Discussion: PVT Canada - Conjoints de fait, départ à deux
-
29/05/24, 09:30 #41Bonjour à tous,
Avec ma copine, nous souhaitons immigrer au Canada dans ces prochains mois.
Je souhaite partir avec un permis JP (ce qui permet au conjoint de fait la possibilité obtenir un permis de travail normalement) et nous disposons déjà d’offres d’emploi à Montréal.
> Nous conseillez-vous de demander le permis de travail pour conjoint de fait à la frontière ou bien sur le site d’IRCC ?
> Nous avons vécu ensemble pendant deux ans dans un appartement puis nous vivons maintenant chez les parents de ma copine pour depuis un an. Nous comptons présenter les documents suivants à notre arrivée à la frontière en cas de demande de permis à l'aéroport: ancien bail de location, factures communes, déclaration sur l’honneur du père de ma compagne nous hébergeant. Les documents peuvent-ils être rétroactifs ? Sont-ils suffisants ?
Merci d'avance pour votre aide et bonne journée !
-
30/05/24, 01:57 #42Bonjour,
Les demandes à la frontière sont beaucoup plus rapides qu'en ligne donc je pencherais plus sur la demande au point d'entrée.
Dans votre cas, je ne sais pas si le fait d'avoir habité chez les parents sera considéré comme une preuve de vie commune. Je pense que ça dépendra de l'agent que vous avez en face de vous.
Si vous pouvez apporter des documents en plus, comme un compte bancaire joint par exemple, ça peut être pas mal.
-
30/05/24, 09:37 #43
-
31/05/24, 02:24 #44Il faut que la vie commune date de moins de 3 mois, donc le logement le plus récent. Si ça date de plus de 3 mois, le couple n'est plus considéré comme conjoints de fait.
Est-ce que l'adresse de ses parents est notée sur des documents officielles en ton nom ? Parce que le problème c'est qu'hormis une déclaration sur l'honneur des parents, il faut pouvoir fournir des documents qui montrent que c'était bien votre adresse à tous les deux !!
-
31/05/24, 10:41 #45Merci pour ta réponse !
J'ai des documents comme une assurance habitation responsabilité civile vie privée, des fiches de paies, ... Nous allons ouvrir un compte commun afin d'augmenter nos chances !
On va aussi récolter un maximum de documents sur notre ancien logement pour prouver que l'on vit et que l'on a vécu sous le même toit !
Bonne journée
-
-
30/06/24, 17:27 #46Bonjour,
Mon conjoint a été tiré au sort et nous avons fait sa demande de PVT, arrivés à la frontière nous avons demandé un permis ouvert pour moi (nous sommes tous les deux infirmiers donc travailleurs qualifiés, et avons déjà en emploi au Canada actuellement en congé sans solde car notre précédent visa était expiré) mais l'agent d'immigration m'a refusé le permis ouvert car EIC n'entrait apparemment pas dans ce cadre de ce visa. Est-ce une erreur de ma part d'avoir pensé que je pourrai obtenir un visa ouvert ?
J'avais bien entendu tous les papiers nécessaires pour la demande du PVT, du PTO, preuves de conjoint de fait, de fonds etc ... (je précise d'ailleurs que l'agent n'en a pas regardé un seul même lorsqu'il a délivré le PVT de mon conjoint)
Merci d'avance pour votre réponse, j'espère que ma situation est claire
-
30/06/24, 21:39 #47
-
20/08/24, 05:22 #48Bonjour,
Je me permets de soumettre mon cas un peu particulier, car malgré plusieurs jours de recherche sur le forum, je n'ai pas trouvé d'informations pertinentes.
J'ai reçu la lettre d'invitation pour mon PVT, que je dois activer avant février 2025. Mon mari, qui réside actuellement à l'étranger dans un pays nécessitant un visa pour le Canada, a également entamé des démarches en tant qu'étudiant et a obtenu les premiers accords.
Cependant, une question nous préoccupe. Mon mari est passé par un organisme très coûteux pour la gestion de son dossier, et la dernière étape, qui est la plus onéreuse, reste à venir.
Dans le cadre d'une réorientation, serait-il possible pour lui, une fois sur place, de demander un changement de son permis d’études pour un permis de travail ouvert (PTO) en tant que conjoint, si le programme choisi ne lui convenait pas ? Ou pourrait-il éventuellement cumuler les deux permis ?
