Discussion: [PVT France] Parcours accéléré d'une Québécoise
- 08/04/12, 00:49 #1Bonjour à tous, je vais dresser ici les grandes lignes de cette joyeuse aventure qu'est la demande de PVT.
Début mars: Envol pour Paris pour rejoindre mon copain 2 semaines dans l'espoir de trouver un stage d'été. Quelle chance! Après une semaine d'envois de c.v., je décroche 2 entrevues!
18 mars 2012: Retour à Montréal.
19 mars 2012: Offre d'emploi à Paris dans mon domaine pour 6 mois débutant le 10 mai. Je saute de joie. J'ai jusqu'au 21 mars pour répondre.
21 mars 2012: J'accepte la proposition et je leur envoie les documents nécessaires pour la convention de stage.
26 mars 2012: Je reçois les papiers la copie scannée de la convention de stage et réussit à la faire signer par mon professeur le jour même. Je me rends à l'OFQIJ qui m'incite à présenter un projet même si je suis hors-délai si je considère avoir le visa 2C (stage). La dame est très gentille, voit ma motivation et propose de vérifier mes papiers avant que je ne les dépose au consulat.
27 mars 2012: Je me rends compte que le visa 2C n'aura une durée que de 6 mois alors que je veux 1 an. Je dois réviser mes plans. L'OFQIJ n'accepte pas les projet de Visa 2E (PVT). Nous discutons avec mon copain des implications financières. Nous faisons des recherches pour le prix des billets d'avion et des assurances (assurance-voyage et responsabilité civile). Je décide quand même d'aller de l'avant.
28 mars 2012: Je commence à préparer mon dossier. Je téléphone à la RAMQ pour avoir des informations et commander le formulaire Départ temporaire du Québec. La dame me dit que ça sera envoyé par la poste puis il sera traité dans un délai de 3 à 4 semaines. Paniquée, je dis que cela ne me convient pas et me rend directement aux bureaux de la RAMQ à Montréal.
425, boulevard de Maisonneuve Ouest
3e étage, bureau 300
Montréal (Québec)
H3A 3G5.
Après 1h30 d'attente (C'est ça quand on arrive en fin de matinée, sur l'heure des pauses diner), je vois une dame très accommodante qui me produit le document sur le champ et me donne des formulaires de réclamations. Elle répond à toutes mes questions.
29 mars 2012: Je prends mon courage à 2 mains et j'appelle mon banquier pour demander un prêt et la lettre de capacité financière. J'appelle ma mère pour qu'elle s'informe des prix pour m'ajouter sur son assurance maison et me faire bénéficier de l'assurance-responsabilité civile. Je lui demande aussi de s'informer auprès des assurances médicaments pour connaitre la date de fin de ma couverture. En fin de journée, mon école me téléphone pour la signature de ma convention de stage. Je m'y rends à la course et reçu le fameux papier tant désiré.
30 mars 2012: Je téléphone en France pour avoir plus d'informations sur l'ATP. On me dit de retéléphoner le mardi ou le jeudi. Je finis par trouver presque toutes les informations nécessaires sur le forum des pvtistes. Je téléphone à un bureau de médecin québécois en France pour savoir si je peux être une patiente. La dame accepte. Je n'ai plus à m'inquiéter de réclamer des frais de médecins. (Cette médecin accepte la carte d'assurance-maladie) J'envoie une analyse budgétaire et ma convention de stage à ma banque par numérisation. En arrivant à la maison, je reçois l'original de ma convention de stage de France. Je retourne à la course à l'école pour faire signer cet original et obtenir ainsi une copie officielle signée par les 3 parties prenantes.
31 mars 2012: Mon copain et moi nous mettons en tête de chercher une banque française qui accepterait de m'accueillir. C'est bien compliqué qu'au Québec! Boursorama en ligne me plait beaucoup, la Poste semble plus facile mais je dois me rendre sur place et BNP Paribas semble intéressante. Finalement, nous avons décidé que monabanq était la plus indiquée. Je lui dis que je vais examiner plus attentivement à ça le mardi car ils demandent un dépôt de 150 euros par carte bancaire.
