1. #1

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Je pars avec mon mari à Montréal en Octobre, avec tous les 2 un emploi.
    J'ai pour ma part un PVT, lui a un permis JP.

    Nous nous renseignons actuellement sur les assurances PVT, la RAMQ etc.
    Il est clair qu'en PVT je ne pourrai pas avoir la RAMQ, d'où notre question.

    Pensez-vous qu'en passant la douane, je pourrai ne pas utiliser mon PVT mais plutôt demander un permis de travail ouvert lié au JP de mon mari ?
    Est-ce possible / autorisé alors que j'ai un PVT ?
    Cela me permettrait d'obtenir la RAMQ ..

    Merci d'avance pour votre aide,
    Juliette

  2. #2
    Avatar de murielj
    Muriel 40 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    11 359
    Likes reçus
    4 119
    Bonjour,
    Message de julietterostand
    Est-ce possible / autorisé alors que j'ai un PVT ?
    Oui.
    Mais :
    - si tu n'utilises pas ton PVT dans la limite de la date de validité de ta lettre d'acceptation, il sera alors perdu et tu ne pourras plus jamais faire de demande de PVT (ou de JP) Canada.
    - Si tu es en permis ouvert lié au JP de ton conjoint, si pour une raison ou pour une autre il perd son emploi, alors tu perds ton permis et vous vous retrouverez tous les deux sans permis et sans emploi. En choissant cette solution, ça veut donc dire que tu es plus dépendante de lui.
    - Certes, tu auras droit à la RAMQ (et lui aussi) dans cette configuration, mais ça ne le dispensera pas de souscrire une assurance maladie, hospitalisation et rapatriement valide pour toute la durée de son séjour et tu aurais tout intérêt à faire de même, même si ce n'est pas obligatoire pour toi (en particulier pour le volet rapatriement)

    A noter, ma réponse dans cette discussion : Tous Quelle assurance pour le PVT ? - Page 36
    Je ne peux pas te garantir que ça passe, c'est sûr, mais çca vaut le coup d'y réfléchir/de poser la question à la RAMQ.

  3. #3

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Merci pour cette réponse !

    Message de murielj
    - Si tu es en permis ouvert lié au JP de ton conjoint, si pour une raison ou pour une autre il perd son emploi, alors tu perds ton permis et vous vous retrouverez tous les deux sans permis et sans emploi
    Pour être sûre de bien comprendre : si en JP mon conjoint perd son emploi et que je suis liée à lui avec un permis ouvert, alors je dois aussi arrêter de travailler le temps qu'il retrouve un emploi ?

    Merci
    Juliette