Partir au Canada en famille

Article publié le 02-08-2012.


Obtenir son PVT

Vous prévoyez de partir au Canada avec vos enfants ? Vous trouverez dans ce dossier des conseils pratiques et toute une liste des choses qu'il vous faudra garder à l'esprit !

Le dossier de candidature

Si vous et votre conjoint(e) souhaitez partir au Canada en PVT, vous devez tous les deux obtenir individuellement un PVT.

Si vous partez en couple (avec les deux parents demandant chacun un PVT), vous devez effectuer une candidature pour chaque adulte. Vous indiquerez les informations concernant votre enfant dans le formulaire IMM 5707.

Si votre conjoint(e) ne peut pas/ ne veut pas prétendre au PVT mais qu'il/elle veut tout de même avoir l'autorisation de travailler, il faudra qu'il/elle obtienne un permis de travail qui lui est propre. N'hésitez pas à consulter notre dossier sur tous les permis et tous les visas pour déterminer les permis de séjours disponibles et possibles. N'hésitez pas également à consulter ces discussions (pour un conjoint trop agé et/ou un conjoint étranger ne pouvant faire une demande de PVT).

Si votre conjoint de fait/époux/épouse ne souhaite pas / ne peut pas obtenir de permis de travail, mais rester au Canada en tant que visiteur, il/elle n’aura pas besoin d’envoyer un dossier. Il/Elle pourra arriver au Canada en tant que visiteur mais n’aura pas le droit de travailler. La personne devra alors démontrer qu'elle dispose de ressources financières suffisantes pour pouvoir rester au Canada sans y travailler. Le douanier peut délivrer un permis comme visiteur d'une durée maximum de 6 mois, mais peut également parfois accepter un permis de visiteur pour une durée équivalente à celle du titulaire du PVT.

Pour vos enfants, vous devrez dans tous les cas remplir les cases les pertinentes sur la première page du formulaire IMM5707.

Les frais de dossier

Des frais de dossier s’appliquent à chaque demande de PVT. Vous n’avez pas de frais supplémentaire à payer au moment de l’élaboration de votre dossier PVT. Comptez 250 dollars par personne titulaire d'un PVT.

L’assurance

Toutes les personnes bénéficiant d’un PVT doivent souscrire une assurance maladie/hospitalisation/rapatriement. Non seulement une preuve de cette assurance pourrait vous être demandée à votre arrivée au Canada, mais au vu des frais médicaux pratiqués en Amérique du Nord, il est indispensable d’avoir une couverture médicale pendant votre séjour.

Vous devez vous assurer que chaque membre de la famille sera convenablement assuré. Certaines assurances proposent des formules pour la famille. Sinon, vous devez souscrire à une assurance par personne.

Via PVTistes.net, vous bénéficiez de 10 % de réduction sur l’assurance Globe PVT/WHV/EIC (anciennement Globe Partner) et pouvez poser toutes vos questions à Sandra dans la section Support Globe PVT.

Pour savoir comment ne pas vous faire radier de la Sécurité Sociale française, consultez cette discussion.

Une discussion a été ouverte sur la question des assurance pour les familles : Quelle assurance pour la famille ?.

Quel statut pour les enfants ? 

Dans le cadre d'un PVT au Canada, et contrairement à d'autres pays où le PVT est possible, vous pouvez venir avec votre enfant dans le cadre d'un PVT. Il aura alors un statut de visiteur. Avant l'âge de 6 ans, l'école ou l'instruction n'est pas obligatoire. A partir de 6-7 ans, elle le devient.

Si votre enfant mineur vient avec vous au Canada (alors que vous détenez un PVT), il n'a pas forcément besoin d'un permis d'études. Il est également possible de demander un permis d'étude "ouvert" (sans avoir besoin d'une lettre d'acceptation de la part d'une école canadienne) avant le départ au Canada.  Pour en savoir plus, consultez cette page de Citoyenneté et Immigration Canada.

Si vous pensez opter pour l’école à domicile, vous pouvez notamment contacter le CNED avant de partir.

- L’enfant doit absolument posséder un passeport personnel, valide pendant la durée du séjour. Il lui faudra également une AVE à son nom.

- L’Agent d’Immigration au port d’entrée vous demandera de prouver que vous pourrez subvenir aux besoins de votre/vos enfant-s pendant toute la durée de votre séjour au Canada (moyens financiers, logement fixe, qui s’occupera de l’enfant durant les jours où vous travaillez etc.). Vous devez donc pouvoir être prêt à répondre à ce type de questions.

