1. #1
    Avatar de Errahma
    Jihene 41 ans

    Messages
    73
    Likes reçus
    19
    Bonjour à tous,

    Après avoir lu des pages et de pages de discussions, j'ai du mal à me décider sur comment je dois m'y prendre.
    Si quelqu'un pouvait m'éclairer, ce serait gentil.

    Je compte faire la demande de PVT 2013, nous sommes 4 et nous voulons partir vers juillet 2013 :

    Mon mari : passeport expire en avril 2014
    Moi : passeport expire en mars 2014
    Notre fille de 2 ans : passeport expire en 2016
    Notre fille de 5 ans : passeport expire en mai 2013

    Je me pose des questions au sujet de ma fille de 5 ans:
    Son passeport ne sera pas valable 1 an au moment du dépot du dossier comme le demande l'ambassade.
    J'hésite à lui refaire car il ne sera prêt que vers fin novembre et les quotas seront surement écoulés à ce moment.

    Puis-je faire une demande de PVT sans mentionner ma fille ? L'emmener avec nous avec un permis d'étude (avec son nouveau passeport)?

    Au moment de la rentrée des classes 2013 elle aura 5 ans et 11 mois, l'ecole ne commence qu'à 6 ans, pensez vous qu'elle pourra entrer à l'ecole primaire?

    Je sais c'est compliqué mais je ne sais pas quoi faire :-( Ce serait dommage de louper le PVT pour une histoire de validité de passeport...

    Merci d'avance aux personnes qui voudront bien me répondre et j'espère que les réponses serviront à d'autres parents.

  2. #2
    Avatar de delphineg
    delphine 34 ans

    Messages
    201
    Likes reçus
    71
    Bonjour Errahma,

    Sauf erreur de ma part tu devra refaire ton passeport et celui de ton mari aussi car tu compte partir en juillet 2013 ton pvt se finira donc en juillet 2014 mais vos passeport ne seront plus valide non plus, peut etre est il possible de le faire sur place je ne sais pas.
    Une chose est sur rien n'indique sur le PVT le numero de passeport mais il est enregistrer quelques par et il serais bete de changer de passeport en court de route et ne pas informer l'ambassade.

    Certes l'ambassade demande une validité de 1 ans mais tu peut tout a fais deposer une demander avec ce passeport la et faire un renouvellement de passeport apres le depot de la demander et avisé l'ambassade d'un changement de numero de passeport avec les nouvelles dates de validité, je ne pense vraiment pas que ce soit une bonne idée de cacher l’existence de ta vie pour une validité de passeport tu risque plus a ne pas la déclarer, surtout que cela implique que tu signerais des documents en disant que tu reconnais avoir fournis l'exactitude des informations mais que tu ne met pas ta fille

    Pour ta fille de 5 ans au Quebec un enfant peut entrée au primaire a l'age de 6 ans c'est a dire il faut que l'enfant est 6 ans avant le 30 septembre de l'année en cours exemple ta fille devra avoir 6 ans au 30 septembre 2013 pour entrée a l'école sinon elle ne sera pas acceptée.

    Par contre j'ai une autre question concernant ta fille de 2 ans va tu la garder a la maison avec toi ? Je ne sais pas si tu connais le systéme de garde au Québec il est vraiment tres dur d'avoir une place dans une garderie les parents s'inscrive au debut de la grossesse pour avoir une place en garderie quand leur enfants arrive a 1ans, je sais c'est fous mais il manque cruellement de place pour tous les enfants.

    Je pense avoir répondu a tes questions en esperant que cela t'aide et que d'autres personnes vienne t'apporter leur expérience et aide.

  3. #3
    Avatar de Errahma
    Jihene 41 ans

    Messages
    73
    Likes reçus
    19
    Bonjour Delphineg,

    Merci beaucoup pour ta réponse, effectivement nous comptons faire nos demandes de Pvt et modifier nos validité de passeport par la suite tout en informant l'ambassade de ce changement.

    En ce qui concerne ma fille de 5 ans elle aura 6 ans le 12 octobre 2013 ce qui veut dire qu'elle ne pourra pas intégrer l'école comme tu dis... du coup faudra trouver une nounou pour les deux.

    Penses tu que je puisses ne pas mentionner ma fille dans le PVT en cochant la case 'ne viendra pas avec moi au Canada' et la faire venir en visiteur?

