1. #41

    Messages
    90
    Likes reçus
    1
    Salut Mariloue,

    Désolée mais je vais être d'accord avec popogendarme, donc pas d'ac avec le reste du post (mais avec moins de provoc).
    Il y a une différence assez fondamentale entre la France et le Canada : en France y'a 1 vraie grande ville, qui est au moins 4 fois plus grosse (sans exagérer du tout) que n'importe quelle autre ville, et c'est Paris. On sait tous que c'est débile, mais c'est comme ça. Alors qu'au Canada OK Toronto est la plus grosse ville, mais la différence n'est pas énorme avec les autres grandes villes.
    Là où je veux en venir : quand tu viens d'une ville d'une certaine importance (physique+économique etc etc) dans ton pays, je ne pense pas que ça soit une très bonne idée de passer à une ville beaucoup plus petite dans l'autre pays, pour un an.
    >> exemple : vous pvtistes français, qui venez de petites villes genre Montpellier Colmar etc etc. EST-CE QUE VOUS AVEZ EMIGRE A CHICOUTIMI OU A THOMPSON DANS LE MANITOBA ????? Non !!! Vous êtes allés dans des villes d'importance économique, culturelle etc etc forte (Montréal, Toronto, Van, même Québec ou Ottawa ou Calgary) !! Et beaucoup plus forte que vos villes françaises d'origine, proportionnellement !

    Donc ne lui conseillez pas d'aller là d'où vous venez obligatoirement ....
    Je suis parisienne (c'est pas la peine de m'insulter, je suis habituée c'est le lot de tout parisien rencontrant n'importe quelle personne venant de province), et si j'avais demandé conseil à un canadien sur la ville où aller et qu'il m'avait dit "va à Kingston dans l'Ontario tu vas voir y'a des bars sympas", ou "franchement Yellowknife ça déchire" bah je suis désolée mais j'aurais bien aimé que qqu'un me dise que ce sont de petites villes (même taille que Montpellier ...) et que ça va me faire bizarre venant de ma ville à 2,5 millions d'habitants (enfin 10 millions en tout).

    Voilà pour mon opinion, je résume : quand on vient de Montréal, on va à Paris. Sauf si déjà de Montréal on pensait à aller passer une année à Trois-rivières ou à Sherbrooke. Non ??

    Un autre exemple pour te convaincre de l'importance de comparer la taille des villes : Ici à Toronto j'ai une copine, elle vient de Rennes. Elle dit tout le temps "Toronto c'est trop bien y'a plein de trucs à faire, plein de concerts, de musées, de restos marrants, d'évènements". Pourtant Rennes c'est une ville très active culturellement, et de plein d'autres points de vue. La différence que ma copine constate, ce n'est donc pas entre Rennes et Toronto, mais entre une petite ville et une grande ville. Tu veux vraiment faire le chemin inverse, pour un an ?

    Autre chose à savoir encore sur la France (même si ça fait plaisir à personne) : dans une ville comme Montpellier ou Toulouse, si tu n'as pas de voiture, tu ne pourras rien faire en dehors de la ville, qui est petite comme on te l'a dit. Les bus c'est vraiment pourrave (j'ai testé et retesté), les trains encore pire sauf si t'aimes bien la randonnée pour aller de la gare à la plage. Donc voiture obligatoire.
    Plus : l'endroit de France qui permet de voyager le plus, désolée mais c'est Paris. L'aéroport (enfin les 3) est 15 fois plus gros que n'importe lequel en France, et toutes les lignes de train vont à Paris. Exemple pour aller de Nantes à Poitiers (exemple que je connais), bah tu passes par Paris, et y'en a plein d'autres comme ça.

    ps : ce message n'est pas parisianiste, c'est juste du bon sens ! Merci de ne pas le mépriser parce qu'il est écrit par une parisienne (pas du tout intégriste, et c'est vrai). Et la plage, c'est 3 mois par an au max, sauf grosse motivation. En plus le littoral héraultais c'est pas joli ...


  2. #42

    Messages
    467
    Likes reçus
    13
    Message de zitoun
    Il suffit de cliquer sur et d'insérer le texte entre les balises "quote". Facile, non?
    ou plus simple, cliquez sur "QUOTE" en bas à droite de la fenêtre de discussion

    moi, personnellement, j'ai vécu 2 ans sur Paris et franchement 2 ans ça m'a bien suffit...
    moi qui vient d'une petite ville, pour moi, monter à Paris c'était le rêve, pleins de choses à faire, à visiter.. mais bon comme dit (je ne sais plus son pseudo .) entre visiter et y habiter, il ya quand même une sacrée différence. Je n'ai pas supporté déjà la promiscuité, les embouteillages (d'ailleurs je suis tombée malade une bonne dizaine de fois en 2 ans alors qu'ici rien du tout, à mon avis à cause de la pollution...), les gens stressés qui gueulent dessus parce que t'avances pas, les coups de klaxon à tout bout de champ !

    mais comme ça a été dit plus haut, l'avantage, c'est que le travail, il ya ce qu'il faut (moi j'avais trouvé en 2 jours à France 5, la châine de télé !) et à partir de Paris, on est rapidement arrivé à l'autre bout de la france (même ailleurs en Europe d'ailleurs en avion pour seulement 2h de vol !) avec le TGV (enfin ça dépend d'où on vient, c'est clair que pour aller de l'ouest vers le sud, faut monter sur Paris !!), donc facile de se faire des week end un peu partout... et puis avec les 5 semaines de congés payés et les jours fériés, ils vont pouvoir visiter du pays
    Dernière modification par Ptiboudange ; 21/10/06 à 08:38.

