Discussion: Rapprochement conjoint de fait lors Covid19
- 03/11/20, 18:48 #1Bonjour,
Mon conjoint vient d'obtenir un contrat VIE pour le Canada.
Le début du contrat sera le 1er février.
De mon côté je souhaiterai le suivre en tant que conjoint de fait.
Ma question est :
Est-il toujours possible de faire une demande de visa permis de travail ouvert ou faut-il faire une demande de visa visiteur?
Parce qu'actuellement j'ai l'impression que pour suivre quelqu'un il faut plutôt faire une demande de visa visiteur et non un visa travail.
Mais j'ai peut-être mal compris le site.
Ce n'est pas clair pour moi.
Merci d'avance de votre aide,
Caroline
- 03/11/20, 20:00 #2Bonjour,
Je te réfère à cet article:
Le permis de travail ouvert pour conjoint d'un titulaire de permis EIC (Canada) - pvtistes.net
Je te réfère aussi à cet article, et plus particulièrement à la section ''Les membres de sa famille immédiate'':
Après la réouverture partielle des frontières canadiennes, peut-on partir ?
Présentement, il faut demander une autorisation spéciale pour accompagner un conjoint non Canadien au Canada:
Maladie à coronavirus (COVID-19) et visiteurs au Canada : Comment aller rejoindre les membres de votre famille - Canada.ca
Sache que d'ici février, les conditions d'entrée au Canada peuvent changer.
Bonne lecture.
- 04/11/20, 08:53 #3Bonjour,
Merci beaucoup pour cette réponse et tous ces liens.
Pour la plupart des liens (ceux sur le site du gouvernement canadien), j'avais déjà lu les informations et je pose la question ici justement car malgré mes lectures cela ne reste pas clair pour moi. Je vois toujours indiqué visa visiteur sur leurs pages Covid lorsqu'il s'agit d'un rapprochement de conjoint de fait.
Je me disais que quelqu'un avait peut-être un cas similaire actuellement et qu'il pourrait me dire en pratique comment ça se passe et si c'est bien toujours possible de faire une demande de visa de travail ouvert pour un tel rapprochement.
Merci,
Caroline
- 04/11/20, 13:22 #4Parce qu'au Canada, il y a 3 statuts pour les étrangers: étudiant, travailleur et visiteur.
Le fait d'accompagner ton conjoint ne te donne aucun statut spécial. Puisque tu n'as pas de LI pour un permis d'études ou un permis de travail, tu te trouves donc dans la 3e catégorie: le statut de visiteur.
- 04/11/20, 14:27 #5Ok, je vois.
Je comprends qu'il est donc normalement possible d'obtenir un permis de travail ouvert de conjoint, comme mentionné sur le lien que tu m'as envoyé
: Le permis de travail ouvert pour conjoint d'un titulaire de permis EIC (Canada) - pvtistes.net
"Sous certaines conditions, le conjoint (marié ou en union de fait) du titulaire d’un permis de travail (ou d’études, comme expliqué sur le site des autorités) canadien peut faire la demande d’un permis de travail ouvert qui lui permet de pouvoir partir au Canada avec son conjoint. Un permis de travail « ouvert » vous autorise à travailler au Canada, sans avoir à trouver d’emploi au préalable et en n’étant lié à aucun employeur : vous pourrez travailler pour un nombre illimité d’employeurs, partout au Canada."
Malgré ce visa, la personne est quand même considérée comme visiteur et non travailleur?
Ma question initiale est : est-il à ce jour toujours possible de demander un permis de travail ouvert de conjoint dans le contexte covid ou dois-je faire une demande de visa visiteur?
- 04/11/20, 14:48 #6Au moment où tu arrives au Canada, tu n'as pas encore de statut. Si on te délivre un permis de travail (et non un visa, ce n'est pas un visa l!) tu deviens travailleur étranger temporaire.
Sauf que ta question était concernant la mention "visiteur" pour le rapprochement familial sur le site de IRCC. Au moment où tu quittes ton pays, à priori tu es un visiteur en route vers le Canada puisque tu n'as pas de LI.
Ma question initiale est : est-il à ce jour toujours possible de demander un permis de travail ouvert de conjoint dans le contexte covid ou dois-je faire une demande de visa visiteur?
Pour le visa de visiteur, tu ne précises pas ta nationalité, mais si tu es Française ou Belge, tu n'as pas besoin de visa. Ton passeport ainsi que ton AVE, c'est ce qu'il te faut.
N'oublie pas qu'en période Covid-19, qu'il te faudra AUSSI une autorisation pour accompagner ton conjoint, ne te présente pas à l'aéroport sans avoir reçu une autorisation de IRCC.
- 04/11/20, 14:57 #7
-
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.