Discussion: Préparation et départ avec des enfants
- 25/01/12, 12:37 #381Hello Franck, au Forum Emploi Canada j'ai parlé à un agent de l'ambassade concernant ma situation (je pars aussi avec des enfants, 12 et 10) et elle m'a expliquée qu'il fallait faire une demande de permis d'étude, pour pouvoir faire cela tu dois avant obtenir une lettre d'acceptation ou d'acceptance de la part de l'école choisie pour ta fille .
Mais, lorsque j'ai contacté le directeur d'une école pour mes enfants (à Whitehorse Yukon), ce dernier m'a dit qu'il ne pouvait pas m'envoyer une lettre d'acceptance avant mon arrivée effective, il me la donnera à mon arrivée lorsque je lui aurais remis un certain nombre de documents originaux (livrets de famille, passeport, bulletins, permis de travail pour moi...), même s'il m'assure en parallèle que mes filles sont bien pré-inscrites (j'ai déjà envoyé une partie des documents pour l'admission) ! J'en déduis qu'en tel cas je dois faire la demande de permis d'étude une fois arrivées sur le sol canadien (3 semaines de délai environ pour l'obtenir et une centaine de dollars je crois).
Donc à vrai dire, j'ai 2 échos un peu différents et je t'avoue que c'est encore différent pour le Québec, car l'agent de l'ambassade m'a demandée à plusieurs reprises si je comptais m'installer au Québec en me disant que c'était d'autres démarches, mais je ne sais pas lesquelles, je ne lui ai pas demandée :triste:!!
Pour le choix de l'école, je ne suis pas dépendante d'un quartier précis car j'ai choisis l'école francophone, la seule de la ville, donc tu peux faire une demande d'admission sans grande difficulté (s'il y a de la place), ce n'est pas conditionné par rapport à ton adresse, il n'y a pas de sectorisation (dans le cas des petits villes) :.
Maintenant si tu t'installes à Montréal ou Québec ou d'autres grandes villes, il y aura sans doute pléthore d'écoles francophones et effectivement je ne sais pas comment tu peux faire pour une choisir une avant même de savoir dans quel quartier tu habiteras, car il y aura peut-être une sectorisation particulière . Le mieux est de contacter les écoles qui t'intéressent et de voir selon leurs réponses. A la douane, il faut normalement présenter un permis d'étude obtenu au préalable, mais je me demande s'il n'est pas possible de faire entrer ses enfants sous statut touristique, le temps de faire le permis d'étude... ... ça je ne sais pas... Bon courage ! Tiens moi au courant. :thumbsup2:
Si l’enfant a plus de 6 ans, il est en âge de scolarisation et l’obtention d’un permis d’étudiant sera obligatoire avant son entrée au Canada afin qu’il puisse fréquenter un établissement scolaire. Son statut sera alors celui d’ « étudiant ». Pour faire une demande de permis d’études, veuillez cliquer ici :Étudier au Canada
L’agent de l’Immigration au point d’entrée vous demandera de prouver que vous pourrez subvenir aux besoins de votre enfant, qui est considéré comme étant un « étudiant », pendant toute la durée de votre séjour au Canada (moyens financiers, logement fixe, fréquentation scolaire, qui s’occupera de l’enfant durant les jours où vous travaillez, etc.). La durée de ce statut pour votre enfant sera également décidée à cette étape-ci par l’agent de l’Immigration à la frontière.
- 09/02/12, 12:05 #382Bonjour à tous,
Mon mari a obtenu son PVT, nous avons 2 enfants (3ans et 2ans au moment du départ prévu en septembre 2012),
je compte partir avec un visa visiteur afin de garder les enfants car d’après ce que je lis un peu partout il est difficile d'avoir une place en garderie et l'école n'est pas vraiment une école avant 5 ans.... seulement voila, j'ai peur que lors de notre retour en France les enfants soient très en retard par rapport a leurs camarades de classe français, même si nous espérons rester plus d'un an vu que nous sommes entrain de faire notre RP mais rien est acquis encore...
Avez vous des conseils ou une expérience a me conter ?
Merci a tous
- 09/02/12, 12:28 #383Salut Vanessa je me permet de répondre a ton message bon je n'est pas d'enfants mais ce que j'ai a dire pourra surement t'aider.