  3. #43

    Messages
    56
    Likes reçus
    0
    Justement je me disais "tient c'est bizzare on n'a pas encore eu le couplet Parisien...".
    Bon ben là pour le coup on est servi...

    Juste pour dire que tu as raison, à l'origine ce post à été crée pour aider Marielou à préparer son PVT en France et à la finalité elle se retrouve avec 30 posts de gens qui disent "viens chez moi c'est super!". Je suis pas convaincu que notre camarade soit beaucoup plus avancée (Mariloue, moi j'ai grandi à Pont-du-Casse dans le Lot et Garonne et l'été il y a un concours de lancé de Beret, c'est assez spectaculaire vas-y!!! ).

    Maintenant, je vais quand même mettre un gros bemol à ce que tu as écris non pas en critiquant Paris qui est un passage obligatoire pour tout touriste qui se respecte et qui comme toutes les villes du monde à des avantages, mais en apportant quelques précisions sur le tableau un peu "noir" que tu fais des régions.

    Une nouvelle fois je suis ok avec toi en disant que rester un an à Montpellier (c'est juste pour l'exemple) c'est peut-être pas la meilleure chose à faire, mais je ne pense pas qu'il soit opportun de comparer cette ville à Chicoutimi ou n'importe quelle "petite-ville" ici. Chicoutimi, c'est au milieu de rien, c'est ravitaillé par les corbeaux et les moineaux volent à l'envers pour pas voir la misère, c'est pas trop vivant et c'est mal desservi par les transports en commun.

    Je tiens seulement à préciser que dans ce que tu appelles les "petites villes" de France, on trouve du boulot, on trouve des trams, on trouve des metros, on trouve des jeunes, on voit des concerts, on mange dans des restaus, on sort dans des bars, des boites, les loyers sont moins chers, on peut voir des paysages variés, on peut facilement se rendre ailleurs pour un WE, bref c'est pas Sherbrooke ou 3 Rivieres!!!

    Donc Mariloue, je reste sur ma première impression, vas où bon te semble en France (mais essaie de te faire une idée par toi même car les posts sont vraiment trop orientés et peu objectifs), et tu y trouveras, de quoi occuper tes journées, tes soirées, tes WE, tu pourras travailler (un boulot alimentaire au moins...), tu rencontreras des gens... Bref tu vivras comme nous ici, mais ne perds pas de vue que quelque soit l'endroit où tu seras, ce ne sera qu'une petite partie du pays et qu'il n'est pas du tout représentatif de la France en général.

  4. #44
    Avatar de fred_et_stef
    Frédéric

    Messages
    78
    Likes reçus
    7
    Merci à Héloïse et à sylvain_fana d'avoir écrit ce que je voulais dire mais que je n'avais pas le temps d'écrire.

    surtout le
    Message de sylvain_fana
    Jmais essaie de te faire une idée par toi même car les posts sont vraiment trop orientés et peu objectifs
    fred

  5. #45

    Messages
    144
    Likes reçus
    24
    j'avais déjà donné mes impressions sur les villes de France ou j'ai vécu, les revoici Marilou :
    - pour quelqu'un qui aime la Ville et veut beaucoup de diversité, de metissage : biensur Paris (oui parisenne et fière de l'être!) vous y trouverez (comme dans toutes les grandes metropoles du monde) beaucoup de chose à faire, un acces très large à toute sorte d'expo ou autre évènements culturels, beaucoup d'endroits ou sortir. autre avantage notable : c'est la ville de france la mieux desservie point de vue transports, que ce soit transports en commun mais surtout train et autre pour visiter tous (ou presque) les beaux endroits en france!

    - pour quelqu'un qui veut l'océan : la Bretagne biensur ou encore Bordeaux pour les surfeurs (bah oui il y fait quand même plus chaud hein!) mais il faut savoir que bordeaux est une ville un peu bourgeoise, pas immense immense, mais une belle ville, agréable a pied, près de l'océan, le gros pole etudiant du sud ouest de la france.

    - pour quelqu'un qui veut visiter l'Europe : Lille, c'est une ville étudiante très sympa (certe pas tres ensoleillée mais bon), qui depuis Lille2004 s'est beaucoup développée du point de vue culturel, et c'est un carrefour de l'europe : Paris en 1h, Londres en 2h, Amsterdam en 1h30-2h00 (plus tres sure..), Bruxelles en 30min... les 2 gares de Lille deservent très bien l'Europe.

    -pour quelqu'un qui veut du soleil et de la chaleur, la ville statistiquement la plus chaude de France : Nîmes. C'est une (petite) ville absolument charmante, le centre-ville l'Ecusson est quasi intégralement piéton et très coloré, la vie y est tres agréable, une grande dynamique culturelle par rapport a la taille de la ville (dûe a une volonté politique depuis 10ans et a l'antenne de l'université de Montpellier spécialisée dans l'évènementiel culturel). Nîmes est a une demi heure de Montpellier (tres belle ville mais j'y ai pas vécu), de la mer Méditérannée, et les petits trains régionaux permettent de bien visiter les villes du grand sud de la france pour pas tres cher.
    je préciserait que 1an, dans une petite ville, meme si on en fait vite le tour, ca n'est pas si long que ca. On y rencontre des gens on y construit une vie et pour avoir vécu seulement 1 an à Nimes je peux vous dire que c'est très court! (meme pour une parigote qui aime la ville!!) Ce que je veux dire par la c'est que en France nos petites villes sont quand meme tres autonomes et ont chacunes leur dynamique economique et culturelle.. ce qui n'est pas forcément le cas de toutes les villes canadiennes de meme taille : forcement le rapport taille de la ville/taille du pays d'est pas la meme!!
    Pour ce qui est de trouver un petit boulot, je pense que toutes les villes qui ont été cités dans ce sujet ne poseront pas de pb : Marilou tu arrives avec un avantage qui n'est pas négligeable tu es francophone et donc tu n'as pas de barrière de la langue! Les commerces et les agences d'interim devraient t'éviter d'avoir a chercher un travail trop longtemp.
    Voila j'espère avoir apporté ma pierre à l'édifice, et de toute façon quelque soit ton choix tu verras la France c'est petit mais c'est extremement diversifié et toutes les villes ont leur identité et leur histoire à découvrir!

