1. #1

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Bonjour a tous, mon mari ma fille de 3 ans et moi meme (enceitne de 1 mois 1/2) nous avons pour projet de partir en PVT l'année prochaine vers septembre -octobre. Nous avons reunis tous les papiers necessaires et attendons l'ouverture des dossier pour les PVT 2011.
    Le seul gros HIC c'est le justificatif de fonds, je croyais qu'il fallait le presenter a notre arrivée au quebec et non lors de la constitution du dossier de PVT.
    En effet nous devons justifier de 6000€:
    2100 pour moi
    2100€ pour mon mari
    900€ pour am fille
    900€ pour notre bébé a naitre (vers mai ou juin)

    Le soucis est que pour l'instant nous n'avons pas cette somme mais nous l'auront lors de notre arrivée au quebec puisque nous aurons vendu notre maison, nos voitures, ect...

    Il y en a t'il qui sont dans le meme cas que nous??
    Toute aide et toute information sera vraiment la bienvenue

  2. #2
    Avatar de David31
    David 39 ans

    Messages
    1 914
    Likes reçus
    564
    Salut Annabelle,

    Effectivement, le justificatif de fond doit être présenté lors de la demande de PVT.
    La meilleure solution pour régler ce problème serait que vous ayez un garant ayant cette somme, qui pourrait faire remplir le document par sa banque.

    Bonne chance à vous quatre

  3. #3

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    merci a toi pour ta reponse, le probleme est que notre famille n'est pas du tout d'accord avec notre projet, et donc aucun n'accpetera de se porter garant pour une telle somme, je suis degouté, j'ai envoyé un email a l'ambassade pour savoir comment je pourrais faire mais je ne sais meme pas si il vont me repondre

  4. #4
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 705
    Pourquoi contacter l'ambassade, eux ne peuvent rien faire. Si vous ne présentez pas à votre demande un justificatif de fonds suffisant, ils ne pourront pas accepter cette pièce et votre dossier sera considéré comme incomplet et donc refusé.
    Si vous souhaitez partir en septembre/octobre de l'année prochaine, pourquoi ne pas encore repousser de quelques mois afin de faire une demande de PVT 2012. Vous aurez ainsi eu le temps de réunir la somme demandée par l'ambassade (et même plus)

    Vous pouvez aussi avoir des amis comme garants. Des amis peuvent aussi peut-être vous prêter un peu d'argent le temps de faire signer un justificatif de fonds et vous leur rendez cet argent après...

    C'est un pari risqué de ne pas avoir toute l'argent que l'ambassade demande au moment du départ. Imaginez que vous n'avez toujours pas réunis les sommes nécesaires en septembre/octobre et que vous devez repousser, mais que vous repoussez tant que votre PVT ne peut plus être utilisé et que vous ne pouvez plus alors faire de nouvelle demande.
    Par ailleurs, je vous recommande de partir avec plus que demande l'ambassade : en effet, une installation coûte toujours un peu cher et les dépenses peuvent aussi aller assez vite sans qu'on ait réussi à décrocher un job... Bref, les rentrées d'argent ne seront peut-être pas là directement au Canada, donc il faut avoir de l'argent en réserve...
    Dernière modification par murielj ; 08/10/10 à 16:09.

  5. #5
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    vous vendez votre maison et votre voiture etc ? donc vous voulez vous installer définitivement au Canada ?
    juste pour info, vous pouvez aussi lancer votre demande de RP tout de suite et vous l'aurez sûrement pour début ou mi-2012 = quelques mois plus tard que le PVT prévu

  6. #6
    Avatar de Pmithrandir
    Pierre 40 ans

    Messages
    684
    Likes reçus
    171
    Allez voir votre banquier.

    Si vous possedez une voiture, une maison, l'argent n'est pas un problème. Est ce que tout est payé ? Attention, dans les première années d'un emprunt, revendre la maison ne rapporte pas de sous, mais sert juste à rembourser la banque.(je vois 22 ans, donc c'est pour ca que je m'interroge)

    Après, vendre tout pour recommencer sa vie dans un pays incnnus, c'est comme vous voulez, mais la location pendant un an le temps de voir si ca se passe bien ou pas, c'est une meileure idée selon moi. Je ne compte plus les rèves décus du canada. Autant une voiture n'est qu'un objet, autant une maison signifie souvent plus.

    L'idée de la RP est bonne je pense mais elle coute plus cher.

