Discussion: Avis PVT Japon
- 20/09/11, 17:17 #1Bonjour,
Je souhaiterai avoir l'avis de personnes qui font un PVT au Japon.
Voilà, je souhaite en faire un aussi, mais je ne parle pas japonais (j'envisage bien sur d'apprendre intensivement avant un éventuel départ) ; je n'ai pas d'emploi qui m'attend là-bas, et je ne connais personne sur place.
Si je veux faire ce PVT, c'est comme pour la plupart des gens qui en font un : ma profonde attirance pour ce pays et mon envie de le découvrir enfin autrement que dans mes livres ou autres documentaires.
Donc, en fait, je souhaite avoir votre avis, si vous pensez que c'est faisaible avec toutes les difficultés que ça comporte, ou alors si c'est franchement pas envisageable (parce qu'entre le rêve et la ralité, j'ai pas envie que la différence soit trop grande sur place...).
Merci pour vos réponses !!!
- 20/09/11, 17:35 #2Bonjour Yohann,
Sois le bienvenue ici
Je ne suis pas une spécialiste du PVT Japon, donc tu prends ce que je dis avec des pincettes...
Il me semble qu'il est extrêmement difficile de travailler au Japon sans parler japonais, au moins avoir un niveau moyen/intérmédiaire. Si tu penses pouvoir en arriver là avant de partir : fonce !
Sinon, un boulot même alimentaire, ça me semble très difficile...
Seulement, il y a quand-même des solutions. Si ça t'intéresse, tu pourrais par exemple commencer ton PVT en faisant du volontariat (woofing ou helpx) : tu seras hébergé par des familles japonaises, donc tu pourrais vraiment progresser vite. En plus, c'est un bon compromis car même si tu ne gagneras pas d'argent, tu n'en dépenseras pas forcément beaucoup.
.: WWOOF Japan :.
Je te laisse également lire le témoignage de Nathalie qui pourra peut-être t'éclairer : https://pvtistes.net/forum/interview...dai-japon.html
De toute façon, le PVT c'est toujours un grand saut dans le vide, personne ne part avec un emploi avant, et avec la certitude de ce qu'il va se passer. Ca fait partie de l'aventure aussi Si tu en as vraiment envie, il n'y a pas de question à te poser : go !
- 20/09/11, 17:36 #3Salut Yohann,
je te conseille de lire cette interview, ça ne répondra sans doute pas à toutes tes questions, mais c'est un début.
https://pvtistes.net/forum/interview...dai-japon.html
- 21/09/11, 15:57 #4Merci beaucoup pour vos réponses, quelle rapidité !
Les renseignements que vous m'avez fourni me sont très utiles.
J'ai lu l'interview de Nathalie, et parcouru son blog... et je suis encore plus excité pour y aller !!!
Si d'autres veulent partager leurs expériences nippones, c'est avec plaisir.
-
- 22/09/11, 09:08 #5De rien Yohann, n'hésite pas à revenir dans le coin pour nous raconter tes démarches et ton périble !!
- 30/01/12, 19:03 #6Bonjour Yohann,
Je ne sais pas si tu es déjà parti au Japon comme ton post remonte à septembre dernier, mais si tu veux mon avis, il faut absolument parler au moins anglais et de préférence un minimum le japonais aussi... A moins que tu n'aies déjà un boulot qui t'attende là bas ou bien une qualification très demandée (genre ingénieur ou dans l'informatique....). Personnellement, toutes les fois que j'ai réussi à avoir un boulot ici (et ça n'a pas été facile...), c'était grâce à mon anglais ET mon japonais. Après, comme ont dit les autres, il reste toujours les options WWOOF ou Helpexchange....
J'en parle un peu plus sur mon blog si jamais tu veux plus d'infos ou sinon envoie moi un MP.
-
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.