- 02/11/11, 21:20 #81Anonyme
- 02/11/11, 21:25 #82
- 03/11/11, 13:38 #83Le resto MOOSE PARIS sert de la poutine apparamment! The Moose Bar canadien Restaurant cuisine canadienne, Paris
Je vais aller tester sous peu youhou!
L'an dernier j'ai rapporté des sachets de sauce en poudre, et on a fait un poutine au cantal, c'était fantastiqueeee Avec en plus une petite boréale dorée achetée à la braderie de Longjumeau(?!).
Et pour ce qui est du travail en France, c'est sur que ça dépend du domaine, mais il est tout à fait possible de trouver. Perso j'ai trouvé en un mois, s'agit d'être motivé et surtout pas se décourager parce que ici le processus d'embauche est vraimenttttt long (si je compare à ce que j'ai vécu au Québec). Et honnêtement notre p'tit accent joue bien pour nous, ils aiment ça les français haha!
Une autre solution sympa, c'est de faire de l'alternance, s'inscrire à l'école et trouver un contrat pro, du coup la formation est payée et le salaire est autour de 1000 euros par mois selon l'âge. C'est ce que je fais actuellement, et plusieurs gens de ma classe ont choisit cette alternative car c'était difficile de trouver un CDI ou même un CDD. Bref, ça peut être une option intéressante si on veut poursuivre un cursus scolaire en France et gagner des sous en même temps.
-
- 03/11/11, 14:27 #84
- 03/11/11, 15:37 #85Oups Laurie et Amélie : on sort du sujet initial
pour les études pendant le PVT je vous invite à continuer sur cete discussion commencée mais qui n'a pas reçu de réponse
https://pvtistes.net/forum/les-visas...en-france.html
le visa étude et le visa travail sont deux visas différents, je ne pense pas qu'il soit possible d'étudier en travaillant ou de travailler en étudiant.
mais à vérifier
pour l'emploi il y a plusieurs discussions dans la section Le bistrot
-
- 03/11/11, 21:07 #86
- 08/11/11, 21:04 #87Voici ma réponse de québécoise après 3 voyages en France, 1 an à y vivre et 3 ans de couple avec un maudit francais
10 choses que j'aime de la France :
1. Les boulangeries (du VRAI pain, croissants, pain au chocolat etc. miammmm). Tout est meilleur en France dans ce domaine!
2. Les magasins discount où on trouve des produits vraiment pas chers (Lidl, Leader Price, Aldi etc.) Vraiment pratique quand on est étudiant!
3. Le réseau de transport en commun et de SNCF vraiment plus développé qu'au Canada. On peut aller partout sans avoir une voiture! J'habitais dans une ville d'environ le 1/3 de la grosseur de ma ville au Québec et le réseau de transport en commun était presque équivalent!
4. Le look/la mode des françaises (parce que les français (hommes) n'ont pas un joli style ). Un look naturel, hyper stylé, sobre, sexy sans être trop comme au Québec etc. Un maquillage naturel, pas de bronzage artificiel! J'ai adoré faire du shopping en France car c'est un style qui me convient.
5. La politesse des français/françaises en toute occasion. Ils sont généralement beaucoup mieux élevés et galants que nous au Québec. Exemples : remercier les gens sur la route quand ils nous rendent service, tenir la porte, céder sa place à une personne agée dans le bus, servir tout le monde à table au lieu de seulement soi-même. Bien sur, certaines personnes le font au Canada mais j'ai trouvé que c'était beaucoup plus présent en France.
6. L'accueil que les français réservent aux québécois. Personnellement, je me suis toujours sentie très bien accueillie. J'ai vécu dans une petite ville "perdue" et souvent j'étais la première québécoise qu'ils rencontraient et ils étaient toujours très intéressés. Ils posaient des questions, ils me faisaient sentir bienvenue dans leur pays.
7. La diversité extraordinaire de tout ce qu'on peut voir et visiter en France et dans les pays autour. Chaque coin est beau, on n'a jamais fini de tout visiter! Les Alpes, la Cote d'Azur, la Bretagne, Paris etc. etc. etc
8. La sociabilité des français... En tant que personne timide, j'ai trouvé beaucoup plus facile de tisser des liens et de socialiser en France qu'au Canada. Les français aiment généralement discuter avec tout le monde!
9. Pouvoir trouver un médecin traitant/professionnel de la santé facilement et obtenir un rendez-vous rapidement.
10. Pouvoir résillier un appart quand on veut (avec le préavis bien sur). On est pas coincé dans un bail de 12 mois comme au Québec. Super pratique!
