1. #181

    Messages
    120
    Likes reçus
    11
    alors petit retour d'expérience qui peut servir

    Nous sommes arrivés à l'immigration avec nos 3 passeports, nos justificatifs d'assurance et de fond (je sais plus combien on avait mais autour de 9000 euros). L'agente ne nous à rien demandé à part les passeports. C'est précisé sur notre pvt que notre fille nous accompagne. Donc super cool, je pense que ca doit dépendre de qui vous reçoit j'imagine.


  2. #182
    Avatar de Poutoubix
    Céline & Adrien 41 ans

    Messages
    64
    Likes reçus
    17
    Cool merci ça rassure

  3. #183

    Messages
    35
    Likes reçus
    7
    Bonjour,
    J'ai télécharger aujourd'hui la demande de permis d'étude pour ma fille de 7ans, mais pour faire la demande de permis d'étude, dois je attendre d'avoir mon pvt, ou puis je faire la demande en meme temps que mon PVT? J'ai cherché les infos sur le site de l'ambassade mais je ne trouve pas, j'ai juste vu que le permis d'etude est de 6 mois ce qui m'inquiete, peut etre est il possible de le rallonger? Je cherche encore, mais si tu as des infos la dessus elles sont les bienvenus.

  4. #184
    Avatar de montreal2011
    lamontrealaise 39 ans

    Messages
    15
    Likes reçus
    2
    Bonjour,

    Je compte repartir au Canada avec mon bebe de 13 mois qui lui est franco canadien. Je dois le mettre comme accompagnateur?. J'ai deja vecu au canada durant toute ma grossesse et jusqu'au 8 mois de l'enfant de retour en France je veut repartir m'installer rapidement via le PVT 2011. Vous pensez que ça peut etre un motif de refus le fait que j'a deja vecu une periode au Canada? mERCI de vos reponses

  5. #185
    Avatar de hyunckel
    Anthony 42 ans

    Messages
    2 148
    Likes reçus
    783
    Eh bien faut voir, tu as vécu la bas sous quel statut ?
    S'il s'agit d'un visa temporaire, tu as le droit d'en cumuler jusque 2 (3 même avec celui de l'OFQJ).
    Dans l'attente d'une réponse.

  6. #186
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 705
    Bonjour,
    J'ai télécharger aujourd'hui la demande de permis d'étude pour ma fille de 7ans, mais pour faire la demande de permis d'étude, dois je attendre d'avoir mon pvt, ou puis je faire la demande en meme temps que mon PVT? J'ai cherché les infos sur le site de l'ambassade mais je ne trouve pas, j'ai juste vu que le permis d'etude est de 6 mois ce qui m'inquiete, peut etre est il possible de le rallonger? Je cherche encore, mais si tu as des infos la dessus elles sont les bienvenus.
    Salut Annelise. Tu peux essayer de faire les demandes en parallèle (envoyer les deux permis en même temps). Sinon, tu peux aussi le demander après l'obtention de ton PVT normalement

    Bonjour,

    Je compte repartir au Canada avec mon bebe de 13 mois qui lui est franco canadien. Je dois le mettre comme accompagnateur?. J'ai deja vecu au canada durant toute ma grossesse et jusqu'au 8 mois de l'enfant de retour en France je veut repartir m'installer rapidement via le PVT 2011. Vous pensez que ça peut etre un motif de refus le fait que j'a deja vecu une periode au Canada? mERCI de vos reponses
    Tu le mets comme accompagnateur, mais il n'aura pour sa part pas besoin d'un quelconque permis (vu qu'il est citoyen canadien).
    Non, avoir vécu au Canada n'est pas un motif de refus de PVT (sinon, ça serait dans leurs conditions...)

  7. #187
    Avatar de montreal2011
    lamontrealaise 39 ans

    Messages
    15
    Likes reçus
    2
    Hyunckel merci pour ta rep. En faite j'etais au canada en tant que touriste pdt toute la duree j'ai fait une demande de parrainnage mais annule car je suis sorti du territoire avant la fin. Pour le PVT l'ambassade aura accees a toute mes info au canada?

