1. #1
    Avatar de satazachmar
    Aïssata

    Messages
    50
    Likes reçus
    21
    Bonjour!

    Voilà les PVT 2012 sont maintenant ouvert.
    Mon copain et moi sommes conjoint de fait et nous avons un petit garçon de 16 mois. On espère partir en juin 2012 si on a notre pvt.
    Je voulais savoir si ils y avait d'autre personnes dans notre cas cette année pour qu'on s'entraide pour le dossier et la préparation du voyage.

  2. #2

    Messages
    12
    Likes reçus
    0
    Bonjour, quant à nous nous sommes pacsés et nous avons deux enfants en bas âge. Nous souhaiterions partir cette année aussi. Mon conjoint en avril et moi et les enfants en Septembre.
    Vous en êtes où dans le remplissage de la demande ?

    A bientôt,

    Armelle

  3. #3
    Avatar de satazachmar
    Aïssata

    Messages
    50
    Likes reçus
    21
    Bonjour Armelle!!

    J'ai regardé tous les formulaires histoire de m'en imprégner un peu et j'ai commencer à remplir le formulaire EIC.
    Je reviens tous juste de la banque avec mon attestation signé (mon chéri a déjà la sienne).
    Sinon tous les documents demandés (cv, photo, lettre de motivation) sont prêt. On va remplir tranquillement les papiers (on attend aussi le tuto...) puis on envoie le tout d'ici samedi.
    Et vous où en êtes vous?
    Quels ages ont vos enfants?

  4. #4
    Avatar de Alicecb
    Alice 42 ans

    Messages
    12
    Likes reçus
    2
    Bonjour,
    Ravie de lire vos emails ! bon courage pour cette étape ! Mon mari et moi nous sommes en plein remplissage depuis hier soir. Nous allons partir avec notre fille de 2 ans (et un futur bébé !) et nous ne savons pas exactement s'il faut, comme l'année dernière, donner ses photos et son passeport... gros doute ! Ca semble logique de donner ces éléments mais n'avons pas encore trouvé d'infos à ce sujet...
    A très vite pour la suite
    Alice
    PS : si tout se passe bien, départ dès janvier !

  5. #5

    Messages
    12
    Likes reçus
    0
    Avez vous des blogs au sujet de votre PVT, histoire de vous connaître un peu plus ?
    En ce qui concerne les papiers, nous avons tout, il manque juste un petit peaufinage de cv et c'est bon, donc je pense qu'on enverra le courrier dés samedi aussi.
    En ce qui concerne les enfants, il me semble qu'il faut mettre leurs deux photos et leur photocopie du passeport.
    J'ai hâte d'avoir envoyé ce courrier !
    Mon départ se fera sûrement en septembre prochain, ou courant cet été... et mon chéri part peut être un mois ou deux avant moi, histoire de trouver un travail et un logement pour nous.

    Et pour vous, ça va se dérouler comment ?
    Je parle dans le cas où nous serions acceptés bien sûr...

    Bonne journée

  6. #6
    Avatar de Mat-et-Ben
    Mat & Ben 41 ans

    Messages
    339
    Likes reçus
    165
    Bonjour à vous,

    Je m'inscrute dans la conversation même si je n'ai pas d'enfants mais ça arrivera bientôt, I Hope.

    Peut être l'un d'entre vous peut il me venir en aide. Pour le dossier du PVT, j'ai un conjoint de fait, devons nous remplir la déclaration officielle union de fait? L'avez vous fait? Que faut il mettre dans la section 5? Quelqu'un doit assermenter ce doc? Si oui, qui peut le faire?
    De plus, doit on fournir un justificatif de vie commune car ce n'est écrit nulle part.

    Merci d'avance pour votre aide car il me manque ça et après je pense que c'est bon

  7. #7
    Avatar de satazachmar
    Aïssata

    Messages
    50
    Likes reçus
    21
    Bienvenue Alice, Mat&Ben!