11. (Bonus) Que les taxes soient comprises dans les prix. Pas besoin de calculer dans notre tête! Et aussi, pas à se soucier de calculer un pourboire pour tout service qu'on reçoit comme au Canada.
10 choses qui me saoulent (comme vous dites!) de la France :
1. La complexité de la bureaucratie en France. Pour une simple démarche, ils vous mettent 10 étapes compliquées qui ne servent finalement à rien! Personne ne vous aide, vous devez tout trouver vous-mêmes...
2. Le fait que la moitié des gens fument (je n'exagère même pas...) et que ça pue la cigarette partout!!
3. Le fait de devoir vouvoyer tout le monde qu'on ne connait pas. Par exemple, me faire vouvoyer et vouvoyer la caissière chez Auchan quand elle a environ le même age que moi, je trouve ça exagéré.
4. La complexité du système de santé et surtout du remboursement : avoir une carte vitale (déja ça ça prend plein de papiers), désigner un médecin traitant en lui faisant remplir un questionnaire, prendre une assurance complémentaire, envoyer les feuilles de soins à la CPAM etc. TROP complexe pour rien, on s'y perd!!
5. L'air hautain et pressés des parisiens!
6. Les blagues de caribous, Céline Dion, igloo qui sont toujours présentes quand il y a un québécois dans la pièce! On va mettre certains trucs au clair :
- Les caribous ne sont pas partout au Québec, personnellement je n'en ai jamais vu en vrai...7. Le prix des logements.
- Oui, on le sait : quand un québécois chante il n'a plus d'accent. Pas besoin de le répeter!
- Le Québec est une province du Canada, ce n'est PAS un pays!
- Les québécois ne sont pas tous bilingues. OUI on se débrouille mieux que vous mais nous ne sommes pas tous bilingues...
- Il n'y a PAS de neige l'été au Québec!! De plus, l'été, il fait chaud comme en France!
- C'est tabarnac, pas tabernacle! Arrêtez de penser que vous savez bien imiter notre accent parce que c'est faux.
- Sans rancune
8. Ne pas pouvoir déposer de l'argent dans notre compte à partir du guichet automatique (sauf a certains endroits avec la CA si je ne me trompe pas...) et donc devoir aller dans notre banque (qui est bien sur fermée de 12h à 14h) chaque fois qu'on veut déposer de l'argent ou un chèque.
9. Que tout soit fermé et mort le dimanche. C'est chiant et pas pratique quand on travaille ou qu'on va en cours toute la semaine...
10. Devoir faire la bise systématiquement à tout le monde!! Même, obliger les enfants à faire la bise à des adultes.
Bref, j'aime la France et les français et je n'ai qu'une hâte c'est d'y retourner!
-
calli, Cyndy, David31, isa, JMlescastors, lapoire, laura1510, Mat, mme cerberus, murielj, Naimi, rédactrice
- 08/11/11, 21:41 #88Encore plus hâte de partir en te lisant et bien heureuse de constater que les raisons de mon départ sont justifiée! Tes points négatifs ne couvrent même pas le quart de ce qui m'énerve ici! Bravo!
-
- 09/11/11, 14:12 #89100% d'accord avec les taxes inclusent dans les prix ici, c'est merveilleux haha! Cet été j'ai du expliquer à des touristes français qu'ils devaient payer le pourboire en plus de la taxe au resto, ils étaient en train de se faire agresser par un serveur qui apparamment ne parlait pas trop français, pour qu'ils laissent 5 dollars de tip. C'était plus drôle comme moment!
- 09/11/11, 16:37 #90Haha c'est clair! C'est tellement le fun en France que le pix sur le menu c'est le prix que tu donnes, taxes et pourboire inclus!
Et, de façon contraire, à mon tout premier jour en France, je suis allée dans un café et je ne savais pas tout ça alors j'ai laissé un bon pourboire au serveur. Il était surpris le pauvre mais après ça il a été encore plus gentil avec moi!
- 09/11/11, 18:53 #91
- 09/11/11, 18:59 #92
-
- 09/11/11, 19:10 #93
- 21/11/11, 07:24 #94Bon alors j’apporte mon eau au moulin Je remarque que plusieurs choses ressemblent pas mal à ce que mes compatriotes ont déjà dit. Je me suis même permise d'en rajouter quelques uns de chaque côté. Donc voici:
Likes :
- La nourriture, le vin plus que délicieux et abordable. Effectivement, quoi de mieux que l’odeur d’une bonne boulangerie le matin, véritable orgasme olfactif!!! <3
- Les transports en commun, la SNCF vi vi!!!
- Les paysages féériques, la campagne, Paris musée à ciel ouvert!
- L’histoire et la culture. J’ai visité plusieurs châteaux de la Loire (oui c’est un classique mais quels bijoux!!! Vous devez être si fiers! Wow!!)
