Je me pose la même question (3)
Page 23 sur 29 ... 13 21 22 23 24 25 ...
  1. #441
    Avatar de AlexNicox
    Alex, Nico et les miniatures 43 ans

    Messages
    16
    Likes reçus
    16
    Bonjour à tous,
    nous pouvons nous faire part de notre expérience si ça peux aider.

    Pour des raisons professionnelle l'année scolaire 2012/2013 était pour nous la meilleure pour passer un an au Canada.

    Donc le 30 Août nous quittons la France avec nos 2 enfants 2 et 6 ans en tant que simples touristes et en comptant obtenir notre PVT 2013 (un peu osé quand on a vu la vitesse où il est parti, ouf pour nous la partie UMJ est OK). Les deux seules écoles Française était complètes depuis des mois pour la section de ma fille et en plus les frais y sont très importants et se trouve dans des quartiers cher.
    Donc direction l'école de notre quartier (très bien côté paraît-il! En tout cas nous, nous la trouvons extra) et là impossible de l'inscrire car nous sommes simple touristes. Donc direction les bureaux de la commission scolaire pour obtenir un papier qui déclarait que par rapport à notre lieu de résidence nous dépendions de telle école, ensuite avec ce papier, montage du dossier pour obtention du CAQ (avec un petit paiement).
    CAQ reçu en 15 jours au lieu des 1mois minimum annoncé, et possibilité à ce moment là de faire l'inscription à l'école. Ma fille à donc après avoir loupé un peu la rentrée, pu faire son intégration. L'équipe extra, mode de fonctionnement nord américain "très famille", notre fille adore alors que très réservé d'habitude.
    En tout cas ce n'est pas fini des papiers car malgré l'inscription faite nous devons envoyer (et payer à nouveau) une demande de permis d'études pour être en règle. Le CAQ c'est l'acceptation de la province (Quebec) mais il faut aussi l'acceptation du niveau fédéral (le Canada) avec le permis d'étude. Nous attendons à ce jour la réponse (très long car le bureau est au USA).

    Comme nous avons trouvé le logement à la dernière minute, impossible de savoir de quelle école nous dépendrions, donc impossible de faire la demande de CAQ à l'avance à partir de la France et par conséquent pas de demande de permis d'étude à l'avance non plus.

    Le fait de tout faire sur place à la dernière minute était assez stressant mais ça nous plonge vite dans le bain et finalement tout à bien fonctionné pour nous jusqu'à maintenant.

    Voilà un petit résumé de notre périple "scolarité".


  2. #442
    Avatar de the
    the
    the est déconnecté
    MUL THERESE

    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    bonjour,j'aimairai savoir s'il ya des français qui après le PVT on réussi à s'installer au canada avec leur famille,si oui qu'elle démarches avez-vous fait pour y rester merci à tous,

  3. #443
    Avatar de Cé2811
    Céline

    Location
    Verdun QC
    Messages
    576
    Likes reçus
    139
    Nous on a fait un PVT en 2009, on est rentrés en France en 2010 et là on repart en JP avec notre fille. Rien de bien spécial... Tu as un dossier sympa ici : Partir au Canada en famille | pvtistes.net
    En gros notre fille étant en âge pré scolaire, on a du trouver une place en garderie... Chère au Centre Ville mais tu as un crédit d'impot par la suite... Il faut aussi faire des démarches de NAS etc... Assurance... Comme vous le faites pour vous... En gros tout ce que tu fais pour toi il faut le faire pour tes enfants. Après pour tout ce qui est RP c'est encore autre chose.

    Bonne continuation !!!
    ++


  4. #444
    Avatar de FranckL
    Franck 47 ans

    Messages
    58
    Likes reçus
    20
    Message de AlexNicox
    Voilà un petit résumé de notre périple "scolarité".
    Vous aimez l'aventure en tous cas... déjà c'est la galère quand on est en règle, chapeau ! Du coup vous ne pouvez pas travailler ? Vous ne vous ennuyez pas un peu ?

