1. #1

    Messages
    10
    Likes reçus
    0
    sinon c'est trop simple!
    j'ai obtenu mon PVT 2010 pour le canada, mais lors de la demande j'ai déclarer que ma famille ne m'accompagnait pas.

    Je prépare mon départ et enfait je souhaite emmener ma femme et mes 2 enfants dont un de 10 ans que je souhaite scolariser.

    l'ambassade ne me renseigne guère (elle me renvoie sur le site internet qui se contente de me faire comprendre que pour les emmener il faut que je le déclare lors de ma demande de pvt!!)

    je vais peut-être les passer en supplément de bagages!!

    merci
    mth

  2. #2
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 897
    Likes reçus
    9 700
    Comment as-tu contacté l'ambassade ???
    Par quels moyens ?

  3. #3

    Messages
    10
    Likes reçus
    0
    j'ai essayé par téléphone: que des disque pré-enregistrer et enfin une dame qui m'explique que je dois regarder internet car personne ne peut traiter ma demande par téléphone.
    j'ai essayé par mail: réponse automatique qu'il y trop de demande par mail qu'il ne peuvent pas prendre en compte mon message.
    j'ai donc préparé un courrier avec copie de ma demande de PVT en 2 ex. plus les copie des passeports, j'attends pour l'envoyer le passeport de notre plus jeune qui est en cours.

  4. #4
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 897
    Likes reçus
    9 700
    Alors, voici ce qu'il est dit dans la FAQ :
    Le verbe « accompagner », quand il est utilisé dans le cadre de l'initiative EIC, veut dire « être dépendant de » ou « être tributaire de ». Dans le Formulaire de Déclaration, quand vous cochez que vous ne serez pas « accompagné(e) » au Canada, vous reconnaissez qu’aucun individu ne sera tributaire de vous. Autrement dit, vous déclarez comprendre qu’aucun individu ne puisse bénéficier d’un statut, visa ou permis (ex. de travail ou d’étudiant) de par le simple fait d’aller au Canada avec vous. Dans ce sens, vous ne pourrez en effet être « accompagné(e) » au Canada car chacun de vos dépendants doit obtenir un statut qui lui est propre.
    Vos dépendants peuvent aller au Canada avec vous mais chacun est responsable de sa propre demande et/ou de son propre statut (voir les explications ci-dessous).
    Ainsi, si tu les avait inscrit dans le formulaire, il n'y aura pas de soucis.

    Ensuite : ta femme devra trouver, si elle souhaite travailler, un permis de travail de son côté. Le fait qu'elle soit ta femme ne lui procure aucun permis de travail.
    Ton fils de 10 ans doit pour sa part obtenir un permis d'études :
    Si l’enfant a plus de 6 ans, il est en âge de scolarisation et l’obtention d’un permis d’étudiant sera obligatoire avant son entrée au Canada afin qu’il puisse fréquenter un établissement scolaire. Son statut sera alors celui d’ « étudiant ». Pour faire une demande de permis d’études, veuillez cliquer ici : Étudier au Canada
    Je t'invite à lire la partie consacrée à la FAQ : Exprience Internationale Canada (EIC) Canada - France

    Est-ce que tu avais inscrit tes enfants et ta femme sur le formulaire (en cochant non) ?

    Dis moi s'il y a un truc que tu ne comprends pas.

  5. #5

    Messages
    10
    Likes reçus
    0
    je suis bien d'accord et je comprends bien:
    ils peuvent venir au canada mais en touriste ou avec une demande de visa qui leur est propre.
    je ne m'inquiète pas trop pour ma femme qui doit principalement trouver un job pour demander un permis de travail
    mais je m'inquiète pour l'école de matisse (10ans) qui doit donc faire sa propre demande de CAQ (permis d'étudier).

    Ma question est plutôt comment les rattacher à mon PVT les rendre "accompagnant".

    mais en fait c'est pas sur que les rendre accompagnant facilite la demande de permis d'étudier....
    en tout cas cela facilitera le fait qu'ils compte rester plus de 6 mois de touristes...

