Oulala ! C'est un bien vaste sujet ! Concernant la bouffe, je suis belle et bien une vraie patriote et pourrais passer ma journée à te vanter les mérites de tel ou tel frometon. C'est extrêmement difficile, ce que tu nous demandes là, vu le nombre de terroirs et de spécialités qu'il peut y avoir en fonction des régions ! Pour répondre rapidement à ta question : je dirais TOUT
Pour aller un peu plus dans le détail, je vais juste parler de ce que l'on fait de bon dans ma région Lyonnaise/Stéphanoise, au cas où te te décides à aller voir du côté de chez moi...
Charcuterie/Viande :
La charcuterie de Lyon n'est peut-être pas la meilleure en France (j'ai un faible pour la charcuterie catalane !), mais elle est très diverse et de très bonne qualité si tu vas aux bons endroits. Ce que je préfère : le saucisson à cuire (mais sans pistaches !). Je me rends compte que c'est très peu connu dans le reste de la France, et c'est pourtant délicieux. Après, tu as toute une ribambelle de saucissons : Jésus, Rosette, saucisson sec classique...
En étant pas fan de cochonaille, on peut pas trop s'épanouir dans les bouchons lyonnais je pense, mais tu peux facilement éviter les tripes et les grattons
Le poulet de Bresse, à mon avis, n'usurpe pas son label ni son prix, il est incroyable, et je pleure à chaque fois que j'en mange.
Frometon :
L’emblème de la région c'est le St Marcellin, bien fait à la lyonnaise (c'est à dire très crémeux). Dans les bleus, pour moi, le meilleur c'est la fourme de Montbrison (que je ne pense pas que tu trouves à Paris), bien meilleure que la plus connue Fourme d'Ambert (et au lait cru, au moins !). Il y a aussi les mille fromages venants de France Comté : le Comté bien-sûr, le morbier, le Mont d'or, la cancoillote (pas mon truc, perso)
Pâtisseries :
Dommage que tu ne puisses pas manger de macarons car ceux du chocolatier Sève sont tout simplement les meilleurs de France. Voilà, c'est dit. A paris, évites les infects macarons Ladurée que tout le monde te vantera comme les meilleurs macarons du monde, sauf si tu aimes le goût du beurre au beurre (je vais pas me faire des amis, là )
En chocolats, il y a les cocons et les coussins de Lyon qui sont quand-même supers bons.
Les brioches aux pralines ! Il ne me semble pas en avoir vu des masses au Québec, comme les galettes des rois d'ailleurs (mais à la frangipane, aïe pour toi)
Bon, voilà, ça c'était des spécificités, mais pour te dire de façon plus générale, voici ce qui m'avait vraiment manqué quand j'étais au Québec :
- le jambon serrano (pas français, je sais, mais tu en trouves des très bon à petit prix, contrairement au Québec)
- les fromages de toute sorte : brie de meaux, bleu, comté... tous ceux cités au dessus !
- le fayet catalan
- les pastilles Vichy
- les gâteaux au chocolat maison faits avec du CHOCOLAT NESTLE A PATISSER ! Pas ces trucs au cacao !
- le jambon blanc, n'importe lequel
- le bon poulet
- les petits cornichons
Et les spécialités typiques :
- raclette
- cassoulet
- tartiflette
- pot au feu
- choucroute
- foie gras
- blanquette de veau
- magrets de canard
... une vraie liste exhaustive ici :
Liste des spécialités régionales de cuisine française - Wikipédia
- boeuf bourguignon
Je te lance un défi : goutte tout ça
Liste de fromages français - Wikipédia
Tu comptes prendre combien de kilos, au juste ?
---------- Post added at 10:19 AM ---------- Previous post was at 10:17 AM ----------
En spécialité Rhône-alpienne:
-La fourme de Montbrison (personne connaît c'est un private joke à moi même car c'est le fromage de mon coin et tout le monde en est fier chez moi!)
Héhé, pas si vite !
-Les cardons (des légumes en côtes de la famille des artichauts)
-Les ravioles (pâtes fraiche rempli de fromage et d'herbes)
-Les quenelles (très connu mais pas en boite de conserve, des fraîches du boucher!)
-Du saucisson cuit (avec des pomme de terre et du sarasson), ou un bon saucisson brioché
-Les lunettes de Romans (genre de BN artisanale)
-Tartiflette, fondue savoyarde, raclette, gratin dauphinois (le vrai avec les pomme de terre cuite intégralement dans le lait)
-Soupe à l'oignon
-Bugne (espèce de begnet lyonnais)
-Crique ou rappée (pommes de terre rappées cuite en galette dans l'huile)
Après voilà en extrapolant la liste sera très longue car quasi chaque village a ses spécialités!
On vit dans une belle région, décidément !