1. #41
    Avatar de Jbphlpp
    25 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    1
    Bonjour à tous,
    Avec ma copine, nous souhaitons immigrer au Canada dans ces prochains mois.
    Je souhaite partir avec un permis JP (ce qui permet au conjoint de fait la possibilité obtenir un permis de travail normalement) et nous disposons déjà d’offres d’emploi à Montréal.

    > Nous conseillez-vous de demander le permis de travail pour conjoint de fait à la frontière ou bien sur le site d’IRCC ?

    > Nous avons vécu ensemble pendant deux ans dans un appartement puis nous vivons maintenant chez les parents de ma copine pour depuis un an. Nous comptons présenter les documents suivants à notre arrivée à la frontière en cas de demande de permis à l'aéroport: ancien bail de location, factures communes, déclaration sur l’honneur du père de ma compagne nous hébergeant. Les documents peuvent-ils être rétroactifs ? Sont-ils suffisants ?

    Merci d'avance pour votre aide et bonne journée !

  2. #42
    Avatar de EnolaDLT
    Enola

    Location
    Japon
    Messages
    4 848
    Likes reçus
    1 147
    Message de Jbphlpp
    Bonjour à tous,
    Avec ma copine, nous souhaitons immigrer au Canada dans ces prochains mois.
    Je souhaite partir avec un permis JP (ce qui permet au conjoint de fait la possibilité obtenir un permis de travail normalement) et nous disposons déjà d’offres d’emploi à Montréal.

    > Nous conseillez-vous de demander le permis de travail pour conjoint de fait à la frontière ou bien sur le site d’IRCC ?

    > Nous avons vécu ensemble pendant deux ans dans un appartement puis nous vivons maintenant chez les parents de ma copine pour depuis un an. Nous comptons présenter les documents suivants à notre arrivée à la frontière en cas de demande de permis à l'aéroport: ancien bail de location, factures communes, déclaration sur l’honneur du père de ma compagne nous hébergeant. Les documents peuvent-ils être rétroactifs ? Sont-ils suffisants ?

    Merci d'avance pour votre aide et bonne journée !
    Bonjour,

    Les demandes à la frontière sont beaucoup plus rapides qu'en ligne donc je pencherais plus sur la demande au point d'entrée.

    Dans votre cas, je ne sais pas si le fait d'avoir habité chez les parents sera considéré comme une preuve de vie commune. Je pense que ça dépendra de l'agent que vous avez en face de vous.
    Si vous pouvez apporter des documents en plus, comme un compte bancaire joint par exemple, ça peut être pas mal.

  3. #43
    Avatar de Jbphlpp
    25 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    1
    Message de EnolaDLT
    Bonjour,

    Les demandes à la frontière sont beaucoup plus rapides qu'en ligne donc je pencherais plus sur la demande au point d'entrée.

    Dans votre cas, je ne sais pas si le fait d'avoir habité chez les parents sera considéré comme une preuve de vie commune. Je pense que ça dépendra de l'agent que vous avez en face de vous.
    Si vous pouvez apporter des documents en plus, comme un compte bancaire joint par exemple, ça peut être pas mal.
    Bonjour, merci pour ta réponse

    Le fait d'avoir habité ensemble deux mois en appartement peut-il nous aider ? (fin de bail il y a un an environ, factures à l'appui) .
    Ou bien les agents prennent en compte le dernier logement occupé ?

    Bonne journée !

  4. #44
    Avatar de EnolaDLT
    Enola

    Location
    Japon
    Messages
    4 848
    Likes reçus
    1 147
    Message de Jbphlpp
    Bonjour, merci pour ta réponse

    Le fait d'avoir habité ensemble deux mois en appartement peut-il nous aider ? (fin de bail il y a un an environ, factures à l'appui) .
    Ou bien les agents prennent en compte le dernier logement occupé ?

