1. #1
    Avatar de plonplon
    35 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    2
    Bonjour!!!!

    Voilà je suis un peu embêter pour la préparation des papiers pour le PVT 2014!!! J ai peur d oublier certains détails ou bien de ne pas tout comprendre pour tout faire comme il faut!!
    Tout d'abord mon conjoint et moi ne sommes pas mariés et aimerions travailler tous les deux pendant le séjour. Devons nous faire une demande de pvt chacun? ou est ce qu'un seul suffit sachant que nous sommes en couple??
    Et pour nos filles comment doit on s'y prendre??

    J ai lu énormément de choses du coup je préfère m en assurer auprès de quelques personnes qui on déjà de l'expérience dans ce domaine

    Merci pour votre aide!!!


  2. #2
    Avatar de hjeannette
    jeannette 45 ans

    Location
    Thunder Bay, ON, Canada
    Messages
    137
    Likes reçus
    46
    Hello,

    Je peux te donner des elements par rapport a notre demande de PVT, mon mari, ma fille et moi. Pour que chaque personne puisse travailler au Canada il faut faire une demande de PVT par personne (le mari ou le conjoint ne peut pas etre associe a ta demande). Chaque dossier, meme si envoye dans la meme enveloppe, sera traite separement. Dans votre lettre de motivation respective vous mentionnerez le projet familial et les enfants car s'ils ont plus de 6 ans il faut faire une demande de permis d'etude pour chaque enfant. La demande de permis d'etude peut se faire soit en meme temps que les demandes de PVT soit ulterieurement. Nous avons fait le choix de demander le permis d'etude de notre fille apres avoir obtenu nos 2 Lettre d'Introduction. Nous avons obtenu le permis d'etude pour notre fille un mois apres en avoir fait la demande

    Voila ce que je peux te repondre pour l'instant

    Message de plonplon
    Bonjour!!!!

    Voilà je suis un peu embêter pour la préparation des papiers pour le PVT 2014!!! J ai peur d oublier certains détails ou bien de ne pas tout comprendre pour tout faire comme il faut!!
    Tout d'abord mon conjoint et moi ne sommes pas mariés et aimerions travailler tous les deux pendant le séjour. Devons nous faire une demande de pvt chacun? ou est ce qu'un seul suffit sachant que nous sommes en couple??
    Et pour nos filles comment doit on s'y prendre??

    J ai lu énormément de choses du coup je préfère m en assurer auprès de quelques personnes qui on déjà de l'expérience dans ce domaine

    Merci pour votre aide!!!

  3. #3
    Avatar de chagrebine
    audrey 37 ans

    Messages
    30
    Likes reçus
    3
    Bonjour à tous,

    Voilà avec mon mari nous souhaiterions faire le PVT Canada 2014 avec nos 2 bébés de bientôt 1ans!!
    Mes questions sont les suivantes:
    - peut on partir lors d'un pvt avec des bébés?
    - faut il prévoir un logement et des finances supplémentaires à présenter à l'agent de l'immigration concernant nos enfants? Est ce une obligation? Peut on se voir refuser l'entrée sur le territoire?
    - nous souhaitons travailler tout les 2 et pour ce fait devons nous faire une demande de pvt chacun incluant nos enfants, est-ce possible de ne faire qu'une demande et obtenir tout les 2 un permis de travail?
    -le cv doit il correspondre à un cv classique de travail?
    -concernant la lettre de motivation, quel point faut il éviter d'aborder?!

    Merci par avance pour vos réponses!!!


