1. #61
    Avatar de Gladdem
    Gwladys 41 ans

    Location
    Nancy, France
    Messages
    9
    Likes reçus
    2
    Bonjour, j ai bien pris note de toutes les conversations sur les permis d’etudes qui a priori ne sont donc pas nécessaires avant d arriver à l’aéroport .

    Je trouve que c est quand même très compliqué car on a des sons de cloches différents:
    une avocate en immigration me dit qu il faut un permis d’etude seulement à partir de 14 ans, la commission scolaire m indique qu il n en faut pas(pour l’Ontario) et l’ambassade du Canada me répond qu’il en faut un.

    En même temps, je ne vois pas comment en obtenir un sans avoir trouvé le logement,donc par conséquent sans avoir l’ecole Et sans avoir cette fameuse lettre d’acceptation de l’établissement.

    Moi j ai déjà obtenu ma LI pour un visa de travail fermé, mon mari est entrain de faire sa demande en tant que visa de travail ouvert pour conjoint de fait et nous pensons demander une simple AVE pour nos 3 enfants de 12,8 et 5 ans, j’espere que ça ira au passage en douane.

  2. #62
    Avatar de septeven
    Gregory 39 ans

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    176
    Likes reçus
    51
    Confirmé, reconfirmé et reconfirmé encore.
    En 2015, alors en PVT, notre fils de 7ans alors a obtenu son permis visiteur en passant l’immigration à l’aéroport de Toronto, puis en 2017, encore un permis visiteur à la frontière terrestre à Buffalo, ma femme avait un permis fermé, moi un ouvert. Aucune demande de permis d’étude n’a jamais été faite. Il est scolarisé depuis le grade 3 sans jamais avoir eu de PE, c’est normal car il n’en faut pas avant le secondaire !

    Je ne sais pas d’où vient ce son de cloche différent, on l’a eu aussi à l’époque directement de l’ambassade à Paris, franchement c’est à se demander si c’est pas une question de faire passer à la caisse, aucune idée.

    Sois rassurée, pas de permis d’étude, tout se passera bien, vos trois enfants recevront sans problème un permis visiteur!

  3. #63
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Bonjour,
    Message de septeven
    Je ne sais pas d’où vient ce son de cloche différent
    Hier ou avant-hier nous aons eu un témoignage d'une famille arrivée à Toronto à qui on a expliqué que l'enfant de 6 ans devait avoir un permis d'étude et à qui on n'a accordé (au dit enfant) qu'une autorisation de séjour en tant que visiteur de 6 mois alors que les deux parents avaient un PVT de deux ans.

  4. #64
    Avatar de septeven
    Gregory 39 ans

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    176
    Likes reçus
    51
    Message de murielj
    Bonjour,

    Hier ou avant-hier nous aons eu un témoignage d'une famille arrivée à Toronto à qui on a expliqué que l'enfant de 6 ans devait avoir un permis d'étude et à qui on n'a accordé (au dit enfant) qu'une autorisation de séjour en tant que visiteur de 6 mois alors que les deux parents avaient un PVT de deux ans.
    C’est dingue! Il faut vraiment qu’ils arrêtent une bonne fois pour toute de nous mener en bateau.... je ne sais plus quoi dire....

  5. #65
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Message de septeven
    C’est dingue!
    Tout à fait, surtout que l'enfant en question n'avait pas l'âge d'être scolarisé en fait donc pour le coup il n'y avait même pas vraiment de doute en théorie sur le fait que permis d'études par nécessaire mais bon...

  6. #66
    Avatar de Gladdem
    Gwladys 41 ans

    Location
    Nancy, France
    Messages
    9
    Likes reçus
    2
    Message de septeven
    Confirmé, reconfirmé et reconfirmé encore.
    En 2015, alors en PVT, notre fils de 7ans alors a obtenu son permis visiteur en passant l’immigration à l’aéroport de Toronto, puis en 2017, encore un permis visiteur à la frontière terrestre à Buffalo, ma femme avait un permis fermé, moi un ouvert. Aucune demande de permis d’étude n’a jamais été faite. Il est scolarisé depuis le grade 3 sans jamais avoir eu de PE, c’est normal car il n’en faut pas avant le secondaire !