Si cela n'est pas envisageable, et au vu des dépenses à venir, nous envisageons plutôt de ne pas poursuivre la demande d’études. Dans ce cas, nous attendrions que je puisse justifier d'un contrat de travail et de trois fiches de paie pour entamer sa demande de permis de travail conjoint. Étant donné que les salaires sont versés deux fois par mois, pourriez-vous me confirmer s'il est possible d'obtenir trois fiches de paie en un mois et demi ?
Enfin, nous aimerions savoir si le fait que son permis d’études ait été partiellement accepté pourrait constituer un obstacle à la demande de PTO, qui se fera en ligne, compte tenu des délais d'obtention d'un visa de touriste pour effectuer le "tour du poteau".
Je vous remercie par avance pour vos conseils et éclaircissements.
-
20/08/24, 13:10 #49Bonjour,
Je me permet de venir vers vous car je me pose quelques questions.
Mon pvt a été activé en septembre 2023 je suis parti 1 mois (Septembre/Octobre) en découverte j'ai travailler 3 semaines dans le domaine de la carrosserie automobiles donc j'ai 3 fiches de paye
Je souhaite repartir au CANADA en Octobre avec ma conjointe que j'ai dès le départ inscrit dans mon pvt en conjointe de fait j'ai un bail en commun et des factures pour le justifier mon patron au canada me propose de me faire une promesse d'embauche ou un contrat et pour ma conjointe également croyez vous que cela suffise pour obtenir le pvt pour elle ? la question que je me pose également c'est concernant l'assurance pour elle quand est ce qu'on doit la prendre car je pense qu'on ne peut pas la prendre avant d'être passer au service d'immigration . Mon assurance a été prise chez globe pvt jusqu'à la fin de mon pvt.
Merci d'avance
-
20/08/24, 20:12 #50Mon avis est que bien que ça soit possible, c'est risqué.
Votre mari aura un visa d'étudiant, et non un visa de travailleur. Cela peut susciter des doutes quant à la véracité des informations sur sa demande de visa/permis d'études et on pourrait lui refuser de délivrer un PTO pour conjoint.
Puisque votre mari est citoyen d'un pays nécessitant un visa, l'évaluation des demandes est plus sévère. Mon conseil serait de réfléchir quant à son réel motif pour séjourner au Canada, et de prendre une décision dans ce sens. S'il n'est plus intéressé à étudier, alors il doit demander un visa de visiteur et lors de l'obtention des fiches de travail, il peut demander un PTO conjoint.
Le Québec vient d'annoncer qu'il allait recadrer la venue des étudiants étrangers, des annonces plus précises à ce sujet seront éventuellement annoncées. Il faut s'attendre à un certain resserrement.
Si cela n'est pas envisageable, et au vu des dépenses à venir, nous envisageons plutôt de ne pas poursuivre la demande d’études. Dans ce cas, nous attendrions que je puisse justifier d'un contrat de travail et de trois fiches de paie pour entamer sa demande de permis de travail conjoint. Étant donné que les salaires sont versés deux fois par mois, pourriez-vous me confirmer s'il est possible d'obtenir trois fiches de paie en un mois et demi ?Dernière modification par larousse ; 20/08/24 à 20:14.
-
19/12/24, 19:13 #51Bonjour à tous et à toutes
Nous avons décidé de partir au Canada en 2025 en famille, nous sommes français et avons une petite merveille de 2 ans. Ma compagne moi-même sommes éligibles au PVT et conjoint de fait
Je me suis beaucoup documenté sur les démarches à faire. Si seulement un de nous deux est tirés au sort (admettons que ça soit moi) et que je reçois ma lettre d'introduction.
Si je formule une demande Ave pour ma femme et ma fille, elles peuvent rentrer avec moi au Québec ?
Nous sommes avec ma femme éducateurs spécialisés tout les deux, métier très recherché au Québec et reconnu emploi qualifié
Par la suite si je trouve rapidement mon employeur et que je fournis tous les documents nécessaires à savoir le contrat de fiche les fiches paye en faisant le tour des poteaux cela permettra à ma femme de lui voir délivrer un permis de travail ouvert ?
Merci pour votre réponse
-
20/12/24, 03:24 #52Bonjour Tristan,
Oui c'est ça, tu as tout compris. Elle pourra venir, dans un premier temps, avec une AVE puis vous pourrez faire la demande de PTO conjoint quand tu auras trouver un travail.