  5. #445
    Avatar de AlexNicox
    Alex, Nico et les miniatures 43 ans

    Messages
    16
    Likes reçus
    16
    Message de FranckL
    Vous aimez l'aventure en tous cas... déjà c'est la galère quand on est en règle, chapeau ! Du coup vous ne pouvez pas travailler ? Vous ne vous ennuyez pas un peu ?
    FranckL,
    nous savions que nous ne pourrions pas travailler jusqu'au 1er février 2013 car je suis en vacance dans ma boite jusque là (j'avais énormément de temps à récupéré), je ne pouvais donc légalement avoir un emploi pendant des vacances et je touche donc mon salaire. C'est ce qui nous permet de tenir financièrement. A partir de février je suis en congé sabbatique et j'aurais le droit de bosser grâce à mon super PVT 2013 :thumbsup2:.
    Avec deux enfants dans un pays inconnu et surtout à Montréal, nous nous ennuyons pas du tout. Notre grande fini l'école à 15h20 donc il nous reste pas mal de temps avec elle après et puis nous avons acheté un mini van à notre arrivé, nous sommes donc souvent en balade.
    Road trip au Etats Unis pour Noêl pendant 10 jours avec validation du PVT à la frontière en rentrant.
    Les vacances on s'y fait très vite...


  6. #446
    Anonyme
    Message de AlexNicox
    Avec deux enfants dans un pays inconnu et surtout à Montréal, nous nous ennuyons pas du tout. Notre grande fini l'école à 15h20 donc il nous reste pas mal de temps avec elle après et puis nous avons acheté un mini van à notre arrivé, nous sommes donc souvent en balade.
    Road trip au Etats Unis pour Noêl pendant 10 jours avec validation du PVT à la frontière en rentrant.
    Les vacances on s'y fait très vite...
    coucou,

    je suis très tenté aussi pour acheter un mini van.
    Comment l'avez vous trouvé? petites annonces style kijiji? concessionnaires? Avez vous commencer les recherches depuis la France ou sur place? Quels sont les fourchettes de prix environs? Les prix d'assurances? Est il facile d'assurer? et où? faut il permis international? Quels sont les questions et les points à vérifier avant d'acheter? je suis nulle en mécanique et seule avec mon enfant.

  7. #447
    Avatar de AlexNicox
    Alex, Nico et les miniatures 43 ans

    Messages
    16
    Likes reçus
    16
    Message de nathoa
    coucou,

    je suis très tenté aussi pour acheter un mini van.
    Comment l'avez vous trouvé? petites annonces style kijiji? concessionnaires? Avez vous commencer les recherches depuis la France ou sur place? Quels sont les fourchettes de prix environs? Les prix d'assurances? Est il facile d'assurer? et où? faut il permis international? Quels sont les questions et les points à vérifier avant d'acheter? je suis nulle en mécanique et seule avec mon enfant.
    Salut Nathoa,
    nous avons trouvé notre mini van par petites annonces sur Kijiji (nous regardions sur "lespac" également).
    Les voitures à petit budget sont souvent bien attaqué par la rouille au Québec, nous en avons vu plus de 15 avant de trouver celle qui nous correspondait. Nous avons fait les recherches uniquement sur place. Nous avions une voiture de location la première semaine et ensuite métro essentiellement et un peu le bus.
    Le plus difficile c'est qu'il faut trouver des voitures dans le secteur de chez vous avec des vendeurs prêts à venir vous la montrer devant votre porte où à une sortie de métro car vous serez surement à pied.
    Nous en avons perdu certaine faute de pouvoir nous y rendre.
    Il y a tous les prix, nous cherchions entre 1500 et 3500 dollards. A ce prix c'était des années 2001 à 2004 avec entre 170 000 à 220 000 Km. Nos modèles recherchés étaient la Dodge caravan ou grand caravane (Mini van le plus vendu en amerique du nord je crois), des Chevrolets Venture, et Pontiacs Montana. Nous voulions en plus un lecteur DVD au plafond pour les longs trajets avec enfants c'est le top.
    Nous avons trouvé la notre: une Chevrolet Venture 7 places, très propre, RAS pour l'instant.
    Pas besoin de permis international, mais avec ton PVT tu pourras demander un permis canadien à restituer quand tu partiras.
    Nous nous sommes fait assurer très facilement par notre banque "Desjardins" avec un tarif très correct (tout au minimum pour une vieille voiture).
    Nous non plus nous ne sommes pas mécanicien mais avant tout il y a l'état général de rouille (y compris dans le compartiment moteur), l'état des pneus, est ce qu'il te fourni les pneus hiver avec, et pour 20 dollars nous avons amené notre voiture chez le garagiste à côté de chez nous qui l'a monté sur son pont, l'a essayé et nous à fait un petit contrôle rapide.
    De toute façon après personne n'est dans le moteur donc c'est toujours un risque.
    Ne pas oublier de prendre le CAA pour la tranquillité (tu en entendras surement parlé).