    N'oubliez pas en plus que cette somme est assez faible par rapport a des dépenses réélles. Des pvtistes s'accorde dans une autre discussion sur un budget de 5000 par personne, je pense que l'on peut faire moins, mais les enfants sont clairement plus cher que les 900 euros prevus par l'ambassade. Et autant on peut se serrer la ceinture entre adulte, autant dans le cas d'un enfant c'est vachement plus dur.(auberge de jeunesse ou coloc pourrie on oublie)

    N'oubliez pas non plus que les soins coutent cher au canada, bien plus qu'en France ou vous serez couvert. Au Canada, tout est à vos frais dans le cas d'un PVT. et les conséquences d'une grocesses ou les premiers soins a un bébé ne me semblent pas couvert. A vérifier avec les assurances après.

  7. #7
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    Pierre, je m'étais fait la même réflexion pour les frais de santé.
    mais en relisant, ils prévoient de partir vers septembre/octobre, Annabelle devrait donc avoir accouché. et les frais seront pris par l'assurance (qui est obligatoire) mais il y a peut-être des limites aux remboursements (je me souviens plus, ça fait 2 ans pour nous ...)
    en tout cas, il faut au moins avoir l'argent de côté pour être capable de l'avancer (et pour rappel, on le dira jamais assez, ça peut chiffrer très vite !)

  8. #8

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    mercia tous pour vos reponses, nous avons pensé au RP directement mais cela coute très cher environ 2600euros il me semble, pour partir au canada c'est sur qu'on aura plus de 6000€, on pense après avoir tous vendu qu'on aura environ 9000€ mais le probleme c'est que ce ne sera que au niveau de la vente, normalement j'accouche en juin donc pour partir l'année prochaine avec notre futur bébé je pense que se sera bon, mais on va faire comme dit viviane=repousser la demande pour 2012. Il est vrai que sur place nous prendrions une location, on ne va acheté tant que on ne sait si la vie au quebec nous conviendra reellement. En ce moment je fait enormement de recherche sur le net et je viens de voir que concernant mes enfants:
    - pour ma fille qui aura 4 ans en 2012 il existe des pre maternelle gratuite mais seuelement quelques heures par semaine (environ 8 à 10h par semaine) ducoup le reste du temps il faudra bien qu'elle aille en nounou
    - pour mon bébé a naitre il devra aller en nounou toute la journée (pendant mon travail)et j'ai vu qu'il existe des "gardienne" subventionné a 7$ par jour, j'ai donc essayé de m'inscrire sur la liste officielle (puisqu'il y a une delai minimal d'attente de 3 ans), j'ai envoyé un message et il m'ont aussitot repondu "que je ne aps pas m'inscrire tant que je n'ai pas une adresse et un numero de telephone quebecois" ducoup il faudra que j'inscrive mes petits une fois arriver au canada donc en fait j'aurait une place 3 ans après notre arrivée au quebec ducoup on s'est dit que je ne pouvais aps travailler pour m'occuper des loulous et que mon mari devrait travailler seul, mais c'est impossible on n'arrive pas a trouver un boulot pour lui payer a plus de 1800€, je suis degouté je sais pas si on va pouvoir partir, car on ne veut pas mettre nos enfants dans des situations ou on va peut etre vraiment galerer financierement....qu'en pensez vous?

  9. #9
    Avatar de Poutoubix
    Céline & Adrien 41 ans

    Messages
    64
    Likes reçus
    17
    salut,

    Nous comptons partir en sept 2011 avec notre petite fille qui aura 10 mois. J'ai un peu regardé les modes de garde, tu peux passer directement par les nounous pas besoin de t'inscrire et tu en as à partir de $7 par jour.
    J'ai aussi lu des témoignages dans le forum de familles qui le tps de trouver un nounous se sont alternés au niveau boulot un qui travaille le jour l'autre la nuit comme ça pas besoin immédiat de nounou. Perso je vis ça au quotidien et c'est un rythme à prendre, ce n'est pas si terrible surtout si c'est une courte durée et que ça peut dépanner (moi ça fait 4 ans ).
    Je pense quand même qu'avec 1800€ on peut s'en sortir surtout que la monnaie est moins forte au Canada après on oublie un temps les extras, mais c'est jouable le temps de te retourner, je pense.
    J'espère que j'ai pu te donner une réponse un peu plus optimiste mais ça serait dommage de tout abandonner pour de l'argent...

  10. #10
    Avatar de Pmithrandir
    Pierre 40 ans

    Messages
    684
    Likes reçus
    171
    7$ la journée non subventionné ? C'est pas de la garde d'enfant ca, c'est de l'usine... Je ne vois même pas comment ca serait possible de payer quelqu'un avec si peu d'argent... (ca veut dire qu'une personne devrait garder 10 enfants pour avoir un salaire moyen...sans compter les charges)

    Faites attention, les arnaques sont légion sur le net au canada, les offres alléchantes ne le sont pas obligatoirement tant que ca.

