ils se sont tous les deux décalés, ont poursuivi leur route ....
Il n'en reste pas moins que j'adore cette ville. Au départ, moi et mon copain pensions rester 6 mois et finalement, on se dit qu'on est bien ici et qu'on va sûrement rester durant toute la durée de notre PVT pour en profiter au maximum

.