    ---------- Message ajouté à 16h03 ---------- message précédent à 15h41 ----------

    Marie merci.
    Je vais donc le mettre comme accompagnateur. Du coup dans la lettre de motivation je pe expliquer que j'ai deja vecu au canada, fait un bebe la ba...??? J'hesite a le dire car il vont pe etre penser que je souahaiterai m'installer via le PVT qui me pertmet d'avoir un permis de travail rapidement et ensuite faire une demande de RP. C'est le but de mon projet mais comme je souhaite rentrée rapidement la ba avec un permis me permettant de travailler a l'aise et assurer avec le bb financierement (pas le temps de faire une demande de RP depuis la france ). De plus j'ai deja fait une demande parrainage durant ma presence la bas. Elle est annule car je suis sorti du territoire avant. En voyant mon historique l'ambassade ne risquera pas de me refuser le PVT? Le fait d'avoir un enfant canadien tu penses que c'est un plus pour acceptation du pvt?? merci pour tes rep

  8. #188

    Messages
    35
    Likes reçus
    7
    [QUOTE=Marie;417400]Salut Annelise. Tu peux essayer de faire les demandes en parallèle (envoyer les deux permis en même temps). Sinon, tu peux aussi le demander après l'obtention de ton PVT normalement


    Merci beaucoup Marie.

    ---------- Message ajouté à 08h04 ---------- message précédent à 08h02 ----------

    [QUOTE=Marie;417400]Salut Annelise. Tu peux essayer de faire les demandes en parallèle (envoyer les deux permis en même temps). Sinon, tu peux aussi le demander après l'obtention de ton PVT normalement

    Désolée ,mais j'ai encore une question, si je fais la demande de permis d'étude de ma fille apres l'obtention de mon PVT, dois je noté ma fille sur la demande de PVT?

  9. #189

    Messages
    53
    Likes reçus
    3
    Bonjour Brique24

    Autant que je me souvienne, tu devras obtenir le Certificat d'Acceptation au Québec (CAQ) avant de demander le permis d'étude, si tu comptes aller au Québec. Et si je me souviens bien, pour obtenir le CAQ, une copie de ton pvt te sera demandée.

    Oui, il faut faire apparaître ta fille sur ton pvt comme personne qui t'accompagnera durant le voyage.

    Personnellement, j'ai d'abord obtenu mon pvt, fais ensuite la demande de CAQ et enfin la demande de permis d'étude.
    Attention, pour le permis d'étude, ils te demanderont un justificatif d'inscription dans une école québécoise et pour l'obtenir auprès d'une école, celle-ci te demandera une adresse fixe au Québec.

    Pour ma part, toutes ces démarches ont duré de novembre 2009 à juin 2010. Mais cela vaut le coup.
    Arrivée depuis fin août dans la ville de Québec, ma fille et moi-même sommes enchantées. Elle se fait très bien à son école et s'est fait de nouveaux amis.
    Nous trouvons ce que nous recherchions dans cette aventure.

    En espérant avoir apporté réponse à tes questions
    Bien cordialement.

  10. #190
    Avatar de tytialakmer
    ambre 41 ans

    Messages
    101
    Likes reçus
    17
    bonjour tout le monde,

    ça fait très longtemps que je n'ai pas donné de mes nouvelles. je suis en mission jusqu'en fin décembre 2010. ma lettre d'introduction prends fin le 16/04/2011 donc je vais embarquer au plus tard début avril. Est ce qu'il y'a des personnes qui vont ou qui sont déjà installer à Toronto. merci de votre réponse.

  11. #191

    Messages
    35
    Likes reçus
    7
    Message de shantala
    Bonjour Brique24

    Autant que je me souvienne, tu devras obtenir le Certificat d'Acceptation au Québec (CAQ) avant de demander le permis d'étude, si tu comptes aller au Québec. Et si je me souviens bien, pour obtenir le CAQ, une copie de ton pvt te sera demandée.

    Oui, il faut faire apparaître ta fille sur ton pvt comme personne qui t'accompagnera durant le voyage.

    Personnellement, j'ai d'abord obtenu mon pvt, fais ensuite la demande de CAQ et enfin la demande de permis d'étude.
    Attention, pour le permis d'étude, ils te demanderont un justificatif d'inscription dans une école québécoise et pour l'obtenir auprès d'une école, celle-ci te demandera une adresse fixe au Québec.

