- 22/11/11, 13:40 #101AnonymeC'est cool d'avoir votre avis sur les Français et la France. C'est vrai que quand on est né(e) là-bas on se rend même plus compte des petits bonheurs quotidiens que nous avons, genre de la bonne viennoiserie ou internet téléphone télé à 29 euros tout compris.... Bref chaque pays ses avantages et ses inconvénients !
-
- 22/11/11, 15:06 #102
- 22/11/11, 16:14 #103Je ne connais pas l'administration française parfaitement encore mais j'avoue qu'en ce moment, je ne comprends pas pourquoi beaucoup de français se plaignent de ça. Voici mon expérience:
Demande d'acte de naissance envoyée par courriel à la mairie mercredi dernier, reçu dans ma boîte aux lettres en banlieue de Montréal hier (lundi). Je suis ultra impressionnée.
Délai pour recevoir son PVT au consulat de France: genre 2 semaines...
Envoi de prolongation de jeune pro le 28 juillet à Immigration Canada: rien reçu encore le 22 novembre.
Délai pour recevoir le certificat de mariage après la cérémonie au Québec: 2 mois et demi.
FAIT QUE, jusqu'à maintenant France 1, Canada 0.
-
- 22/11/11, 17:01 #104Ah? tant de fumeurs que ça??? merde..... Pour référence, dans une ville du nord de la France à proxomité des plaques tournantes de la verte telle la Belgique, la Hollande, le Luxembourg.... y a trop de fumeurs (merde c'est plus difficile de rencontrer quelqu'un qui ne fume pas que quelqu'un qui fume maintenant c'est dingue ça!! et je n'inclus pas le tabagisme) pensez-vous au même problème à Montréal? la population est addict??? genre c'est dans les moeurs?? tranche d'age 15-55 ans par ex
-
- 22/11/11, 17:05 #105Hum non, c'est pas vraiment dans les moeurs sauf à l'adolescence... C'est pas légal et les gens ne s'en vantent pas mais moi, y'a personne qui fume de l'herbe dans mon entourage, j'en ai connu quelques uns comme tout le monde mais rien de frappant. Et pour le tabac ben c'est clair qu'en France vous fumez plus qu'ici. Mais je comprends pas le rapport avec le sujet? lol
- 22/11/11, 18:10 #106La demande d'extrait de naissance est sûrement une des démarches les plus simples et rapides de l'administration française... va savoir pourquoi, mais c'est un fait, encore plus depuis que cette demande est plus ou moins complètement informatisée. Mais c'est effectivement super appréciable que ça aille vite !
---------- Message ajouté à 11h10 ---------- message précédent à 11h05 ----------
Et on n'oublie pas non plus le minimum requis de courtoisie dans sa réponse. Les mêmes discussions existent pour la perception des français sur le Canada. Pourquoi ne pourraient-ils pas faire l'inverse ?
Et si, on ne trouve pas d'intérêt particulier à la conversation, on peut la lire et passer son chemin, sinon on répond de manière plus constructive, mais sans agressivité.
Merci.
Merci !
-
- 23/11/11, 01:47 #107L'année dernière===> Demande de passeport au mois d'avril, pas de nouvelle, pas de nouvelle etc.... L'administration Française doit surement être rédactrice en chef du magazine : " Réponse à tout " me font bien attendre jusqu’à fin juin pour finir par m'annoncer qu'ils ont "égaré" mon dossier en sachant que je partais fin juillet pour Montreal, ayant dû refaire une demande, repayer, ils m'ont remboursé plus tard le paiement de ma première demande (Merci ! ) et ils ont quand même accepté de faire passer mon dossier en priorité ! oh yeaaaahhhh ! Demande faite fin juin et j'ai eus mon passeport le vendredi 30 juillet alors que je partais le 1er aout ! :thumbsup2:
Quand j'ai fais ma première demande, on m'avait dit qu'il y avait 4 semaines d'attente sans être prioritaire bien sur...
Et là, ils m'ont fait passé en priorité et j'ai attendu a peu près 4 semaine en etant prioritaire...
...Cherchez l'erreur ! :O_o:
- 23/11/11, 03:00 #108
- 23/11/11, 06:51 #109Ne te laisse pas berner (aucun rapport avec stéphane bern en passant) , c'est assez automatisé pour les actes de naissance , mais tu doit allez le chercher dans un endroit bien précis , en générale l'administration française est une usine a gaz et il ya aussi un gros manque de formations des agents administratifs et également des procédures qui date d'un autre age...
Aurelie56 le canabis est surement plus dans les moeurs au canada et plus toléré , un fumeur de canabis n'est pas un junkie loin de la je pense pas que ça soit un problème ce n'est qu'une question de moeurs en france et en angletterre et surtout en angleterre beaucoup de gens picole a outrance , une personne bourré peu etre agressive mais jusqua present jai jamais vu un fumeur de canabis etre agressif apres avoir fumé enfin on sort pas mal du débat .