    Merci

  4. #4
    Avatar de annem
    Anne 43 ans

    Messages
    8
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous,

    Je suis en pleine préparation du dossier PVT 2013 et j'ai une question à laquelle je n'ai pas trouvé de réponses dans ce forum pourtant très complet !
    Avec mon conjoint nous allons faire chacun de notre côté notre dossier de demande et nous allons faire apparaître tous les 2 notre fille de 2 ans dans le dossier.
    Ma question : devons-nous joindre chacun dans notre dossier 2 photos d'identité de notre fille soit 4 photos au total ?
    2ème question : pour l'attestation de fonds, devons-nous chacun prouver que nous avons les fonds nécessaires pour subvenir aux besoins de notre fille soit 3000 euros (2100+900euros) chacun ?

    Merci pour vos réponses !

  5. #5
    Anonyme
    J'ai quelques questions pour la demande PVT 2013.

    Pour l'acte de naissance est que celui que j'ai eu à la maternité suffit (bébé né en 2010) ou dois je en demander un autre à la mairie (donc daté de moins de 3 mois à la demande).
    Doit on faire une copie du livret de famille car c'est s'il y a lieu ça veux dire quoi, car c'est pas péciser quand y a lieu ou non.
    Pour l'autorisation de sortie de territoire on fait coment si on c'est pas où est le papa je connaît pas son adresse et il l'a jamais pris avec lui lors de visite qu'il a fait ça aller de 15min à maxi 1h, bébé non reconnu enfin au moment où j'avais fait carte d'identité et passeport (bébé né en janvier 2010 et papier fait en octobre et novembre 2010 on est parti à marseille en avion), en 2010 il l'a vu 2fois, en 2011 8fois et 2012 1fois et c'était en janvier, sur le livret de famille que j'ai il figure pas, l'autorisation est elle obligatoire? Peut il l'avoir reconnu sans que je le sache et après novembre 2010? Car quand on fait les papiers d'identité ils doivent bien vérifier si l'acte de naissance est exacte non?

    Si j'ai bien compris dans toutes mes recherches et conseils auprès d'une avocate un papa est sensé reconnaître l'enfant dans les 3 jours en mairie pour donner son nom et jusqu'au 1an de l'enfant après c'est par jugement. Mon fils porte mon nom, je sais que jusqu'en novembre 2010 il l'avait pas reconnu enfin je pense puisque j'avais demandé un acte de naissance intégral que j'ai donné pour les papiers d'identité et qui datait de août 2010. Mais s'il l'avait fait en décembre on m'aurait donné un nouveau livret de famille non? et si c'était après j'aurais été au courant pour le jugement?
    Je suis un peu beaucoup perdue car je souhaites partir avec mon fils mais pas non plus courrir le risque de me faire accuser d'enlèvement parental si mr décide de nouveau venir voir son enfant.

    Une autre question pour les photos d'identité des petits bouts qui bougent tous les temps on peux pas aller au photomaton alors on va où faire les photos chez le photographe ou ailleurs et ailleurs c'est où? Car pour les papiers d'identité c'est la mairie qui les a fait.

    Y a t il des médicaments à prévoir style doliprane pour enfants en suppo en sirop, brochorectines, pranabébé, peruben etc...? peut on prendre le traitement ventoline, flixotide pour une année ou en trouve t on là bas facilement? car il est traitement journalier.

    Voilà je me pose pleins de questions, si vous avez des réponses, conseils ou autre ils sont les bienvenue
    Merci beaucoup d'avoir lu mon pavé.

  6. #6
    Anonyme
    je viens de faire ma demande de passeport je l'ai demander lundi dernier et reçu vendredi de la même semaine soit 5 jours. Pour mon enfant ça avait mis un peu plus longtemps 13jours. Je sais pas où tu habites mais ça fait long fin de novembre pour l'avoir.

  7. #7
    Avatar de hjeannette
    jeannette 45 ans

    Messages
    137
    Likes reçus
    46
    Message de annem
    Bonjour à tous,

    Je suis en pleine préparation du dossier PVT 2013 et j'ai une question à laquelle je n'ai pas trouvé de réponses dans ce forum pourtant très complet !
    Avec mon conjoint nous allons faire chacun de notre côté notre dossier de demande et nous allons faire apparaître tous les 2 notre fille de 2 ans dans le dossier.
    Ma question : devons-nous joindre chacun dans notre dossier 2 photos d'identité de notre fille soit 4 photos au total ?
    2ème question : pour l'attestation de fonds, devons-nous chacun prouver que nous avons les fonds nécessaires pour subvenir aux besoins de notre fille soit 3000 euros (2100+900euros) chacun ?