  6. #46
    Avatar de mariloue
    mariloue

    Location
    Québec, QC, Canada
    Messages
    26
    Likes reçus
    1
    Merci vraiment beaucoup pour tout vos commentaires, j'adore ce site . Même si des fois je suis plus mêllé qu'autre chose pour ma destination il y a aucun autre endroit où je pourrais avoir autant d'information et d'aide qu'ici. Enfin je vais prendre en compte tout vos suggestion et je vais finir par me déscider de toute façon je devrai me compter chanceuse j'ai tout plein de choix, à moi d'en faire un !

  7. #47

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Woah! C'est l'info comme ca qui m'interesse!

    Il y a aussi un aspect pratique qui dois etre consideree. J'aimerais vivre dans un ville assez grand ou ily aura des emplois pour quelqu'un cy'a plein de trucs à faire, plein de concerts, de musées, de restos marrants, d'évènementsomme moi (je travaille dans l'industrie technologique). J'en ai pas d'auto maitenant a Vancouver (je n'aime pas conduire), et je doubt que je voudrais (ou pourrais) acheter un auto en France.

    Ok, I'm too tired and lazy to keep up the French for now, so I'll kind of reiterate and expand a bit:

    I'm mainly concerned with the practical things right now. Finding a good job is pretty important; it doesn't have to be the best work in the world, but hopefully it'll introduce me to a different type of work culture, improve my french and generally provide me with useful experience.

    On top of this, I'd at least like to be somewhere that has stuff to keep me interested. I'm a big fan of going to concerts, visiting museums, long walks under the moonlight (wait... this isn't a personal ad.)., anyway I'm sure you get the picture.

    If this is possible in a smaller town, then that's great, but I think the best bet is to stick with larger cities.

    I've heard good and bad things about Paris, Nice, Lyon, Marseille, etc. but I don't know if one would "suit" me better than another.


    Message de Héloïse
    Salut Mariloue,

    Désolée mais je vais être d'accord avec popogendarme, donc pas d'ac avec le reste du post (mais avec moins de provoc).
    Il y a une différence assez fondamentale entre la France et le Canada : en France y'a 1 vraie grande ville, qui est au moins 4 fois plus grosse (sans exagérer du tout) que n'importe quelle autre ville, et c'est Paris. On sait tous que c'est débile, mais c'est comme ça. Alors qu'au Canada OK Toronto est la plus grosse ville, mais la différence n'est pas énorme avec les autres grandes villes.
    Là où je veux en venir : quand tu viens d'une ville d'une certaine importance (physique+économique etc etc) dans ton pays, je ne pense pas que ça soit une très bonne idée de passer à une ville beaucoup plus petite dans l'autre pays, pour un an.
    >> exemple : vous pvtistes français, qui venez de petites villes genre Montpellier Colmar etc etc. EST-CE QUE VOUS AVEZ EMIGRE A CHICOUTIMI OU A THOMPSON DANS LE MANITOBA ????? Non !!! Vous êtes allés dans des villes d'importance économique, culturelle etc etc forte (Montréal, Toronto, Van, même Québec ou Ottawa ou Calgary) !! Et beaucoup plus forte que vos villes françaises d'origine, proportionnellement !

    Donc ne lui conseillez pas d'aller là d'où vous venez obligatoirement ....
    Je suis parisienne (c'est pas la peine de m'insulter, je suis habituée c'est le lot de tout parisien rencontrant n'importe quelle personne venant de province), et si j'avais demandé conseil à un canadien sur la ville où aller et qu'il m'avait dit "va à Kingston dans l'Ontario tu vas voir y'a des bars sympas", ou "franchement Yellowknife ça déchire" bah je suis désolée mais j'aurais bien aimé que qqu'un me dise que ce sont de petites villes (même taille que Montpellier ...) et que ça va me faire bizarre venant de ma ville à 2,5 millions d'habitants (enfin 10 millions en tout).

    Voilà pour mon opinion, je résume : quand on vient de Montréal, on va à Paris. Sauf si déjà de Montréal on pensait à aller passer une année à Trois-rivières ou à Sherbrooke. Non ??

    Un autre exemple pour te convaincre de l'importance de comparer la taille des villes : Ici à Toronto j'ai une copine, elle vient de Rennes. Elle dit tout le temps "Toronto c'est trop bien y'a plein de trucs à faire, plein de concerts, de musées, de restos marrants, d'évènements". Pourtant Rennes c'est une ville très active culturellement, et de plein d'autres points de vue. La différence que ma copine constate, ce n'est donc pas entre Rennes et Toronto, mais entre une petite ville et une grande ville. Tu veux vraiment faire le chemin inverse, pour un an ?

