1. #1
    Avatar de Laline
    Aline 39 ans

    Messages
    558
    Likes reçus
    220
    Bonjour,
    avec mon ami nous souhaitons partir au Canada avec le PVT en 2012 . Nous sommes en train de nous renseigner sur les dossiers à faire , lettres de motiv et autres ,... Ma question est : devons nous dans notre lettre de motiv dire que nous voulons partir tous les deux ? et devons nous faire un dossier chacun en justifiant notre relation ? ou est il possible de faire un dossier pour deux ?
    Merci de votre aide ! et à bientôt !
    ALine

  2. #2
    Avatar de aurelie12
    Aurélie

    Messages
    1 824
    Likes reçus
    215
    Bonjour Aline,

    Il existe déjà des discussions sur le PVT en couple.
    En voici quelques unes:
    https://pvtistes.net/forum/quest-ce-...en-couple.html
    https://pvtistes.net/forum/quest-ce-...vt-2011-a.html

    Quand tu as des questions n'oublie pas d'utiliser les fonctions du forum.
    Nous essayons dans la mesure du possible d'éviter les doublons pour que les personnes s'y retrouvent plus facilement.
    - FAQ
    - Wiki
    - Fonction recherche
    - dossiers thématiques

    Avec ca tu devrais avoir tout en main

  3. #3
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Bonjour Aline.

    Pas de dossier de PVT pour deux : c'est un dossier chacun absolument.
    L'ambassade se moque de sa voir si vous partez à deux ou tout seul, ce qui compte c'est que chacun remplisse les critères.
    Vos deux dossiers doivent donc chacun être complets : attestations de capacité financière séparées, virement des frais de dossiers séparés, tout séparé.
    Ceci dit, rien ne vous empêche, dans vos lettres de motivation, d'indiquer que vous faites tous les deux une demande, mais ça n'influera pas sur le traitement de vos dossiers.
    Si vous voulez que vos dossiers soient traités à peu près en même temps, vous pouvez les mettre dans la même enveloppe (mais dans ce cas là, veillez bien à ce qu'ils ne se mélangent pas.

  4. #4
    Avatar de Laline
    Aline 39 ans

    Messages
    558
    Likes reçus
    220
    ok merci pour ces infos !!
    je n'avais pas pensé à regarder les discussions sur ce sujet !

  5. #5
    Avatar de samos
    Jules 40 ans

    Location
    Mercier-Hochelaga-Maisonneuve, Québec
    Messages
    51
    Likes reçus
    18
    Bonjour, nous souhaitons faire notre demande de PVT en couple, cet automne pour le Canada.
    J'ai vu plusieurs fois ici, qu'il fallait de toute façon faire un dossier par personne, mais qu'on pouvais le mettre dans la même enveloppe.
    Mais que se passe t'il si nous avons des réponse différente? existe il un recours? Si un de nous est accepté mais que finalement il ne part pas pour rester avec son conjoint, une nouvelle demande est elle possible l'année suivante ou vous êtes grillé?
    Autre point sur la justification de fond avant de partir, si nous sommes conjoint, faut il quand même multiplier par deux la somme exigée? (nos frais sur place seront pourtant en commun...)
    Merci de votre aide précieuse...

  6. #6
    Avatar de goo
    goo
    goo est déconnecté
    JB 41 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    171
    Likes reçus
    79
    Salut Julien,
    Tu peux en effet mettre vos deux dossiers dans la même enveloppe.
    Si un de vos dossiers est refusé, aucun recours possible. Si ce refus intervient avant le paiement des frais, la personne acceptée peut ne pas les payer et du coup, "abandonne" ma demande. SI jamais les frais sont payés, la demande est validée par l'ambassade et il ne sera plus possible de faire une demande l'année d'après. le PVT est perdu.
    Pour la justification de fonds, c'est par personne. Le dossier de demande reste individuel à tous les niveaux, vous devrez les deux avoir le document de vos banques respectives pour la somme demandée.
    Un conseil, lisez bien les instructions données dans la trousse de demande, relisez bien vos dossiers avant de les envoyer, pas de panique, pas de précipitation et tout ira bien. :thumbsup2:

  7. #7
    Avatar de samos
    Jules 40 ans

    Location
    Mercier-Hochelaga-Maisonneuve, Québec
    Messages
    51
    Likes reçus
    18
    ok, c'est bien ce que je pensais...
    Donc on va croiser les doigts!
    Merci de votre temps

  8. #8
    Avatar de CHAPEL
    ORIANNE 39 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    je souhaiterai partir en PVT au Canada l'année prochaine avec mon copain.
    je voudrai savoir s'il faut envoyer dans la même enveloppe ou au moins le poster ensemble pour être sûre de l'avoir tous les 2 ?
    Et aussi espérer une réponse à peu près en même temps ??

