1. #1
    Avatar de AnaisD9
    Anais 34 ans

    Location
    Cartagena, Cartagena Province, Bolivar, Colombia
    Messages
    3
    Likes reçus
    8
    Je suis arrivée à Carthagène mi-octobre. Vous trouverez ci-dessous mes petits tips du quotidien.

    Pour commencer, il y a plusieurs petites choses à savoir sur Cartagena :

    - il s'agit de la ville la plus touristique de Colombie surtout en décembre janvier !!!
    - il fait très très très (très très) chaud !! Les températures descendent rarement (voir jamais) en dessous de 27 degrés (mais attention ressenti 35 !) donc il faudra vous habituer à transpirer même sans rien faire ... il est possible de connaître les baisses de températures grâce aux nombre de douches que prenez par jour !
    - Cartagena se situe sur la Côte Caraïbes. Ici tout est trannnnnnnnnquiloooooooooo donc parfait pour travailler votre patience.
    - Vous avez beau croiser tous les jours les mêmes vendeurs ambulants, tous les jours ils vous proposeront des paires de lunettes, chapeaux, etc ... donc préparez vous à dire "no gracias" une bonne dizaine de fois par jour. et si vous craquez pour quelque chose .. surtout NEGOCIEZ !! (sur la côte contrairement aux terres, on peut négocier jusqu'à 50% du prix)



    TRANSPORTS

    Station de bus :
    Le terminal de bus de Carthagène est assez loin, il faut compter à peu prés 40 min en taxi. le tarif fixe est de 17.000 pesos mais préparez vous à laisser passer beaucoup de taxis ou de bien négocier si vous voulez y aller pour ce tarif.
    Du terminal, vous trouverez des bus pour n’importe quelle destination en Colombie.
    Les bus sont assez confortables (cela dépend de la compagnie, je vous conseille Brasilia Express, Copetran ou Berlinas Tour). Préférez leur faire confiance pendant le trajet plutôt que de frôler l’arrêt cardiaque toutes les deux minutes sur le trajet.
    ATTENTION : prévoyez un pull quand vous prenez le bus car ils sont accros à la clim.


    Aéroport:
    L’aéroport de Cartagena est tout près du centre ce qui est très pratique. (environ 10 min de taxis)
    il existe différentes compagnie comme AVIANCA ou VIVACOLOMBIA (lowcost). Vous pourrez trouver des tarifs très intéressants pour vous rendre à Medellin, Bogota ou d’autres ville colombiennes.
    Pour ceux qui arrivent à Cartagena, pas de stress le prix des taxis est contrôlé dans la zone taxis, mais préparez-vous à être harcelé par les taxis qui se garent à l’extérieur pour ne pas payer la taxe et qui doublent quand même le tarif.
    Allez donc bien dans la zone taxi réglementaire.


    Dans Cartagena

    • ses petits pieds :

    Le centre de Cartagena n’est pas grand. il est donc possible de tout faire à pied.
    Le début des quartiers Bocagrande et de Manga ainsi que Cabrero sont également assez proches

    • Taxis : Les taxis à Cartagena sont très très nombreux et pas cher (2 euros en moyenne mais après cela dépend de la destination). Beaucoup de Chauffeur de taxis vont essayent de nous entuber a cause de nos têtes de « Gringos » bien se renseigner en avance car ici pas de compteur mais des prix fixes. (ex : Centre - Bocagrande = 7000 pesos et non 10 000 !!!) Le mieux est de demander avant de rentrer dans le taxi « son 7000 ? »
    • Colectivo : Il s’agit de taxis partagés. le tarif est de 2000 pesos que vous soyez seul ou 4. Vous trouverez des stations de colectivo dans le centre. sinon il suffit de montrer deux doigts (pour 2000 pesos) quand vous appeler un taxi
    • Buseta : petit bus en dehors de cartagena. entre 1000 et 2000 pesos. 20 places assises 90 places debout. Les busetas n’ont pas vraiment d’arrêt.. il suffit de lever la main quand vous voulez en prendre un et il s’arrêtera.
    • Motos taxis : Interdites dans le centre et dans certains quartiers comme Bocagrande, Lagito, Castillo Grande, Manga (dans ces quartiers il est interdit d’être à deux sur des motos pour éviter les vols à l’arrachés). C'est un moyen rapide et très économique pour se déplacer




    SÉCURITÉ :

    Le centre de Cartagene ainsi que Manga bocagrande lagito et Castillo Grande ne craignent rien. Depuis que je suis ici je ne me suis jamais sentie en insécurité.
    Les Colombiens de la côte sont des personnes adorables mais un peu macho. Les filles, si vous vous faites siffler ou klaxonner, ne vous inquiétez pas, cela pourrait être un jeune comme un petit grand père.
    Même si au début ça m’agaçait au bout d’un moment je me suis rendue compte que ça ne servait à rien de relever. Je continue mon chemin.


