1. #1
    Avatar de Lio22
    Lionel 32 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous,

    Malgré mes recherches je n'ai pas trouvé d'infos claires me permettant de répondre à mes questions.

    Notre situation :
    Ma copine et moi sommes inscris depuis le 12/12/2023 dans le bassin (nous vivons ensemble depuis 8 ans). Elle a eu la chance d'être tiré au sort, de passer toutes les étapes pour avoir la lettre finale et d'obtenir une promesse d'embauche (pour début aout).


    → Nous arrivons donc bientôt sur place et je souhaite faire une demande sous le statut "conjoint de fait". De plus, je peux bénéficier part mon travail d'une mutation au Canada (sous réserve d'obtention d'un visa me permettant de travailler).



    Je me pose donc plusieurs questions concernant les documents à fournir pour maximiser les chances d'obtenir le visa dès notre arrivée :

    - Concernant ma copine une promesse d'embauche suffit-elle ?

    - Le fait d'avoir moi-même une promesse sous condition d'obtention du visa est-elle un plus ?

    - Dois-je fournir les documents relatifs à ma demande de PVT (lettre d'inscription au bassin, preuve de fond, extrait de casier judiciaire... etc)


    Désolé pour le pavé et merci d'avance

  2. #2
    Avatar de EnolaDLT
    Enola

    Location
    Japon
    Messages
    5 142
    Likes reçus
    1 213
    Bonjour,

    Il y a en ce moment une simplification de la demande de permis de travail pour conjoint. Normalement, dans les règles, une promesse d'embauche (de la personne qui a le PVT) suffit. Cependant, dans la réalité, beaucoup d'agents d'immigration refusent la simple promesse d'embauche et demandent des fiches de paie... Un contrat de travail serait déjà mieux qu'une simple promesse d'embauche.

    Dans tous les cas, si tu l'accompagnes au moment de son départ, ça ne vous coûte rien d'essayer de faire la demande à la frontière avec simplement une promesse d'embauche. Si ça ne fonctionne pas, tu rentres en touriste et tu feras un tour du poteau pour demander le permis pour conjoint une nouvelle fois, avec, cette fois-ci le contrat de travail et les fiches de paie.

    Non, que tu aies toi-même une promesse d'embauche ne change rien et non pas besoin de fournir les documents relatifs à ton inscription dans le bassin pour le PVT.

    Plus d'informations sur le PTO conjoints de fait ici Canada : permis de travail pour les conjoints simplifiés en 2023-2024