1. #1
    Avatar de alicefrfr
    Alice 44 ans

    Messages
    11
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous. Je pars le 2 juillet vers Montreal avec mon conjoint et mon bébé de 13 mois avec la compagnie Air Transat. Je souhaite réserver à l'avance mes sièges mais j'ai seulement les deux options suivantes: - soit je choisi les sièges avec plus de place pour les jambes mais les accoudoirs ne se relèvent pas! - soit je choisi les sièges réguliers (autant dire aucune place pour les jambes) mais l'accoudoir se relève, donc je peux faire dormir le petit sur nous deux pendant le voyage. L'avantage des places où il y a plus de place pour les jambes c'est que le petit peut jouer et se déplacer un peu devant nous et n'est pas obligé de passer 7h sur mes genoux! Bref, je m'adresse à ceux qui sont déjà parti avec un bébé qui commence à faire son poids et qui n'est plus un petit nourisson! Que me conseillez vous? Merci!

  2. #2
    Avatar de Cedric
    Cedric

    Messages
    2 897
    Likes reçus
    2 546
    Sans trop savoir si cela peut t'aider, je te cite l'article afférant tiré du site d'Air Transat:

    Air Transat | Voyager avec un enfant de moins de 2 ans (bébé)

    VOYAGER AVEC UN ENFANT DE MOINS DE 2 ANS (BÉBÉ)

    Il est possible que votre vol soit opéré par un autre transporteur qu'Air Transat. Dans ce cas, veuillez prendre note de l'avis important au bas de la page.
    Un enfant est considéré être un bébé jusqu'à son deuxième anniversaire de naissance. Avant cela (2 ans moins 1 jour), il doit voyager sur les genoux d'un adulte. Un adulte ne peut voyager seul avec deux bébés pour des raisons de sécurité, et cela nonobstant le nombre de sièges achetés.
    Veuillez noter qu’il est possible d’acheter un siège pour un bébé (2 ans moins 1 jour). Cependant, il est obligatoire que le bébé soit assis dans un siège d’auto approuvé par Transports Canada (cliquez ici pour tous les détails).
    **Attention: Si votre enfant fête son deuxième anniversaire à destination, vous devrez, avant le départ, avoir déboursé le coût d'un siège pour le retour.
    Lorsque vous voyagez avec votre bébé, nous vous remettons à bord une jolie trousse incluant différents articles pour les soins de bébé.
    Disponibilité d'un petit lit bien douillet pour bébé!

    Air Transat offre la possibilité d'obtenir une bassinette (berceau) pour votre bébé. Ces bassinettes (berceaux), positionnées sur les cloisons de l'appareil sont approuvées par Transports Canada. Votre bébé pourra ainsi dormir confortablement pendant le vol, en toute sécurité. Le poids du bébé ne peut excéder 11 kg (24 lb) et sa taille ne peut excéder la dimension d'une bassinette (berceau), soit 27 x 12 x 6 po (68 x 30 x 15 cm).
    Veuillez prendre note que le nombre de sièges permettant l'emplacement d'une bassinette (berceau) est limité. La sélection de sièges est possible moyennant un léger supplément par le biais de notre Centre d'information et de sélection de sièges au 1-877-TRANSAT (872-6728) ou 514-636-3630 pour la région de Montréal. Les passagers ayant une déficience auditive peuvent contacter le 1-866-234-5136 (ATS) partout en Amérique du Nord ou 514-906-5196 dans la grande région de Montréal. Il est important de savoir qu’il est possible de réserver les bassinettes à l’avance, mais qu’aucune garantie n’est offerte avant que le personnel à bord n’ait évalué les besoins de votre enfant.

  3. #3
    Avatar de alicefrfr
    Alice 44 ans

    Messages
    11
    Likes reçus
    0
    Merci pour ces infos mais j'ai plutôt besoin du conseil de parents qui ont déjà voyagé avec leur bébé afin de choisir la meilleure option de siège pour son confort et le miens, les places dans les avions sont tellement réduites ! déjà quand on voyage seule on est pas vraiment à l'aise alors avec un bout de choux de 10kg sur les genoux ... La bassinette aurait été une bonne option mais il est trop grand !

  4. #4

    Messages
    19
    Likes reçus
    2
    Pour avoir travailler à l'aéroport de Lyon, j'ai eu l'occasion d'enregistrer des familles avec bébés.
    La seule chose qui faut savoir est : As tu besoin d'un bassinet ? Car il en existe dans les avions et les ils sont généralement placés juste derrière la classe business et tu as largement de place pour tes jambes.

    La plupart des fois il faut bien préciser la demande de bassinet quand tu achètes un billet avec un bébé, car il y en a pas des masses !

  5. #5
    Avatar de QB122
     QB122 36 ans

    Messages
    1 312
    Likes reçus
    63
    a ne pas oublier dans les bagages !!

