1. #1
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    3 014
    Likes reçus
    1 851
    Un petit article sympathique !
    Source : CHALON : La France, seconde patrie de la Japonaise Namiko Kira - Bienvenue sur Infos Chalon

    Nom : paris.jpg
Affichages : 745
Taille : 201,8 Ko


    Au terme d’une année principalement passée en France en général, et à Chalon en particulier, la toute jeune japonaise Namiko (étymologiquement : enfant de la vague) Kira est sur le point de plier bagage et de s’en retourner dans son pays. Le cœur en joie, avec des étoiles plein les yeux. Mais aussi avec un grand sentiment d’inachevé, et la tristesse chevillée au corps. Car quand on aime, on ne compte pas…la noria d’opportunités à se mettre sous la dent. On ne se refait pas !

    La France véhicule une belle image de marque

    A seulement vingt-trois ans, Namiko compte à son actif deux visites en France. La première fois c’était il y a deux ans, et le séjour, en compagnie d’une amie, n’avait duré qu’une semaine. Bis repetita placent donc, l’appétit venant en mangeant. Mais cette fois en solo et beaucoup plus longuement pour donner libre cours à son féroce appétit de découvertes en tous genres. Issue du secteur de Nara (ancienne capitale de 710 à 784), la représentante du pays du Soleil-Levant a bénéficié d’un Visa Vacances Travail permettant à des ressortissants de certains pays de séjourner ailleurs en étant attributaires d’un permis de travail. Arrivée le 21 avril 2011, l’Asiatique ne regrette absolument pas son choix initial. « C’était super bien. J’adore la France, ses fromages, ses vins ; j’aime bien aussi Chalon. Mes compatriotes adorent aussi la France, ils en rêvent même. La France est connue là-bas pour ses Beaux-Arts, son raffinement, la mode. C’est un joli pays. Au Japon, les gens sont toujours pressés. Aussi, ici, j’apprécie que les français soient cool. » Namiko n’a pas lambiné en chemin, courant après tout ce qui a un intérêt. Ainsi, les cités de Paris, Toulouse, Carcassonne, Lyon (elle y a même résidé un mois), Annecy, Nice, le Mont Saint-Michel…l’Allemagne également, figurent à son fourni tableau de chasse.

    Entre l’idée qu’elle se faisait de notre pays avant d’y mettre les pieds, et la réalité, existe-t-il un monde d’écart ? « Avant de venir, j’avais en tête l’architecture, la Tour Eiffel, les jolis châteaux, etc. Maintenant, je suis plus axée sur les personnes françaises. Elles sont plus simples que les Japonais. J’aime bien la façon française de réfléchir, les gens ne parlent que quand ils pensent. Les japonais pensent beaucoup, mais ne disent pas souvent directement ce qu’ils ressentent. Ils cachent leurs pensées. » Quant à ce qui lui fait éprouver une aversion, il faut la pousser dans ses retranchements. En vérité, ce sont les toilettes, lesquels lieux d’aisance sont très loin de soutenir la comparaison avec celles de sa lointaine contrée, véritablement high-tech ! Vous n’imaginez même pas à quel point ! Hébergée à Chalon chez Guy et Joëlle, des adhérents de l’association « Japon-sur-Saône », Namiko s’est sentie chez elle. Elle a, deux fois par semaine à partir du mois d’octobre, délivré des cours collectifs de japonais dans la Maison des associations, indépendamment des cours particuliers. Elle-même aura réalisé durant sa villégiature de spectaculaires progrès dans la langue de Molière, rendant par conséquent au final les échanges avec ses hôtes nettement plus performants.

    Elle n’a pas dit son dernier mot

    Avant de quitter le sol de France le 15 avril, Namiko aura intégré à son palmarès un périple entamé le dimanche 1er avril, avec comme points de chute l’Italie et Prague. Après, il sera temps de retourner au bercail et de se replonger dans ses activités quotidiennes. Qui ne devraient pas être très éloignées, c’est tout le mal qu’on lui souhaite, d’un poste en rapport avec les enfants, qu’elle chérit. Nutritionniste-diététicienne suite à des études ad hoc, elle ne pourrait pas trouver meilleure situation lui correspondant que dans une école maternelle. C’est du moins son vœu le plus cher. Les ponts ne seront jamais coupés avec la France, puisque sur son île Namiko oeuvrera à distance en se laissant guider par ses états d’âme. Plus spécialement au sein de la branche japonaise de « Japon-sur-Saône » (une trentaine d’adhérents), ainsi que sur son blog où la jeune femme distille ses élans passionnels « made in France ». Soyez-en sûr, elle fera tout pour revenir une semaine. Alors, patience et longueur de temps…