    Pour ma part, toutes ces démarches ont duré de novembre 2009 à juin 2010. Mais cela vaut le coup.
    Arrivée depuis fin août dans la ville de Québec, ma fille et moi-même sommes enchantées. Elle se fait très bien à son école et s'est fait de nouveaux amis.
    Nous trouvons ce que nous recherchions dans cette aventure.

    En espérant avoir apporté réponse à tes questions
    Bien cordialement.
    Merci beaucoup Shantala pour tous ces renseignements, qui m'ont éte plus qu'utile. J'habite actuellement en Irlande et du coup nous avons pris la décision de rentrer en France, comme ca nous serons sur place pour faire les demandes de caq et de permis d'etude pour ma fille. Mon conjoint et moi envoyons notre demande de pvt aujourd'hui. Je suis en train de chercher une ecole sur Montreal pour ma fille, j'espere trouver assez facilement. Encore merci pour les renseignements.

  12. #192

    Messages
    53
    Likes reçus
    3
    Brique24, je suis contente d'avoir pu vous aider. C'est grand plaisir.
    Je vous souhaite bonne continuation dans vos préparations.

  13. #193

    Messages
    13
    Likes reçus
    0
    bonsoir Shantala,
    ainsi que a tous le monde mais Shantala a un parcours vraiment interressant qui peut etre repondront a nos questions car ce n'est pas evident!!!

    alors je commence par le debut!!!

    Nous nous avons fait un dossier en famille (papa maman et 2 enfants)
    donc une seule enveloppe et le tout dedans!!!

    1. Durée de la préparation du dossier le Samedi 13/11 pour tout réunir document et photo a faire!!
    2. Date d'envoi du dossier le 15/11 au matin de bonne heure pour être sur qu'il parte vite!!
    3. Mode d'envoi colis suivi
    4. Date de réponse de l'ambassade du Canada accusé de réception le 17/11 16h34 a quelque minute d'intervalle pour tous les 2
    5. Le 24/11 acceptations conditionnelles pour tous les 2 à 18h04
    6. Virement effectué le 25/11 au matin pour tous les 2.
    7. Le 02/12 première etape franchis a 18h08 à quelque minute d'intervale pour tous les 2
    8. Réponse de l'ambassade : lettre d'intro le 6/12 à 10h37 pour lui
    pour elle reponse 14/11 a 14h42 mais pas definitive car comme nous avons 2 enfants 7ans et 10ans ils nous demandent un permis d'etude normal !

    donc ils nous demandent de remplir un permis d'etude mais il y a 2 questions ou on a besoins d'aide de renseignement si c'est possible merci.

    1:
    la preuve que vous pouvez subvenir à vos besoins
    durant votre séjour au Canada (vous
    pouvez nous fournir une copie de la preuve que vous avez fournie lors de votre demande de
    CAQ, s’il y a lieu). Prévoir au moins 1000 $ canadiens (650 euros) par mois, en plus de
    frais de scolarité, pour un étudiant n'ayant pas de personne à charge. Cette preuve peut prendre
    plusieurs formes :
    • si vous payez vous-même vos études : un “Justificatif de fonds bancaires” complété
    par votre banque
    (voir document ci-joint) ou un ordre de virement indiquant le
    montant du virement mensuel ;
    • si une tierce personne paie vos études : un “Justificatif de fonds bancaires” complété
    par leur banque
    (voir document ci-joint) ou une lettre d'engagement signée par cette
    personne et une attestation bancaire attestant que cette personne possède des
    ressources financières suffisantes pour subvenir à vos besoins pendant votre séjour au
    Canada (au moins 1000 $ canadiens - (650 euros) par mois).
    • si vous êtes boursier : une attestation de bourse d’étude indiquant clairement le
    montant de cette bourse ;
    • Si vous avez des personnes à charge, prévoir 400 $ canadiens (250 euros) mensuel
    pour le conjoint ou premier membre de la famille ; prévoir 300 $ canadiens (190

    euros
    ) mensuel par enfant à charge supplémentaire.

    devons nous prendre en compte quelle somme d'argent etant donné que ils partent avec nous !! 650€ par mois pour chacun? ou bien 250€ pour le 1er enfant et 190€ pour le second ?