  6. #6
    Avatar de Ceinwen
    Aurélie 42 ans

    Location
    Roberval, QC, Canada
    Messages
    785
    Likes reçus
    217
    J'ai plusieurs fois des familles faisaint dormir bébé par terre à leur pieds donc je te dirais de prendre l'espace pour les jambes prend lui une bonne doudou et il pourra dormir sur le sol


  7. #7
    Avatar de nzou
    44 ans

    Messages
    176
    Likes reçus
    63
    Je profites de cette discussion plutôt que d'en créer une nouvelle, puisque nous allons devoir très bientôt accomplir notre obligation de rentrer présenter bébé à la famille en France. (29 janvier)
    Au programme, 7h et 7h30 de vol Montréal-aller et retour.

    J'ai pleins de questions relative au confort de mon bébé d'une part (Avec Air Canada, la sélection de siège avec de l'espace devant est "privilège" donc 90$ en sus par passager, on as donc dropé)
    Mais d'un autre côté, je m’inquiète beaucoup des autres passagers
    Prévoir un lot de boules Kies à distribuer aux alentour? Mon poussin auras 10 mois, et il est pas mal meumeuteur, déjà pour nous c'est chiant! Hahahaha.
    Pour l'aller, j'ai moins d'inquiétude que pour le retour, sachant qu'il devrait dormir une bonne part du voyage (je prends mon écharpe de portage pour qu'il dorme contre moi sans risquer de tomber si moi aussi je m'endors), mais pour le retour..... Aille Aille Aille! En pleine journée!

    vos feedback de voyages en compagnie de bébé qui se sont bien et mal passé seraient bienvenue! (Que le bébé soit avec vous, ou le bébé de parfaits inconnus).
    Et puis Bonne année

  8. #8
    Anonyme
    Je n'ai pas d'enfant mais j'ai souvent pris l'avion avec des bebes a bord.
    Ils ont tres souvent mal aux oreilles au moment du decolage et atterissage (a cause de la difference de pression). Vois avec ton pediatre si il existe qq chose a lui donner pour limiter les effets. (Adulte il suffit de macher un chewing gum).

    Je vois souvent les parents se relayes quand le bebe ne dors pas. C'est fou ce que ca peut etre resistant les petits.

    En regle generale quand les parents essayent d'occuper le bebe ca se passe bien. Et ils sont generalement curieux de voir autant de monde. Et tu as toujours une grand mere qui fait plein de sourire
    Apres tu peux essayer de prendre les places a l'arriere de l'avion pour derranger moins de monde si jamais il pleure.

    Message de nzou
    Je profites de cette discussion plutôt que d'en créer une nouvelle, puisque nous allons devoir très bientôt accomplir notre obligation de rentrer présenter bébé à la famille en France. (29 janvier)
    Au programme, 7h et 7h30 de vol Montréal-aller et retour.

    J'ai pleins de questions relative au confort de mon bébé d'une part (Avec Air Canada, la sélection de siège avec de l'espace devant est "privilège" donc 90$ en sus par passager, on as donc dropé)
    Mais d'un autre côté, je m’inquiète beaucoup des autres passagers
    Prévoir un lot de boules Kies à distribuer aux alentour? Mon poussin auras 10 mois, et il est pas mal meumeuteur, déjà pour nous c'est chiant! Hahahaha.
    Pour l'aller, j'ai moins d'inquiétude que pour le retour, sachant qu'il devrait dormir une bonne part du voyage (je prends mon écharpe de portage pour qu'il dorme contre moi sans risquer de tomber si moi aussi je m'endors), mais pour le retour..... Aille Aille Aille! En pleine journée!

    vos feedback de voyages en compagnie de bébé qui se sont bien et mal passé seraient bienvenue! (Que le bébé soit avec vous, ou le bébé de parfaits inconnus).
    Et puis Bonne année


  9. #9
    Avatar de nzou
    44 ans

    Messages
    176
    Likes reçus
    63
    Oui, pour les oreilles, il existe pour les adultes des bouchons avec un filtre en céramique spéciaux, que j'utilise pour moi déjà. Cela existe pour les enfants aussi, mais je ne sais pas encore a partir de quel age. Sinon un biberon ou la sucette au moment de l'attérissage/décollage

    J'ai pris des places à l'arrière de l'appareil en prévoyance également.

    Je sais que je vais avoir droit à des regards foudroyant! Mais bon, pas le choix, et puis, essayer d'occuper bébé, c'est pas mal ce qu'on fait à tout les jours.... Erf, oui une mamie sympa, ça serait le fun!

