Discussion: Partir en couple

  1. #1

    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous!

    J'ai déjà cherché sur le site mais je n'ai pas trouvé une réponse précise, je me permets donc de créer une nouvelle discussion.

    Nous sommes en couple et nous sommes prêts à envoyer nos dossiers pour le PVT 2009 (je sais c'est un peu tard mais tant qu'il reste des places il faut tenter sa chance!). Nous allons donc envoyer nos dossiers dans la même enveloppe, cependant je ne suis pas sûre d'avoir bien rempli le formulaire...
    Nous ne sommes ni mariés ni PACSé, doit-on remplir les cases conjoint de fait?

    Merci pour vos réponses

  2. #2
    Anonyme
    Coucou !

    Conjoint de fait c'est quand tu habites sous le même toit ou ce genre de chose, donc tu es en couple "dans les faits" mais rien "d'officiel" au regard de la loi.
    Donc 2 dossiers dans la même enveloppe, tes 2 photos + les 2 photos de ton chéri sur ton dossier + vos 2 photocop de passeport et idem pour son dossier à lui ses 2 photos + les 2 tiennes + vos 2 photocop de passeport.

    Dans le formulaire mon copain et moi avons mis dans lien de parenté "conjoint" et dans situation familiale "vivant maritalement".

    J'ai envoyé mon dossier la premiere pck les papiers de mon copain n'étaient pas prêts.
    Et j'ai franchi la 1ere étape avec succès donc a priori, je n'ai pas fait d'erreur particulière au sujet de mon couple dans le dossier

    Bonne continuation !

  3. #3
    Avatar de bynnsha
    kristel 43 ans

    Messages
    209
    Likes reçus
    14
    Message de yoyo44
    Bonjour à tous!

    J'ai déjà cherché sur le site mais je n'ai pas trouvé une réponse précise, je me permets donc de créer une nouvelle discussion.

    Nous sommes en couple et nous sommes prêts à envoyer nos dossiers pour le PVT 2009 (je sais c'est un peu tard mais tant qu'il reste des places il faut tenter sa chance!). Nous allons donc envoyer nos dossiers dans la même enveloppe, cependant je ne suis pas sûre d'avoir bien rempli le formulaire...
    Nous ne sommes ni mariés ni PACSé, doit-on remplir les cases conjoint de fait?

    Merci pour vos réponses
    Bonjour,

    Je pense que non vu que vous n'êtes pas mariés. Il me semble qu'il doit y avoir une réponse dans le FAQ et dans le WIKI (dans la rubrique comment remplir son dossier) là dessus si tu veux aller y jeter un oeil

  4. #4

    Messages
    157
    Likes reçus
    55
    salut !
    Nous on ne vie meme pas ensemble (malheureusement), on a fait chacun notre dossier et envoyé dans la meme enveloppe, et on a dit être conjoint de fait et on a reçu tous les deux notre PVT.
    Bon courage pour la suite.

  5. #5

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    salut à tous!
    nous on a envoyé nos demandes depuis janvier dans 2 enveloppes séparées et pour l'instant on a tous les 2 reçus l'accusé de réception mais il n'y a que moi qui ai en plus reçu la validation de la première étape!!du coup on flippe à mort!si moi je suis reçu et pas mon homme ça serait trop con!
    qu'est-ce qu'on peut faire à part attendre??
    et s'il n'est pas reçu, y a-t-il d'autres solutions pour que nous puissions partir ensemble quand mm?

  6. #6

    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    Merci pour vos réponses,
    on va dire qu'on est conjoint de fait, y ajouter les photos et photocop de passeport, mettre nos 2 dossiers dans la même enveloppe et on verra bien...!

  7. #7
    Anonyme
    de toutes façons, pour les étapes diverses ne vous en faites pas si vous recevez les choses à des dates différentes, c'est pas un souci, il suffit que les dossiers aient été traités à qques heures d'intervalle, ou qu'un courrier arrive entre temps, bref, si les 2 sont dans la même enveloppe, c'est le top, mais même s'ils arrivent séparés et qu'ils sont remplis correctement, ce n'est pas le coup des enveloppes séparés qui vous portera préjudice

    Pour toi yoyo, effectivement conjoint de fait devrait pouvoir etre prouvé par une preuve commune genre facture aux 2 noms, bail, compte commun etc mais plein de gens ont mis conjoint de fait comme toi même sans vivre ensemble.
    L'essentiel c'est que vous etes en couple, et que vous souhaitez partir tous les 2

    Bonne continuation

  8. #8
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 896
    Likes reçus
    9 700
    Il faut peut-être aller voir la FAQ de l'ambassade du Canada qui répond à la question: comment prouver le statut de conjoint de fait...

  9. #9
    Avatar de bidel4
    helene 44 ans

    Messages
    15
    Likes reçus
    2
    tu trouveras effectivement les infos sur la faq qui cite:


    "Comment prouver le statut de conjoint de fait ?
    Pour être reconnu comme “conjoints de fait”, vous devez prouver que vous vivez une relation conjugale (hétérosexuelle ou homosexuelle) et habitez sous le même toit depuis au moins un an. À titre d’exemple, les éléments suivants peuvent être présentés comme preuve :
    - comptes de banque conjoints
    - propriété conjointe d’une résidence
    - bail d’habitation conjoint
    - factures conjointes de services publics (électricité, gaz, téléphone)
    - documents importants des deux parties qui portent la même adresse (ex. documents d’identification, permis de conduire, polices d’assurance, etc.)
    Pour obtenir le formulaire “Déclaration officielle d’union de fait”, cliquez ici."

    https://www.international.gc.ca/cana...uth/faq-fr.asp