Je compte travailler dans une garderie ou centre de la petite enfance une fois arrive au Canada et en recherchant sur internet j'ai puis trouver différents établissement dont certain qui font garderie pré scolaire ou il accueille les enfants jusqu’à 5 ans car en effet la bas les enfants ne vont pas a l'école avant 5 ans sauf que la plupart des parents travail et donc mette leurs enfant dans ces garderies ou justement il ne reste pas la toute la journée a jouer mais il apprenne des choses en vue d'entrée a l'école prochaine. Si tu arrive a faire entrée tes enfants dans une de ses garderie je pense vraiment qu'il ne seront pas en retard en rentrant en France. Surtout que même en France la maternelle n'est pas obligatoire ce qui fait que même si tes enfants vont dans une garderie au canada il se développerons avec d'autre enfants ou sinon si toi tu ne travail pas et les garde tu pourra toujours leur donner des notion leur faire découvrir des choses et les faire évolué certes sa n'aura aucun rapport avec l’école mais sa sera toujours de l’éveille.
J’espère que ce message d'aidera un peut sinon désolé d'avoir répondu a coté
-
- 09/02/12, 19:02 #384
Je pense qu'il n'y pas d'inquiétude à avoir. Je pars avec mon fils qui aura plus de trois ans au moment du départ j'ai effectuée aussi une demande de PVT donc il ira en garderie. L'école en maternelle n'est en aucun cas obligatoire donc pas indispensable surtout pour tes enfants puisque celui de 2 ans n'aurait pas été scolarisé en France et pour l'aîné il devait entrer en petite section. S'ils étaient près de l"entrée au CP peut être que cela aurait été un peu plus embêtant. Lorsque j'ai mis mon fils chez une nourrice on m'a dit que j'aurais dû l’inscrire en crèche pour qu'il se sociabilise, qu'il soit plus autonome et j'en passe. Au final il est extrêmement autonome et sociable et en avance pour son âge. Tout dépend du caractère des enfants,de l'implication des parents et pour sa part il a une nourrice qui lui fait faire énormément d'activités. Mon fils va aller un peu à l'école en France avant le départ mais c'est uniquement une question de coût car je ne pense pas que l'école surtout en petite section soit indispensable.Vraiment ne t'en fais pas et si tu veux il existe pleins de livres avec des petits exercices types comme à l'école. Tu as aussi "Tout le programme maternelle petite section" c'est un livre que ma sœur qui est professeur des écoles achète tous les ans. Fabienne Rousseau
Et puis tes enfants seront riches d'autres apprentissages en partant tu leurs offre un cadeau formidable l'ouverture d'esprit, la curiosité, l'adaptabilité...
-
- 09/02/12, 21:32 #385Merci de vos réponses.
J’espère effectivement leur faire vivre quelques chose de différents, mais aussi espère ne pas rentrer en France, nous verrons nous n'en sommes pas a ce stade, je pense que j'essayerais de trouver une garderie pour mon aîné afin qu'il puisse développer plus d'activité quand restant a la maison.
Encore un grand merci et je continu de lire un peu tout le monde.
-
- 09/02/12, 21:45 #386Ce qui me semble idéal dans ton cas c'est la halte garderie. Tu inscris ton enfant et tu réserves une semaine à l'avance comme ça tu peux l'inscrire quelques jours par semaine pour qu'il profite de voir d'autres enfants et qu'il fasse des activités et tu peux profiter de lui aussi et en plus ça te coûtera moins cher.
https://pvtistes.net/forum/dossiers-...le-en-pvt.htmlDernière modification par thecamillou ; 09/02/12 à 21:50.
-
- 09/02/12, 22:30 #387
- 23/02/12, 12:16 #388J'ai un peu avancé sur la question sur notre cas de partir avec notre fille de 6 ans. Tout d'abord j'ai appelé l'ambassade canadienne, qui n'a pas pu me renseigner et qui m'a dit d'appeler directement une commission scolaire ou un établissement sur place.
Je me suis ensuite intéressé au CNED: on peut inscrire son enfant à la formation "Enseignement primaire - Inscriptions réglementées". Ça coûte 115 euros pour un enfant habitant à l'étranger, mais il faut l'avis favorable de l'inspection académique en France et La présentation de l’avis du Conseil de cycle délivré en fin d’année scolaire précédente par une école
française. D'après la personne que j'ai eu au téléphone au CNED, l'inspection académique peut prendre son temps (mais ça ne surprendra pas ceux qui on eu de près ou de loin à faire avec eux...), à faire le plus tôt possible donc.
Prochaines étapes: contacter l'inspection académique et contacter une école canadienne ou une commission scolaire, sachant que je ne sais pas du tout où on va vivre encore...