    Merci pour tes conseils et ton expérience ^^

  10. #10
    Avatar de Charlotte22
    Caroline 43 ans

    Messages
    3 560
    Likes reçus
    3 007
    Je prend assez souvent l'avion et je suis plutôt du genre a tirer la tronche quand je vois des bébés et enfants, de peur que l'enfant hurle tout le trajet.
    Mais très honnêtement, ce n'est pas que l'enfant pleure qui me dérange vraiment dans le fond, même s'il pleure beaucoup.
    Ce qui ne passe pas pour moi, c'est quand l'enfant pleure ou plus grand crie, donne des coups dans ton siège, jette ses affaires, met les les pieds sur le siège.... Et que le parent ne dit rien !
    Si tu t'occupes de ton enfant, fait ce qu'il faut pour qu'il soit calme, alors même s'il pleure, les gens ne t'en voudront pas, tu ne peux pas tout contrôler.
    J'ai l'impression que les autres passagers sont comme moi, si les parents ne disent rien, ca les exaspèrent, s'ils s'occupent de leur enfant, tout le monde est plus compréhensif.
    Dernière modification par Charlotte22 ; 03/01/13 à 17:40.


  11. #11
    Anonyme
    nous on a fait paris montreal puis montreal calgary avec notre fils de 9 mois a l'époque et j'apprehendais a mort mais ca s'est tres bien passé.

    on avait pris la classe club, pck n'oubliez pas qu'air transat c'est une compagnie charter, donc c'est beaucoup plus serré qu'un avion exploité par une compagnie régulière.
    ce qui veut qu'en club tu as à peine plus d'espace que dans l'eco d'une compagnie lambda.

    L'eco c'est juste l'horreur avec un bébé (chez air transat, car les genoux collés au siège de devant , 0 place pour bébé par terre !)

    On a donc payé la classe club, avec choix de la 1ere rangee de l'avion et emporté le tapis d'éveil bien douillet de notre fils, qu'on avait mis a nos pieds donc il y a passé l'essentiel du voyage à jouer et à dormir.

    Pour le décollage et l'atterrissage : faire téter bébé pour soulager la pression sur les oreilles, au sein si vous allaitez toujours, ou un bib de lait.

    Moi j'avais packé mon mega sac à langer avec 2 boites doseuses de 3 doses de son lait en poudre chacune, + des tonnes de compotes et de pots. donc j'ai fait chauffé l'eau de son bib soit dans un micro onde avant decollage a l'aeroport, soit les hotesses me l'ont chauffé dans un pot d'eau chaude a bord (ils n'ont que des fours a grill).
    Et dès que ca decolle, tu plantes le bib dans le bec et avec un peu de chance ils ont faim et mange pendant toute la montee et une fois arrivé au dessus presque a altitude de croisiere plus de souci pour les oreilles, et commence le temps d'amuser bébé (achetez quelques nouveaux jouets qu'il n'a jamais vu avant pour l'occuper dans lavion).

    question sièges dans l'avion avec air transat, je vote 1000 fois pour la classe club , 1ere rangee de l'avion (A).

    Par comparaison, quand on a fait montreal calgary, c'etait avec air canada et là impossible de payer autre chose que l'eco (la difference de prix Air Transat entre eco et club est tout a fait ok, car cest un charter, mais les compagnies regulieres c'est meme pas la peine !!!!), donc on avait pris la pre selection de siege, pour avoir le 1er siege de la classe eco.... aucun interet, il s'agissait d'un avion de taille moyenne où la seule separation entre eco et business se fait par un rideau, il n'y a AUCUN espace supplementaire entre le 1er siege de l'eco et le dernier de la business, donc on a gardé notre fils debout ou assis sur nous pendant les 4h30 de vol ce qui fut largement pire que les 9h et quelques du transatlantique.

    si vous avez d'autres questions


  12. #12
    Avatar de Charlotte22
    Caroline 43 ans

    Messages
    3 560
    Likes reçus
    3 007
    En voila des parents parfaits comme je les aime ;-)
    Je dirais que se poser toutes ces questions est deja un excellent début !

  13. #13
    Anonyme
    ayant pris plusieurs fois l'avion avec mon enfant depuis qu'il a 3mois
    pour décollage atterrissage (au début le sein puis il a grandit un biberon d'eau, jus de fruits ou de lait car il a jamais pris de suce)
    prévoir de jouet (qu'il n'a jamais vu) suivant l'âge l'aquadoodle voyage est sympa pour les barbouille et dessin et sans risque puisque le crayon on le remplit d'eau, un lecteur dvd avec carte sd ou on aura mis les dessins animés préférés, gros légos ou cube à picots maman ou papa fait une tour que l'enfant fait tomber (rire assuré), les zoobles c'est sympa aussi, le camion bricoleur, les marionnettes à doigts, le sac de rangement pour voiture est bien et ne gêne pas le passager de devant et occupe bien bébé et enfant idem pour les jeux de voitures si on est côté hublot, écharpe de portage plus simple au passage des portiques, pour aller aux toilettes et faire dormir bébé, le zoo forme aussi est bien, une petite lampe dynamo (à décathlon) occupe un peu, prévoir aussi sirop dodo (en bio cop) ou infusion de fleur d'oranger, camomille ou ricola nuit, une baby-pote pour les compotes, éviter trop de sucre car ça énerve


  14. #14
    Avatar de Mathious33
    Mathieu 41 ans

    Location
    Banff, AB, Canada
    Messages
    2 395
    Likes reçus
    968
    En soute ou dans une pokeball non?!


