- 05/01/17, 17:41 #21Mon chéri a commencé à travailler début Novembre (15 jours après notre arrivée. Il n'avait pas de travail en partant) j'ai fait la demande de permis de travail ouvert 1 ou 2 semaines après. j'ai eu une réponse positive 3 semaines/ 1 mois après.
Que l'on passe séparément ou en couple, dans tous les cas il y a un risque. Je pense que si on passe en couple, ca fait plus honnête. Peut-être plus de chance. Mais c'est toujours pareil, ca dépend des agents...
-
- 05/01/17, 18:26 #22Bonjour,
Leur accorder les 2 ans n'était pas un droit mais un privilège exceptionnel. Aller faire le tour du poteau de but en blanc à peine le statut visiteur reçu est une mauvaise idée. La règle générale est de 6 mois maximum. Vouloir repasser de nouveau devant un agent élèverait les suspicions d'une part et semblerait condescendant d'autre part. Dans les deux cas ça pourrait être mal pris et augmenterait considérablement un retour immédiat à la case France pour un moment. En 6 mois, ça laisse le temps de trouver une autre solution ( d'autres permis existent notamment le cas de Lil3) et éventuellement faire le tour du poteau en réunissant de nouveau les conditions près de la date fatidique si on compte prolonger le statut de visiteur. Considérer que 2 ans est un droit est une grande erreur.
-
- 05/01/17, 18:47 #23
- 05/01/17, 19:05 #24Aucun malaise ici non plus. Désolé si cela a été perçu comme tel.
J'ai tenu à faire un rappel important notamment si on considère cette partie que tu as écrite en sus :
Trop de gens se retrouvent dans une situation dont ils n'avaient pas imaginé. Il est donc toujours bon de clarifier certains messages qui mèneraient à confusion afin de prendre conscience des risques encourus. Mieux vaut prévenir que guérir.
-
- 05/01/17, 19:52 #25Bonjour,
J'ai obtenu mon pvt mais mon copain ne l'a pas. Dans tous les cas nous partons en juin et donc on verra comment on s'organise mais je ne comprends pas pourquoi ton cojoin a eu des difficultés à passer à la douane. Normalement un visa touriste à une durée de 6 mois, il suffit donc de montrer qu'il a les ressources nécessaires pour rester 6 mois la bas sans travailler non ?
Merci d'avance
Claire
- 05/01/17, 20:12 #26
- 05/01/17, 22:18 #27Je suis complètement perdu. Je pense finalement que si nous partons avec les ressources nécessaires ils vaux mieux que nous partions tous les trois ensembles pour être vraiment honnête. Moi avec mon pvt et ma promesse d embauche . Et on verra bien. Finalement c est peut être mieux que de venir séparément. Moi toute seule et lui avec notre bébé
- 06/01/17, 09:41 #28Salut,
Non, ils ne te le donneront pas. Il faut effectivement que tu ais commencé à travailler, avec des fiches de salaire à l'appui. C'est du moins ce que disent les autorités canadiennes :
Époux de titulaires d’un permis de travail ouvert
Si le travailleur étranger principal est titulaire d’un permis de travail ouvert (p. ex. un permis de travail postdiplôme, un permis de travail vacances-travail), Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) ne peut pas évaluer le niveau de compétences uniquement en fonction du permis de travail, et l’époux ou le conjoint de fait présentant une demande de dispense C41 devra joindre à sa demande une preuve que le travailleur principal occupe un emploi du niveau de compétences 0, A ou B de la CNP.
L’époux doit soumettre, avec sa demande, tous les documents à l’appui, y compris :
- une lettre de l’employeur actuel du travailleur étranger principal confirmant l’emploi ou une copie de son offre ou contrat d’emploi;
- une copie des trois derniers bordereaux de paie du travailleur étranger principal.
Source : Programme de mobilité internationale : Politique générale, concurrence et économie
Ça ne fait pas de grande différence de venir avant, après ou en même temps...
Par contre, point important : pense à l'AVE pour ton conjoint et ton bébé dans tous les cas.
- 06/01/17, 20:03 #29Bonjour à tous,
Super sujet, c'est vrai que il y a pas mal d'informations et différents scénarios qui apparaissent vraiment au cas par cas.