    Autre chose à savoir encore sur la France (même si ça fait plaisir à personne) : dans une ville comme Montpellier ou Toulouse, si tu n'as pas de voiture, tu ne pourras rien faire en dehors de la ville, qui est petite comme on te l'a dit. Les bus c'est vraiment pourrave (j'ai testé et retesté), les trains encore pire sauf si t'aimes bien la randonnée pour aller de la gare à la plage. Donc voiture obligatoire.
    Plus : l'endroit de France qui permet de voyager le plus, désolée mais c'est Paris. L'aéroport (enfin les 3) est 15 fois plus gros que n'importe lequel en France, et toutes les lignes de train vont à Paris. Exemple pour aller de Nantes à Poitiers (exemple que je connais), bah tu passes par Paris, et y'en a plein d'autres comme ça.

    ps : ce message n'est pas parisianiste, c'est juste du bon sens ! Merci de ne pas le mépriser parce qu'il est écrit par une parisienne (pas du tout intégriste, et c'est vrai). Et la plage, c'est 3 mois par an au max, sauf grosse motivation. En plus le littoral héraultais c'est pas joli ...


  8. #48

    Messages
    109
    Likes reçus
    4
    Je crois que vous avez quand meme oublie de dire une chose qui me semble etre tres tres importante : la France n'est pas le Canada (OK, c'est pas un scoop, tout le monde le sait) et à ce titre, il ne faut pas negliger le fait qu'il y a en France un nombre non negligeable de chomeurs (et pas tous par vocation) et une penurie d'emplois assez caracterisee.
    Si à Vancouver, Montreal, Edmonton ou meme Winnipeg on peut assez facilement trouver un job dit "alimentaire" qui paie le loyer et les factures et laisse un petit plus pour les sorties, en France c'est un peu plus compliqué.

    De plus, la co-location est bien moins rependue en France qu'au Canada ou en Australie ou aux Etats-Unis, UK et autres pays anglos, et en France pour louer un appartement il faut des bulletins de salaire ou une caution, donc c'est un peu plus galere.

    Parlons salaire : avec 1000 euros, une fois que tu as paye ton loyer, ta nourriture, ton telephone et quelques sorties, tu n'as plus rien....... En France point de travail à outrance, 35 heures obligent ... et ne comptes pas, toi la canadienne nous oter ces privileges tant ancres dans les moeurs de la RTT ! !

    Donc, sans vouloir dresser un tableau totalement noir de ce qui t'attend, je tenais tout de meme à t'informer. Certains ont dejà souleve ce sujet, et se sont fait remettre à leur place, j'ose le remettre sur le tapis car il me semble etre important.

    En resume, toutes les regions francaises ont leurs specificités et sont agreables à vivre (meme le Larzac ou l'elevage de chevres à poils longs peut nourrir son homme), partout en France tu trouveras des gens gentils et accueilants, mais aucun ne te nourrira ni ne te logera, donc à moins de venir avec un joli cochon en procelaine plein d'€, ca risque d'etre difficile.

    Autre chose (toujours du negatif, j'en suis desolee) avec le change, il faut savoir que le $ CAD n'est pas une monnaie tres forte, donc pas de privilege au taux de change, au contraire .....

    Ceci dit, viens en France et amuse toi, peut etre rencontreras tu un French Lover comme dans les legendes, maintenant sois certaine d'une chose : le francais romantique ...... le vrai de vrai ......... ca n'existe pas

  9. #49

    Messages
    90
    Likes reçus
    1
    Message de dct543
    Woah! C'est l'info comme ca qui m'interesse!

    Il y a aussi un aspect pratique qui dois etre consideree. J'aimerais vivre dans un ville assez grand ou ily aura des emplois pour quelqu'un cy'a plein de trucs à faire, plein de concerts, de musées, de restos marrants, d'évènementsomme moi (je travaille dans l'industrie technologique). J'en ai pas d'auto maitenant a Vancouver (je n'aime pas conduire), et je doubt que je voudrais (ou pourrais) acheter un auto en France.

    Ok, I'm too tired and lazy to keep up the French for now, so I'll kind of reiterate and expand a bit:

    I'm mainly concerned with the practical things right now. Finding a good job is pretty important; it doesn't have to be the best work in the world, but hopefully it'll introduce me to a different type of work culture, improve my french and generally provide me with useful experience.

    On top of this, I'd at least like to be somewhere that has stuff to keep me interested. I'm a big fan of going to concerts, visiting museums, long walks under the moonlight (wait... this isn't a personal ad.)., anyway I'm sure you get the picture.

    If this is possible in a smaller town, then that's great, but I think the best bet is to stick with larger cities.

    I've heard good and bad things about Paris, Nice, Lyon, Marseille, etc. but I don't know if one would "suit" me better than another.
    Then you should really choose PARIS. As I said in the post you just quoted, it's much bigger than any other city in France (4 times bigger at least ....). Paris IS a city for museums, as Berlin, London and NY. None other city in France is.
    Actually I don't know Vancouver yet so I can't help you comparing the 2 places but I have a good friend from there, who saw Paris and liked it.

    One more thing : it seems that you speak good french. Lots of bilingual jobs in Paris are offered and easy to get, as very few people there speak English. And that's truly bilingual jobs : half english, half french !

    Pm me if you need some informations ! Good luck !

  10. #50

    Messages
    513
    Likes reçus
    16
    Message de Héloïse
    Then you should really choose PARIS. As I said in the post you just quoted, it's much bigger than any other city in France (4 times bigger at least ....). Paris IS a city for museums, as Berlin, London and NY. None other city in France is.
    Actually I don't know Vancouver yet so I can't help you comparing the 2 places but I have a good friend from there, who saw Paris and liked it.