  15. #15

    Messages
    533
    Likes reçus
    115
    Pareil ce qui me saoule c'est le gamin qui donne des coups, crie pour crier, jette ses jouets, et que les parents lui font "chuuuuuuuut" et c'est tout ...
    Un bébé/enfant en bas âge, ça pleure, c'est normal (même si c'est chiant certes). Mais on ne peut rien y faire. Un enfant qui crie et fait des crises c'est plus un problème d'éducation.
    Il y en a même qui mette le dvdplayer/ordinateur avec le son audible grrr


  16. #16
    Anonyme
    Message de Clarinette82
    Il y en a même qui mette le dvdplayer/ordinateur avec le son audible grrr
    le mien a un casque mais les passagers ont quand le son puisqu'il connait par cœur les 3 petits cochons et il chante les chansons, souffle comme le loup et fait le bruitage du loup qui cour, dit bobo fesses quand le loup se brûle donc c'est vrai top pour les autres passagers mais on peux pas faire comme pour les animaux et les endormir avec une injection
    Le dernier voyage par contre a été une cata heureusement qu'il a duré qu'1h10 sinon je crois que le couple qui parlait pas français serait devenu fou, car mon fils voulait absolument partager son goûté et ils voulaient pas du coup il râlait comme un putois et n'arrivait pas à comprendre pourquoi ils voulaient pas prendre j'avais beau dire qu'ils avaient pas faim, qu'ils aimaient pas y avait rien à faire, ni pourquoi ils voulaient pas lui faire un bisou ni qu'il leur fasse un bisou et lui dessiner un cœur.


  17. #17

    Messages
    533
    Likes reçus
    115
    Oui, mais ce que tu racontes, ce n'est pas pareil. Je trouverais ça même rigolo ... enfin je dirais peut etre pas ça pour le vol retour qui se fait de nuit
    Je pense vraiment que pour ce que tu dis, je serais très conciliante. Oserais-je dire aussi que c'est la faute des passagers qui ne voulaient pas jouer avec lui ... Presque

  18. #18

    Messages
    533
    Likes reçus
    115
    Bon après, mon expérience avec les enfants qui m'indisposent sont surtout dans le train ... J'ai pas encore beaucoup pris l'avion.
    Par 2 fois j'ai pris un avion avec un bébé qui pleurait et ça ne m'a pas dérangé plus que ça même pendant le vol de nuit. J'avais un casque sur mes oreilles. Les parents faisaient des va et vient dans les allers ....

  19. #19
    Anonyme
    Pour les vols long j'essaie toujours de prendre de nuit car j'ai de la chance avec mon fils c'est une vrai marmotte qui dort à peu près partout et dans quasiment n'importe quels conditions.
    Par exemple en hivers 2010 il avait pas 1an et il dormait dans la luge. Étant bloqué et donc impossible de prendre la voiture ni la poussette tous les trajets se faisaient en luge.
    Il a dormi aussi en panier de courses, en caddies, pendant un concert etc....
    J'ai la chance d'avoir un enfant facile à vivre, très sociable parfois un peu trop qui s'adapte facilement et depuis qu'il est tout petit je l'emmène partout avec moi, il a commencé il avait à peine 15 jours avec le train, puis avion à 3mois.
    Je ne l'ai jamais habituer à dormir dans un endroit sans bruits et sans lumières, il voyage depuis qu'il est tout petit, voit du monde, du pays, mange des plats de pays différents, des légumes anciens (ça fait sourire les commerçants et étonnes les clients) ce qui fait qu'il adore découvrir de nouvelles choses(musée, peinture, musique, animaux, parc d'attraction, alimentation, lieu historique etc....), il se débrouille mieux en LSF qu'en français (car là faut encore le décodeur) mais si on prend un peu de temps avec lui il arrive à se faire comprendre et partager ce qui n'était pas au goût de tout le monde surtout quand il était petit et qu'il voulait partager un gâteau ou un fruit déjà mâchouillé.
    J'évite juste les sucreries car il s'énerve avec.


  20. #20
    Avatar de CA Cool
    Raccoon 38 ans

    Messages
    184
    Likes reçus
    30
    Ca me fait rire ça "qui dort à peu près partout et dans quasiment n'importe quels conditions"

Page 1 sur 2 1 2