    Pensez vous important de le marquer dans la lettre de motivation ou non ?

    merci. Orianne

  9. #9
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    Message de CHAPEL
    Bonjour,

    je souhaiterai partir en PVT au Canada l'année prochaine avec mon copain.
    je voudrai savoir s'il faut envoyer dans la même enveloppe ou au moins le poster ensemble pour être sûre de l'avoir tous les 2 ?
    Et aussi espérer une réponse à peu près en même temps ??

    Pensez vous important de le marquer dans la lettre de motivation ou non ?

    merci. Orianne
    salut
    j'ai déplacé ta question dans une discussion à ce sujet : tu n'es pas la première des pvtistes à te poser la question
    donc regarde les réponses au dessus.

  10. #10
    Avatar de bibile
    38 ans

    Messages
    19
    Likes reçus
    1
    Bonjour,

    Nous souhaitons partir en couple, mon ami à eu son NSM à la deuxième tranche, pas moi. Seulement il doit payer les frais avant le 25 février 2014...Vu que la troisième tranche tarde à venir d'une part, et que je pourrais très bien être sur liste d'attente, notre question est de savoir s'il doit les payer, et si je n'obtiens pas de NSM, pourra-t-il se faire rembourser?

    Merci,

    Emilie

  11. #11
    Avatar de Zakhor
    ghyslain 34 ans

    Location
    Yellowknife, NT, Canada
    Messages
    3 182
    Likes reçus
    196
    Message de bibile
    Bonjour,

    Nous souhaitons partir en couple, mon ami à eu son NSM à la deuxième tranche, pas moi. Seulement il doit payer les frais avant le 25 février 2014...Vu que la troisième tranche tarde à venir d'une part, et que je pourrais très bien être sur liste d'attente, notre question est de savoir s'il doit les payer, et si je n'obtiens pas de NSM, pourra-t-il se faire rembourser?

    Merci,

    Emilie
    Oui si il continue pas à l'étape MON CiC il sera remboursée des frais mais on ne sait pas encore en combien de temps cela prend.

  12. #12
    Avatar de bibile
    38 ans

    Messages
    19
    Likes reçus
    1
    Merci Ghyslain49....ça c'est de rapidité ou je ne m'y connais pas !!!

  13. #13
    Avatar de EmiOCanada
    Emi 37 ans

    Messages
    13
    Likes reçus
    2
    Bonjour Bibile,

    C'est juste une idée mais pourquoi voudrait-il annuler son PVT si toi tu ne l'as pas…
    Il a son PVT super = il peut bosser De ton côté, tu y vas avec lui en visa touriste (6 mois ça te laisse le temps pour chercher du taf et p-ê demander un visa de travail temporaire pour le reste du temps, non?)
    Enfin c'est juste une remarque, je ne sais pas si tu trouveras ça judicieux mais moi c'est ce que je ferai… il n'y a pas que le PVT pour aller au Canada…

    Bonne après et bon courage à toi! ;-)


  14. #14
    Avatar de bibile
    38 ans

    Messages
    19
    Likes reçus
    1
    Bonjour EmiOCanada,
    Merci pour ta réponse qui m'encourage; nous y avons bien penser mais est-il possible de trouver un patron qui veuille bien faire les démarches pour un visa temporaire? Est-ce courant ou exceptionnel? C'est que je n'ai pas envie de rentrer au bout de 2 mois en France parce que plus d'argent...en France j'ai un CDI, je suis prête à le quitter avec joie si j'obtiens un PVT mais de là à partir sans être sur de trouver un boulot au Canada....je suis un peu paumée!