Discussion: Une promesse d'embauche pour deux
- 30/07/20, 18:19 #1Bonjour à tous,
En ces temps difficiles ma question reste assez simple et assez urgente : Ma fiancée et moi-même disposons d'un PVT, nous n'avons pas encore mis les pieds au Canada.
Je dispose d'une promesse d'embauche mais pas elle, pouvons-nous partir en même temps en ne comptant que sur mon emploi qui m'attends la-bas ?
Merci pour vos réponses constructives, Yann
- 30/07/20, 23:15 #2Salut à toi
Bien sûr que tu peux partir comme ça. C'est le principe du PVT, tu fait ce que tu veux niveau travail, tu n'es pas lié à un employeur et tu n'es même pas obligé de travailler (Bon après faut avoir un bon paquet de fric de côté 😁).
Nous nous sommes arrivés sans travail ni l'un ni l'autre.
-
- 31/07/20, 01:54 #3
-
- 01/08/20, 12:53 #4Bonjour,
Depuis le Covid, et notamment depuis juin, il y a des restrictions pour les travailleurs temporaires (dont font partie les pvtistes).
Désormais pour rentrer au Canada en tant que PVTiste, en plus de la documentation «classique» à présenter à l’immigration en entrant, il faut justifier d’un emploi qui t’attend à ton arrivée (après la quarantaine de 14 jours).
Tu dois être en mesure de justifier cet emploi par un contrat de travail ou une lettre d’engagement ou son équivalent.
Sans emploi, l’entrée sur le territoire te sera refusée et ton PVT non activé.
https://www.cbsa-asfc.gc.ca/services...diens-fra.html
- 01/08/20, 13:16 #5Bonjour,
Mon conjoint @Sosososa et moi-Même sommes actuellement à CDG, nous avions la promesse d’embauche et tous les papiers qu’on nous a demandé, ils nous ont tout de même refusé l’accès.
Nous sommes plusieurs personnes dans ce cas là (environ une 20aine), une canadienne avec ses enfants, dont 1 avec le passeport français, ils ont tout de même refusé qu’elle passe. Nous ne comprenons plus ce qu’il faut de plus... nous sommes désespérés...
merci pour vos réponses à tous !
- 01/08/20, 13:33 #6Bonjour,
Oh mais c’est dingue ça ! vraiment ?! 😮😱
Je dois partir le 27 août pour activer mon PVT, j’ai trouvé un emploi, et devrais recevoir l’offre signée lundi.
J’espère que ça na va pas se passer de la sorte !
Avez-vous demandé si c’est à cause du nombre de passagers à bord ?
Quels sont les autres papiers que vous aviez ?
- 01/08/20, 13:59 #7Coucou,
Vérifie bien que ton employeur a bien fait toutes les démarches au niveau de l’immigration au Canada, pcq je crois que ça peut bloquer sinon.
Non, c’était clairement à cause de détails administratifs (soit disant) pour tout le monde, d’ailleurs j’ai dit 20aine mais c’est même une bonne 30aine.
Nous avons tous les 2 un PVT de 2 ans avec extension de la lettre d’introduction pour tous les 2 également, promesse d’embauche, assurance ACS, les relevés de preuve de fonds bancaires (20,50€ la lettre...), le plan de confinement écrit et signé avec pièce d’identité de la personne qui nous laisse le logement, le test covid PCR.
Vraiment on ne comprend plus, on n’est désespérés.
- 01/08/20, 14:08 #8
- 01/08/20, 14:11 #9Alors c’est que c’est vraiment n’importe quoi, il y a un manque d’organisation pas possible nous sommes dégoûtés vraiment...
Airtransat, mais c’est terminé je ne voyagerai plus avec eux, on aimerait se faire rembourser totalement, on va entamer des démarches. On sait pas si au niveau de l’assurance on va pouvoir dosé faire rembourser également.
On n’en peut plus, il n’y a aucune raison valable pour ce refus...