    Je ne sais pas d’où vient ce son de cloche différent, on l’a eu aussi à l’époque directement de l’ambassade à Paris, franchement c’est à se demander si c’est pas une question de faire passer à la caisse, aucune idée.

    Sois rassurée, pas de permis d’étude, tout se passera bien, vos trois enfants recevront sans problème un permis visiteur!
    Merci septeven pour ton message, c était surtout pour mon grand de 12 ans aussi que je me posais la question, mais tu as certainement raison c est peut être pour passer à la caisse...

    Ah ça remet en doute du coup le permis d’etude....au pire si j’obtiens un visa de visiteur pour 6 mois pour mes enfants,j’aurai le temps de trouver le logement et l école et dans ce cas faire une demande de permis d’étude non?
    peut on cumuler le visa de visiteur et le visa d’etude?doit on faire le tour du poteau dans ce cas avec les enfants afin qu’ils obtiennent leur visa d’etude?

  7. #67
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Bonjour,
    Message de Gladdem
    peut on cumuler le visa de visiteur et le visa d’etude?doit on faire le tour du poteau dans ce cas avec les enfants afin qu’ils obtiennent leur visa d’etude?
    Vous êtes français, donc vous êtes exemptés de visa : vous n'en aurez pas, vous aurez juste un statut de visiteur.
    Et, en règle générale, pour obtenir un permis (d'étude, de travail, etc.) il faut faire la demande en ligne ou par courrier, c'est selon, et, une fois accepté, faire un tour du poteau pour obtenir le permis proprement dit.

  8. #68
    Avatar de Gladdem
    Gwladys 41 ans

    Location
    Nancy, France
    Messages
    9
    Likes reçus
    2
    Message de murielj
    Bonjour,

    Vous êtes français, donc vous êtes exemptés de visa : vous n'en aurez pas, vous aurez juste un statut de visiteur.
    Et, en règle générale, pour obtenir un permis (d'étude, de travail, etc.) il faut faire la demande en ligne ou par courrier, c'est selon, et, une fois accepté, faire un tour du poteau pour obtenir le permis proprement dit.
    Merci pour votre réponse murielj.

  9. #69
    Avatar de ArmelA2
    Armel

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour,
    j'ai lu toutes vos conversations au sujet du PE pour les enfants de 06+ ans.
    Je dois avouer que nous ne sommes pas prêt de la fin de la confusion à ce sujet.
    En effet j'ai un PE et je réside au Québec depuis bientôt 01 an. Ma femme vient de demander un PTO, plus un permis de visite pour mon fils de 07 ans (ils résident actuellement hors du Canada), le gouvernement a exigé un PE pour le gamin en me demandant de commencer naturellement par le CAQ. J'en ai fait la demande et je suis en attente de son CAQ pour pouvoir demander son PE.
    Au départ, en glanant les informations ici sur pvtistes et sur le site du gouvernement, j'avais vraiment eu l'impression que le PE n'était pas obligatoire, hélas non.

    Par ailleurs, pour la demande de CAQ, une lettre d'acceptation dans une école n'était pas nécessaire. Par contre, lorsque je fais une simulation pour la demande de permis d'études de mon fils et que je réponds NON à la question "Avez vous une lettre d'acceptation d'un EED ?", on me dit "Vous ne pouvez pas venir au Canada". Est ce à dire que je dois d'abord faire la demande d'une lettre d'acceptation dans une école primaire pour lui ?
    Si quelqu'un a déjà fait une demande de permis d'études pour mineur devant aller au primaire, merci de partager votre expérience.

  10. #70
    Avatar de drxy25
    46 ans

    Location
    Alger Ctre, Algérie
    Messages
    19
    Likes reçus
    8
    Armel A2 Bonjour,

    J'ai vu que la discussion sur ce sujet n'a pas abouti et qu'on reste dubitatif ,avez vous entamé d'autres démarches depuis ?si oui pourriez-vous les developper ?Merci !

  11. #71
    Avatar de jolamalice
    40 ans

    Messages
    48
    Likes reçus
    7
    Message de Gladdem
    Merci septeven pour ton message, c était surtout pour mon grand de 12 ans aussi que je me posais la question, mais tu as certainement raison c est peut être pour passer à la caisse...