    Alice tout d'abord félicitations pour le bébé (il est prévu pour quand?) et j'aimerais bien qu'on reste en contact. Nous aussi on souhaite faire un petit 2eme. Mais notre situation sera un peu différente pq on a déjà commencé notre procédure d'immigration permanente (on en est à l'étape CSQ) donc on devrait recevoir notre RP avant la naissance d'un futur bébé. Mais bon je pense que si on s'y met en juin et que je tombe enceinte rapidement je vais devoir avancer les frais au début...
    Sinon je suis du même avis qu'Armelle concernant les photos et les photocopies du passeport (c'est même écrit sur le site
    de l'ambassade dans la foire aux questions) et pareil pour ton conjoint il faut que tu joigne sa photo et sa photocopie
    de passeport à ta demande et inversement pour lui (ça c'est d'après ce que j'ai compris sur le forum).

    Mat&Ben je me pose les même questions sachant que ce n'est mentionner nul part qu'il faut remplir cette déclaration ni fournir de preuve de vie commune... Et en lisant les petites lignes tout en bas du dit formulaire il est noté que c'est demandé pour les demande de parrainage, de résidence temporaire etc et sur le forum tout le monde n'est pas d'accord sur la question... Du coup gros doute donc nous allons la mettre ainsi que les preuves (vaut mieux plus que pas assez non?)

  8. #8
    Avatar de Mat-et-Ben
    Mat & Ben 41 ans

    Messages
    339
    Likes reçus
    165
    Merci pour ta réponse. MAis du coup, qui est le commissaire au serment qui va te signer ta déclaration ?

  9. #9
    Avatar de satazachmar
    Aïssata

    Messages
    50
    Likes reçus
    21
    ben apparemment il ne faut pas le faire signer d'où un peu plus de doute quand à la véritable utilité de ce document...

  10. #10
    Avatar de Mat-et-Ben
    Mat & Ben 41 ans

    Messages
    339
    Likes reçus
    165
    Euh ouais c'est étrange... Je n'y comprends rien il y a tant de trucs pas cohérents dans leur dossier.

    De meme du coup dans le formulaire de famille, ils disent que pour accompagner ca signifie à charge... Sauf que mon conjoint fait la demande de PVT aussi... Faut il cocher accompagnera pour le conjoint sachant qu'il ne sera pas à ma charge car en pvt egalement ?

  11. #11
    Avatar de satazachmar
    Aïssata

    Messages
    50
    Likes reçus
    21
    Oui il faut cocher si il viens avec toi même si il demande son pvt.

    Que veut dire « accompagner » dans le cadre de l'initiative EIC ?
    Le verbe « accompagner », quand il est utilisé dans le cadre de l'initiative EIC, veut dire « être dépendant de » ou « être tributaire de ». Dans le Formulaire de Déclaration, quand vous cochez que vous ne serez pas « accompagné(e) » au Canada, vous reconnaissez qu’aucun individu ne sera tributaire de vous. Autrement dit, vous déclarez comprendre qu’aucun individu ne puisse bénéficier d’un statut, visa ou permis (ex. de travail ou d’étudiant) de par le simple fait d’aller au Canada avec vous. Dans ce sens, vous ne pourrez en effet être « accompagné(e) » au Canada car chacun de vos dépendants doit obtenir un statut qui lui est propre.
    Vos dépendants peuvent aller au Canada avec vous mais chacun est responsable de sa propre demande et/ou de son propre statut (voir les explications ci-dessous). SOURCE FAQ (EIC) AMBASSADE DU CANADA EN FRANCE

  12. #12
    Avatar de Alicecb
    Alice 42 ans

    Messages
    12
    Likes reçus
    2
    avec plaisir pour rester en contact !

    Message de satazachmar
    Sinon je suis du même avis qu'Armelle concernant les photos et les photocopies du passeport (c'est même écrit sur le site
    de l'ambassade dans la foire aux questions) et pareil pour ton conjoint il faut que tu joigne sa photo et sa photocopie
    de passeport à ta demande et inversement pour lui (ça c'est d'après ce que j'ai compris sur le forum).
    concernant les photos du conjoint (et copie passeport) j'ai cru comprendre que ce n'était utile QUE SI le conjoint ne faisait pas de demande de PVT de son côté. Or chacun de nosu fait sa propre demande. On se déclare donc chacun/chacune "accompagné" de l'autre mais sans pour autant donner les photos et le passeport de l'autre...