- 01/08/20, 15:48 #10Je suis vraiment désolée !!! 🥺
c’est terrible !
Vous ne voulez pas essayer de repartir à une autre date ?
Il doit forcément y avoir quelque chose qu’ils puissent faire. C’est aberrant et pas normal !
ils n’ont pas les bonnes infos, ils font n’importe quoi 😠
Je pars avec AirCanada, c’est la seule compagnie à qui je fais confiance (niveau infos, bagages, remboursement....) pour aller au Canada; je n’ai jamais eu de souci avec eux.
- 01/08/20, 16:00 #11Je suis dépité, apparemment il y a un temps de battement entre la déclaration de l'employeur à l'immigration car je cite "il y a un nombre important de demande", mais comme tu as dis plus haut @MarieJoannaK en Pvt, nul besoin de faire ces démarches donc normalement j'étais censé passé... l'agent "Checkpoint" m'a passé son téléphone pour pouvoir parler avec le contact direct à l'ambassade (numéro interne donc impossible à recontacter de notre côté) j'ai du décrire mon emploi, l'adresse, le montant de ma paie ... incroyable
Imaginez tous les passagers à gérer au cas par cas pour 3 agents, c'est équivaut à à peu près 5min par cas... donc une fois la décision du mec de l'ambassade impossible de revenir sur ce qu'il a dit, non c'est non... Pourtant j'étais en règle. J'avais l'impression d'être au marché à lever les bras pour que qqun daigne me calculer, alors que tout était ok de mon côté. Vraiment dégoûté de cette expérience surtout que c'est la 2ème fois que nous vivons cela. J'ai discuté avec un salarié d'Air Transat, lui-même était dépassé. Quand on les appelle, aucun remboursement n'est possible, seulement en Voucher, mais nous n'avons aucune envie de tenté notre chance une nouvelle fois avec cette compagnie.
- 01/08/20, 16:41 #12En gros les compagnie aériennes sont dépendantes de l'ambassade, personne n'embarque sans leur accord.
C'est le fait qu'on me demande le montant de mon salaire qui m'a le plus dérangé, j'effectue un déplacement essentiel pour faire fonctionner l'activité du pays mais non on m'empêche de venir sans aucun motif valable, si ce n'est que l'ambassade n'est pas au courant de mon emploi donc je me vois l'accès refusé.
Je pensais que le système PVT nous protégeait un minimum mais en vrai ce n'est pas le cas, je ne peux pas dire si c'est au bon vouloir de cette personne à l'ambassade mais en tout cas je vois bien qu'à 2 reprises l'accès m'a été refusé. Peu importe la compagnie, si j'ai un conseil à vous donner, ayez un dossier en béton pour pouvoir voyager en ces temps difficiles.
- 01/08/20, 21:54 #13Alors j'ai du nouveau pour vous, après un combat acharné au téléphone avec Air Transat, il se trouve que de nouvelles restrictions ont été mises en place par le gouvernement canadien récemment et cela pour toutes les compagnies.
Nous, pvtistes seront automatiquement refoulés à l'embarquement. Seuls les ressortissants canadiens sont acceptés pour monter dans l'avion.
Cette information est mentionnée nul part mais je préfère vous la communiquer afin que vous ne dépensez pas votre argent et votre énergie pour rien. Ceux qui ont déjà leur billet, je vous invite à tenter votre chance comme nous et si ça ne passe pas, direction la case ticket Voucher et attente de l'ouverture des frontières.
C'est super, c'est génial, la seule chose qui est vraiment dommage c'est le temps que l'information remonte. Ça laisse un tas de monde dans le doute mais si vous me lisez, je suis sûr à 99,9% que vous aurez droit au même traitement que nous. Prenez donc vos précautions.
