Discussion: Paris
- 10/02/07, 16:29 #1Et oui!!
Les pvtistes canadiens en périple en France ayant l'air de manquer de soutien en cette nouvelle terre, il me fera plaisir d'aider les quelques aventuriers à leur accueil sur Paris!!
N'hésitez donc pas à me poster pour avoir des infos sur l'intégration d'une Canadienne à Paname!!
- 10/02/07, 16:30 #2le fait de payer les produits au même prix que celui affiché, ça ne te fait pas bizarre ?
- 10/02/07, 16:50 #3En effet, d'avoir la taxe incluse au prix, ça me pousse à consommer davantage!! Je calcule mentalement pour arriver à un chiffre rond, et tendre mon billet à la caisse, lol!
Et à avoir l'habitude de la surconsommation nord-américane, le plus bizarre a été de constater que les commerces sont fermés le dimanche, le manque des trucs ouverts 24h/24h, l'économie en élcairage... (m'ennuie des rues ultra éclairées, j'ai eu un choc du Paris-Lumière?? Quelles lumières?) On constate vite qu'en Amérique du Nord, on gaspille tout!
- 10/02/07, 17:00 #4:laughing1les Européens consomment plus en Amérique car ils ont l'impression que ça fait moins cher, jusqu'à ce que la taxe soit rajoutée à la caisse, et les Américains consomment plus en Europe car ils aiment bien payer tout rond, on vit vraiment dans une société de consommation (bien sûr j'exagère, mais je trouve cette analogie marrante !
Sinon, c'est clair qu'il faut avoir fait toutes ses courses (de bouffe surtout) avant 19h/20h en semaine, sous peine de se contenter d'une boîte de cassoulet réchauffé ! Au fait, pour la culture culinaire, à Paris elle n'est pas très évidente ; en fait il faut voyager dans les régions pour découvrir leurs spécialités : en Bourgogne les escargots, en Bretagne les galettes, à Bordeaux le vin, etc.
Le Paris-Lumière.... je pense que c'est plutôt pendant la journée qu'il faut voir cette expression, il est vrai qu'à la nuit tombée seuls les grands axes restent bien éclairés. Va quand même faire un tour sur la butte de Montmartre à la nuit tombée (accompagnée si possible), tu verras quelques lumières ! peut-être même que tu te souviendras du Mont-Royal à ce moment
- 10/02/07, 17:12 #5Ce sont les détails de la vie quotidienne qui font toute la différence, et qui provoquent les chocs culturels; petits ou grands soient-ils!..
Côté gastronomie, je n'ai pas été déçue jusqu'à maintenant (sauf pour la baguette), j'ai constaté qu'on mange mieux pour moins cher ici!! Il faudra que je m'arme de courage pour les escargots, les grenouilles et autres bestioles qui ne m'ouvrent guère l'appétit pour l'instant...
Et oui, Montmartre serait un bon plan romantique, même si tout n'est que romance à Paris!! Et le Mont-Royal ne me manque pas tant que ça, surtout pas en Février!! hihihi
- 10/02/07, 20:06 #6Si tu veux voir des lumières, va à Lyon pour le 8 décembre, si tu peux, c'est la Fête des lumières, et tu ne devrais pas être déçue!!!
Bon séjour à Paris!
- 10/02/07, 21:07 #7J'ai tendance à me dire que ça s'appelle la ville lumière à cause de l'eclairage des monuments:
https://www.arnaudfrichphoto.com/hot...de-paris-7.htm
https://www.arnaudfrichphoto.com/montorgueil-7.htm
https://www.arnaudfrichphoto.com/paris-la-defense-7.htm
https://www.arnaudfrichphoto.com/pho...-eiffel-37.htm
OOOOOOH VILLLLLLE LUMIEREEEEEEUH
SENT LA CHALEUR DE NOTRE COEUUUUUUR
- 10/02/07, 21:19 #8Rooo, c'est pas gentil de montrer d'aussi jolies photo.... PARRRIIIISSSSSSS!!!!!!! bouhhhh, ça me manque....
Mais c'est vrai que j'avais jamais tilté pour les lumières dans PAris. ça me semble pas beaucoup moins bien éclairé qu'à Toronto par exemple (je le constaterai peut-être plus facilement en rentrant...)
- 10/02/07, 22:16 #9Très jolies les photos!!
Je crois aller me ballader davantage dans les coins touristiques après tout!!
N'avez vous pas remarqué que c'est plus éclairé en Amérique? J'ai la frousse tout le temps dans les corridors des appartements parisiens avant de trouver l'interrupteur! Et aussi sur la route, j'ai l'impression d'être en campagne sauvage alors que non, on est que sur une rue secondaire, pas sur le périphérique!! Vive l'hydro en Amérique!