    One more thing : it seems that you speak good french. Lots of bilingual jobs in Paris are offered and easy to get, as very few people there speak English. And that's truly bilingual jobs : half english, half french !

    Pm me if you need some informations ! Good luck !
    Hello,

    I lived in Paris during a year, and it's really the town in France which moves the most, which is the most active, that's certain. There's no really other towns which "move" : Lyon, Marseille, Toulouse are "cute" without more.

    I hope that my English is not too bad, I'm sorry

  11. #51

    Messages
    56
    Likes reçus
    0
    Je vais synthétiser ce qui a été dit plus tôt en demandant à nos amis Canadiens de ne pas venir en France!!! Surtout restez chez vous car jamais vous rentrerez vivants!!! Vous allez mourir la bouche ouverte et quand vous tendrez la main vers les gens ils vont diront "T'as qu'à travailler Feineant!!!"

    Si malgré tous mes conseils vous avez le courage de venir surtout restez à Paris et ne sortez pas de cette ville! Enfermez vous dans un musée et puis passez une bonne année! Sachez que vous avez plus de chance de traverser le désert du Sahara à genou et sans eau que de survivre en Province!

    D'ailleurs nous les pvtistes Français on vient au Canada pour fuir notre pays un peu comme nos voisins Roumains ont fuit le régime de Ceaucescu 15 ans plus tôt!!!

    Tout ça pour dire que c'est à la portée du premier débile leger venu d'exagérer les choses pour essayer de se faire écouter mais en général, il perd très vite sa crédibilité...


    Alors je vais pas redonner mon avis sur le sujet je vais juste vous donner 1 lien vers lequel vous pouvez vous orienter pour choisir vos destinations plutôt que de tenir compte de l'avis de personne qui n'ont manifestement jamais sorti la tête de leur gaz d'echappement...

    https://www.lexpress.fr/info/france/dossier/departement/dossier.asp?ida=438170

    Pour ce qui est des idées reçues par rapport à la collocation en France c'est pareil, il vous suffit d'arriver pendant les vacances scolaires (mai/Juin) dans n'importe quelle ville étudiante de France et vous vous ouvrez les portes d'une collocation. (attention maintenant ce sera plus cher et moins bien que Montreal c'est certain...)

    https://www.ipsos.fr/CanalIpsos/articles/1944.asp?rubId=21


    Pour ce qui est d'avoir une voiture euh.......... on fait comment nous??? Transport en commun, covoiturage, et amis n'est-ce pas? Chose non négligeable, les jeunes français des petites villes comme Lyon, Marseille ou Toulouse ont souvent leur véhicule perso donc gardez contact avec eux!!! et puis dans les "petites villes" de France, on trouve des metro, des trams et des bus aussi je crois...

    Voilà je pense que vous avez des bases solides pour avancer dans vos projets et dans vos reves en vous faisant votre propre idée, perdez pas de vue que même si ils ne témoignent pas sur ces discussions au moins 80% des pvtistes francais qui viennent chez vous ont beaucoup de difficulté à trouver un emploi dans ce qu'ils recherchent ou à leur vrai niveau mais ça ne les empeche pas de travailler dans un metier alimentaire et d'aimer votre pays!

    Je pense que il en sera de même pour vous, il vous faudra beaucoup d'argent d'avance, il vous faudra un temps d'adaptation, vous avez peu de chance de vous épanouir professionellement, mais qu'on vienne pas me raconter des salades en me disant qu'il n'y a pas de travail parceque j'ai passé 3 ans dans mes anciens boulots en France à essayer de recruter du monde (pour des jobs au smic certes, mais je sais pas comment on fait pour ne pas être capable de vivre avec 1000 euros quand on est seul!!!)

    Je concluerai en disant qu'en lisant ces stats, j'ai compris pourquoi certaines personnes sont frustrées et dégoutées de la France, ce qu'elles ont peut-être pas encore compris c'est que tout le monde n'est pas de leur avis, et là où elles ont tort c'est de vouloir imposer cet avis au reste du monde...
    Dernière modification par sylvain_fana ; 25/10/06 à 22:51.

  12. #52
    Avatar de mariloue
    mariloue

    Location
    Québec, QC, Canada
    Messages
    26
    Likes reçus
    1
    Je crois que vous avez quand meme oublie de dire une chose qui me semble etre tres tres importante : la France n'est pas le Canada (OK, c'est pas un scoop, tout le monde le sait) et à ce titre, il ne faut pas negliger le fait qu'il y a en France un nombre non negligeable de chomeurs (et pas tous par vocation) et une penurie d'emplois assez caracterisee.
    Si à Vancouver, Montreal, Edmonton ou meme Winnipeg on peut assez facilement trouver un job dit "alimentaire" qui paie le loyer et les factures et laisse un petit plus pour les sorties, en France c'est un peu plus compliqué.

    De plus, la co-location est bien moins rependue en France qu'au Canada ou en Australie ou aux Etats-Unis, UK et autres pays anglos, et en France pour louer un appartement il faut des bulletins de salaire ou une caution, donc c'est un peu plus galere.

    Parlons salaire : avec 1000 euros, une fois que tu as paye ton loyer, ta nourriture, ton telephone et quelques sorties, tu n'as plus rien....... En France point de travail à outrance, 35 heures obligent ... et ne comptes pas, toi la canadienne nous oter ces privileges tant ancres dans les moeurs de la RTT ! !

    Donc, sans vouloir dresser un tableau totalement noir de ce qui t'attend, je tenais tout de meme à t'informer. Certains ont dejà souleve ce sujet, et se sont fait remettre à leur place, j'ose le remettre sur le tapis car il me semble etre important.