    Concernant les photos de l'enfant, on va chacun les joindre à nos dossiers, puisqu'on considère que notre fille accompagne à la fois son père et sa mère...

  13. #13
    Avatar de Mat-et-Ben
    Mat & Ben 41 ans

    Messages
    339
    Likes reçus
    165
    Bah c'est pas clair, car en faisnat chacun une demande de PVT, personne n'est tributaire de l'autre, donc n'accompagne pas

  14. #14
    Avatar de satazachmar
    Aïssata

    Messages
    50
    Likes reçus
    21
    C'est ce que j'avais cru comprendre en lisant le FAQ de l'ambassade mais j'ai lu sur le forum qu'il fallait joindre ceux du conjoint également
    donc doute...

  15. #15
    Avatar de Alicecb
    Alice 42 ans

    Messages
    12
    Likes reçus
    2
    Message de satazachmar
    félicitations pour le bébé (il est prévu pour quand?)
    Merci
    alors nous c'est l'aventure totale (enfin avec un max de préparation donc ça reste raisonnable . Le bébé est prévu pour le 1er mars. Nous allons donc envoyer les dossiers PVT ce samedi, puis attendre impatiemment car nous devons partir mi janvier !! ça va être chaud ! au niveau administratif, j'ai trouvé plus dur que le dossier PVT : trouver une structure pour accoucher à Montréal ! Tout est plein (maison de naissance, hopitaux...). Et pour les frais je me suis renseignée de la procédure CPAM / CLEISS : une entente gouvernementale a été faire au sujet des congés maternité. Quel que soit mon statut (même PVT) il semble que j'ai le droit à la carte soleil grâce au seul fait d'être en congé maternité. Evidemment j'ai vérifié 15 fois auprès de la CPAM mais maintenant il faut que j'ai confirmation de la RAMQ car ce serait une très mauvaise surprise que de payer la totalité des frais ...
    Si toi tu envisages d'etre résidente permamente à temps pour votre futur bébé, je pense que ce sera énormément plus simple !!!!

  16. #16
    Avatar de satazachmar
    Aïssata

    Messages
    50
    Likes reçus
    21
    J'ai trouvé ça sur le forum:

    Bonjour, j'espère que tout le monde avance dans les dossiers !

    Quelqu'un pourrait-il m'expliquer dans quels cas exactement dois-je remplir l'annexe 1 IMM 5257 ?

    Parce que je n'ai pas besoin d'une déclaration d'union et ni le pdf pour les services à un représentant.


    Donc si je n'ai besoin d'aucun de ces 3 pdf, il y a juste les docs EIC, IMM 1295 et IMM 5645 ?

    Réponse


    le 5257 est une document à remplir si tu veux faire une demande de Résidence Permanante. Si ce n'est pas le cas, ne l'imprime pas.

    Donc voilà je pense vraiment que cette déclaration est inutile (en même temps je me dis que les couple marié on ne leur demande pas une telle déclaration ni de prouver la vie commune...)

    ---------- Message ajouté à 12h35 ---------- message précédent à 12h32 ----------

    Message de Alicecb
    Merci
    alors nous c'est l'aventure totale (enfin avec un max de préparation donc ça reste raisonnable . Le bébé est prévu pour le 1er mars. Nous allons donc envoyer les dossiers PVT ce samedi, puis attendre impatiemment car nous devons partir mi janvier !! ça va être chaud ! au niveau administratif, j'ai trouvé plus dur que le dossier PVT : trouver une structure pour accoucher à Montréal ! Tout est plein (maison de naissance, hopitaux...). Et pour les frais je me suis renseignée de la procédure CPAM / CLEISS : une entente gouvernementale a été faire au sujet des congés maternité. Quel que soit mon statut (même PVT) il semble que j'ai le droit à la carte soleil grâce au seul fait d'être en congé maternité. Evidemment j'ai vérifié 15 fois auprès de la CPAM mais maintenant il faut que j'ai confirmation de la RAMQ car ce serait une très mauvaise surprise que de payer la totalité des frais ...
    Si toi tu envisages d'etre résidente permamente à temps pour votre futur bébé, je pense que ce sera énormément plus simple !!!!