    2:
    une copie de votre lettre d’admission
    (conditionnelle ou définitive) dans une institution
    canadienne ;

    apparament il faut une adresse au Canada ? on peut en obtenir un sans adresse ? quelle démarche? comment faire?

    merci de vos réponse!

  14. #194

    Messages
    53
    Likes reçus
    3
    Bonjour Pat et Mumu

    De mon avis, vous êtes dans l'étape la plus délicate des procédures. A quelle période avez-vous prévu de partir? le temps va être votre ami.
    Si j'ai bien saisi, le PVT de Mumu est bloqué dans l'attente d'obtenir les permis d'étude pour chacun de vos enfants? c'est une nouveauté alors car dans mon cas, j'ai obtenu le PVT avant puisque j'avais joint une copie de ma lettre d'intro à la demande de CAQ.

    Mais vu les délais assez courts où vous avez reçu vos réponses de pvt, votre projet paraît bien lancé. Ne vous découragez surtout pas.

    Prochaine étape pour obtenir le permis d'étude pour chacun de vos enfants:
    - remplir leur demande de CAQ si votre souhait est de venir au Québec. Ce document est indispensable puisqu'il est à joindre à la demande de permis d'étude.
    - faire des recherches dès maintenant pour inscrire vos enfants dans une école canadienne. C'est là le hic, car pour faire une inscription, il faut avoir une adresse fixe sur place. Dans mon cas, j'avais l'adresse du couple qui me proposait de m'héberger le temps que je trouve un logement. Cela n'était pas suffisant pour inscrire dans une école.
    pas de logement=pas d'école=pas de permis d'étude c'est un cercle vicieux.
    Alors que pour obtenir le CAQ, aucun souci.

    Je suis entré en contact avec la commission scolaire du secteur où je souhaitais habiter. J'ai expliqué ma situation. Au début, rien a faire, je suis bloquée. J'alerte l'ambassade, l'immigration, rien y fait. J'ai persévéré et ai demandé à la commission scolaire, en dernier recours d'expliquer à l'ambassade leur règlement d'inscription. Au final, (et je n'y croyais plus) ils m'ont fait un courrier certifiant qu'une fois installée sur le secteur, ils accepteront volontier d'inscrire ma fille dans l'un de leurs établissements et ça a marché. Le lendemain, ma fille obtenait son permis d'étude.
    A quelques jours près, je stoppais tout car mon employeur m'avait donné une date limite pour confirmer mon congé sabbatique.

    Concernant l'apport financier, je me suis basée sur 1000€/mois pour ma fille demandé dans le permis d'étude et le montant prévu par le PVT pour moi. J'ai dû emprunter. Car comme vous le savez, l'obtention du permis d'étude est une nouveauté 2010. Mon 1er budget en poche était celui de 2009, 2100€ l'adulte et 900€ l'enfant.
    L'apport financier est un casse-tête car de mémoire, il existe plusieurs sources d'information et pas les mêmes montants recommandés.
    Perso, je suis partie sur la base du maximum comme repère.

    Dans tous les cas, à chaque obstacle, n'hésitez-pas à communiquer avec les bureaux concernés; ambassade, immigration...
    C'est un projet qui demande persévérance et diplomatie mais cela en vaut vraiment la peine.

    Je ne sais pas si j'ai bien répondu à votre questionnement.
    A bientôt

  15. #195

    Messages
    13
    Likes reçus
    0
    Bonjour Shantala,

    Alors exactement tu as raison c'est le PVT de Mumu qui bloque pour l'instant on va dire c'est en stand-by,
    tant que nous n'aurons pas les documents demander le CAQ puis le permis d'etude.
    A l'heure actuelle on attend les documents de la banque (cheque de banque en devise Canadienne) puis les justificatifs des comptes aussi qui sont important dans les documents ils les demandent, puis quand nous auront ces documents on envoie le tout pour le CAQ qui nous l'esperont,recevoir vite la réponse;
    Puis a la réponse du CAQ on enverra ensuite pour le permis d'etude avec les document demander (et surtout l'inscription dans une école ) qui es pas evident a avoir etant donné que nous n'avons pas d'adresse actuelle au Canada,cependant on a une lettre d'une commissions scolaire qui j'espere suffira comme cela a été le cas pour toi.