  6. #6
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 897
    Likes reçus
    9 700
    Tu n'as donc pas dû comprendre : tu n'as pas le droit de les rendre "accompagnant".
    [COLOR=rgb(0, 0, 0)]Autrement dit, vous déclarez comprendre qu’aucun individu ne puisse bénéficier d’un statut, visa ou permis (ex. de travail ou d’étudiant) de par le simple fait d’aller au Canada avec vous[/COLOR]
    le PVT est vraiment un permis "individuel" : il ne permet à personne autre que toi de bénéficier d'un quelconque statut qui lui permettrait quoi que ce soit... Lorsqu'ils demandent de remplir le papier : ils souhaitent s'assurer que tu as bien conscience que les membres de ta famille ne peuvent bénéficier en aucun cas d'un quelconque avantage de ton permis. Bon t'inquiète, j'ai compris ce truc là il n'y a pas longtemps sur le terme accompagner...

    Donc pour résumer : comme personne ne peut être ton "accompagnant" officiellement, ça ne facilitera pas le CAQ de ton fils de le passer comme "accompagnant":
    Dans ce sens, vous ne pourrez en effet être « accompagné(e) » au Canada car chacun de vos dépendants doit obtenir un statut qui lui est propre.
    Cependant : si ta femme ou ton second enfants arrivent en statut touriste avec toi, il est tout à fait possible qu'ils mettent un an de présence comme touriste (avec bien sûr interdiction de travailler ou autre) à la douane si vous vous présentez tous ensemble. C'est ce qui est arrivé à pas mal de familles.
    Comme c'est le douanier qui détermine le temps que les visiteurs (donc ta femme et ton deuxième fils) peuvent passer : s'il constate qu'ils auront assez de ressources parce qu'ils pourront bénéficier de ton salaire sans soucis tout ça tout ça, ils mettent 12 mois dans ces cas là directement.
    Sinon, c'est un aller-retour au bout de 6 mois à la douane (chouette, une petite excursion aux E.U.) et prouver qu'ils peuvent rester 6 mois sans avoir besoin de travailler ....

  7. #7
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 616
    Likes reçus
    2 482
    salut
    ta femme ne pourra-t-elle pas demander un pvt cet automne pour le commencer en janvier ? cela ne lui ferait 'que' quelques semaines/mois à faire en touriste : ce sera plus facile à justifier au douanier.
    sinon chercher sur place : à quels permis aura-t-elle droit, si elle trouve un emploi ? JP ? permis de travail classique ?
    par contre il va falloir justifier d'un gros salaire pour attester de ressources suffisantes pour 4 personnes pour plusieurs mois ... ou d'un gros compte épargne (avec relevé de compte à l'appui)
    il faut aussi prévoir les assurances pour tout le monde ...
    au fait, vous partez quand ? (vous avez les billets d'avion? ton pvt est valide jusqu'à quand?) ça vous laisse combien de temps pour préparer ?

  8. #8

    Messages
    10
    Likes reçus
    0
    ma femme a plus de 35 ans donc plus le droit au pvt...

    on a pas encore les billet on attend de lever qq interogations principalement lié à la scolarité de mon beau fils de 10, mais on a prévu que je parte d'ici 1 mois et qu'elle me rejoigne avec les enfant d'ici 2 à 3 mois.

    les assurances on a prévu mais le salaire et le compte en banque si qq à 10 000$can je prend volontier!!!

  9. #9
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 616
    Likes reçus
    2 482
    donc je te souhaite de trouver du travail dans les semaines qui suivront ton arrivée, pour pouvoir fournir un justificatif de salaire qui permettra de faire vivre ta famille, lors du passage à la douane à leur arrivée.
    pour info, voici les montants demandés pour la RP (CSQ en fait ici) : il faudrait t'en approcher le plus possible pour être tranquille ... environ 5000$ pour 3 mois :
    Nom : capacité financiè&.jpg
Affichages : 786
Taille : 82,5 Ko
    et désolée, je n'ai pas de solution miracle pour trouver rapidement un emploi rémunéré 1600$ par mois, ni pour remplir ton compte.
    mais c'est possible, selon ton type d'emploi recherché et tes qualifications.
    Dernière modification par viviane ; 02/09/10 à 19:02.