Discussion: La sécurité au Mexique
- 24/09/18, 14:51 #1Coucou à tous !
On est en train de vous concocter un article sur la sécurité au Mexique, en particulier sur vos appréhensions (éventuelles) avant de partir, et sur vos constats sur place, les conseils que vous pourriez donner, bref, un peu tout sur votre expérience ! Du coup, le sujet est ouvert !
-
- 24/09/18, 22:07 #2Super sujet!
Pour ma part, je suis partie au Mexique dans un état d'esprit super détendue et aussi un peu naïf.
J'ai vécue à Nice et à Paris et j'ai toujours eu l'habitude de me promener où je voulais comme je voulais à l'heure que je voulais.
Pour donner un peu de contexte, au cours de l'année écoulée j'ai vécue dans deux quartiers privilégiés de la Ciudad de Mexico : la Condesa et la Roma Norte. J'ai aussi habité dans la Cuauhtemoc et dans la Roma Sur mais clairement on est loin du ghetto.
Mais venons-en aux faits, je dirais que la sécurité est un paramètre que j'ai commencé à prendre sérieusement en compte depuis mon arrivée au Mexique. Concrètement, je ne sors pas seule la nuit, quelque soit le quartier. Si je dois me déplacer seule je préfère le faire en Uber même pour 500m. En général, je partage ma course avec mon copain pour qu'il sache que je suis partie et en sécurité. Ça a été assez difficile pour moi d'admettre que j'avais besoin d'aller aussi loin mais en en discutant avec des amis mexicains, je me suis rendue compte que le risque était présent.
Le risque de quoi, me demande-t-on dans l'oreillette? Le risque d'être au mauvais endroit au mauvais moment et de se faire kidnapper ou simplement braquer. Mon copain (mexicain) s'est fait agresser physiquement en plein jour par un jeune homme qui prétendait avoir une arme sur lui et qui a donc volé son portable et son portefeuille.
On prend également l'habitude de se méfier des voitures qui s'arrête à côté de soi la nuit pour éviter un potentiel kidnapping.
Je parle ici de mesures un peu extrêmes et c'est dur de déterminer la part de paranoïa là-dedans. Je dirais que le plus important est d'éviter de se promener seul la nuit. Filles et garçons confondus.
En dehors de ça, je pense qu'il y a des précautions qui relèvent du bon sens :
ne pas se promener avec son passeport,
ne pas montrer de signes ostensibles de richesses dans les quartiers défavorisés (j'évite de sortir mon iPhone dans le Centro par exemple)
faire TRÈS TRÈS attention à ses affaires dans le métro
En ce qui concerne le harcèlement de rue, honnêtement je dirais que c'est pareil qu'en France. Il y a des hommes qui pensent que siffler une femme dans la rue c'est ok dans tous les pays apparement. Le Mexique est profondément sexiste ce qui a de bons et de mauvais côtés : Les hommes sont éduqués à être très galants donc ils vont ouvrir la porte et laisser passer les femmes (super) mais la femme a quand même un rôle bien précis à jouer, celui de mère.
Pour finir, avant de vivre au Mexique, je pense qu'un minimum d'éducation sur la conduite à suivre lors d'un tremblement de terre est nécessaire. C'est pas bien compliqué mais il y a des reflexes que j'aurais aimé avoir AVANT de me retrouver dans une situation d'urgence.
Je sais que tout ça fait super peur et c'est vraiment une accumulation de points négatifs MAIS je passe 99% de mon temps à penser à autre chose que tous les points évoqués plus haut. C'est pas mal d'avoir un juste milieu entre découvrir un pays de zéro en toute innocence et avoir un minimum d'informations utiles pour savoir réagir aux différentes situations qui peuvent se présenter.
Le Mexique est un pays d'une richesse incroyable donc ne vous laissez pas refroidir par des questions de sécurité.
-
- 25/09/18, 00:33 #3J'allais participer à cette discussion mais ma voisine du dessus a dit presque tout ce que je voulais dire...
Même si le Mexique ce n'est pas Kaboul ou Mogadiscio et loin de là, ce serait être inconscient d'y aller la fleur au fusil
-
- 25/09/18, 17:16 #4
- 26/09/18, 19:01 #5Au sujet des tremblements de terre, cela concerne surtout les personnes qui habitent sur la côte pacifique, le centre, et le sud du pays. La partie nord-est (Coahuila, Nuevo Leon, Tamaulipas entre autres) est considérée comme ayant peu de risque sismique, après on sait que le risque zéro absolu n'existe pas donc après cela ne pourrait pas de faire d'être éduqué sur la question, bien sûr !
J'ai également noté (Je sais pas si c'est pareil dans les autres villes du Mexique mais...) qu'en cas de pluies la ville et sa banlieue ont tendance à prendre l'eau très facilement, à cause du fait que beaucoup de personnes jettent leurs ordures dans la rue, ce qui fait qu'en cas de pluies, celles-ci sont traînées dans les égouts et les bouchent... Donc j'ose pas imaginer le bazar que ça va être quand un cyclone passera de nouveau dans le coin !
Et pour répondre à ta question isa, oui exactement!
Je me souviens par exemple quand j'habitais en colocation avec mon collègue à Garcia et que je terminais ma journée à 21 heures, en arrivant au terminus de la Ecovia (une ligne de bus rapide ayant une voie exclusivement construite pour elle traversant Monterrey de sa partie est à sa partie ouest) je préférais payer 40 pesos de uber car le chemin jusqu'à la maison était vraiment mal éclairé et même si en journée ça ne pose pas de problème la nuit ça faisait parfois vraiment flipper...
-
- 16/02/19, 19:48 #6Merci @isa pour cette discussion, et merci aux pvtistes pour vos témoignages ! Je viens de poser une question sur une autre discussion à propos de sécurité, mais je crois que j'ai les grandes lignes grâce à vous !
Le Mexique et plus particulièrement l'Amérique Latine: Une destination dangereuse?
-
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.