    En resume, toutes les regions francaises ont leurs specificités et sont agreables à vivre (meme le Larzac ou l'elevage de chevres à poils longs peut nourrir son homme), partout en France tu trouveras des gens gentils et accueilants, mais aucun ne te nourrira ni ne te logera, donc à moins de venir avec un joli cochon en procelaine plein d'€, ca risque d'etre difficile.

    Autre chose (toujours du negatif, j'en suis desolee) avec le change, il faut savoir que le $ CAD n'est pas une monnaie tres forte, donc pas de privilege au taux de change, au contraire .....

    Ceci dit, viens en France et amuse toi, peut etre rencontreras tu un French Lover comme dans les legendes, maintenant sois certaine d'une chose : le francais romantique ...... le vrai de vrai ......... ca n'existe pas

    Bon finallement je crois que je vais rester chez moi... Merci pour le découragement total !!!!


    Non mais tout le monde sais que c'est pas facile de partir et de ce trouver du travail pour un an dans un autre pays mais bon ca dépend sur quoi tu tombe. Et à mon avis une personne bien motivé arrive toujours à trouver. C'est certain qui faut prendre en considération tout les choses qui faudra surmonter et essayer de leurs trouver une solution mais sans penser uniquement à ça et mettre notre projet comme irréalisable. De toute façon mon but en partant en France n'est pas de ramasser de l'argent ou de me dépasser dans un travail rêvé mais plutôt d'avoir assé d'argent pour me loger, manger et voir un peu du pays. C'est surment pas pour le "French Lovers" Hahahaha!!!

    Enfin dans ma tête en ce moment mon projet reste réalisable et si je me plante ben j'aurai fait un beau petit tour en France .

    p.s. Merci sylvain pour être intervenue et surtout pour les liens c'est plein d'infos interessantes.
    Dernière modification par mariloue ; 26/10/06 à 07:15.

  13. #53

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Bonne idee. Je vais continuer mes recherches ailleurs.

    [quote=sylvain_fana;90474](mais essaie de te faire une idée par toi même car les posts sont vraiment trop orientés et peu objectifs)

  14. #54

    Messages
    467
    Likes reçus
    13
    Message de dct543
    Bonne idee. Je vais continuer mes recherches ailleurs.
    voilà c'est pas malin, vous les avez fait fuir !!! punch:

    non sérieusement ,Mariloue t'as raison, avec une bonne dose de motivation, tu en trouveras du travail, moi je dis que quand on veut réellement bosser, et bien on trouve ! (bon d'accord même si c'est pour bosser en usine ou faire du ménage dans des bureaux...). Tu te pointes tous les jours dans les agences de placement, tu vas harceler tous les employeurs de la ville (et pis avec vot' p'tit accent québécois, y'en a pas beaucoup qui vont résister !! ). Un p'tit boulot, certes pas très intéressant, tu trouveras ! Et comme le disais Sylvain, pour un célibataire, tu peux bien vivre avec 1000 euros ! (bon c'est sûr, ça dépend où t'habites, si tu payes dans les 600 euros de loyer, tu vas pas aller loin...)

  15. #55

    Messages
    56
    Likes reçus
    0
    Message de mariloue
    Enfin dans ma tête en ce moment mon projet reste réalisable et si je me plante ben j'aurai fait un beau petit tour en France .

    p.s. Merci sylvain pour être intervenue et surtout pour les liens c'est plein d'infos interessantes.
    Mais biensûr que c'est réalisable!!! Et puis c'est certain que tu perdras pas ton temps! Si tu tombes au bon endroit, un an ça va être court crois moi!!!
    Moi aussi, j'aurais mal pris ce genre d'intervention si on m'avait dit, Sylvain en partant de France, tu peux dire aurevoir au soleil, aux Françaises, à ta couverture sociale, au sport semi-pro, tu travailleras pour 12$/h, 40h/sem et sans congés, dis aussi aurevoir au vin, au fromage, au canard, l'alcool fort (et le ricard surtout) est hors de prix tu vas devoir te sevrer, les bars ferment à 2h du matin, les quebecois quand ils parlent on comprends rien... gnagnagni et gnagnagna. En entendant tout ça je me serai certainement découragé et j'aurais été bien con!

    Je connais pas toute la France (tout comme vous qui ne connaissez pas tout le Canada ou le Quebec...), mais si l'envie vous prend de venir sur Toulouse ou Bordeaux (que je connais bien...) Je peux vous mettre en relation avec mes amis (une ancienne pvtiste qui vient de s'installer à Toulouse notament...) qui se feront un plaisir de vous aider. J'ai une autre amie qui travaille dans une agence de placement à Toulouse (et qui passe son temps à chercher des gens motivés pour des petits boulots...).

    Je ne vous garantie rien et je comprendrais que vous partiez ailleurs que là bas, mais au cas où vous ayez besoin d'info et d'un coup de main sur ce que je peux connaitre de la France (très orienté Sud-Ouest je le confesse), un MP et tout s'arrange.

    Et se serait peut-être une bonne chose que les pvtistes Français proposent leur aide et leur réseau en fonction de l'endroit d'où ils viennent en France...

    PS: Et comme ça a été mentionné juste avant, votre accent ne passera pas inaperçu (j'en sais qqc...) et si vous parlez avec le sourire et la pêche les gens vous accepteront très vite et vous sortirez très vite du lot!