    Bon courage pour la suite.

    PS: ne pas oublier lors de l'achat les frais d'immatriculation qui peuvent être important (chercher les infos sur internet car je ne me souviens déjà plus des barèmes).

  8. Mat

  9. #448
    Anonyme
    Merci pour les infos, je les ai noté soigneusement sur mon carnet.
    pour noël je vais offrir à mon loulou un lecteur dvd kid box avec adaptateur allume cigare) il est pas encore très dessin animé le seul qui regarde à longueur de journée c'est les 3 petits cochons version 1933.
    on sera sur place loger par une amie (elle vient d'acheter une maison multi générations 6 1/2 pour elle et son entreprise et un 4 1/2 pour nous) et elle me prêtera sa voiture pour les déplacements le temps d'acheter un moyen de locomotion, elle l'utilise que le week end car elle travail de chez elle la semaine (elle tient une MF subventionnée et a une place réservé pour mon loulou je vais la remplacer pour son congé maternité et puis ensuite si c'est faisable me proposer un JP car elle souhaite agrandir sa MF à 9 places enfin j'espère déjà avoir mon PVT car le remplacement c'est pour mars et j'ai toujours pas eu mon A/R)

  10. #449
    Avatar de Sara99
    Sara 39 ans

    Messages
    25
    Likes reçus
    17
    Bonjour Nathoa,
    Excuse moi de mon ignorance, mais que veut dire MF ???

  11. #450
    Anonyme
    MF = milieu familiale un peu comme une assistante maternelle
    y a deux types de MF :
    - les privés assez chères entre 15 et 55$/j/e mais y a de le remboursement d'impôts par contre pas sur que nous en PVT on ai le droit au remboursement anticipé
    - les subventionnées à 7$/j/e suivant l'endroit c'est assez facile à trouver
    et ensuite il y a les CPE un peu comme les crèches qui eux aussi sont à 7$/j/e mais la liste d'attente est longue (3-4ans) je sais plus quel nom ça a mais il existe le même style en privé qui la aussi très chers.

    y a un site très bien pour trouver une place de garde c'est magarderie.com sur la page d'accueil on peux trouver les places disponibles, les prix, programmes, photos, lieux, coordonnées etc... et un forum pour discuter de tout et de rien y a toujours quelqu'un pour répondre ainsi que des petites annonces par exemples acheter des jouets ou matériels car une garderies fermes
    y a aussi le site pourenfant.ca c'est des petites annonces y a des vêtements, matériels, mobiliers, jouets etc....
    c'est la que j'ai découvert les bassinettes 4 en 1 et franchement j'ai vraiment craqué je trouve super pratique


  12. #451
    Avatar de Sara99
    Sara 39 ans

    Messages
    25
    Likes reçus
    17
    Merci Nathoa pour ces informations et pour les liens des sites pour trouver des places en MF !!! Cela va grandement m'aider ;-)

  13. #452
    Avatar de Cecile008
    Cécile 39 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    je reviens sur le post de Nathoa pour le remboursement anticipé.
    Savez-vous si en tant que pvtistes (avec a priori deux salaires fixes 'smic" sur 5mois), nous avons droit à ce remboursement anticipé?
    Si oui, quelle est la procédure?