Par contre beaucoup moin de fumeur de cigarrete , enfin tout ça est aussi peu etre une impression pour la cigarrete du a la densité d'habitant au metre carré.
Quoi qu'ils en soit c'est un poste ou les gens donnes leur avis , c'est la vision personnelles des gens tu la partage ou tu la partage pas il ne faut pas que tu sente offensée aurelie.
Personnellement je suis assez épaté que les quebecois trouve des choses positives qui me font défault ici a montréal, et aussi de trouver des choses négative a paris que jai remarqué en étant francais.
comme quoi on est peu etre pas si different que ça.
- 23/11/11, 17:03 #110Que ce soit automatique ou non, quand on compare les deux, demander un acte de naissance en France est une blague à côté d'ici. Et en plus, c'est GRATUIT! j'ai oublié de mentionner que si je veux avoir mon acte de naissance dans les mêmes délais ici, je dois payer 60$, à chaque fois. Vous avez donc de la misère à dire du positif de la France! hihi
J'arrive du consulat aussi: On m'a reçu, on a été très courtois, on a traité ma demande et je suis ressortie 20 minutes après être entrée! Qui est déjà allé faire un nouveau passeport au bureau d'Immigration Canada à Montréal? Moi, pis j'peux vous dire que c'est d'la vraie shnoute!
- 23/11/11, 17:12 #111Tout n'est pas rose partout... Lis les récits sur l'administration française par une québécoise, sur le blog Sur un Boeing bleu et tu verras que comme pour tout, il faut en prendre et en laisser dans chaque endroit, chaque pays.
-
- 24/11/11, 12:53 #112Boeing bleu n'est vraiment pas une reference elle critique tout ( un peu comme moi) ... sans être mechant , elle a pas une vie pourrie en france (elle est plutot privilegiée ) mais je pense qu'elle a pas ça place la bas mais pourtant elle y reste mais elle lutte grave et parfois elle se tape de gros ego trip. Si j'était elle je sera deja rentré dans mon pays , elle reste pour son mec mais un couple ça se fait a deux pas tout seul.
Redactrice , a mes souvenir si tu demande un acte de naissance complet tu paye quelque chose , mais c'est vrai que jai pas mal payé pour faire un caq étudiant a montréal , le moindre formulaire était payant avec les équivalence etc j'était pas loin des 800$.Dernière modification par calli ; 24/11/11 à 12:56.
-
- 21/01/12, 05:55 #113Bon, je ne vais pas inscrire 10 trucs de chaque côté, je trouve que ça fait beaucoup
Les bons côtés de la France:
-du côté de la bouffe (c'est important, gourmande que je suis): les pâtisseries, le bon vin, le bon fromage (pas hors de prix comme ici), le bon pain baguette.
-du côté des magasin: des boutiques où je trouves des trucs originaux qu'on n'a pas au Québec et que j'aime bcp!
-mes amis y sont
-la SNCF (oui, vous avez des trains à toutes les 20 minutes et plus parfois! nous le week end on en a environ 4 par jour, et je parle entre villes importante, comme d'Ottawa à Montréal!)
-Le coût du vin et du fromage
-vous avez pas des tonnes de neige comme nous! vous êtes chanceux et vous ne savez meme pas!!! lol
- l'apéro time!!! dommage que ça ne fait pas partie de nos traditions :-(
-l'accueil que j'ai reçu
Les moins bons côtés:
-j'ai trouvé qu'il manquait de légumes dans les assiettes... j'adore les légumes...
-les magasins toujours fermés (bon j'exagère, mais c'est vrai, c'est fermé le dimanche, c'est fermé le soir, etc.)
-les pharmacies où tu ne peux pas voir la marchandise (nous on a tous les choix devant nous, on voit les choix possibles, etc.)
-la climatisation absente pendant les canicules dans les endroits publiques (j'ai cru m'évanouir une fois en attendant dans un mcdo à Paris, jour de canicule)
-toilettes payantes
-toilettes séparées de la douche et du lavabo
-la supériorité (oui bien sur, ils ont le monopole de la langue française. tous accents pas français sont des accents et les Français n'ont pas un accent (même quand ils sont chez nous...) On n'est pas différents, on est bizarres quand on n'est pas comme eux... etc. J'ai l'impression qu'ils ne vous rendent pas compte des fois de ce qu'ils nous disent, car souvent c'est dit si naturellement, sans méchanceté ni air prétentieux, comme si de rien était! mais une fois, des amis d'une amie ont rit de mon accent méchamment.