On a un dossier sur le départ au Canada en famille (si jamais tu ne l'as pas déjà lu) Partir en PVT au Canada en famille : en couple ou avec des enfants
-
-
20/12/24, 16:37 #53
-
03/02/25, 14:48 #54Bonjour, j'ai une question en ce qui concerne les conjoints de fait. Nous sommes un cas particulier car nous vivons ensemble mais ne pouvons pas le prouver car nous n'avons pas de bail, nous sommes saisonniers, ce sont donc nos patrons qui signent le bail et nous proposent un logement de fonction. Si nous travaillons dans un secteur proche de chez un de nos parents ce sont eux qui nous hébergent. La preuve de conjoint de fait peut-elle se prouver si nous sommes bien ensemble mais sans bail ou compte commun?
Merci pour votre réponse
-
03/02/25, 15:07 #55Bonjour,
Ça dépendra de l'agent qui traitera votre demande. Si vous apportez suffisamment de preuves que vous viviez bien sous le même toit, ça peut passer oui.
Pour les logements de fonction, est-ce que vous avez des documents où l'adresse est indiquée avec chacun de vos noms ? Si oui, ça peut servir de preuve. Pour le logement chez les parents c'est un peu plus compliqué à prouver.
Dans ce genre de cas, il faut vraiment rassembler le plus de documents/preuves et espérer que ça passe.
-
08/03/25, 01:54 #56Bonjour,
Je n'arrive plus à trouver l'information : est-il nécessaire que l'emploi occupé par la personne qui a déjà son PVT ait une durée minimum ? Exemple : si je suis sur un CDD de 6 mois, et que mon époux fait la demande alors qu'il ne me reste que 4 mois sur le contrat, cela pose-t-il un problème ?
Merci d'avance
-
10/03/25, 11:54 #57
-
-
13/03/25, 21:18 #58Hello Hello !
Je recherche quelques retours d'expérience si certaines personnes ont déjà été dans ce cas de figure. Mon conjoint et moi avons postulé il y a plus d'un an au PVT. Il a été sélectionné en avril dernier, il part donc prochainement. De mon côté je suis toujours en attente du tirage...En parallèle, nous allons essayer de faire valoir le statut de conjoint de fait, il part donc prochainement pour trouver du travail sur place et je reste en France en attendant. Nous ne pouvons toutefois pas être séparés plus de 3 mois, je pense donc demander un visa touriste/AVE pour partir mi-juin le rejoindre pendant 1 mois, ayant un impératif en France fin juillet.
* Savez-vous si le fait de passer 1 mois avec lui au Canada permet de "réinitialiser" le compteur des 3 mois à distance ? (au cas où qu'il n'ait pas encore trouvé de travail sur place pour me faire venir sur son visa)
* Le fait que je sois partie le voir 1 mois (avec un visa touriste/AVE) puis que je rentre en France, ne risquera pas de compromettre l'obtention du visa conjoint de fait par la suite ?
* Si je fais la demande d'un visa touristique/AVE pour partir en juin et que j'obtiens le PVT entre temps, ça ne pose pas de problème ? Lors du passage de douane canadienne ce sera mon PVT qui se déclenchera ?
* Si je suis au Canada avec mon visa touristique/AVE et que je suis tirée au sort lorsque je suis sur place, ça ne pose pas de problème non plus ? J'aurai "juste" à rentrer en France quelques semaines puis repartir au Canada ?
Désolée pour le pavé et merci par avance pour vos retours !
-
14/03/25, 09:58 #59Hello,
IRCC ne donne pas de détail à ce niveau là...donc difficile à dire. Mais si vous pouvez expliquer le pourquoi de la "séparation" et surtout si vous apportez des preuves que vous étiez bien ensemble un peu au Canada, les agents d'immigration peuvent se montrer compréhensifs.
Non, pas du tout. Ça ne posera aucun souci.
Dans ce cas là, il faudra être plus prudent. Si tu as obtenu ta LI et que tu ne souhaites pas activer ton PVT, tu devras indiquer que tu viens bien en touriste et non pour travailler, pour qu'ils n'activent pas ton PVT.
Si tu es en cours de demande de PVT, tu devras prouver que tu ne viens pas travailler sans avoir encore obtenu ton PVT et que tu viens simplement en touriste. Dans ce cas, souvent, il faut montrer un billet d'avion retour pour montrer que tu prévois de bien rentrer en France.
Oui, ça ne pose pas problème, tu peux commencer les démarches même si tu es sur place. Il faudra, en effet, quitter le territoire pour pouvoir activer ton PVT.
-
-
14/03/25, 16:11 #60
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.