    Merci pour vos réponses !
    tu as tout bon :-)
    En effet, il faut joindre 2 photos de votre fille sur chaque dossier (au total 4 photos) et effectivement vous devez pouvoir justifier des fonds des 2100 euros + 900 chacun... Il faut juste être attentif à la somme car normalement c'est 3000 dollars (actuellement cela correspond à environ 2500 euros)


  8. #8
    Avatar de phisso4
    Sophie

    Messages
    38
    Likes reçus
    13
    Merci pour cette réponse car nous sommes exactement dans le même cas!! et au niveau des papiers, on remplit seulement le formulaire sur la famille, avec l'enfant, une copie du passeport, les photos et c'est bon? sachant que mon fils aura presque 2 ans au moment du départ. et l'attestation de fonds pour lui, c'est juste pour les douanes, ou il faut aussi la preuve pour l'ambassade, dans le dossier de demande de visa?
    Pourquoi mettre 4 photos? ca par contre c'est un peu bizarre non?? bref, l'administration.....
    Merci!

  9. #9
    Avatar de Errahma
    Jihene 41 ans

    Messages
    73
    Likes reçus
    19
    Bonjour,

    Je suis également dans votre situation.
    Je pars avec mes 2 filles qui ont 5 ans et 2 ans.
    Effectivement l'attestaion de fond ne demande que 2100 EUR ce qui est valable pour une personne seule.
    Moi j'ai compris comme vous, à savoir que l'attestation de fond pour les enfants est à montrer à l'agent des douanes.
    Pour les photos, il faut que chaque parent présente 2 photos de chaque enfant, soit 4 au total par enfant.

    Avez vous compris qu'il fallait cocher pour les enfants et conjoints "NON" à la question "VOUS ACCOMPAGNERA AU CANADA" dans le formulaire sur la famille (IMM5645) ?
    Du coup il faut mettre "NON" pour tout le monde, mari et enfants même s'ils viennent...

    Merci

  10. #10
    Avatar de Lilidali
    anne-lise 39 ans

    Messages
    68
    Likes reçus
    30
    Bonjour

    Nous avons tous les papiers, photos, passeports, attestations de fonds de 2100e + 900e chacun et avons coché NON dans les cases "vous accompagnera au canada" comme indiqué par la FAQ de l'ambassade MAIS !
    Je ne sais pas où indiquer que notre enfant part avec nous.

    Oui, votre entant peut venir au Canada avec vous. Cependant, chacun de vos dépendants (conjoint(e), enfants) devra obtenir un statut qui lui est propre.
    Lors de votre demande, vous devrez signaler que votre enfant viendra au Canada avec vous en :


    1. Remplissant toutes les cases de la colonne prévue à cet effet dans la Section 1 du Formulaire EIC.
    2. Joignant 2 photos d’identité conformes aux exigences de Citoyenneté et Immigration Canada : www.cic.gc.ca/francais/pdf/photospecs-f.pdf. Ces photos doivent êtres agrafées en bas du formulaire, à côté des vôtres.
    3. Joignant une photocopie des pages d’identification de son passeport (nom, prénom, date et lieu de naissance, date d’émission et d’expiration). Si vous souhaitez que votre enfant séjourne au Canada pendant la même période que vous, son passeport doit être valide assez longtemps pour couvrir cette période.
    Voilà, mon souci c'est le point 1. du paragraphe, j'ai beau lire et relire dans tous les sens le formulaire EIC, je ne vois pas cette fameuse colonne ! de plus il n'y a pas de "section 1", mais des sections A, B et C alors... je suis complètement perdue !

  11. #11
    Avatar de phisso4
    Sophie

    Messages
    38
    Likes reçus
    13
    Message de Lilidali
    Bonjour

    Nous avons tous les papiers, photos, passeports, attestations de fonds de 2100e + 900e chacun et avons coché NON dans les cases "vous accompagnera au canada" comme indiqué par la FAQ de l'ambassade MAIS !
    Je ne sais pas où indiquer que notre enfant part avec nous.


    Voilà, mon souci c'est le point 1. du paragraphe, j'ai beau lire et relire dans tous les sens le formulaire EIC, je ne vois pas cette fameuse colonne ! de plus il n'y a pas de "section 1", mais des sections A, B et C alors... je suis complètement perdue !