---------- Message ajouté à 22h55 ---------- message précédent à 22h41 ----------
dans les choses qui déplaisent, je plussois ton numéro 6, je n'y pensais plus, mais ce me saoooooouuuuuuuuuule!! lol
évidement on connait tous Céline Dion, on a été à l'école avec elle!
et trop vrai pour le tabernacle! ca me fait rire chaque fois, mais me saoule encore plus... surtout qu'ils semblent fière de dire tabernacle... :O_o:
et puis bon, les caribous, ca vit dans le nord, avec les Inuits (les Indiens, comme vous dites faussement). ca vit pas au Québec, on n'en croise pas dans nos routes. J'en ai jamais vu en liberté.
et j'ajouterais aussi pour les Français qui liront que tout ce que j'ai pu dire était sans rancune c'est juste bien de pouvoir dire tout haut (ou plutot d'écrire) tout ce qu'on a jamais osé dire (parce que les Québécois n'osent pas dire tout ce qu'ils pensent, comme vous m'avez si bien fait remarqués)
-
- 21/01/12, 08:18 #114lol pour l'accent véridique à montréal, un jour j'apelle les flics car un gars était entrain de voler un truc dans mon jardin .
L'agent de police de montréal me demande si il avait un accent ( car j'ai parlé un peu avec le voleur ) .
je lui répond oui un accent de chez vous , il me regarde bizarrement un accent d'ici quoi ...
Ma copine me choppe plus tard et me dit , ta oublié que tu était pas dans ton pays et que c'est nous qui avons un accent .
Ca ma fait rigoler... et reflechir aussi.Dernière modification par calli ; 21/01/12 à 08:36.
-
- 21/01/12, 18:23 #115ma vision des choses pour l'accent, c'est que TOUT le monde a un accent. l'accent pour moi étant la facon de prononcer la langue. Quand on y pense, à l'intérieur même de la France, il y a plus d'un accent, même chose au Québec et en Belgique. Donc pourquoi dire que les Français n'ont pas d'accent et les Québecois en ont un? c'est un peu absurde ^^
- 21/01/12, 18:45 #116Oui l'étranger à toujours un accent
On va dire que le français (la langue) "normal" c'est celui des parisiens et celui de quelques autres régions, de là à dire que le parisien n'a pas d'accent NON juste qu'il est le plus neutre.
Habitant à Montreal, l'accent n'est pas très fort par contre les Québecois débarquant de contrées plus lointaines, j'ai bin mal à les comprendre, ça me gène un peu car je leurs demande de répéter à chaque fois
- 21/01/12, 23:51 #117tout comme l'accent new yorkais , et j'imagine que les new yorkais doivent se sentir comme les parisiens .
C'est vrai quon a toujours tendance et peu importe la personne ou le contraire à se considérer sans accent.Dernière modification par calli ; 22/01/12 à 13:41.
- 09/03/12, 09:40 #118En France, il me semble que c'est dans le région de Tour que le Français est le mieux "parlé"... au sens de la prononciation phonétique.
Après avoir passé 9 mois au Canada, de retour en France je crois que la langue française accentué par mes amis québécois me manque terriblement.
- 05/04/12, 16:28 #119Je suis en PVT depuis plus que 7 mois en France, plus précisément à Paris. Je me lance, voici ma liste très subjective
10 trucs que je n'aime pas:
1. Le chauvinisme de certains français.
2. Les Français qui rient de mon accent québécois et me parle de Céline Dion. Au début c'est drôle, mais à la longue, ça devient très lourd.
3. Les gens qui se crient dessus sans aucune raison sur la rue où dans les magasins.
4. Le coût de la vie.
5. Sarkozy
6. L'importance de la hiérarchie sociale encore de nos jours
7. Le métro parisien
8. Le pessimisme des gens et des médias
9. Le ''Je m'en fou de toi, tu es une étrangère parmi des millions d'autres'' de certains Français au premier contact.
10. Pas de poutine (hihihi je n'arrivais pas à trouver un 10e truc)
10 trucs que j'aime
1. La grande diversité de paysages dans un petit pays
2. La bouffe (ohh que je me régale)
3. Le TGV
4. Le petit journal
5. La grande conscience sociale chez les gens
6. Les week-ends partout en Europe
7. Les débats politiques
8. Les prix avec les taxes déjà comprises
9. Le vélib
10. La Vallée de Chamonix
Néanmoins petits français, je vous adore et j'adore votre pays.
-
BMag, Cedric, goo, isa, JMlescastors, Mat, murielj, sebcaverne
- 05/04/12, 16:50 #120Hihi j'aime beaucoup ton témoignage
C'est tellement bien de voir des ressentis des Canadiens en France !
Si tu es à Paris c'est normal de trouver que les gens crient pour rien, sont chauvins et que la vie est chère. C'est assez déplorable d'ailleurs parce que Paris est souvent mal connotée et a mauvaise réputattion à cause de ça et pourtant c'est une si chouette ville...
Pour ce qui est du pessimisme c'est de plus en plus vrai mais on n'est pas aidés pour être optimistes, la crise, l'inflation et le chômage croissant ça met un peu le moral dans les chaussettes à force. Et on ne doit pas renvoyer une belle image de battants.
Et quand je lis les choses que tu aimes ici ça me rapelle encore une fois que oui ces choses là sont vraiment bien en France et que en bonne française au Canada je vais certainement me retrouver à raler sur la bouffe, sur le manque de transport en commun rapide, le calcul des taxes, etc etc ...
Ca n'empêche que j'ai très hâte d'y être.
Merci pour ton partage !
-
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.