    Merci!!

  14. #453
    Anonyme
    j'arrive pas à avoir cette information, je sais juste qu'il faut faire la demande avant le 1 septembre pour que cela s'applique le 1 janvier suivant, pour les RP et travailleur temporaire oui c'est possible mais pour le PVT et JP je sais pas du tout
    par contre si jamais ça l'est y a une "astuce" à savoir c'est qu'il faut prendre une MF privé à 15 -25$/j si y a moins de 35.000$/a de revenue en déclaration d'impôts la garde revient à moins de 7$/j

  15. #454

  16. #455
    Anonyme
    Pour ceux qui vont avoir droit à la VM si j'ai bien tout compris nos enfants devront la passer aussi.
    J'ai eu mon médecin traitant au téléphone pour demander conseils surtout pour les plus petits comme le mien.
    Alors pour la pds il existe la crème d'emla (en patch ou en tube) sur ordonnance à mettre mini 1h avant la pds.
    Si l'enfant n'est pas encore propre il existe des petites poches en plastique à coller qui va recueillir les urines.
    Pour contre si l'enfant est comment dire un bon vivant j'ai pas trouver pour qu'il bouge pas pendant la radio.
    Ne pas oublier d'emmener 3 photos d'identité identique pour le dossier.

  17. #456
    Avatar de hyunckel
    Anthony 42 ans

    Messages
    2 148
    Likes reçus
    783
    Alors pour tes enfants, voici ce que j'ai trouvé ici Manuel du médecin désigné

    Voici l'extrait :

    • Obtenir les analyses de laboratoire nécessaires selon l’âge, comme il est préci-sé dans le Rapport médical – Section D : Demande d’analyses de laboratoire (IMM 5419) :
      1. Examen des urines (analyse par bandelette réactive pour les protéines, le glucose et le sang—si hématurie, une analyse microscopique est nécessaire) pour les requérants âgés de cinq ans ou plus;
      2. Sérodiagnostic de la syphilis pour les requérants âgés de 15 ans ou plus;
      3. Dépistage du VIH pour les requérants âgés de 15 ans ou plus, ainsi que pour les enfants qui ont reçu une transfusion de sang ou de produits sanguins, dont on sait que la mère est séropositive pour le VIH ou qui présentent un risque connu. Il faut procéder à une épreuve immunoenzymatique de détection du VIH 1 et du VIH 2;
      4. Taux sérique de créatinine si le requérant présente une hypertension (pression artérielle au repos supérieure à 140/90 mm Hg), des antécédents d’hypertension traitée, un diabète, un trouble auto-immun, une protéinurie persistante ou une néphropathie.

        Remarque : Il n’est pas nécessaire de mesurer le taux sérique de créatinine auprès des requérants exemptés de la détermination du fardeau excessif, même si les affections susmentionnées sont présentes.

    • Offrir un counselling préalable au test de dépistage du VIH aux requérants qui subissent ce test. Veiller à ce que les requérants qui obtiennent un résultat positif à ce test reçoivent un counselling ultérieur au test et signent l’attestation confirmant qu’ils ont reçu ce counselling. De plus amples renseignements sur le dépistage du VIH sont offerts à l’annexe II, « Directives sur la façon de remplir les formulaires de rapport médical aux fins de l’immigration canadienne ».
    • Veiller à ce que la personne qui effectue les prélèvements sanguins et/ou recueille les échantillons de laboratoire appose sa signature dans l’espace prévu du Rapport médical – Section D : Demande d’analyses de laboratoire (IMM 5419) afin de confirmer que l’échantillon a été recueilli auprès de la personne identifiée sur le formulaire.
    • Fournir une radiographie pulmonaire avec incidence postéro-antérieure dûment identifiée (nom, date de naissance, date de la radiographie selon le calendrier grégorien) pour les requérants âgés de 11 ans ou plus, ainsi que pour les requérants âgés de moins de 11 ans en présence d’antécédents pertinents ou d’indications cliniques, par exemple : membre de la famille immédiate atteint de tuberculose, affection respiratoire chronique comme la fibrose kystique, chirurgie thoracique antérieure, cyanose ou insuffisance respiratoire limitant les activités.