-
- 08/03/12, 19:32 #389Suite et pas fin... J'avance doucement mais sûrement. J'ai appelé l'inspection académique de Grenoble et la personne en charge de l'enseignement à domicile n'a pas été super clair: en gros, il faut demander l'autorisation si on voyage et qu'on a pas d'adresse fixe, sinon il faut demander directement au ministère de l'enseignement de canada. J'ai surtout compris que ça les enchante pas trop ces demandes. Prochaine étape, je ne sais pas trop en fait... J'ai essayé ensuite d'appeler la douane au cas où, mais c'était trop facile, ils m'ont renvoyé vers le répondeur téléphonique du CIC.
Suite au prochain numéro...
- 16/03/12, 21:08 #390Je viens de lire ceci sur le site du CIC (citoyenneté et immigration au canada):
Ai-je besoin d’un permis d’études?
Généralement, si vous n’êtes pas citoyen canadien ou résident permanent, vous devez obtenir un permis d’études afin de pouvoir étudier au Canada.
Cependant, il existe des exceptions à cette règle. Une personne peut être libérée de l’obligation d’obtenir un permis d’études dans les contextes suivants :
- un enfant mineur fréquentant un établissement préscolaire, primaire ou secondaire
- un membre de la famille ou du personnel privé d’un représentant étranger accrédité par le Ministère des affaires étrangères et commerce international Canada et
- un membre des forces armées d’un pays désigné aux termes de la Loi sur les forces étrangères présentes au Canada.
Renseignements importants. Un mineur accompagnant ses deux parents (ou un seul), qui sont résidents temporaires au Canada mais non autorisés à y occuper un emploi ou y étudier, doit obtenir un permis d’études.
Vous comprenez la même chose que moi ou je deviens fou ?
-
- 02/04/12, 14:20 #391Hello,
Merci pour cette information, j'ai lu a peu près le meme chose sur CIC.G je m'interroge tout de meme! Si quelqu'un a des infos plus clairs merccciiiiiiiii!!!
Voilà , j'ai reçu mon mail d'acceptation pour le PVT( après des semaines d'attente dues aux résultats de la VM, j'ai un peu douté c'est un texte impersonnel avec différentes infos..Bref ça y est!
Maintenant, je dois voir au niveau de l'école..Mon fils est en 5ème donc sera en 4ème à la rentrée.Il est vrai que je m'interrogeais sur quel type d'établissement je le mettrais anglophone ou francophone.De l'autre coté pour une année, je me demande si je ne le mettrais pas dans une des 2 écoles au programme français parl' AEFE, afin de ne pas trop le pertuber..Déjà qu'un départ à cet age n'est pas évident.
Si certains on déja vécu cela ou des petites indications, merci
Exceptions : Études sans permis
Dans certains cas, les enfants mineurs n’ont pas besoin de permis pour étudier au Canada, notamment ceux :
- qui vont aller au jardin d’enfants;
- qui ont le statut de réfugiés ou de demandeurs du statut de réfugiés ou qui ont des parents réfugiés ou demandeurs de ce statut;
- qui sont déjà au Canada avec des parents autorisés à y travailler ou à y étudier et qui vont aller au jardin d’enfants, à l’école primaire ou à l’école secondaire.
- 15/05/12, 19:31 #392hello,
Toujours pas de réponse sur ce fameux "permis d'étude"!
Ya t-il quelqu'un qui puisse aider à ce sujet ou qui est parti ou va partir avec un adolescent au canada...????
merci pour les réponses.....:O_o:
- 19/05/12, 17:21 #393Bonjour,
j'ai envoyé un mail il y a plus d'une semaine à l'ambassade du canada en France et j'ai eu une réponse (pourquoi je ne l'ai pas fait avant ?).
Ils m'ont dit que je devais envoyer une demande de permis d'étude pour ma fille (qui aura 6 ans) sans y joindre la preuve de preinscription mais en joignant nos deux acceptations de permis de travail. J'envoie ça lundi et je vous dis si ça a marché...
- 20/05/12, 16:00 #394
- 24/05/12, 12:05 #395Bonjour à tous,
Je suis aussi très concernée par la question, effectivement il y a plusieurs versions ...
Franck, qu'en est-il de ta demande de permis d'études ? Je ne comprends pas comment la faire valider s'il n'y a pas de préinscription effective dans un établissement canadien, tout ça n'est pas clair .