    Envoyé depuis l'app pvtistes.net


  4. #4
    Avatar de adelesquen
    Armel 44 ans

    Messages
    14
    Likes reçus
    2
    Bonjour jeannette, merci pour ta réponse. Je suis un peu dans le même cas que Plonplon car je prépare aussi le PVT 2014. Je suis marié et j'ai 3 enfants (7 ans, 6 ans et 2 ans. Si je comprends bien, je devrais donc faire 2 demandes de permis d'étude pour mes 2 ainées qui ont plus de 6 ans. Par contre je suis un peu perdu car j'ai lu qu'il ne fallait pas dire que mes enfants allaient m'accompagner. En effet, j'ai lu que le PVT ne permet pas d'avoir de personnes à charge. or dans le document "information sur la famille" ils est demandé si les différents membres de la famille nous accompagneront au Canada. Bref peux tu me dire ce que tu as répondu s'il te plait? je te remercie.

  5. #5
    Avatar de july84
    julie 40 ans

    Messages
    26
    Likes reçus
    3
    Message de adelesquen
    Bonjour jeannette, merci pour ta réponse. Je suis un peu dans le même cas que Plonplon car je prépare aussi le PVT 2014. Je suis marié et j'ai 3 enfants (7 ans, 6 ans et 2 ans. Si je comprends bien, je devrais donc faire 2 demandes de permis d'étude pour mes 2 ainées qui ont plus de 6 ans. Par contre je suis un peu perdu car j'ai lu qu'il ne fallait pas dire que mes enfants allaient m'accompagner. En effet, j'ai lu que le PVT ne permet pas d'avoir de personnes à charge. or dans le document "information sur la famille" ils est demandé si les différents membres de la famille nous accompagneront au Canada. Bref peux tu me dire ce que tu as répondu s'il te plait? je te remercie.
    Pour certains pays on ne peut pas avoir de personne à charge pour un PVT. Ca ne pose pas de pb pour le Canada

  6. #6
    Avatar de hjeannette
    jeannette 45 ans

    Location
    Thunder Bay, ON, Canada
    Messages
    137
    Likes reçus
    46
    Bonjour adesquen,

    Je réponds a ta question: lorsqu on fait une demande de PVT pour le Canada chaque personne doit avoir une autorisation propre pour rentrer sur le territoire. Donc le conjoint/mari, ne peut pas être a ta charge ni tes enfants s'ils ont besoin d'un permis différents. En relisant mon formulaire IMM5645F concernant la famille (et que j'ai envoyé pour ma demande de PVT), j'y ai mentionne mon mari et ma fille et j'ai coche la case "ne m'accompagnera pas" pour les 2 car ma fille a du obtenir un permis d’étude et mon mari a fait une demande de PVT. De son cote, il a également coche que moi et notre fille ne l'accompagnaient pas.
    J’espère que j'ai été claire dans mes explications
    ( et excusez moi pour les accents manquants, je rédige avec un clavier anglais "qwerty", ça me rend dingue....)

    Message de adelesquen
    Bonjour jeannette, merci pour ta réponse. Je suis un peu dans le même cas que Plonplon car je prépare aussi le PVT 2014. Je suis marié et j'ai 3 enfants (7 ans, 6 ans et 2 ans. Si je comprends bien, je devrais donc faire 2 demandes de permis d'étude pour mes 2 ainées qui ont plus de 6 ans. Par contre je suis un peu perdu car j'ai lu qu'il ne fallait pas dire que mes enfants allaient m'accompagner. En effet, j'ai lu que le PVT ne permet pas d'avoir de personnes à charge. or dans le document "information sur la famille" ils est demandé si les différents membres de la famille nous accompagneront au Canada. Bref peux tu me dire ce que tu as répondu s'il te plait? je te remercie.


  7. #7
    Avatar de GaylordD
    Gaylord 36 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    23
    Likes reçus
    5
    Merci pour tous ces éléments de réponse. Il n'y a aucun risque d'envoyer deux demandes de PVT dans la meme enveloppe ?

    Sent from my GT-P5210 using pvtistes.net mobile app

  8. #8
    Avatar de Totote83
    Sandrine

    Messages
    25
    Likes reçus
    12
    Merci également pour ces réponses je suis un peu perdu aussi à ce niveau là.... Par contre moi ma fille n'aura que 5 ans lors de la demande de Pvt (et 6 pour le départ) je vais donc devoir la cocher et demander son permis d'études quand elle aura 6 ans c'est ça ?