    Bonjour,à mon avis, ils parlent du formulaire de déclaration, où il faut cocher toutes les colonnes.
    Bon du coup on n'a pas rempli l'attestation avec les 900 euros, juste les 2100, c'est grave?
    J'ose espérer que ca sera juste pour le passage en douane

  12. #12
    Avatar de phisso4
    Sophie

    Messages
    38
    Likes reçus
    13
    Message de phisso4
    Bonjour,à mon avis, ils parlent du formulaire de déclaration, où il faut cocher toutes les colonnes.
    Bon du coup on n'a pas rempli l'attestation avec les 900 euros, juste les 2100, c'est grave?
    J'ose espérer que ca sera juste pour le passage en douane
    toutes les cases, c'est mieux que toutes les colonnes!!!!

  13. #13
    Avatar de Lilidali
    anne-lise 39 ans

    Messages
    68
    Likes reçus
    30
    Je pense que dans les anciens PVT il y avait effectivement une partie réservée au conjoint et aux enfants, mais cette année je n'en vois pas.

    En tous cas, les formulaires de demande de permis de travail IMM1295 et d'informations sur la famille IMM5645, la lettre de motivation signalant le conjoint et l'enfant, les photos et la photocopie du passeport de bébé montrent bien que nous avons un enfant, mais cela suffit-il pour annoncer qu'elle vient avec nous ?

    J'aurai bien aimé envoyé nos dossiers aujourd'hui, mais si personne ne répond avec certitude, je vais finir par m'arracher des cheveux !

  14. #14
    Avatar de Blakacap
    44 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Message de Errahma
    Avez vous compris qu'il fallait cocher pour les enfants et conjoints "NON" à la question "VOUS ACCOMPAGNERA AU CANADA" dans le formulaire sur la famille (IMM5645) ?
    Du coup il faut mettre "NON" pour tout le monde, mari et enfants même s'ils viennent...

    Merci
    Bonjour,
    Oula je n'ai pas du tout compris ça moi ! pour ma conjoint de fait j'ai coché OUI m'accompagnera au canada (ce qui me semble logique) ainsi que pour ma fille.

    Concretement sur le forum je n'ai pas reussi a trouver de véritable réponses à mes questions concernant ma fille de 10 mois et tout comme vous je me demande si le simple fait de la déclarer sur les 2 attestations, joindre les photos ainsi que les copies du passeport + attestation de fond, suffisent à ce que notre enfant soit compris dans notre "expédition".

    J'aurai voulu faire partir mon dossier dès demain à vrai dire, j'espère avoir des réponses concrètes si quelqu'un peut nous éclairer de ses lumières.

    Je vais essayé de mon côté de me renseigner un peu plus.

  15. #15
    Avatar de Errahma
    Jihene 41 ans

    Messages
    73
    Likes reçus
    19
    Bonjour,

    Blackacap, est ce que ta conjointe présente aussi une demande de PVT?
    Si c'est le cas, il faut cocher non "ne m'accompagnera pas au Canada".
    En cochant oui, cela voudrait dire qu'elle dépendra de toi financièrement et bénéficiera de ton statut, or ce n'est pas le cas vu qu'elle sera "PVTISTE / Travailleur" tout comme toi...

    C'est vrai que les choses sont tellement implicites, ça n'aide pas.

    Si la réglementation exige que personne n'accompagne et ne dépende du PVTISTE DEMANDEUR alors pourquoi nous poser la question si au final il faut cocher "non" à tous les membres de la famille ??

    Pour ma part, voici ce que j'ai renseigné :

    - Moi demandeur

    - Mon mari : j'ai coché "non" ne m'accompagne pas (il présente aussi un dossier PVT de son coté)

    - Ma fille de 5 ans : j'ai coché "non" ne m'accompagne pas (elle aura le statut visiteur car moins de 6 ans)
    => j'ai joins 2 photos d'elle ainsi que les pages de son passeport

    - Ma fille de 2 ans : j'ai coché "non" ne m'accompagne pas (elle aura le statut visiteur car moins de 6 ans)
    => j'ai joins 2 photos d'elle ainsi que les pages de son passeport

    La FAQ de l'ambassade dit :


    Lors de votre demande, vous devrez signaler que votre enfant viendra au Canada avec vous en :
    1. Remplissant toutes les cases de la colonne prévue à cet effet dans la Section 1 du Formulaire EIC. [/I]
    Je ne trouve pas non plus la Section 1 du formulaire EIC...
    Ils disent qu'il faut mentionner que l'enfant vient avec nous alors que le Tutoriel 2013 du Forum mentionne le contraire...