Cas particuliers

Si l’annonce de la grossesse ou de la naissance de l’enfant a lieu après l’obtention du PVT mais avant le départ au Canada, il faut prévenir au plus vite les autorités canadiennes de votre changement de situation familiale

Dans le cas d’un accouchement prévu au Canada durant votre PVT, référez-vous au chapitre plus bas.

Si l’enfant est mineur et qu’il part au Canada avec un seul de ses parents, les autorités canadiennes seront particulièrement vigilantes sur sa situation. Vous devez lire cette page du site du gouvernement canadien avec attention à ce sujet. Si vous partez seul(e) avec votre enfant, ayez les papiers supplémentaires demandés par les autorités canadiennes (copie de son acte de naissance, lettre d'autorisation du parents qui ne voyage pas avec lui contenant les coordonnées du parent, une photocopie du passeport ou de la carte d'identité du parent qui n'accompagne pas l'enfant, une copie de l'ordonnance de garde, un certificat de décès du deuxième parent le cas échéant).

Plus d'astuces, de témoignages et d'expériences

Voici ce que donne un week-end cottage entre PVTistes pendant l’été indien au Canada : Lire l'article

Évaluation de l'article

Afin de nous aider à améliorer les différents articles de PVTistes.net, votre avis est important pour notre équipe.

Articles recommandés

Lilou

Faire du bénévolat en Corée du Sud

Lilou

Appeler la France et la Belgique à moindre coût depuis l'étranger

Lilou

Visiter l’Île de Pâques pendant son PVT Chili

Commentaires Facebook

Partagez cet article avec vos amis ou bien posez vos questions.

Commentaires

Partagez vos avis, vos interrogations ou vos remerciements.

Merci pour ce dossier plus que complet !

Bonjour a tous je souhaite aussi partir en PVT en famille j’ai entendue parler du dossier mais je ne le trouve nulle part si vous pouviez m’envoyer le lien…. merci!!

Bonjour,

En fait, tu « commentes » ce dossier. Clique sur les flèches rouges qui se trouvent en bas du texte de présentation pour passer sur les autres pages.

merci beaucoup 😀

AAAAHHHHH!!!! j’étais déjà super stressée mais alors là ca atteint les sommets!!!!
nous souhaitons partir avec mon conjoint et notre fille de 2 ans et je n’ai pas mis dans notre dossier ces 2 photos et la copie de son passeport! on a juste mentionné dans le dossier de mon conjoint qu elle partirait avec lui et on a fait une attestation de fonds plus importante pour lui de ce fait! sur conseil de l’OFQJ!!!!

J’ai peur que notre dossier soit rejeté à cause de ca…..!!!!!

page 3 de ce dossier le lien pour l’inscription en CPE concerne la Montérégie.
Je vous conseille d’aller par là http://www.mfa.gouv.qc.ca/fr/services-de-garde/parents/guichets/Pages/index.aspx et ensuite de choisir votre région.

Ce dossier est vraiment très complet. Cependant il me reste une question sans réponse:

– j’ai un petit garçon de 4 ans et je demande le PVT en novembre 2013, aurais-je besoin d’une autorisation de son père à mettre dans le dossier car nous sommes séparés (mais nous n’avons jamais été mariés et mon fils a déjà un passeport)?

Merci d’avance pour votre aide et encore bravo.

Lynson.

Si le papa a reconnu son fils, alors oui, il faudra sûrement une lettre d’acceptation de sa part. S’il n’y a pas eu de jugement de garde ou de truc comme ça, il faut peut-être voir une attestation du papa avec une copie de son passeport ou de sa pièce d’identité qui atteste qu’il n’y a pas eu de jugement mais qu’il te cède la garde exclusive de ton enfant ou quelque chose comme ça.
Pour en savoir plus, n’hésites pas à aller voir sur cette page : http://www.canadainternational.gc.ca/france/visas/trav-can_18_voy-can.aspx?lang=fra

Merci pour ce retour rapide.
Je vais me pencher sur le lien et demander les documents nécessaires au papa.

😉

Bonjour et merci pour ce dossier!
J pars avec mon fils de moind de 6 ans, du coup si j ai bien saisi, je coche non accompagné? mais ou ensuite le mentionne t on?
Merci de ta reponse

Bonjour, une petite question, si je vais en tant que pvtiste et que j’accouche au canada, est ce qu’après on peut demander la résidence permanente ?

Identifiez-vous pour répondre

Télécharger notre App