    Envoyé depuis l'app pvtistes.net

  9. #9
    Avatar de hjeannette
    jeannette 45 ans

    Location
    Thunder Bay, ON, Canada
    Messages
    137
    Likes reçus
    46
    C'est vrai que le PVT sera valide pour 2 ans.... Je ne sais pas si tu dois demander un permis pour ta fille.... Peut etre devrais tu envoyer un mail a l'ambassade.
    En tout cas pour répondre a Gaylord il n'y a aucun souci a envoyer les 2 demandes de pvt dans la même lettre, mais les dossiers seront traites séparément


    Message de Totote83
    Merci également pour ces réponses je suis un peu perdu aussi à ce niveau là.... Par contre moi ma fille n'aura que 5 ans lors de la demande de Pvt (et 6 pour le départ) je vais donc devoir la cocher et demander son permis d'études quand elle aura 6 ans c'est ça ?

    Envoyé depuis l'app pvtistes.net

  10. #10
    Avatar de adelesquen
    Armel 44 ans

    Messages
    14
    Likes reçus
    2
    Merci beaucoup jeannette pour ta réponse très claire. c'est sympa de prendre le temps de répondre aux petits nouveaux... Donc si j'ai bien tout compris, pour mes 3 enfants. j'inscrit qu'il n'y a que le petit dernier (2 ans) qui viendra avec moi. et pour les deux grandes 7 et 6 ans) j'inscrit qu'ils ne viendront pas avec moi et je leur demande un permis d'étude. Enfin j'ai compris!

  11. #11
    Avatar de ChrisPie
    Pierre 42 ans

    Messages
    16
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Merci également pour ces éléments.
    Nous sommes dans un cas similaire, avec deux enfants qui auront 3 et 5 ans lors du départ.

    L'interrogation étant maintenant pour le petit de 3 ans, afin de savoir si nous pourrons le scolariser sur place, sachant qu'il aura déjà effectué sa première année de scolarité en France !

  12. #12
    Avatar de labrech
    Quentin 34 ans

    Messages
    15
    Likes reçus
    1
    Salut !

    Ma question va s'avérer un peu technique. Cependant, j'espère trouver réponse.
    Mon épouse et moi même allons déposer une demande de PVT chacun de notre côté.
    Ayant une petite fille à nos côtés, je compte la citer dans mon dossier (l'un d'entre nous doit la prendre).
    Imaginons que mon épouse est acceptée et pas moi, comment cela se passe t-il sachant que ma fille n’apparaît pas dans sa demande, ni moi d'ailleurs (car j'ai fait une demande individuelle) ? Avons-nous le droit de la suivre ?
    J'espère avoir été assez claire ...

    Merci

    Q

  13. #13
    Avatar de hjeannette
    jeannette 45 ans

    Location
    Thunder Bay, ON, Canada
    Messages
    137
    Likes reçus
    46
    eh oui c'est ca.... C'est vrai que c'est complexe comme dossier mais cela en vaut vraiment la peine... et c'est avec plaisir que je reponds a vos questions car c'est grace a ce site que nous avons pu obtenir nos PVT l'annee derniere donc je rend le change... Si vous avez des questions n'hesitez vraiment pas.... bonne preparation a tous

    Message de adelesquen
    Merci beaucoup jeannette pour ta réponse très claire. c'est sympa de prendre le temps de répondre aux petits nouveaux... Donc si j'ai bien tout compris, pour mes 3 enfants. j'inscrit qu'il n'y a que le petit dernier (2 ans) qui viendra avec moi. et pour les deux grandes 7 et 6 ans) j'inscrit qu'ils ne viendront pas avec moi et je leur demande un permis d'étude. Enfin j'ai compris!