Patricia, as-tu décidé pour ton fils dans quel établissement tu allais l'inscrire ? Nos enfants sont au même niveau si j'ai bien compris, ma fille aînée sera en 4ème à la rentrée (8ème système canadien) et la plus petite entrera en 6ème. J'ai décidé de l'inscrire en école francophone (programme canadien mais en français), ma fille aînée, elle, restera inscrite au CNED (elle y suit sa scolarité depuis l'année passée).
Pour moi, les écoles françaises sont bien trop chères et ne sont pas situées dans les villes qui m'intéressent le plus. Je me dis aussi qu'il faut profiter de l'occasion de partir dans un pays étranger pour s'y immerger du mieux possible ; cela passe, pour les enfants, par l'école et par la découverte de méthodes, d'enseignement, de disciplines différentes. C'est enrichissant de voir les 2 systèmes et de pouvoir les comparer.
Après, je comprends tout à fait les parents qui préfèrent inscrire leurs enfants dans les écoles de l'AEFE, c'est tout aussi justifié. :thumbsup2:
- 25/05/12, 08:21 #396Mon dossier est parti, j'ai une confirmation de ce que je disais dans ce document, page 19. J'attends donc la réponse.
- 28/05/12, 12:57 #397Hello,hello,
Hélène,au sujet des écoles de l'AEFE je pense comme toi, elles restent excessives, certes il y a une possibilités de faire une demande de bourse...à savoir:j'ai visité Stanislas, bel établissement,beau cadre bcp d 'activités et bon accueil.
1-ce qui me gène se sont les longues journées semblables à celles en France, à bannir pour moi.
2-une école québécoise pour une immersion totale, cours et activités culturelles et sportives WAOUH (avec rajout d'un suivi français, hist-géo par le CNED pour que retour en France, il y ait pas trop d'écart sur le programme...).
3-les écoles québécoises, certaines demandent des frais aussi importants.. je ne sais pas encore ou l'inscrire à Montréal.
Mon fils a fait le choix Allemand en seconde langue, c'est une indication pr trouver le collège.
Je pense arriver à Montréal pour janvier, donc il aura commencer un trimestre au collège en France (en 4ème= 2ème secondaire au Canada).
Tout cela n'est pas évident, mais je souhaite profiter pleinement avec lui cette expérience canadienne;donc si j'ai bien compris, il faut d'abord faire la demande d'un PERMIS d'ETUDES pour nos enfants dans un premier temps!!!???
Tu parles de laisser ta fille étudier via le CNED, mais elle ne va pas partager le quotidien des élèves québécois?????
Avant de partir, pas mal de choses à régler ici comme tout le monde :-) c'est fou! nous partons pour 1 an,et beaucoup de choses à faire hiihihiihii!!Mais j'ai hâte!
Franck, tiens nous au courant merci..
Bonne préparation à tous
LI reçue le 31/03/2012
Départ prévu janvier 2013
- 28/05/12, 14:19 #398Hello,
Patricia, pour répondre à tes questions :
1° L'aînée de mes enfants est scolarisée au CNED pour des raisons médicales , elle suit le programme français mais en dehors d'un établissement scolaire "physique", elle ne partagera donc pas la vie des autres collègiens (comme elle ne partage pas non plus la vie des collègiens parisiens cette année :O_o:...)... une amélioration de son état est toujours possible, et peut-être que par la suite elle réintégrera un établissement.
2° Je ne pars pas au Québec mais au Canada anglophone
3° Concernant le permis d'étude de nos enfants, selon ce que je lis dans le document que Franck a mis en lien, il est nécessaire d'obtenir un permis d'étude avant le départ (mais sans obligation de présenter une lettre d'acceptation de l'école).
Pour la durée des journées d'école françaises, je suis d'accord avec toi, elles sont inadaptées au rythme des enfants... des amplitudes de 8 heures (ou + pour ceux qui restent au goûter le soir)... ce n'est pas topissime... :sick:...
Voilà, tiens moi au courant de la suite des évènements :thumbsup2:...
- 14/06/12, 09:42 #399J'ai reçu le permis d'étude de ma fille aujourd'hui, ce qui donne un temps de traitement de 3 semaines (25 mais - 14 juin).
Donc il n'est pas obligatoire de pré-inscrire un enfant dans une école si les parents ont un pvt. Il suffit d'envoyer le dossier de demande d'étude accompagné des lettres d'acceptation des parents.
-
- 14/06/12, 09:45 #400
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.