    Ah ça remet en doute du coup le permis d’etude....au pire si j’obtiens un visa de visiteur pour 6 mois pour mes enfants,j’aurai le temps de trouver le logement et l école et dans ce cas faire une demande de permis d’étude non?
    peut on cumuler le visa de visiteur et le visa d’etude?doit on faire le tour du poteau dans ce cas avec les enfants afin qu’ils obtiennent leur visa d’etude?
    Bonjour Gladden,

    Nous avons également un enfant de 12 ans et nous nous rendons prochainement a Toronto avec nos 2 PVT en poche.
    Du coup, peux-tu nous faire un retour concernant l'admission de ton fils a l’école:
    - inscription avec ou sans PE ?
    - As-tu cherché un logement a proximité d'une école de renom ou l'as-tu simplement inscrit dans l’école la plus proche de ton domicile sans recherche particulière.


    D'autre part, le programme Canadien est-il vraiment différent que son homologue Français ?
    Connaîtrions-nous des difficultés lors du retour en France, après une scolarité dans des établissements publics canadiens ? (littérature Française, Histoire, Mathématiques,...)
    Doit-on leur donner des cours a domicile ?

    Merci d'avance

  12. #72
    Avatar de Gladdem
    Gwladys 41 ans

    Location
    Nancy, France
    Messages
    9
    Likes reçus
    2
    Message de jolamalice
    Bonjour Gladden,

    Nous avons également un enfant de 12 ans et nous nous rendons prochainement a Toronto avec nos 2 PVT en poche.
    Du coup, peux-tu nous faire un retour concernant l'admission de ton fils a l’école:
    - inscription avec ou sans PE ?
    - As-tu cherché un logement a proximité d'une école de renom ou l'as-tu simplement inscrit dans l’école la plus proche de ton domicile sans recherche particulière.


    D'autre part, le programme Canadien est-il vraiment différent que son homologue Français ?
    Connaîtrions-nous des difficultés lors du retour en France, après une scolarité dans des établissements publics canadiens ? (littérature Française, Histoire, Mathématiques,...)
    Doit-on leur donner des cours a domicile ?

    Merci d'avance
    Bonjour,
    alors pour le visa d étude pour notre fils de 12 ans nous n en avons pas eu besoin.nous sommes simplement passe à la douane (nous avions juste fait des AVE pour les enfants)et le douanier nous a à faut un visa de visiteur de 2 ans pour les enfants donc aucun probleme.
    concernant la scolarité,notre fils est scolarisé en système francophone canadien,il adore son ecole,en revanche celui ci ne suit pas vraiment le programme francais(pas de géographie et très peu de littérature).nous n avons pas fait de cours en supplément car ca aurait été une bataille avec lui.nous projetons de repartir l an prochain en france,nous verrons si il doit redoubler un an.le gros point positif c est Qu il parle en anglais et Qu il a bien pris confiance en lui!et pour l Ecole j avais fait des recherches sur internet,notre logement dépendait de cette ecole!
    bonne chance!

  13. #73
    Avatar de ZoubeidaB
    Zoubeida

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Message de septeven
    Nous sommes arrivés hier à Toronto.
    Soulagés, nous n'avons pas eu besoin de permis d'etudes pour notre fils de presque 8 ans.
    L'agent nous a demandé si nous en avions un, nous avons répondu par la négative, elle nous a répondu que de toute manière il n'en aurait pas besoin avant le secondaire. Elle lui a delivré un permis visiteur de 24 mois.
    Pour rappel, mon épouse et moi sommes en PVT.

    Alors, en espérant qu'une bonne fois pour toute, les parents arrêtent de payer pour ce permis d'etudes non requis (malgré que l'ambassade à Paris nous avait affirmé qu'il en fallait un). J'espère que ça servira à d'autre!!
    Bonjour,je comprends que vous êtes français donc pas besoin de visa d'entrée au Canada
    Suite à la lecture de vos messages et comme je suis justement au même endroit où vous étiez et ma certitude qu'en étant parents ayant un permis de travail nos enfants peuvent nous accompagner dans permis d'études.Ma question est: comment avoir un visa pour ma fille de 7ans pour la faire entrer au Canada ?mon fils de 3ans,mon mari et moi allons avoir nos visa mais ma fille non, comment faire svp
    Si vous pouvez m'aider je vous serais reconnaissante
    PSays de résidence actuelle : Algérie

Page 4 sur 4 ... 2 3 4