  14. #14
    Avatar de ChrisPie
    Pierre 42 ans

    Messages
    16
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Je pensais également procéder de la même manière pour le document relatif aux informations sur la famille, à savoir indiquer que mes deux enfants "m'accompagneront".
    En effet, ces derniers auront moins de 6 ans au moment du dossier et du départ.
    Cependant, il m'est conseillé l'inverse sur d'autres partie du forum, où l'on me précise que chaque personne doit avoir son propre statut. Je suis donc perdu !

    Quelqu'un sait-il par conséquent quelle est la meilleure approche ?

    Merci d'avance !

  15. #15
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 705
    Message de chagrebine
    Bonjour à tous,

    Voilà avec mon mari nous souhaiterions faire le PVT Canada 2014 avec nos 2 bébés de bientôt 1ans!!
    Mes questions sont les suivantes:
    - peut on partir lors d'un pvt avec des bébés?
    - faut il prévoir un logement et des finances supplémentaires à présenter à l'agent de l'immigration concernant nos enfants? Est ce une obligation? Peut on se voir refuser l'entrée sur le territoire?
    - nous souhaitons travailler tout les 2 et pour ce fait devons nous faire une demande de pvt chacun incluant nos enfants, est-ce possible de ne faire qu'une demande et obtenir tout les 2 un permis de travail?
    -le cv doit il correspondre à un cv classique de travail?
    -concernant la lettre de motivation, quel point faut il éviter d'aborder?!

    Merci par avance pour vos réponses!!!


    Envoyé depuis l'app pvtistes.net
    Bonjour Audrey,

    Je viens de déplacer ton message dans la section le PVT en famille que tu as sans doute découvert depuis ce message. Toutes les discussions devraient t'intéresser.
    Je te recommande également notre dossier spécialement dédiés au départ au Canada en famille
    Partir au Canada en famille

  16. #16
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 705
    Message de labrech
    Salut !

    Ma question va s'avérer un peu technique. Cependant, j'espère trouver réponse.
    Mon épouse et moi même allons déposer une demande de PVT chacun de notre côté.
    Ayant une petite fille à nos côtés, je compte la citer dans mon dossier (l'un d'entre nous doit la prendre).
    Imaginons que mon épouse est acceptée et pas moi, comment cela se passe t-il sachant que ma fille n’apparaît pas dans sa demande, ni moi d'ailleurs (car j'ai fait une demande individuelle) ? Avons-nous le droit de la suivre ?
    J'espère avoir été assez claire ...

    Merci

    Q
    Vous devez tous les deux inscrire votre fille dans le formulaire d'information sur les familles puisque c'est votre fille à tous les deux.
    Je ne sais pas si tu as lu la FAQ de l'ambassade, mais vous devrez aussi tous les deux l'inclure dans le dossier pour que ce soit d'autant plus clair pour l'ambassade (ils ne vous en voudront certainement pas de joindre les mêmes papiers concernant votre enfant à tous les deux).
    Je t'invite à lire toute la partie consacrée aux conjoints et à la famille sur la FAQ de l'ambassade pour bien comprendre comment cela fonctionne : Expérience Internationale Canada (EIC) Canada - France : Foire aux questions (FAQ)


    Message de ChrisPie
    Bonjour,

    Je pensais également procéder de la même manière pour le document relatif aux informations sur la famille, à savoir indiquer que mes deux enfants "m'accompagneront".
    En effet, ces derniers auront moins de 6 ans au moment du dossier et du départ.
    Cependant, il m'est conseillé l'inverse sur d'autres partie du forum, où l'on me précise que chaque personne doit avoir son propre statut. Je suis donc perdu !

    Quelqu'un sait-il par conséquent quelle est la meilleure approche ?

    Merci d'avance !
    Tes enfants vont "venir avec toi", mais ne vont pas t'accompagner au sens des autorités canadiennes.
    Regardes ce que dit l'ambassade dans sa FAQ : Expérience Internationale Canada (EIC) Canada - France : Foire aux questions (FAQ) (notamment la question "que veut dire accompagner" dans le cadre de l'initiative EIC ? (dont fait partie le PVT).