- 10/02/07, 22:22 #10[quote=Marie;117480]PARRRIIIISSSSSSS!!!!!!! bouhhhh, ça me manque....
quote]
t'es pas la seule ! Ecoute Java, ça va te remettre dedans ! Et surtout, chope le titre "Paris Rockin'", de Winston McAnuff (feat R.Wan, le chanteur de Java), sur son album du même nom...
Paris, mon amour, je t'aime autant que je te maudis... !
- 11/02/07, 02:59 #11
- 11/02/07, 03:00 #12
- 11/02/07, 07:14 #13C'est vrai que quand tu sors des grands axes c'est pas super éclairé. Par contre je suis pas d'accord pour les routes, je me suis tapé le Canada en large sur un route de campagne appellée la "transcanadienne" (c'est censé etre une highway...) En France l'autoroute c'est de la balle!!!
- 11/02/07, 11:35 #14Petite blague belge sur les français en passant (attention c'est une blague hein):
Savez-vous pourquoi les autoroutes françaises ne sont pas éclairées ?
Parce que les français se prennent déjà pour des lumières !
Ok ok je connais la porte de sortie -> []
- 11/02/07, 17:52 #15Hihihihi j'adore la rivalité franco-belge!!! T'en as d'autres comme ça?
Et pour ce qui est des escargots, sérieux, une limace badigeonnée de beurre, d'ail et de persil... c'est que ça goûte si pas bon... sinon, les sashimis d'escargot existeraient! hihihi A moins que certains fins palais les dégustent crus??!!
Et Dijon n'était-elle pas reconnue comme la Mecque de la moutarde? Sinon, pourquoi pas aller visiter pour déguster les asperges de Truffey, les truffes grises et autres délices dont la région abonde? Le terroir de la Bourgogne me semble regorger de richesses...
- 11/02/07, 20:27 #16
- 11/02/07, 20:36 #17Bon je m'étais tout de même informée sur les bons plans bouffe en France!! Et adorant la gastronomie, sauf pour les petites bestioles gluantes, je tiens à dire que c'est délicieux ce qu'on mange en France, et que pour les Expats français, dieu que ça doit vous manquer!!
Le seul mystère que je n'ai pu relever est comment faites-vous pour garder vos lignes; pays du beurre, de la crème et du pain? Je me console ici en me contoctant des plats asiats qui sont beaucoup plus sages (vive la rue Ste-Anne!!) car j'ai bien beau marcher des km chaque jour, ma ligne ne se plaît pas à ce régime français!! Les filles, sérieux, vous faites comment?
- 11/02/07, 20:42 #18chut, les Françaises, gardez votre secret !
sérieux, je pense que c'est parce qu'on mange beaucoup moins en quantité et plus en qualité ; de plus il y a beaucoup moins de sodas qu'au Canada. Il n'y a pas vraiment de beignets non plus. Les pointes de pizzas restent rares, on prend souvent des pizzas "entières". Pas de food court en France, on préfère cuisiner chez soi. Il y a aussi la tradition des sandwiches entre midi et deux, et ça ça fait pas vraiment grossir. Dernier truc : la bouffe est bonne, mais chère, donc on reste sage et on n'abuse pas des bonnes choses !
- 11/02/07, 20:54 #19Comme le dit Civili, il y a beaucoup de beurre, de crèmes, mais tout ça n'est pas trop trop trop mauvais pour le poids (peut-être pour le cholestérol...).
Et c'est surtout: on ne consomme pas autant de sucre qu'au Canada où on en mange à longueur de journée (junk food, beignets, gateaux, surgelés...). La plupart des produits canadiens contiennent énormément de sucre.
Tous les produits sont dits faibles en matière grasse, mais il y a une compensation par le sucre (mais aussi le sel qui stock les graisses) qui est hallucinante.
Bref, c'est pour ça qu'on garde un semblant de ligne : de l'eau ou du vin lors des repas (pas de sodas), pas trop trop de sucre (même si la folie du sucre est quand même bien implantée en France), et il y a aussi le fait de passer du temps à table, à apprécier ce qu'on mange, ça facilite la digestion, et donc ça stock pas les graisses. Si tu manges en deux deux, bah t'as pas le temps de bien digérer... et du coup, tu grossis.
- 11/02/07, 20:59 #20C'est clair que le fastfood est presque inexistant... mis à part quelques McDos, Quicks, quoiqu'il y a beaucoup de restos turcs, c'est l'institution du sandwich ici, et non celui du burger!
Par contre, je trouvais que la bouffe était moins chère ici... du moins dès que l'on se met à gagner des euros! Et j'adore le rayon yaourt (et alcool!), que de choix!!!
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.