Bon, je ne vais pas inscrire 10 trucs de chaque côté, je trouve que ça fait beaucoup
Les bons côtés de la France:
-du côté de la bouffe (c'est important, gourmande que je suis): les pâtisseries, le bon vin, le bon fromage (pas hors de prix comme ici), le bon pain baguette.
-du côté des magasin: des boutiques où je trouves des trucs originaux qu'on n'a pas au Québec et que j'aime bcp!
-mes amis y sont
-la SNCF (oui, vous avez des trains à toutes les 20 minutes et plus parfois! nous le week end on en a environ 4 par jour, et je parle entre villes importante, comme d'Ottawa à Montréal!)
-Le coût du vin et du fromage
-vous avez pas des tonnes de neige comme nous! vous êtes chanceux et vous ne savez meme pas!!! lol
- l'apéro time!!! dommage que ça ne fait pas partie de nos traditions :-(
-l'accueil que j'ai reçu
Les moins bons côtés:
-j'ai trouvé qu'il manquait de légumes dans les assiettes... j'adore les légumes...
-les magasins toujours fermés (bon j'exagère, mais c'est vrai, c'est fermé le dimanche, c'est fermé le soir, etc.)
-les pharmacies où tu ne peux pas voir la marchandise (nous on a tous les choix devant nous, on voit les choix possibles, etc.)
-la climatisation absente pendant les canicules dans les endroits publiques (j'ai cru m'évanouir une fois en attendant dans un mcdo à Paris, jour de canicule)
-toilettes payantes
-toilettes séparées de la douche et du lavabo
-la supériorité (oui bien sur, ils ont le monopole de la langue française. tous accents pas français sont des accents et les Français n'ont pas un accent (même quand ils sont chez nous...) On n'est pas différents, on est bizarres quand on n'est pas comme eux... etc. J'ai l'impression qu'ils ne vous rendent pas compte des fois de ce qu'ils nous disent, car souvent c'est dit si naturellement, sans méchanceté ni air prétentieux, comme si de rien était! mais une fois, des amis d'une amie ont rit de mon accent méchamment.
---------- Message ajouté à 22h55 ---------- message précédent à 22h41 ----------
Voici ma réponse de québécoise après 3 voyages en France, 1 an à y vivre et 3 ans de couple avec un maudit francais
6. Les blagues de caribous, Céline Dion, igloo qui sont toujours présentes quand il y a un québécois dans la pièce! On va mettre certains trucs au clair :
- Les caribous ne sont pas partout au Québec, personnellement je n'en ai jamais vu en vrai...
- Oui, on le sait : quand un québécois chante il n'a plus d'accent. Pas besoin de le répeter!
- Le Québec est une province du Canada, ce n'est PAS un pays!
- Les québécois ne sont pas tous bilingues. OUI on se débrouille mieux que vous mais nous ne sommes pas tous bilingues...
- Il n'y a PAS de neige l'été au Québec!! De plus, l'été, il fait chaud comme en France!
- C'est tabarnac, pas tabernacle! Arrêtez de penser que vous savez bien imiter notre accent parce que c'est faux.
- Sans rancune
dans les choses qui déplaisent, je plussois ton numéro 6, je n'y pensais plus, mais ce me saoooooouuuuuuuuuule!! lol
évidement on connait tous Céline Dion, on a été à l'école avec elle!
et trop vrai pour le tabernacle! ca me fait rire chaque fois, mais me saoule encore plus... surtout qu'ils semblent fière de dire tabernacle... :O_o:
et puis bon, les caribous, ca vit dans le nord, avec les Inuits (les Indiens, comme vous dites faussement). ca vit pas au Québec, on n'en croise pas dans nos routes. J'en ai jamais vu en liberté.
et j'ajouterais aussi pour les Français qui liront que tout ce que j'ai pu dire était sans rancune

c'est juste bien de pouvoir dire tout haut (ou plutot d'écrire) tout ce qu'on a jamais osé dire (parce que les Québécois n'osent pas dire tout ce qu'ils pensent, comme vous m'avez si bien fait remarqués)