    Les autres quartiers en dehors du centre sont à éviter surtout la nuit (en même temps peu de chance de s’y retrouver).
    La journée, Cabrero et Marbella ne craignent rien. la nuit préférez un taxi ou moto taxis.


    Après, il faut faire attention comme toutes les autres villes du monde entier à ses affaires personnels: éviter de laisser votre sac ouvert bien en évidence. Cela relève plus du bon sens que d’une règle de sécurité.


    Il y a la police partout étant donné que Cartagena est une ville touristique.
    Attention à la corruption.. Certains vous demanderont du cash pour n’importe quelle raison en prétextant qu’il s’agit d’une amende. Ne vous laissez pas faire ou alors payer seulement de quoi leur payer un coca.


    FAIRES SES COURSES :

    Vous trouverez des grands supermarchés : Carulla, Exito, Olympica etc ....
    Ce n'est pas ce qu'il manque ici.

    Pour les fruits, il est préférable la plupart du temps de les acheter dans la rue surtout si c'est pour les consommer rapidement : ils sont beaucoup plus mûrs que dans les supermarchés !

    Pour les fumeurs : les cigarettes s'achètent en supermarché à la caisse (ou dans la rue, sans savoir d'où vient le paquet etc...à vous de voir !).

    Attention à la viande .... Personnellement depuis que nous sommes à Cartagena nous nous contentons seulement de poulet et de viande hachée (si vous n'êtes pas encore partis, un conseil .. profitez de votre dernière côte de bœuf !! et du fromage, et du bon pains et du ... bref la nourriture française me manque!)

    En arrivant nous avons pris la décision, comme beaucoup de monde, de boire l'eau du robinet ... elle est "potable" à Cartagena et nous voulions pas nous embêter avec des bouteilles d'eau ..


    TELEPHONIE

    Rien de plus facile !
    il suffit de se rendre dans une des agences (Tigo, Movistar ..). et leur demander leurs differents forfaits : pas besoin de compte bancaire, juste votre passeport, cedula et empreinte digitale!
    Le mieux est d'aller chez movistar (mauvaise expérience chez tigo) et leur demander un forfait de base que vous pourrez recharger vous même chaque mois ou dès que vous en aurez besoin.
    Ici, ils ne fonctionnent qu'avec What's app donc beaucoup de forfait sont illimités What'sapp !


    SORTIR

    Pour sortir, on trouve de tout à Cartagena.
    ça peut aller du petit bar Colombien à 20 000 COP les 3 mojitos, au Rooftop branché à plus de 20 000 COP le cocktail.
    Vous trouverez des bars à Salsa (donde Fidel, Crazy salsa), des boîtes de nuits, des bars dansants avec groupe en live (basurto social Club)...


    MANGER

    Idem, vous trouverez de tout !!
    Cela va de l'almuerzo à 8000 au restaurant chic à plus de 50 000 le plat), vous trouverez un nombre incalculable de restaurants à Cartagena.
    Parmi mes préférés (du moins cher au plus cher):
    - Pan de bono
    - l'almuerzo classique à 8000 COP (Carne, papas o Arroz)
    - Pizzeria Basilico à getsemani (environ 20 000 COP la pizza)
    - Lunatico à getsemani (tapas, ceviche, burgers ...)
    dans les très très bons restaurants mais un peu cher ..
    - Maria
    - Gaucha (trés trés trés trés bonne viande argentine)
    - Carmen etc ...

    Bref ici les restaurants ne manquent pas ...

    Si vous venez vous installer ici vous aurez chaud, la nourriture française vous manquera, vous en aurez marre de vous faire siffler dans la rue (pour les filles) mais vous vous en prendrez pleins les yeux par la beauté de cette ville, dont je ne me lasse toujours pas après 6 mois.
    Vous vous prendrez des vagues de gentillesses en pleine figure par les gens d'ici.
    Vous vivrez à Cartagena un dépaysement TOTAL !!!!


  2. #2
    Avatar de Helene
    Hélène 7 ans

    Location
    Vancouver, BC, Canada
    Messages
    3 471
    Likes reçus
    2 021
    Message de AnaisD9
    Vous vivrez à Cartagena un dépaysement TOTAL !!!!
    Merci Anaïs !!!
    C'est vraiment une belle ville Carthagène, plein de couleurs et de saveurs. Très tranquiiiiilllooooooo en effet !!
    Merci pour tous tes conseils et informations

  3. #3
    Avatar de Jim02
    Jimmy 31 ans

    Location
    Bretagne
    Messages
    550
    Likes reçus
    182
    Merci Anaïs pour ces informations


  4. #4
    Avatar de MarieAnne89
    Marie-Anne 35 ans

    Location
    Calgary, AB, Canada
    Messages
    13
    Likes reçus
    2
    Merci pour ton témoignage, qui conforte dans l’idée de poser ses valises à Carthagène lors d’un prochain PVT