    ​Donc si je comprend bien ce test sera pour les plus de 11 ans .

  18. #457
    Anonyme
    si j'ai bien compris mon petit bonhomme de 3ans n'aurait que la radio a passé et le médecin à voir?
    Si j'ai bien compris la radio est pour la tuberculose; elle est obligatoire même s'il est vacciné et à jour avec le BCG?

  19. #458
    Avatar de hyunckel
    Anthony 42 ans

    Messages
    2 148
    Likes reçus
    783
    Fournir une radiographie pulmonaire avec incidence postéro-antérieure dûment identifiée (nom, date de naissance, date de la radiographie selon le calendrier grégorien) pour les requérants âgés de 11 ans ou plus, ainsi que pour les requérants âgés de moins de 11 ans en présence d’antécédents pertinents ou d’indications cliniques, par exemple : membre de la famille immédiate atteint de tuberculose, affection respiratoire chronique comme la fibrose kystique, chirurgie thoracique antérieure, cyanose ou insuffisance respiratoire limitant les activités.
    Ben si vous avez pas les antécédents notés dans l'extrait, il passera même pas la radio.

  20. #459
    Anonyme
    ça va moi j'ai rien pour le "père" j'en sais rien mais bon il l'a reconnu.
    Mon fils est né avec deux mois d'avance et a eu de gros souci respiratoire durant sa première année (kiné respiratoire, traitement flixotide et ventoline, aérosol plusieurs fois par jours et tous les jours même le dimanche, hospitalisation a 4 reprises pour bronchiolite) mais depuis il va très bien, radio de contrôle à 2ans et aucun souci détecté. Idem pour les échos du cerveau aucun problème, niveau tests psychomotricité, langage etc... ça va il a un petit retard de langage mais est en voie de rattrapage, niveau propreté pas encore acquis mais d'après le médecin certains enfants ne l'atteigne qu'à 3-4 voir même 5ans donc je n'ai pas à m'inquiéter, pour la psychomotricité il est en avance (marches à 10mois, sais nager, tape dans un ballon, sait visser dévisser etc.....) il connaît même les bases de LSF pour se faire comprendre ce qui pourrait aussi expliquer son retard de langage.

  21. #460
    Avatar de hyunckel
    Anthony 42 ans

    Messages
    2 148
    Likes reçus
    783
    Alors je vous fais un ptit up. Les infos que j'ai donné concernant les ages pour les diverses radios, test urine et prises de sangs pour les enfants est bon. en effet, j'ai pris rendez vous hier pour notre VM et la secrétaire me l'a confirmé.

    Par contre je cherche un autre type d'info. J'ai une fille de 3 ans et demi et une de 1 an et demi. Vu que j'en suis à la VM, j'espère (soyons optimiste) avoir notre RP vers Avril. Donc, je prévois un départ dans l'été. La grande aura 4 ans en Septembre et on me parle de pré scolaire à partir de 4 ans. Je trouve en effet des écoles mais à partir de quel moment faut-il s'inscrire ? Je demande car pour faire l'inscription, il faut avoir une adresse sur Montréal .... Les places sont-elles limitées ou est-ce comme en France ou la maternelle se trouve facilement ? il faut que je couple cela avec la recherche d'une garderie pour la petite qui aura 2 ans ... j'avoue que ce point de notre immigration me chiffonne un poil.
    Si quelqu'un a des infos, je suis preneur.

Page 23 sur 29 ... 13 21 22 23 24 25 ...