J'ai tout de même , malgré pas mal de lecture, une interrogation.
J'ai eu mon PVT sur une session 2016, malheureusement la nationalité de ma conjointe ne lui permet pas d'etre éligible au PVT.
Du coup nous prévoyons un visa touristique pour elle en attendant que je décroche un job dans mon secteur. Je suis en catégorie B du coup des les 1eres fiches de paies + un contrat de 6 mois ou plus.
Nous comptons faire les démarches pour un visa de travail pour ma copine
Il y a de vraies débouchées professionnelles dans mon boulot, sur Montréal donc je suis assez confiant pour trouver un emploi dans les premières semaines.
Ma question est la suivante :
Est il possible que ma copine me rejoigne dès que j'ai décroché un job?
Ou
Pour garder le statut de conjoint de fait, nous devons impérativement entrer au Canada en même temps ?
Merci d'avance pour vos lumières.
- 06/01/17, 20:28 #30Ouf, super rassurant ton témoignage !
C'est vrai que nous aussi, nos deux noms sont dans les bassins. Pour l'instant pas d'invitations mais j'imagine que si seulement l'un de nous deux l'obtient, on va devoir passer par ce plan B.
Question qui n'a rien à voir, vous êtes partis avec beaucoup d'argent de côté ? C'est le seul point noir à notre expatriation...
Merci encore de ton témoignage et belle expérience Canadienne
- 07/01/17, 13:55 #31
- 08/01/17, 18:38 #32AnonymeMerci pour le témoignage ! Nous sommes exactement dans la même situation que vous ! J'ai obtenu mon PVT fin juillet 2016 et ma conjointe non. Je suis développeur web et nous allons tenter de passer séparément à la douane car nous avons lu qu'elle pouvait obtenir le même permis que moi dés que j'aurais un emploi (sachant que je fais partie de la catégorie A et elle de la catégorie B niveau boulot ). Nous arrivons à Montréal fin mars avec notre chat ^^ Est-ce que tu nous conseilles de passer quand même séparément à la douane ?
Merci d'avance !
- 08/01/17, 21:05 #33
- 10/01/17, 23:22 #34
- 23/02/17, 22:17 #35Salut Lil, merci pour ce partage qui m'aide beaucoup! tu as attendu que ton chéri ait 2 bulletin de salaire ou un seul pour faire la demande ?
merci
- 10/03/17, 17:01 #36Bonjour,
Nous partons avec ma copine (conjoint de fait) le 9 mai pour le canada. Elle a eu sont pvt a la dernière cession de l'année 2016 (13 juin) donc nous avons décider de repousser au maximum pour que moi j'obtienne le mien. Mais on dirait que je me dirige pour une 2eme année sans chance.
Ma copine est comptable ce qui est une catégorie A, ce qui pourrait me donner un autorisation de travail çi elle décroche un contrat de plus de 6 mois. Mais elle n'a pas encore trouvé d'emploie car elle devra faire une équivalence plus formation de quelques jours vu que les normes ne sont pas les memes. Moi je suis cuisinier/ patissier pas de souci pour trouver du travail sur place mais de la France tous me demande de faire un essaie normal.
Ma question est y a t'il vraiment un risque que l'on me refuse l'entré sur le territoire? Car nous allons faire tout les papier en regles des fonds suffisants et je ne prend bien-sur aucune tenue professionnel ni Cv dans mes bagages.
Avez vous des conseils? Certains d'entre vous sont il déja parti avec 1 visa pour deux?
- 10/03/17, 23:27 #37
- 12/03/17, 14:03 #38
- 26/03/17, 13:23 #39Bonjour à tous,
Nous sommes dans la même situation que certains d'entre vous, mon copain a obtenu son PVT, moi non. Nous comptons partir mi-juin et faire 2 mois de wwoofing avant de nous installer à Montréal pour chercher du travail et décrocher un permis de travail pour moi aussi.
Ma question est : dois-je obligatoirement passer la douane avec un billet d'avion aller-retour (avec retour dans moins de 6 mois?) ? Ou bien la preuve de fonds nécessaire à l'achat d'un billet de retour pourrait suffire ?
Merci,
Pauline
- 26/03/17, 19:47 #40
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.