    Bonne journée !
    Il faut que la vie commune date de moins de 3 mois, donc le logement le plus récent. Si ça date de plus de 3 mois, le couple n'est plus considéré comme conjoints de fait.

    Est-ce que l'adresse de ses parents est notée sur des documents officielles en ton nom ? Parce que le problème c'est qu'hormis une déclaration sur l'honneur des parents, il faut pouvoir fournir des documents qui montrent que c'était bien votre adresse à tous les deux !!

  5. #45
    Avatar de Jbphlpp
    25 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    1
    Merci pour ta réponse !
    J'ai des documents comme une assurance habitation responsabilité civile vie privée, des fiches de paies, ... Nous allons ouvrir un compte commun afin d'augmenter nos chances !
    On va aussi récolter un maximum de documents sur notre ancien logement pour prouver que l'on vit et que l'on a vécu sous le même toit !
    Bonne journée


  6. #46
    Avatar de EmIDE
    27 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonjour,
    Mon conjoint a été tiré au sort et nous avons fait sa demande de PVT, arrivés à la frontière nous avons demandé un permis ouvert pour moi (nous sommes tous les deux infirmiers donc travailleurs qualifiés, et avons déjà en emploi au Canada actuellement en congé sans solde car notre précédent visa était expiré) mais l'agent d'immigration m'a refusé le permis ouvert car EIC n'entrait apparemment pas dans ce cadre de ce visa. Est-ce une erreur de ma part d'avoir pensé que je pourrai obtenir un visa ouvert ?

    J'avais bien entendu tous les papiers nécessaires pour la demande du PVT, du PTO, preuves de conjoint de fait, de fonds etc ... (je précise d'ailleurs que l'agent n'en a pas regardé un seul même lorsqu'il a délivré le PVT de mon conjoint)

    Merci d'avance pour votre réponse, j'espère que ma situation est claire

  7. #47

    Messages
    11 272
    Likes reçus
    3 729
    Message de EmIDE
    Bonjour,
    Mon conjoint a été tiré au sort et nous avons fait sa demande de PVT, arrivés à la frontière nous avons demandé un permis ouvert pour moi (nous sommes tous les deux infirmiers donc travailleurs qualifiés, et avons déjà en emploi au Canada actuellement en congé sans solde car notre précédent visa était expiré) mais l'agent d'immigration m'a refusé le permis ouvert car EIC n'entrait apparemment pas dans ce cadre de ce visa. Est-ce une erreur de ma part d'avoir pensé que je pourrai obtenir un visa ouvert ?
    Bonjour,

    il a eu tort, un permis de travail reste un permis de travail, donc le PTO aurait dû fonctionner pour vous.

  8. #48
    Avatar de Kwayans
    Sabrina 31 ans

    Location
    La ville du bois
    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour,


    Je me permets de soumettre mon cas un peu particulier, car malgré plusieurs jours de recherche sur le forum, je n'ai pas trouvé d'informations pertinentes.


    J'ai reçu la lettre d'invitation pour mon PVT, que je dois activer avant février 2025. Mon mari, qui réside actuellement à l'étranger dans un pays nécessitant un visa pour le Canada, a également entamé des démarches en tant qu'étudiant et a obtenu les premiers accords.


    Cependant, une question nous préoccupe. Mon mari est passé par un organisme très coûteux pour la gestion de son dossier, et la dernière étape, qui est la plus onéreuse, reste à venir.


    Dans le cadre d'une réorientation, serait-il possible pour lui, une fois sur place, de demander un changement de son permis d’études pour un permis de travail ouvert (PTO) en tant que conjoint, si le programme choisi ne lui convenait pas ? Ou pourrait-il éventuellement cumuler les deux permis ?


    Si cela n'est pas envisageable, et au vu des dépenses à venir, nous envisageons plutôt de ne pas poursuivre la demande d’études. Dans ce cas, nous attendrions que je puisse justifier d'un contrat de travail et de trois fiches de paie pour entamer sa demande de permis de travail conjoint. Étant donné que les salaires sont versés deux fois par mois, pourriez-vous me confirmer s'il est possible d'obtenir trois fiches de paie en un mois et demi ?