Voilà 🤗😫
-
- 03/08/20, 15:33 #14Yann, on vient d'avoir confirmation que l'info donnée par Larousse ailleurs le forum était correcte : les compagnies ne prennent pas la décision, ce sont les agents de services frontaliers (Devenir un agent des services frontaliers) qui prennent la décision. La compagnie n'a pas son mot à dire
En tout cas pour ta copine, sans autorisation préalable du Canada pour un "réunification familiale", il était impossible qu'elle parte eu Canada sans emploi, on en parle ici : https://pvtistes.net/canada-depart/
-
- 03/08/20, 15:46 #15Ce service est alors incompétent car qu'est ce qui m'empêche moi pour ma part de voyager ? Ils sont super mal informés et ca se répercute sur nous.
Est il nécessaire pour l'employeur de partager avec l'immigration son offre d'emploi pour un pvtiste ? Pour moi le problème serait là, si on peut repondre à cette question cela m'aiderait grandement.
Merci à vous en tout cas pour vos reponses rapides
- 03/08/20, 15:47 #16Ne t'inquiète pas, les employeurs n'ont aucune démarche à faire
Tu dois simplement avoir une lettre de ton employeur qui dit que son entreprise est ouverte et que tu pourrais effectivement commencer à travailler à la fin de ton isolement de 14 jours
Concernant Air Canada, c'est à ma connaissance, la compagnie qui égare le plus les bagages (c'est la seule qui m'a perdu mes bagages sur des dizaines de voyage et elle en a perdu a plusieurs amis aussi, à chaque fois c'était quand il y avait une escale à Toronto, le bagage restait à Toronto ), par contre le reste est top
Et donc pour répéter ce que j'ai dit ailleurs, ce sont les agents des services frontaliers du Canada qui laissent ou non les gens embarquer, nous venons d'avoir l'info. Les compagnies n'ont pas leur mot à dire...
-
- 03/08/20, 15:55 #17"Ne t'inquiète pas, les employeurs n'ont aucune démarche à faire
Tu dois simplement avoir une lettre de ton employeur qui dit que son entreprise est ouverte et que tu pourrais effectivement commencer à travailler à la fin de ton isolement de 14 jours "
Promesse d'embauche que j'ai bel et bien obtenu et présenté aux agents mais cela ne semble pas suffisant ... Je suis alors une nouvelle fois dans le flou total, je ne comprends pas ces refus d'embarquer de la part des agents de l'immigration...
- 03/08/20, 16:36 #18
- 03/08/20, 16:42 #19"Nous, pvtistes seront automatiquement refoulés à l'embarquement. Seuls les ressortissants canadiens sont acceptés pour monter dans l'avion. "
Information donnée par Air Transat au téléphone mais bon, á chaque jour son excuse (oui je les appelle tous les jours...)
- 03/08/20, 17:14 #20Ok, me revoilà.
J'ai consulté les politiques spécialement pour les travailleurs étrangers temporaires en temps de Covid-19. Je vais paraphraser:
Le détenteur d'une LI (incluant une LI pour un permis ouvert) doit confirmer avec son employeur que son lieu de travail n'est pas assujetti à la fermeture obligatoire. Si c'est le cas, le travailleur ne doit pas se rendre au Canada.
Il faut un plan de quarantaine pour 14 jours. Le travailleur doit confirmer qu'il peut débuter son emploi après ce délai.
Les travailleurs étrangers peuvent indiquer aux compagnies aériennes qu'ils ne sont pas concernés par les restrictions de voyage (une liste de documents acceptables pour supporter leur dires y est mentionné.)
Ensuite on mentionne les candidats de EIC qui doivent avoir une offre d'emploi d'un employeur toujours en activité pour être autorisé à entrer au Canada. Il s'agit du même texte que publié sur le site du gouvernement.
Il n'y a donc aucun changement à ce sujet. Les pvtistes peuvent venir, toujours à condition d'avoir une offre d'emploi dans une entreprise en activité...Dernière modification par larousse ; 03/08/20 à 17:23. Motif: Ajout
-
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.