2 avril 2012: Journée très importante. J'attends l'autorisation du prêt par le banquier pour partir dépenser. Il doit me faire signer des papiers pour accepter et je lui dis exactement ce que je veux dans ma lettre (attestation de 3000$ disponible et en date du lendemain). En attendant, son adjointe débloque mon compte pour que je puisse dépenser plus que la limite journalière de 1000$. Je me rends dans les bureaux de Voyages Campus (agence voyage pour étudiants). Pour avoir au meilleur prix, j'achète le billet avec Air Transat en classe économique aller fixe et retour open. Je prends également l'assurance Bon Voyage Plan budgétaire B qui couvre tout ce qu'il faut sauf les bagages et la responsabilité civile. De plus, je reçois une copie numérisée de la lettre de l'assurance-habitation pour la couverture en assurance responsabilité civile. Le document me semble incomplet et je demande le contrat ainsi que les termes et conditions, mais le service à la clientèle ne semble pas réceptif.
3 avril 2012: Je demande à ma mère de reparler aux gens de l'assurance habitation en spécifiant les documents demandés par le consulat. Ils lui répondent que la lettre produite est le document officiel pour les demandes de visa et il n'y a rien d'autre à fournir. Je suis perplexe, mais je n'ai pas d'autres choix que d'accepter. Je reçois la télécopie de la banque, je la signe et la renvoie. Mon prêt est maintenant effectif.
4 avril 2012: Je vais à la pharmacie pour des photos de passeport. Au retour à la maison, je constate que j'ai reçu les lettres de l'assurance responsabilité civile et de justificatif financier. Je saute de joie et prépare mon dossier final. Je vois que le visa est gratuit (nouvelle joie). Je constate que les photos doivent être prises par un photographe professionnel (moins joyeux). Il est tard et je trouve un photographe pour le lendemain.
5 avril 2012. Prise de photos chez le photographe professionnel. Finalisation des photocopies des papiers et mise en place du dossier. J'arrive 10 minutes après la fermeture du bureau de poste.
6 avril 2012. J'ajoute l'engagement d'achat de responsabilité civile en France à mon dossier en plus de la lettre de l'assurance habitation pour ne pas prendre de chance. J'achète les 2 enveloppes Expresspost que je remplis minutieusement. Mon dossier devrait être reçu le mercredi 11 avril au consulat de France à Montréal.
11 avril 2012: Réception du dossier au Consulat de France à Montréal
20 avril 2012: Réception à la maison de l'enveloppe tant attendue. Je suis officiellement une Pvtiste en direction de la France.Dernière modification par Nan ; 21/04/12 à 01:22. Motif: Fusion de deux messages.
-
- 20/04/12, 17:56 #2
- 20/04/12, 18:08 #37 mai 2012
---------- Message ajouté à 12h08 ---------- message précédent à 11h57 ----------
Dans 2 petites semaines, déja!
- 20/04/12, 18:12 #4Oui c est bientôt, j imagine qu il te tarde d y être
Faudra nous donner des nouvelles une fois sur place
- 20/04/12, 19:56 #5Bon courage pour les derniers préparatifs ! et comme le dit Vanessa: on veut des nouvelles, des ressentis ....
- 21/04/12, 00:53 #6Évidemment, j'ai pas fait ce sujet pour l'abandonner. Je ne sais pas pour le ressenti, mais je vais certainement parler des petites embûches comme la DIRECCTE ou la visite chez le médecin.
- 21/04/12, 01:25 #7Coucou Geneviève et bienvenue,
Merci pour ton jolie résumé de ton parcours, je me suis permise de fusionner tes deux premiers messages,
car tu semblais avoir eu un petit soucis et que le second faisait clairement suite au premier.
J'espère que ça ne te dérangeras pas trop.
- 21/04/12, 01:28 #8C'est très joli de ta part. Ils ont été écrit à 2 moments séparés en fait. J'avais peur qu'une modification s'affiche en gris et brise la continuité.
- 21/04/12, 14:57 #9
- 30/04/12, 11:04 #10
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.