- Les télécoms (Internet, cell) abordables et illimités (pour internet du moins)
- Accessibilité aux soins de santé
- Le fait de pouvoir utiliser un vocabulaire approprié sans me faire juger. Je trouve que parfois au Québec (pour ne pas dire plus particulièrement dans les régions), on se fait traiter de snob lorsqu’on a un minimum de vocabulaire et qu’on l’utilise dans un débat X. Je ne compte plus les fois où l’on m’a dit « On sait ben toé Marie-Eve, avec tes mots à 100 piastres!!! ». Je trouve cela inapproprié car crime, s’il y a un mot pour ça, utilisons-le!! Au moins en France, on ne me regardait pas avec des gros yeux à chaque mot un peu plus relevé.
- La curiosité intellectuelle des Français me sidère et m’enchante à chaque fois. En général, ils sont toujours curieux d’en savoir plus sur un sujet ou un autre. C’est franchement très rafraîchissant
- Les prix incluant les taxes. Par contre, contrairement à certains de mes compatriotes ici, je laisse toujours un pourboire. Peut-être pas aussi généreux qu’au Québec mais j’en laisse quand même ^^ A contrario, si je ne suis pas satisfaite, je ne me sens aucunement coupable de ne pas en laisser. Cela dit, ce n’est pratiquement jamais arrivé dans un resto (par contre… voir mes dislikes pour la suite)
- Les longues émissions de télé sans pause publicitaire *i’m in love* Spécialement les reportages français que je considère comme étant d’excellente qualité et souvent un peu moins « sensationnalisés » si je puis dire et plus proche de l’humain.
- Juste un feeling comme ça mais vous ne trouvez pas qu’en général, la plupart des Français abordent généralement tout type de situation avec une classe qui leur est si naturelle? Je ne m’explique pas cette chose quasi mystique…
- J’le rajoute car je ne peux plus cacher : Stéphane Bern!!!! Il semble assez critiqué mais moi, j’me peux pu, je l’aime d’amour ce gars! Il est si cultivé et passionné! Je l’écouterais pendant des heures me raconter toute l’histoire de la France et des monarchies européennes, j’en mange! (Mais je ne suis pas monarchiste hein :P)
- Le manque d’approche client. Les commerciaux, comme les Français les appellent, ont souvent beaucoup de mal à piger que les clients sont ceux qui font en sorte qu’ils ont un boulot et qu’il serait parfois à leur avantage de mieux les traiter. La plupart des Français que j’ai côtoyé se plaignent beaucoup des innombrables services à la clientèle qu’ils soient téléphoniques ou en magasin, où l’on nous répond souvent avec mépris, sans aucun souci les besoins d'un client. Je n’inclus pas le service au resto que j’ai toujours trouvé irréprochable lors de mon séjour, mais au téléphone ou en magasin, j’ai été surprise de constater que souvent, le client est plutôt un poids pour le vendeur. (Par contre, c'est clair qu'il y beaucoup de clients, tout comme au Québec, qui sont in-sup-por-fucking-tables! haha!)
- Toujours dans la même veine du service à la clientèle, le fait de devoir payer pour rejoindre une compagnie qui te met en attente. Les numéros gratuits style 1-800 en Amérique du Nord (sont-ce les verts? Les bleus? Je ne sais plus…) ont la vie dure.
- Le manque de communication. Avez-vous déjà regardé un débat politique en France à la télé? HI-LA-RANT… C’est à celui qui criera le plus fort ou qui interrompra le plus son interlocuteur. CÂLISSE!!!! ÉCOUTEZ-VOUS SIMONAC!!! Les dirigeants français arriveraient peut-être plus avec des solutions s’ils connaissaient le mot « dialogue ». Je constate également ceci dans mes relations. Le nombre de fois que je me fais couper la parole quand je tente de dire qqchose, c’est fou! Je pense qu'ici, il s'agit d'une différence culturelle majeure. C'est probablement juste une façon de communiquer et qu'ils y sont habitués. Personnellement, j'ai du apprendre à en rigoler au bout d'un moment. J’ai fait remarqué cela à mon chum (qui est Français) et depuis son séjour au Québec, il a constaté qu’effectivement, les Québécois ont eu plus grande tendance à s’écouter et s’interrompre un peu moins avant d’émettre une opinion ou un commentaire.
- L’odeur d’urine dans le métro mais surtout à la gare de l’Est.
- Les magasins fermés le dimanche. Faites travailler vos étudiants diantre! They need the money!!!!