    On se décourage pas, nous sommes tous les 4 vraiment motivé!!!

    Merci de nous avoir répondu Shantala c vraiment simpa sa nous aide beaucoup.

  16. #196

    Messages
    53
    Likes reçus
    3
    Hey bravo Pat et Mumu
    vous avez déjà un courrier d'une commission scolaire. C'est déjà bon signe!
    Je ne vois pas ce qui pourrait bloquer votre dossier alors...
    mais croisons les doigts quand même.
    Milles bonnes pensées pour l'aboutissement de votre projet.
    A tantôt, j'espère, pour de bonnes nouvelles.

  17. #197

    Messages
    13
    Likes reçus
    0
    Bonjour Shantala !

    sayer nous arrivons enfin a termes des documents attendus alors pour commencer !
    pour Mumu c'est bon elle a obtenus le PVT le 09/03/2011
    nous avons reçus le CAQ positif pour les enfants 16/02/2011
    et le permis d'etude pour les 2 aussi le 9/03/2011

    donc voila on es pret a partir!on sera a Montreal le 21/06/2011
    donc nous avons quelques mois pour faire plein de recherche comme trouver un logement c'est ce qui a moi me fait peur pour commencer lol

    eh par tout hasard toutes aide pour des bons plans ou aller ce renseigner ou autre sera la bienvenue!!
    en te remerciant de ton aide jusqu'a present !!

  18. #198

    Messages
    53
    Likes reçus
    3
    Bonjour

    Je suis très contente de lire de si bonnes nouvelles concernant votre projet!!!
    Vous avez travaillé fort et votre expérience sera bénéfique pour tous les autres parents qui souhaiteraient se lancer eux-aussi dans l'aventure.
    Concernant votre recherche de logement, le site PVT a pas mal d'offres de location sur Montréal. Pour ma part, j'ai aussi fait mes recherches sur le site lespac.com.
    Dans tous les cas, je vous conseillerais de ne prendre aucun engagement temps que vous n'êtes pas sur place pour visiter. Personnellement, j'avais un contact avec un loueur depuis la France et lorsque je suis arrivée je me suis rendue compte que le logement était vraiment trop petit et pas si agréable que semblait le montrer la photo.
    J'ai trouver un logement en quelques jours.
    Bonne recherche à vous et bonne continuation.
    Pour nous, 3 ou 4 mois avant notre retour en France. Nous nous y préparons doucement.

  19. #199

    Messages
    13
    Likes reçus
    0
    Salut Shantala

    merci pour l'info!!
    je pense que nous allons au départ trouver un hotel ou bien une Auberge de jeunese je ne sais pas encore mais il faudra bien passer par là lol!!
    tu as trouver un logement rapidement, donc je pense que il y a pas de raison pour nous aussi, puis dans le site PVTISTE
    certain disent que c'est facile on verra sur place je pense c'est le mieux a faire !
    Eh par tout hasard tu es sur sur Montreal ? car si tu quitte ton logement peut etre bien que cela peut etre intérressant a voir !!

    Sinon pas trop deçus de rentré ou vous etes contentes?
    ton experience tu la qualifie comment? DSL de toutes ces questions

    Merci!!

  20. #200

    Messages
    35
    Likes reçus
    7
    Bonsoir et félicitations pour l'obtention de vos visas.

    J'ai une petite question : mon mari et moi avons obtenu notre pvt, nous sommes actuellement bloqués pour le permis d'étude de notre fille de 8 ans. En effet nous avons contacter la comission scolaire de Toronto afin d'obtenir une lettre de leur part certifiant que notre fille sera scolarisée , pas moyen d'obtenir cette lettre. La comission scolaire nous a demande de venir sur le sol canadien avec nos pvt et de mettre notre fille en touriste et à notre arrivée nous pourront faire les démarches pour le permis d'etudes . Pensez vous que cela soit possible de passer l'immigration sans le permis d'etude et de le faire une fois sur place? Nous avons contacter l'ambassade ce jour ils ne veulent pas nous donner de réponses.
    Merci pour vos réponses.

    Annelise


Page 10 sur 12 ... 8 9 10 11 12