    Enfin, nous aimerions savoir si le fait que son permis d’études ait été partiellement accepté pourrait constituer un obstacle à la demande de PTO, qui se fera en ligne, compte tenu des délais d'obtention d'un visa de touriste pour effectuer le "tour du poteau".


    Je vous remercie par avance pour vos conseils et éclaircissements.

  9. #49
    Avatar de Doriano68
    doriano 32 ans

    Location
    France
    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Je me permet de venir vers vous car je me pose quelques questions.
    Mon pvt a été activé en septembre 2023 je suis parti 1 mois (Septembre/Octobre) en découverte j'ai travailler 3 semaines dans le domaine de la carrosserie automobiles donc j'ai 3 fiches de paye
    Je souhaite repartir au CANADA en Octobre avec ma conjointe que j'ai dès le départ inscrit dans mon pvt en conjointe de fait j'ai un bail en commun et des factures pour le justifier mon patron au canada me propose de me faire une promesse d'embauche ou un contrat et pour ma conjointe également croyez vous que cela suffise pour obtenir le PVT pour elle ? la question que je me pose également c'est concernant l'assurance pour elle quand est ce qu'on doit la prendre car je pense qu'on ne peut pas la prendre avant d'être passer au service d'immigration . Mon assurance a été prise chez Globe PVT jusqu'à la fin de mon pvt.

    Merci d'avance

  10. #50

    Messages
    11 272
    Likes reçus
    3 729
    Message de Kwayans
    J'ai reçu la lettre d'invitation pour mon PVT, que je dois activer avant février 2025. Mon mari, qui réside actuellement à l'étranger dans un pays nécessitant un visa pour le Canada, a également entamé des démarches en tant qu'étudiant et a obtenu les premiers accords.

    Cependant, une question nous préoccupe. Mon mari est passé par un organisme très coûteux pour la gestion de son dossier, et la dernière étape, qui est la plus onéreuse, reste à venir.

    Dans le cadre d'une réorientation, serait-il possible pour lui, une fois sur place, de demander un changement de son permis d’études pour un permis de travail ouvert (PTO) en tant que conjoint, si le programme choisi ne lui convenait pas ? Ou pourrait-il éventuellement cumuler les deux permis ?
    Mon avis est que bien que ça soit possible, c'est risqué.

    Votre mari aura un visa d'étudiant, et non un visa de travailleur. Cela peut susciter des doutes quant à la véracité des informations sur sa demande de visa/permis d'études et on pourrait lui refuser de délivrer un PTO pour conjoint.

    Puisque votre mari est citoyen d'un pays nécessitant un visa, l'évaluation des demandes est plus sévère. Mon conseil serait de réfléchir quant à son réel motif pour séjourner au Canada, et de prendre une décision dans ce sens. S'il n'est plus intéressé à étudier, alors il doit demander un visa de visiteur et lors de l'obtention des fiches de travail, il peut demander un PTO conjoint.

    Le Québec vient d'annoncer qu'il allait recadrer la venue des étudiants étrangers, des annonces plus précises à ce sujet seront éventuellement annoncées. Il faut s'attendre à un certain resserrement.
    Si cela n'est pas envisageable, et au vu des dépenses à venir, nous envisageons plutôt de ne pas poursuivre la demande d’études. Dans ce cas, nous attendrions que je puisse justifier d'un contrat de travail et de trois fiches de paie pour entamer sa demande de permis de travail conjoint. Étant donné que les salaires sont versés deux fois par mois, pourriez-vous me confirmer s'il est possible d'obtenir trois fiches de paie en un mois et demi ?
    Plutôt aux 2 semaines que 2 fois par mois mais oui, 3 fiches de paie devraient suffire.
    Dernière modification par larousse ; 20/08/24 à 20:14.

Page 3 sur 3 1 2 3