- L’extrême hiérarchisation des rapports. Je rejoins tellement Lapoire là-dessus +100000 et c’est encore plus inquiétant quand effectivement, on se rend compte que beaucoup ne s’en rende même pas compte. Triste
- La ghettotisation de certaines communautés dans les cités, c’est mal… Mais bon, j’ai la sensation qu’on cherche désormais des solutions à ce problème.
- Les mythes qui ont la vie si dure *soupir* « Oh là Marie! T’as déjà mangé du caribou? Tu vis dans un sous-terrain? Quoi? Tu es frileuse? Pas possible!!! Tu es CÂnÂdienne!! » « Oui suis Canadienne, on chauffe nos maisons nous ¬_¬ » A la défense de ces personnes cependant, je leur réponds que je comprends que le coût de l’électricité soit cher en France. Mais bon, pour les expatriés à vie (que ce soit les Français ou les Québécois), vous savez que ce sera notre lot toute notre vie hein
- Les motos qui dépassent entre les voitures, donc entre deux voies sur les autoroutes.
- Et enfin, là je parle pour Paris, le bruit…. Les scooters ou les voitures modifiées à 3 heures du matin.. gné? Bleh...
- Le râlage intempestif. N'êtes-vous pas fatigués au bout d'un moment? Se plaindre sans arrêt comme ça, n'est-ce pas épuisant psychologiquement? M'enfin, je considère tout de même que oui, il y a un côté positif à toutes ces revendications. Cela dit, est-ce si grave que ça si "la nana sur la ligne 1 qui s'en va bosser à la défense se la raconte grave avec son Iphone 4"? est-ce que ça change réellement ta vie? Bref, vous voyez ce que je veux dire... Beaucoup de bruit pour rien
-
- 21/11/11, 08:44 #95C'est marrant, je suis français, donc à priori pas du tout concerné par cette discussion... Et pourtant, vos réponses m'ont fait sourire de bon matin et m'ont redonné un peu d'espoir : tout n'est pas perdu chez nos chers compatriotes, vu le regard que vous portez sur eux !
Merci en tout cas !
-
- 21/11/11, 09:23 #96et moi aussi je suis francais pourtant sans etre concerné par la discussion je cherche des trucs chouette en france et bah je cherche encore et pour lister tout les griefs.....faudrait un cahier
Dernière modification par romain26 ; 21/11/11 à 09:25.
- 21/11/11, 09:47 #97
- 21/11/11, 16:08 #98Moi aussi j'aime ça la CHARENTE-MARITIIIIIIIIIME!!! (mon copain me niaise tout le temps parce que je me vante d'y être allée et qu'apparemment c'est vu comme le bout du monde super plate par le reste des français ahah! C'est vrai que visiter la corderie royale à 15 ans c'est un peu plate remarque...
Marie-Eve ton post est excellent! Je suis d'accord avec toi sur TOUT! Surtout pour le râlage... Une chance que mon français à moi ne fait pas ça! Mais je reconnais ce comportement chez certains amis et surtout beaucoup de pvtistes du forum...hihi
Et longue vie à Stephane Bern! Je ne comprends pas pourquoi il énerve tout le monde. Je suis en deuil depuis que Secrets d'histoire ne joue plus sur TV5... Faut que je m'achète les dvd!
Moi, la télé en France, je la trouve tellement plus riche et de qualité qu'ici! Les documentaires, les interview, les JT...Ici (au Québec), il faut tout vulgariser parce que les gens ont en général pas assez le niveau pour comprendre de la vraie information, des débats politiques... Petit peuple comme disait l'autre?
-
- 22/11/11, 06:10 #99C'est vrai que la télé française est plus riche intellectuellement parlant. Par contre, je trouve la nôtre plus authentique. Pour te citer un seul exemple: mon chum capote ben raide sur Chantal Lacroix et son émission "Donnez au suivant". Depuis son retour en France, il n'arrête pas d'en parler à tout le monde!!! C'est vrai que son concept est assez unique et que pour une fois, c'est le fun de voir une émission qui donne du bonheur et aide concrètement les gens qui en ont besoin ou qui le mérite. J'pense que c'est la seule émission "positive et humaine" qui pète autant les cotes d'écoutes. Car d'habitude, seuls les télé-réalités poches ou les émissions sur les malheurs des autres ont du succès. J'pense qu'il a trouvé ça vraiment le fun de voir ça
-
- 22/11/11, 10:58 #100Moi j'aime beaucoup Philippe Charlier Philippe Charlier - Wikipédia.
Si vous aimez l'émmission Secrets d'histoire présentée par stephane Bern, attendez l'intervention du médecin légiste Miam (regardez Youtube et donnez-moi des nouvelles)
Il est jeune, charmant et cultivé.
-
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.