    Ha ben c'est cool ça super!! J'espère que tu n'auras pas de mauvaise surprise!!! Je crois qu'une fois enceinte je ne tarderais pas à appeler les maison de naissance (je me suis déjà renseignée ). Et pareil pour ma première grossesse j'ai passé des heures ou tel pour joindre la maternité (c'est mon chéri qui a réussi après 15 coup de files!)

  17. #17
    Avatar de Mat-et-Ben
    Mat & Ben 41 ans

    Messages
    339
    Likes reçus
    165
    Pfiou, je ne sais plus ce qu'il faut faire... Faut la mettre cette déclaration d'union de fait ou pas pour le PVT

  18. #18
    Avatar de satazachmar
    Aïssata

    Messages
    50
    Likes reçus
    21
    Vu que je suis complétement perdue je vais proposé à mon copain qu'on se mette tous les deux en célibataire comme ça pas de problème de déclaration d'union de fait a remplir etc (de toute façon je ne suis pas sur le bail on n'a pas de compte joint etc) et on l'envoie dans la même enveloppe.

    Sinon c'est grosse prise de tête là...

  19. #19
    Avatar de Mat-et-Ben
    Mat & Ben 41 ans

    Messages
    339
    Likes reçus
    165
    Bonjour à tous,

    Je pars avec mon conjoint, je le déclare donc sur le permis de travail. Jusque là tout va bien, nous allons mettre la déclaration officielle union de fait avec un justificatif au cas où... Mais sur le doc sur la famille, dois je mettre qu'il m'accompagne ou non?
    Car sur le FAQ c'est écrit [hide] - [top]Conjoints de fait / Conjoints

    Que veut dire « accompagner » dans le cadre de l'initiative EIC ?
    Le verbe « accompagner », quand il est utilisé dans le cadre de l'initiative EIC, veut dire « être dépendant de » ou « être tributaire de ». Dans le Formulaire de Déclaration, quand vous cochez que vous ne serez pas « accompagné(e) » au Canada, vous reconnaissez qu’aucun individu ne sera tributaire de vous. Autrement dit, vous déclarez comprendre qu’aucun individu ne puisse bénéficier d’un statut, visa ou permis (ex. de travail ou d’étudiant) de par le simple fait d’aller au Canada avec vous. Dans ce sens, vous ne pourrez en effet être « accompagné(e) » au Canada car chacun de vos dépendants doit obtenir un statut qui lui est propre.
    Vos dépendants peuvent aller au Canada avec vous mais chacun est responsable de sa propre demande et/ou de son propre statut (voir les explications ci-dessous).

  20. #20
    Avatar de sjulye7
    Julie 40 ans

    Messages
    45
    Likes reçus
    28
    Message de Mat & Ben
    Bonjour à tous,

    Je pars avec mon conjoint, je le déclare donc sur le permis de travail. Jusque là tout va bien, nous allons mettre la déclaration officielle union de fait avec un justificatif au cas où... Mais sur le doc sur la famille, dois je mettre qu'il m'accompagne ou non?
    Car sur le FAQ c'est écrit [hide] - [top]Conjoints de fait / Conjoints

    Que veut dire « accompagner » dans le cadre de l'initiative EIC ?
    Le verbe « accompagner », quand il est utilisé dans le cadre de l'initiative EIC, veut dire « être dépendant de » ou « être tributaire de ». Dans le Formulaire de Déclaration, quand vous cochez que vous ne serez pas « accompagné(e) » au Canada, vous reconnaissez qu’aucun individu ne sera tributaire de vous. Autrement dit, vous déclarez comprendre qu’aucun individu ne puisse bénéficier d’un statut, visa ou permis (ex. de travail ou d’étudiant) de par le simple fait d’aller au Canada avec vous. Dans ce sens, vous ne pourrez en effet être « accompagné(e) » au Canada car chacun de vos dépendants doit obtenir un statut qui lui est propre.
    Vos dépendants peuvent aller au Canada avec vous mais chacun est responsable de sa propre demande et/ou de son propre statut (voir les explications ci-dessous).
    Je suis dans le même cas, mon ami et moi faisons chacun une demande de PVT pour partir ensemble. Mais je trouve des réponses contradictoires...

Page 1 sur 3 1 2 3