    Pour répondre a la question du "comment faire : " je vois plusieurs solutions :
    - Économiser beaucoup d'argent et pouvoir se permettre de ne pas avoir de salaire pendant un certain temps.
    - Trouver un boulot a domicile qui permet de garder les enfants
    - travailler en décalé(mais la faut m'expliquer l'interet de tout lacher pour arriver dans des conditions pas cool comme ca)
    - regarder les prix des maternelle, je ne pense pas que 2h par jours soient les uniques solutions qui existent. Ou alors prévoir le budget pour qu'elle soit a l"école.(surtout qu'en France elle doit y etre donc la "descolariser" n'est pas je pense une bonne idée.

    Pour le salaire d'un des parent qui paye tout, on trouve des boulot ici bien payé, mais tout dépend de ta branche et de ton "talent". De plus, comme tu peux etre dehors en 15 jours, dans ton salaire il faut que tu comptes une bonne part d'économie pour assurer en cas de perte d'emploi.

    A mon avis, vous devriez suivre le conseil de viviane et demander la RP. A savoir, depuis l'extérieur il faut justifier d'un "pactole" de 10 000 $ par adulte... et je ne sais combien par enfant si l'on a pas de boulot sur place. Cette somme n'est pas le fruit du hazard, elle correspond a ce que ca vous coutera de vous installer dans de bonnes conditions au canada. je pense que votre demande est prématurée.

    A, autrement une autre solution serait de partir en décalé pour trouver du boulot.
    - Un des parent en premier puis le second qui suit avec les enfants.
    - Voir les deux parents et les enfants chez la famille pour quelques mois.
    Je sais que ce n'est pas facile d'un point de vue affectif, mais c'est peut etre la plus raisonnable des solutions et surtout celle qui vous couterait le moins cher. En plus du fait que de rapatrier des enfants une fois que tout est pret pour les accueillir me semble bien plus responsable.

  11. #11
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    salut
    oui oui ça existe, ce sont des crèches subventionnées par l'Etat (qui complète la rémunération des gardiennes). ça coûte 7$ par jour, et les enfants sont par groupes jusqu'à 15 ou 20 je crois par adulte (!!). Si tu décides de ne pas emmener ton enfant à la garderie un jour, tu paies quand même. et si ton enfant y va que 2 jours par semaine par exemple, il peut se faire éjecter pour laisser sa place à une famille qui a besoin d'un moyen de garde à temps plein.
    ils font des activités de jeux (tel que décrit par mes collègues, je trouve ça moins éducatif que les maternelles françaises, c'est juste du gardiennage)
    je ne sais pas quel est l'âge minimum, mais il me semble qu'il y a des petits bébés dans celle de ma collègue.
    les autres modes privés peuvent aller jusqu'à 45$ par jour (!!)

    l'école n'est pas obligatoire en France avant 6 ans, donc il n'y a pas de question de déscolarisation. et il n'y a pas d'école pour les moins de 6 ans au Québec.

    sinon Annabelle, quand vous parliez de vendre la maison : c'était les meubles ? parce que du coup, oui, si vous avez 9000 euros, ça ne fait pas beaucoup d'économies pour une famille. vous pouvez reporter votre projet d'un an ? vous aurez plus d'économies et de recul sur ce projet.

    Bonne réflexion !

  12. #12
    Avatar de Poutoubix
    Céline & Adrien 41 ans

    Messages
    64
    Likes reçus
    17
    Salut,

    Je souhaite rebondir sur le conseil de RP de Pmithrandir. Nous avions au début le projet de partir en RP mais avec l'arrivée de notre puce et les frais conséquent de la RP, nous avons décidé de partir en PVT en se disant que par la suite si ça on se sentait bien et que tout se passait bien avec la petite nous la demanderions.
    Pour l'instant nous comptons partir en PVT car je ne connais pas le Canada, il est vrai que 10 000 euros est un minimum au cas où, mais tt dépend si tu as de la famille, des amis sur place qui pourront vous dépanner au début.
    Je pense qu'avant tout, tu dois poser sur un papier, les frais de base (coût du PVT, assurance, billets d'avion, loyer du départ,...) et qu'en suite tu vois combien tu as au final de côté concrètement pour pallier aux aléas du début de l'installation.
    Surtout réfléchissez sur votre vision du Pvt: est-ce que vous le voyez comme un moyen de profiter du Canada tout en faisant qlq boulots à droite à gauche ou si vous le prenez comme une sorte de tremplin à une installation définitive.

    voili voilou, j'espère que ça pourra t'aider

  13. #13

    Messages
    10
    Likes reçus
    1
    Bonjour,


    Je prépare ma demande de PVT pour le Canada.
    Je vous ecrit parce que je suis un peu perdu et que je ne comprend pas tout !
    En ce qui concerne l'attestation de fonds, est ce que l'on peut fournir une attestation d'une tierce personne qui se porte garant pour nous ?