    Voir ici :

    ... "Complétez les informations concernant vos conjoint, parents, enfants, frères et soeurs, puis cochez la case "non" à la question "Vous accompagnera au Canada"...
    et un peu plus bas :

    ... "Cocher "oui" revient à dire que la personne qui vous accompagne est dépendante de vous."
    et :

    ... "Il faut donc cocher la case "non" quelle que soit la personne qui vient avec vous, même s'il s'agit de votre enfant !"
    Voila, espérant avoir éclairé quelques parents ;-)


  16. #16
    Avatar de annem
    Anne 43 ans

    Messages
    8
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Je suis dans la même situation que vous, j'ai coché "NON" pour mon conjoint et ma fille mais je ne sais pas trop où faire apparaître ma fille dans le dossier (à part joindre les photos et la copie de son passeport).
    Et je ne trouve pas non plus la Section 1 du formulaire EIC dans la FAQ de l'ambassade... ça me stresse tout ça et j'espère que ma fille sera bien acceptée au moment de passer la douane !!
    Merci de nous éclairer si quelqu'un a une réponse claire.

  17. #17
    Avatar de soub06
    Sébastien 44 ans

    Messages
    22
    Likes reçus
    12
    Salut à tous,
    ca me rassure de voir que je ne suis pas le seul a être stressé..... moi qui pensait que tout cela serait simple........

    Bref, j'ai renseigné "NON" ne m'accompagne pas pour ma fille d'un an (qui à ce que j'ai compris aura un statut de visiteur...) tout en ajoutant la page de son passeport et deux photos et j'ai également coché "NON" ne m'accompagne pas pour mon épouse qui fait également un dossier PVT et qui a rempli de la même maniere pour ma fille et pour moi (heuuuu j'ai été clair là???? lollll.....) et a également ajouté les photos et les photocop du passeport.

    Enfin, pour l'attestation de fond ce n'est pas clair non plus... alors vu que rien n'est precisé dans les documents officiels (ni montant ni attestation particuliere), on en a fait une chacun à 2100€ (j'ai envoyé directement le document officiel à ma banquiere..) et à ce que j'ai compris au moment où on passera la frontière, il faudra que l'on prouve qu'on a assez pour subvenir aux besoins de ma fille (que je n'ai pas prévu d'abandonner sur le bord d'une route québécoise...) pour qu'elle obtienne l'autorisation de résider en touriste pendant un an.....

    Qu'en pensez-vous?

    De toute façon, au vu du nombre de chances de se planter dans le dossier vu la clarté générale j'ai vraiment peur de ne pas arriver jusqu'à la frontiere..... lolllll quoi qu'il se passe, je pense qu'il est bouclé et qu'il partira ce soir ou demain... advienne que pourra !!!!!!

    bon courage à tous.

  18. #18
    Avatar de hjeannette
    jeannette 45 ans

    Messages
    137
    Likes reçus
    46
    Bonjour,

    Avec mon mari nous remplissons chacun une demande de PVT et dans le formulaire famille nous avons répondu "non" pour chaque membre de la famille car cette personne ne peut pas être dépendante de nous et devra justifier d'un permis, d'un titre de visiteur, etc.... de plus dans les infos données il est dit que:

    "... "Il faut donc cocher la case "non" quelle que soit la personne qui vient avec vous, même s'il s'agit de votre enfant !"

    Pour notre fille de 6ans 1/2 effectivement il n'y a pas de case officielle à remplir justifiant sa venue avec nous si ce n'est les 2 photos ajoutés sur chaque dossier (+ les 2photos de l'époux(se)) et une copie de son passeport (et du passeport du conjoint)
    Le seul endroit ou vous mentionnez la venue de votre conjoint et de votre enfant c'est dans la lettre de motivation.... ou il faut y expliquer le projet de la famille.

    De notre côté nous avons préféré assurer nos arrières en ce qui concerne l'attestation de fonds en y ajoutant 900euros en en tout pour notre fille.
    Voilà, je vous souhaite bon courage car ces papiers ne sont pas simples à remplir

  19. #19
    Avatar de soub06
    Sébastien 44 ans

    Messages
    22
    Likes reçus
    12
    Merci jeannette pour ces réponses, quel est l'interet de mettre les deux photos de l'époux(se) vu qu'il fait un dossier également dans la même envelloppe ?, tu as noté quelque part qu'il fallait le faire??

    Merci.

  20. #20
    Avatar de dinababy
    audrina

    Messages
    7
    Likes reçus
    0
    Bonsoir,

    J'ai une question importante pour mon dossier svp: Comme je compte partir avec ma fille qui a 3 ans, est ce que je dois cocher oui dans la partie " vous accompagnera au Canada"?


    merci d'avance

Page 1 sur 8 1 2 3 ...