1. #1
    Avatar de EmeLinh
    Emelyne 29 ans

    Location
    France
    Messages
    8
    Likes reçus
    3
    Bonjour tout le monde,

    J'ai trouvé diverses messages sur le forum de maman solos/séparées, avec pour la majorité un jugement du JAF de garde alternée et par conséquent l'accord du père obligatoire pour s'expatrier.

    **CE N'EST PAS MON CAS!**

    Je suis séparée du géniteur de ma fille et le JAF m'a donné dans le jugement :
    la garde exclusive
    l'obligation d'informer l'autre partie de tout changement d'adresse
    l'autre partie garde un droit de visite

    J'ai compris que l'immigration canadienne ne rit pas avec ces histoires, alors je compte bien me munir du jugement et de la lettre des huissiers prouvant que la nouvelle adresse a bien été transmise. (Huissiers car je ne sais absolument pas où il vit ! je n'ai que son numéro de téléphone s'il n'en a pas changé depuis).

    MAIS, si l'immigration exige une lettre du géniteur autorisant le déplacement (alors qu'il n'a aucune autorité parentale et c'est bien défini par le jugement), qu'est-ce que je devrais faire ?

    Cette partie là est une source de stress je dois bien l'avouer.

    Merci à tout le monde pour l'aide apportée d'avance!

  2. #2

    Messages
    11 539
    Likes reçus
    3 985
    Bonjour Émelyne,

    Si le père a des droits de visite dans le jugement, il serait mieux d’obtenir une autorisation de sa part pour le voyage. Puisqu’il a un droit de visite, ce droit est compromis si l’enfant part vivre dans un autre pays. Le fait d’avoir une autorisation facilite l’entrée au Canada, mais ce n’est pas obligatoire à proprement dit quand le parent a la garde exclusive. Les agents des services frontaliers ont comme instructions de s’assurer que tout est correct pour l’enfant qui voyage sans l’autre parent, malheureusement on voit parfois des histoires…

    Tu l’as sûrement déjà lu, mais juste au cas où tu ne l’as pas fait je te réfère à cet article:

    Enfants mineurs voyageant au Canada - Canada.ca

    Si les parents sont séparés ou divorcés et que l’un d’entre eux a la garde exclusive de l’enfant


    • La lettre d’autorisation peut porter uniquement la signature de ce parent, qui devrait également transporter une copie de l’ordonnance de garde.



  3. #3
    Avatar de EmeLinh
    Emelyne 29 ans

    Location
    France
    Messages
    8
    Likes reçus
    3
    Message de larousse
    Bonjour Émelyne,

    Si le père a des droits de visite dans le jugement, il serait mieux d’obtenir une autorisation de sa part pour le voyage. Puisqu’il a un droit de visite, ce droit est compromis si l’enfant part vivre dans un autre pays. Le fait d’avoir une autorisation facilite l’entrée au Canada, mais ce n’est pas obligatoire à proprement dit quand le parent a la garde exclusive. Les agents des services frontaliers ont comme instructions de s’assurer que tout est correct pour l’enfant qui voyage sans l’autre parent, malheureusement on voit parfois des histoires…

    Tu l’as sûrement déjà lu, mais juste au cas où tu ne l’as pas fait je te réfère à cet article:

    Enfants mineurs voyageant au Canada - Canada.ca
    Merci pour ta réponse, je comprends totalement la sécurité au niveau des enfants qui passent des frontières!

    Donc selon ce que dit le site je peux n'avoir que le jugement et une lettre de ma main avec ma signature / Ou pour maximiser mes chances de rassurer l'immigration, tenter de demander une lettre à quelqu'un qui n'a absolument aucun droit sur ma fille, que je ne suis pas garantie d'avoir une réponse de sa part par téléphone/sms, et que les huissiers ne peuvent pas la lui réclamer car selon le jugement, il n'a pas son mot à dire sachant que même s'il "refuse" ça n'a aucun impact car, il n'a aucune autorité parentale

    Je vais loin haha! J'ai un esprit rigide à ce sujet.

    Dans ce cas je ferais au mieux car l'objectif est d'atterrir le plus sereinement possible.

    Encore merci !


  4. #4

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    13
    Likes reçus
    1
    Bonjour
    Cela m'interesserait de savoir comment tu as fais du coup avec les papaiers à la frontière? Ils t'ont demandé la lettre où le papa t'autorise a venir au Canada avec ta fille ?
    Merci.