    Merci d'avance

    Laetitia

  14. #14
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 705
    Salut Laetitia
    Audrey t'as déjà donné une réponse à cette question ici : https://pvtistes.net/forum/comment-o...ersonne-3.html et elle a parfaitement raison : oui (du moins pour toutes les années précédentes), une attestation d'une tierce personne est accepté par l'ambassade et ça n'est pas un critère d'obtention du pvt

    Je t'invite à lire cette page du site : Faire sa demande | Programme Vacances Travail Canada et la partie sur l'attestation de fonds

  15. #15

    Messages
    10
    Likes reçus
    1
    Merci pour ta réponse je suis rassurée !!

  16. #16
    Avatar de pierrick13
    Pierrick 40 ans

    Messages
    31
    Likes reçus
    1
    Salut par rapport à cette attestation, je voulais savoir s'il fallait la retourner avec le dossier de demande du pvt ou s'il fallait la garder avec soi, et la presenter au douane une fois sur place, comme le justificatif d'assurance ainsi que la lettre d'introduction si jamais on est pris.

  17. #17
    Avatar de les3chatons
    Rébecca 37 ans

    Messages
    754
    Likes reçus
    315
    Elle est à envoyer avec la demande de PVT, ca fait partie du dossier que tu envoies! Ensuite il t'en faudra une à présenter le jour de ton arrivée avec ta preuve d'assurance, ton passeport et la lettre d'introduction

  18. #18

    Messages
    7
    Likes reçus
    0
    Bonjour à vous tous, sur le point de l'attestation de fonds j'ai eu l'occasion de contacter ma banque qui émet des réserves mais n'est pas farouchement opposée à la signature d'une attestation de fonds (moyennant 12€ de frais...).
    Cependant, je vais m'absenter à l'étranger 15 jours a compter de jeudi prochain et ce donc jusqu'au 5 décembre.
    Si les demandes de permis ouvre d'ici jeudi, je serais en mesure de compléter mon dossier à une condition :
    - Puis-je glisser dans mon dossier une copie de l'attestation et non pas l'originale (en fait, un scan de mon banquier que j'éditerai chez moi). Car je suis chez une banque en ligne et je n'aurais pas le temps de la recevoir par voie postale.

    L'autre option, attendre début décembre pour envoyer mon dossier, qu'est ce qui vous semble le plus à meme de recevoir une réponse favorable ?

    Je n'ai pas vu qu'il fallait impérativement un original soit dit en passant... Et si elle doit avoir moins de 3 mois cette pièce, et que l'on ne pars que mi 2012... il va falloir en demander une autre pour la douane, non ?

    Au final ça fait quelques questions tout de même :-$

    Merci beaucoup, et d'avance, pour vos réponses ;-)
    Erwan.

  19. #19
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    salut
    si tu dois payer des frais, attends d,avoir les instructions exactes, on ne sait jamais.
    tu n'auras pas accès à tes emails pendant tes vacances ? si besoin, tu pourras faire ta demande d'attestation pendant tes vacances et préparer ton dossier depuis tes vacances ?
    on ne connais pas encore les conditions pour 2012, ni à quelle vitesse les PVT partiront , donc ce n'est pas facile de te répondre ...

    mais il te faudra une autre attestation pour ton départ, qui elle aussi sera de moins de 3 mois : en général, une copie de relevé de compte récent suffit pour la validation du permis à la frontière

  20. #20

    Messages
    7
    Likes reçus
    0
    Merci pour tes réponses Viviane !

    Je vais avoir accès à mes E-Mail pendant les vacances, je pourrai essayer de récupérer la trousse, ça ne pose pas de problème à ce niveau là. Je pourrai commencer à faire le dossier dans des temps off et envoyer en numérique l'attestation de fonds de l'ambassade à ma banque. Ca aussi c'est ok. Ils me la retourneront par courrier, mais à mon adresse en France (je vais être itinérant pendant ces vacances, je n'aurai pas d'adresse fixe la bas).
    Ainsi je serai sur le pied de guerre à mon retour en France mais mon dossier ne partira pas avant le 5 décembre... Gloups : a peur !

Page 1 sur 2 1 2