Hello Hello !
Je recherche quelques retours d'expérience si certaines personnes ont déjà été dans ce cas de figure. Mon conjoint et moi avons postulé il y a plus d'un an au PVT. Il a été sélectionné en avril dernier, il part donc prochainement. De mon côté je suis toujours en attente du tirage...

En parallèle, nous allons essayer de faire valoir le statut de conjoint de fait, il part donc prochainement pour trouver du travail sur place et je reste en France en attendant. Nous ne pouvons toutefois pas être séparés plus de 3 mois, je pense donc demander un visa touriste/AVE pour partir mi-juin le rejoindre pendant 1 mois, ayant un impératif en France fin juillet.
* Savez-vous si le fait de passer 1 mois avec lui au Canada permet de "réinitialiser" le compteur des 3 mois à distance ? (au cas où qu'il n'ait pas encore trouvé de travail sur place pour me faire venir sur son visa)
* Le fait que je sois partie le voir 1 mois (avec un visa touriste/AVE) puis que je rentre en France, ne risquera pas de compromettre l'obtention du visa conjoint de fait par la suite ?
* Si je fais la demande d'un visa touristique/AVE pour partir en juin et que j'obtiens le PVT entre temps, ça ne pose pas de problème ? Lors du passage de douane canadienne ce sera mon PVT qui se déclenchera ?
* Si je suis au Canada avec mon visa touristique/AVE et que je suis tirée au sort lorsque je suis sur place, ça ne pose pas de problème non plus ? J'aurai "juste" à rentrer en France quelques semaines puis repartir au Canada ?
Désolée pour le pavé et merci par avance pour vos retours !