Bonjour Émelyne,
Si le père a des droits de visite dans le jugement, il serait mieux d’obtenir une autorisation de sa part pour le voyage. Puisqu’il a un droit de visite, ce droit est compromis si l’enfant part vivre dans un autre pays. Le fait d’avoir une autorisation facilite l’entrée au Canada, mais ce n’est pas obligatoire à proprement dit quand le parent a la garde exclusive. Les agents des services frontaliers ont comme instructions de s’assurer que tout est correct pour l’enfant qui voyage sans l’autre parent, malheureusement on voit parfois des histoires…
Tu l’as sûrement déjà lu, mais juste au cas où tu ne l’as pas fait je te réfère à cet article:
Enfants mineurs voyageant au Canada - Canada.ca
Merci pour ta réponse, je comprends totalement la sécurité au niveau des enfants qui passent des frontières!
Donc selon ce que dit le site je peux n'avoir que le jugement et une lettre de ma main avec ma signature / Ou pour maximiser mes chances de rassurer l'immigration, tenter de demander une lettre à quelqu'un qui n'a absolument aucun droit sur ma fille, que je ne suis pas garantie d'avoir une réponse de sa part par téléphone/sms, et que les huissiers ne peuvent pas la lui réclamer car selon le jugement, il n'a pas son mot à dire

sachant que même s'il "refuse" ça n'a aucun impact car,
il n'a aucune autorité parentale
Je vais loin haha! J'ai un esprit rigide à ce sujet.
Dans ce cas je ferais au mieux car l'objectif est d'atterrir le plus sereinement possible.
Encore merci !