    Michel Poiriault


  2. #2
    Avatar de mayumae
    Roxane 39 ans

    Messages
    232
    Likes reçus
    55
    Les francais sont cools et simples..? o_O QU est ce que ca doit etre au Japon alors ^^

    Merci pour cet article et ce temoignage, ca fait plaisir de voir des avis pvtistes qui vienne en France

  3. isa

  4. #3
    Avatar de meleo33
    Mylène

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    1 909
    Likes reçus
    1 017
    Enfin un point de vue japonais!

    Horrifiée par les toilettes ça ne m'étonne pas du tout! lol! c'est tellement propre la bas!

    Je suis contente que tout se soit bien passé pour elle, espérons que nous allons recevoir encore plus de témoignages de nos amis nippons!

  5. #4
    Avatar de kracoucass
    Delphine 41 ans

    Location
    Motueka, Tasman, Nouvelle-Zélande
    Messages
    754
    Likes reçus
    484
    Merci 'davoir partager cet article! C'est genial d'avoir les points de vu dans l'autre sens! Je crois que les toilettes sont effectivement la honte francaise vis a vis des etrangers! Mon mec (Kiwi) a d'abord ete totalement choque du manque de toilettes, et quand il y en a, de l'immondice que c'etait, sans parler de l'odeur... Le pire c'etait a Avignon! Beeeuuuuuuuurk hahaha

  6. #5
    Avatar de calli
    Olivier 44 ans

    Messages
    211
    Likes reçus
    55
    c'est clair que les wc français publiques c'est quelque chose , par contre les wc au japon pour les femmes c'est à ras du sol de chez ras du sol c'est un autre délire et ils ont tout interet à ce que se soit très propre , mais c'est une question de savoir vivre les japonais sont en général plus respectueux des règles , même si ils en ont certaines complètements folles pour les occidentaux.
    Dernière modification par calli ; 12/07/12 à 22:58.

  7. #6
    Avatar de mayumae
    Roxane 39 ans

    Messages
    232
    Likes reçus
    55
    Message de calli
    c'est clair que les wc français publiques c'est quelque chose , par contre les wc au japon pour les femmes c'est à ras du sol de chez ras du sol c'est un autre délire et ils ont tout interet à ce que se soit très propre , mais c'est une question de savoir vivre les japonais sont en général plus respectueux des règles , même si ils en ont certaines complètements folles pour les occidentaux.
    Lesquelles ? Raconte ça, tu m'as intriguée du coup ! ^^ (et correction de mon précédent message "qui vienneNT" évidemment...)

  8. #7
    Avatar de Mathious33
    Mathieu 42 ans

    Location
    Banff, AB, Canada
    Messages
    1 389
    Likes reçus
    607
    bossant dans un hotel de Banff, ou il y a un tres fort passage d'asiatiques :x niveau propretée et utilisation de nos toilettes c'est vraiment pas çà! Surtout les femmes, tu passe plus de temps à nettoyer les toilettes des dames que ceux des hommes étranges je dirais lol

  9. #8
    Avatar de calli
    Olivier 44 ans

    Messages
    211
    Likes reçus
    55
    Message de mayumae
    Lesquelles ? Raconte ça, tu m'as intriguée du coup ! ^^ (et correction de mon précédent message "qui vienneNT" évidemment...)
    Par exemple , au travail on à pas du tout la même mentalité que les japonais ex: stupeurs et tremblements.
    Pareil pour les yakusa qui ont pignon sur rue et on un rôle définie dans la société , prostitution , jeux d'argents , sports.
    Pour les transports en commun avec des wagons réservés aux femmes pour éviter les chikans.
    Beaucoup de règles sont héritées de l'époque féodale et sont encore respectées à ce jour.
    Etc etc...
    Je suis pas non plus spécialiste du japon , mais assez intéressé par la culture nippone.