Salut Mariloue,
Désolée mais je vais être d'accord avec popogendarme, donc pas d'ac avec le reste du post (mais avec moins de provoc).
Il y a une différence assez fondamentale entre la France et le Canada : en France y'a 1 vraie grande ville, qui est au moins 4 fois plus grosse (sans exagérer du tout) que n'importe quelle autre ville, et c'est Paris. On sait tous que c'est débile, mais c'est comme ça. Alors qu'au Canada OK Toronto est la plus grosse ville, mais la différence n'est pas énorme avec les autres grandes villes.
Là où je veux en venir : quand tu viens d'une ville d'une certaine importance (physique+économique etc etc) dans ton pays, je ne pense pas que ça soit une très bonne idée de passer à une ville beaucoup plus petite dans l'autre pays, pour un an.
>> exemple : vous pvtistes français, qui venez de petites villes genre Montpellier Colmar etc etc. EST-CE QUE VOUS AVEZ EMIGRE A CHICOUTIMI OU A THOMPSON DANS LE MANITOBA ?????

Non !!! Vous êtes allés dans des villes d'importance économique, culturelle etc etc forte (Montréal, Toronto, Van, même Québec ou Ottawa ou Calgary) !! Et beaucoup plus forte que vos villes françaises d'origine, proportionnellement !
Donc ne lui conseillez pas d'aller là d'où vous venez obligatoirement ....
Je suis parisienne (c'est pas la peine de m'insulter, je suis habituée c'est le lot de tout parisien rencontrant n'importe quelle personne venant de province), et si j'avais demandé conseil à un canadien sur la ville où aller et qu'il m'avait dit "va à Kingston dans l'Ontario tu vas voir y'a des bars sympas", ou "franchement Yellowknife ça déchire" bah je suis désolée mais j'aurais bien aimé que qqu'un me dise que ce sont de petites villes (même taille que Montpellier ...) et que ça va me faire bizarre venant de ma ville à 2,5 millions d'habitants (enfin 10 millions en tout).
Voilà pour mon opinion, je résume : quand on vient de Montréal, on va à Paris. Sauf si déjà de Montréal on pensait à aller passer une année à Trois-rivières ou à Sherbrooke. Non ??
Un autre exemple pour te convaincre de l'importance de comparer la taille des villes : Ici à Toronto j'ai une copine, elle vient de Rennes. Elle dit tout le temps "Toronto c'est trop bien y'a plein de trucs à faire, plein de concerts, de musées, de restos marrants, d'évènements". Pourtant Rennes c'est une ville très active culturellement, et de plein d'autres points de vue. La différence que ma copine constate, ce n'est donc pas entre Rennes et Toronto, mais entre une petite ville et une grande ville. Tu veux vraiment faire le chemin inverse, pour un an ?
Autre chose à savoir encore sur la France (même si ça fait plaisir à personne) : dans une ville comme Montpellier ou Toulouse, si tu n'as pas de voiture, tu ne pourras rien faire en dehors de la ville, qui est petite comme on te l'a dit. Les bus c'est vraiment pourrave (j'ai testé et retesté), les trains encore pire sauf si t'aimes bien la randonnée pour aller de la gare à la plage. Donc voiture obligatoire.
Plus : l'endroit de France qui permet de voyager le plus, désolée mais c'est Paris. L'aéroport (enfin les 3) est 15 fois plus gros que n'importe lequel en France, et toutes les lignes de train vont à Paris. Exemple pour aller de Nantes à Poitiers (exemple que je connais), bah tu passes par Paris, et y'en a plein d'autres comme ça.
ps : ce message n'est pas parisianiste, c'est juste du bon sens ! Merci de ne pas le mépriser parce qu'il est écrit par une parisienne (pas du tout intégriste, et c'est vrai). Et la plage, c'est 3 mois par an au max, sauf grosse motivation. En plus le littoral héraultais c'est pas joli ...