  16. #56
    Avatar de Sateen
    Christelle 44 ans

    Messages
    1 128
    Likes reçus
    22
    Ce qui serait sympa effectivement ça serait de récolter des bons plans d'un peu partout en France.
    Mais pour cela il serait bon de créer un fil de discussion par région ou pour par zone géographique plus étendue je sais pas.
    Histoire que cela soit un peu plus lisible pour nos prochains pvtistes en France.

    Idem dans la section Photo.
    Que chacun essaie de faire découvrir leur région ..et pas seulemnt au québécois d'ailleurs!
    J'avoue qu'en vous lisant cela m'a vraiment donné l'envie de découvrir la France, que je ne connais malheureusement pas encore très bien finalement!

    Jverrais ça à mon retour!

  17. #57

    Messages
    74
    Likes reçus
    0
    Ha Ha ! Tu ne savais pas que la France était un mix entre la Corée du Nord et l'Irak, Mariloue, hein...??
    Tu dois savoir que tu devras vivre sous les ponts, faire les poubelles pour trouver à manger et que les gens te jetteront des pierres ou au mieux t'ignoreront ! Mais c'est sans doute ce qu'on appelle l'art de vivre à la française, la "French Touch" !
    Plus sérieusement, ne te laisse pas décourager par ces propos inutiles et sans fondement que tu as pu lire !

    Tu verras que tu pourras vivre une belle aventure en partant (avec son lot de petites galères aussi, mais comme pour tous les pvtistes français au Canada). C'est le PVT !
    Alors, comme l'ont dit les collègues, si tu as besoin d'aide ou de renseignements sur tel ou tel point, n'hésite pas ! (pour moi, c'est la Franche-Comté et sa capitale Besançon):

    https://www.franche-comte.org/
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Franche-Comt%C3%A9
    https://www.formation-emploi.org/
    https://www.besac.com/
    https://www.besancon-tourisme.com/
    https://www.cancoillotte.net/
    Checkez la rubrique humour du dernier site...



    COMTOIS, RENDS-TOI, NENNI MA FOI !
    Dernière modification par niko ; 27/10/06 à 05:51.

  18. #58

    Messages
    109
    Likes reçus
    4
    Message de sylvain_fana
    Je vais synthétiser ce qui a été dit plus tôt en demandant à nos amis Canadiens de ne pas venir en France!!! Surtout restez chez vous car jamais vous rentrerez vivants!!! Vous allez mourir la bouche ouverte et quand vous tendrez la main vers les gens ils vont diront "T'as qu'à travailler Feineant!!!"

    Si malgré tous mes conseils vous avez le courage de venir surtout restez à Paris et ne sortez pas de cette ville! Enfermez vous dans un musée et puis passez une bonne année! Sachez que vous avez plus de chance de traverser le désert du Sahara à genou et sans eau que de survivre en Province!

    D'ailleurs nous les pvtistes Français on vient au Canada pour fuir notre pays un peu comme nos voisins Roumains ont fuit le régime de Ceaucescu 15 ans plus tôt!!!
    Je trouve ta reaction completement puerile, digne d'un dictateur juvenile ...... de toute façon, la critique est tellement simple.

    A l'inverse, je dirais, si tu veux la jouer ironique : venez, on n'attend que vous dans un pays asphyxié par le poids des taxes et autres charges, dans un pays aux mouvements sociaux revenant tous les ans comme un leitmotiv, juste histoire de se rappeler que "c'est la lutte finale", dans un mays ou le taux de chomage flirte avec les 10% (oui, je sais, soyons precis : 9,8 %) ce qui ne represente, apres tout, la bagatelle de 2 717 000 personne .......
    Mais si vraiment tu veux conserver tes oeilleres, alors oui, il y a du boulot à profusion, des apparts à loyer modere à ne plus savoir qu'en faire (oublions le temps de notre "phase je vais bien, tout va bien" les listes d'attente et les personnes qui vivent dans des situations plus que precaires) ....... je pourrais continuer, mais en fait, je dois divaguer, j'ai du rever tout ca lors de mes 25 années passées en France. Comme quoi, quand on est etudiant, aux frais de la princesse, ou des parents, on a bien du mal à voir les realités telles qu'elles sont vraiment, mais quand on a galere un tant soit peu, on voit tout ca, crois moi.

    Mais là, je m'eloigne du sujet.

    Message de sylvain_fana
    Tout ça pour dire que c'est à la portée du premier débile leger venu d'exagérer les choses pour essayer de se faire écouter mais en général, il perd très vite sa crédibilité...



    Je concluerai en disant qu'en lisant ces stats, j'ai compris pourquoi certaines personnes sont frustrées et dégoutées de la France, ce qu'elles ont peut-être pas encore compris c'est que tout le monde n'est pas de leur avis, et là où elles ont tort c'est de vouloir imposer cet avis au reste du monde...
    Il est vrai que nos avis divergent, et c'est ce qui fait que nous sommes tous differents, mais ceci dit : tu es quoi pour te permettre d'insulter ceux qui ne sont pas de ton avis ?? Sauf erreur, personne ici, à part toi, ne s'est permis de critiquer ouvertement un quelconque membre qui ne serait pas de son avis.

    Je trouve ca, personnellement, tres nul, d'autant que tu es tres tres moralisateur sur ta derniere remarque, mais ..... permets moi de rire !!

    Sujet clos, je me retire.

    Mariloue et les autres canadiens qui veulent venir en France, relisez TOUS les posts avec attention, et si les simples avertissements vous deplaisent, sachez qu'ils ne sont donnes qu'en tant que tels, et certainement pas pour vous decourager de venir en France, car apres tout, ce n'est pas pour y passer votre vie, c'est juste pour un an.

