1. #1
    Avatar de Iris86
    Iris 37 ans

    Location
    Marseille, France
    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    je suis certaine que que mes questions ont déjà été posées mais je trouve des discussions assez anciennes.

    J’ai reçu une promesse d’embauche pour démarrer un contrat en Août.
    Mon futur employeur commence à faire les démarches de son côté.
    Mon conjoint lui va faire la demande de visa conjoint de fait.
    Mais qu’en est il de notre bébé ?
    Quelles sont les démarches à faire ?
    Concernant les assurances, j’aurais l’assurance de mon employeur qui couvre également la famille.
    Pourquoi prendre une assurance en plus ?

    Merci infiniment de votre aide!

    bonne journée

  2. #2
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 705
    Message de Iris86
    Bonjour,

    je suis certaine que que mes questions ont déjà été posées mais je trouve des discussions assez anciennes.

    J’ai reçu une promesse d’embauche pour démarrer un contrat en Août.
    Mon futur employeur commence à faire les démarches de son côté.
    Mon conjoint lui va faire la demande de visa conjoint de fait.
    Mais qu’en est il de notre bébé ?
    Quelles sont les démarches à faire ?
    Concernant les assurances, j’aurais l’assurance de mon employeur qui couvre également la famille.
    Pourquoi prendre une assurance en plus ?

    Merci infiniment de votre aide!

    bonne journée
    Salut Iris,

    Pour votre bébé, celui-ci obtiendra un statut de visiteur, avec une durée d'autorisation de voyage similaire à la tienne.
    Pour ton bébé, il lui faudra un passeport, et lui faire une demande d'AVE avant son départ au Canada. Ça coûte 7 $ et ça se demande uniquement sur le site des autorités canadiennes.

    Ensuite, pour l'assurance :

    Pour ton conjoint et votre enfant :

    tu dois demander si l'assurance offerte par ton employeur sera liée à ton affiliation à l'assurance santé offerte par la province. Si c'est le cas, il pourrait y avoir un délai de carence entre le moment où vous entrerez au Canada, et le délai de prise en charge, puisque la province peut imposer un délai de carence pour en bénéficier.

    S'il y a un tel délai de carence, il pourrait être bien pour ton conjoint et ton bébé de disposer d'une assurance voyage / assurance pvt pour être couverts pendant les premiers mois du séjour. Ensuite, s'ils sont couverts par l'assurance provinciale et l'assurance de l'employeur, cela devrait couvrir pas mal de choses. Néanmoins, la seule limite, c'est qu'ils ne bénéficieront pas d'une assurance pour le rapatriement, en cas de besoin.

    Pour toi :

    De ton côté maintenant, même si tu es couverte par la province et par ton employeur, cela ne te dispense pas pour autant de prendre une assurance en plus. En effet, ni l'assurance de la province, ni l'assurance de ton employeur ne te couvriront pour le rapatriement. Or, c'est l'un des éléments requis par les autorités canadiennes pour tous les participants à Expérience Internationale Canada (PVT, Stage coop, JP et JP-VIE).

    Voici ce que disent les autorités canadiennes sur leur site Internet : L'arrivée au Canada - Expérience internationale Canada - Canada.ca

    Lorsque vous arrivez au point d’entrée, vous devez avoir une assurance maladie valide pendant toute la durée de votre séjour au Canada. Il ne suffit pas de détenir une carte d’assurance maladie provinciale valide, puisque le rapatriement n’est pas couvert par l’assurance maladie provinciale.

    Si votre contrat d’assurance ne couvre pas toute la durée de votre séjour, on vous délivrera un permis de travail qui expirera au même moment que votre assurance.


    Dans ce cas, vous ne pourrez pas demander une modification des conditions associées à votre permis de travail à une date ultérieure.
    À noter que le rapatriement n'est pas non plus couvert par les assurances des employeurs, ça ne sont pas des assurances voyage/pvt.

  3. #3
    Avatar de Iris86
    Iris 37 ans

    Location
    Marseille, France
    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    Merci de ta réponse rapide.
    Du coup vu que c’est moi qui obtient le visa JP je suis la seule à prétendre à l’assurance Rapatriement ? Mon conjoint et bébé n’en ont pas ?

  4. #4
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Bonjour,
    Message de Iris86
    Mon conjoint et bébé n’en ont pas ?
    Elle n'est pas exigée pour eux. Mais ça vaut le coup de se demander si vous ne souhaitez pas quand même en souscrire une