  19. #59

    Messages
    56
    Likes reçus
    0
    Message de U&me oversea
    Je trouve ta reaction completement puerile, digne d'un dictateur juvenile ...... de toute façon, la critique est tellement simple.
    Alors je vais essayer de faire court, oui j'ai été insultant, oui je suis un être méprisant et méprisable seulement je voulais faire passer l'envie à des personnes comme toi de venir polluer ce type de discussion, je vais juste essayer de remettre les choses dans leur contexte et je pense effectivement que tu es bien placée pour dire que la critique est simple (il n'y a qu'à tenir compte de l'objectivité qui transpire de tes posts...). Donc désolé si tu es vexée mais c'était volontaire.


    Message de U&me oversea
    Mais si vraiment tu veux conserver tes oeilleres, alors oui, il y a du boulot à profusion, des apparts à loyer modere à ne plus savoir qu'en faire (oublions le temps de notre "phase je vais bien, tout va bien" les listes d'attente et les personnes qui vivent dans des situations plus que precaires) .......
    Pour le boulot c'est pareil, il y a beaucoup de chomeurs merci de nous prévenir désolé les pigeons voyageurs n'arrivent pas jusqu'à Toulouse et on a du mal à se tenir informé, seulement combien de chomeurs ont un diplome et préfèrent rester chez eux à dire "c'est nul la France il y a pas de boulot", plutôt que de se salir les mains? Combien de chomeurs se disent "Je vis très bien avec le chomage et sans bosser alors pourquoi je chercherai du travail?", Combien de chomeurs sont dans un autre cas mais ne travailleront jamais parceque pour diverses raisons ils en ont pas besoin ou pas envie? Je suis désolé de te décevoir, mais mon meilleur ami est étudiant boursier et il profite de ses vacances et ses WE pour travailler dans des petits boulots (ce que font la majorité des pvtistes...) et devines quoi??? A chaque fois qu'il en a voulu un il l'a trouvé en moins de 2 jours, seulement lui il a pas d'autre choix pour vivre (Comme la majorité des pvtistes)...

    Relis mon post et tu verras que j'ai écris qu'ils ne trouveront pas facilement un boulot qui leur plait et que l'apprtement qu'ils auront sera moins bien est plus cher que ce qui se fait ici, mais encore une fois merci de ne pas encombrer cette discussion avec tes états d'ames, si tu veux crées en une intitulée "La France c'est tout pourri" et laches toi tant que tu veux (promis je te laisserai dire ce que tu veux sans te reprendre) et laisse les gens qui veulent aider et non critiquer apporter leur aide et leur soutien à ceux qui veulent faire la même chose que toi mais en sens inverse.


    Message de U&me oversea
    je pourrais continuer, mais en fait, je dois divaguer, j'ai du rever tout ca lors de mes 25 années passées en France. Comme quoi, quand on est etudiant, aux frais de la princesse, ou des parents, on a bien du mal à voir les realités telles qu'elles sont vraiment, mais quand on a galere un tant soit peu, on voit tout ca, crois moi.

    Mais là, je m'eloigne du sujet.
    Enfin, pour ta gouverne mademoiselle, ça fait 3 ans que je ne suis plus étudiant (et je ne l'ai jamais été au frais de la princesse...) et que je bosse dans un métier qui ne me plait pas forcément mais je bosse et ça me suffit, mes parents ne me donnent plus d'argent depuis que j'ai décidé contre leur gré de quitter la maison pour voler de mes propres ailes (j'avais 19 ans...) et je n'ai jamais été boursier. Autrement dit, je ne pense pas que tu vas m'apprendre ce que ça veut dire "galérer", à la limite tu peux peut-être m'apprendre à me plaindre et à gémir car c'est vrai que c'est qqc que je ne fais plus depuis ma puberté, que je ne sais plus trop comment on fait et je ne supporte pas d'entendre des gens chialer tout le temps (là encore je suis insultant mais j'ai pas non plus l'habitude d'essuyer des conneries de la part de gens qui ne connaissent pas ma vie sans réagir...)


    Bon cette discussion est foutue et je n'y connais pas grand chose en informatique mais je serai pour créer un dossier "France" séparé en département et où chacun viendrait y copier des liens utiles en fonction de ce qu'on recherche... Ça peut servir, aux Canadiens comme aux Français qui retournent... Pardon d'avoir été aussi long pour seulement donner 3 lignes "interessantes" mais il y a des choses auxquelles je tiens et que je ne laisserai jamais passer.
    Dernière modification par sylvain_fana ; 27/10/06 à 16:05.

  20. #60
    Avatar de juju
    Julien 47 ans

    Messages
    80
    Likes reçus
    3
    Moi j'ai faim...

    Ceci dit, viens en France, juste pour ces discussions c'est le fun tu vas voir.......
    Les gens s'engueulent, c'est comme ca... pis de temps en temps ils finissent par boire des coups ensemble, ou pas ca depend.. mais moi j'aime ca.....

    Tu parts qd au fait ?? C'est pas evident de trouver des tites jobs dans des tites villes donc vise une (ou des) grande pour t'installer... Pis y a le train, le forfait (me souviens plus du nom) pour voyager dans qqch 5 pays d'europe de maniere illimitee.......
    Et pour la job je te conseille de passer par l'interim, tu peut trouver des adresses et envoyer des cvs avant de partir (manpower, addeco, Kellyservices etc etc..) Ca te laissera le temps d'alterner boulot-voyage.... Pis garde la meme agence histoire de sympatiser avec la nana de l'agence, pour se faire donner des missions c plus pratique.

    Bon courage !!!

Page 3 sur 4 1 2 3 4