    Pour le document d'information sur les familles, il faut inscrire "NON"
    Je t'invite à regarder l'aide proposée par l'ambassade pour les candidats au PVT qui devaient remplir les formulaire de Citoyenneté et Immigration Canada : Expérience Internationale Canada (EIC) Canada - France
    Ils expliquent en rouge la chose suivante :

    Note : dans le cadre de l’initiative EIC, vous ne pouvez pas être accompagné(e) de personnes à charge (époux/épouse, enfant(s)). Les personnes à votre charge peuvent aller avec vous au Canada, mais chacun d’eux doit présenter une demande individuelle (séjour, travail ou études) pour entrer au Canada. Pour plus d’informations à ce sujet, veuillez consulter la rubrique « Conjoints de fait / Conjoints » de notre FAQ.


  17. #17
    Avatar de maellemam
    maelle 40 ans

    Messages
    42
    Likes reçus
    37
    Salut les filles !

    Je suis désolée de te contredire Jeanette mais il n'y a surtout pas besoin de permis d'étude pour un enfant mineur!!! Nous sommes arrivés ici en juillet avec juste nos enfants inscrits sur nos PVT et cela a suffit car comme il est dit ici : Documents pour les enfants mineurs – Étudier au Canada

    "Les enfants mineurs qui sont déjà au Canada et qui accompagnent un parent autorisé à étudier ou à travailler peuvent étudier au Canada sans permis d’études aux niveaux préscolaire, primaire et secondaire."

    "Les enfants mineurs qui accompagnent un membre de la famille qui a demandé un permis de travail ou un permis d’études avant d’entrer au Canada et se l’est vu accorder ne sont pas tenus de fournir une lettre d’acceptation d’un établissement d’enseignement."

    Dès notre arrivée, nous sommes allés les inscrire à la commission scolaire de Montréal sans aucun soucis.

    J'espère que tous les parents qui se poseront cette question liront mon message car j'ai tellement mis de temps à trouver la réponse avant notre départ... J'ai vu des choses aberrantes comme des parents qui avaient payé 200 ou 250 euros pour obtenir un permis d'étude pour un enfant de 5 ans! Pour un enfant mineur, il y a juste besoin d'envoyer le formulaire adéquat avec le dossier PVT, c'est TOUT ! Finalement, c'est beaucoup plus simple que ça n'y parait



    Dernière modification par maellemam ; 16/11/13 à 08:39.


  18. #18
    Avatar de maellemam
    maelle 40 ans

    Messages
    42
    Likes reçus
    37
    Salut les filles !

    Je suis désolée de te contredire Jeanette mais il n'y a surtout pas besoin de permis d'étude pour un enfant mineur!!! Nous sommes arrivés ici en juillet avec juste nos enfants inscrits sur nos PVT et cela a suffit car comme il est dit ici : Documents pour les enfants mineurs – Étudier au Canada

    "Les enfants mineurs qui sont déjà au Canada et qui accompagnent un parent autorisé à étudier ou à travailler peuvent étudier au Canada sans permis d’études aux niveaux préscolaire, primaire et secondaire."

    "Les enfants mineurs qui accompagnent un membre de la famille qui a demandé un permis de travail ou un permis d’études avant d’entrer au Canada et se l’est vu accorder ne sont pas tenus de fournir une lettre d’acceptation d’un établissement d’enseignement."

    Dès notre arrivée, nous sommes allés les inscrire à la commission scolaire de Montréal sans aucun soucis.

    J'espère que tous les parents qui se poseront cette question liront mon message car j'ai tellement mis de temps à trouver la réponse avant notre départ... J'ai vu des choses aberrantes comme des parents qui avaient payé 200 ou 250 euros pour obtenir un permis d'étude pour un enfant de 5 ans! Pour un enfant mineur, il y a juste besoin d'envoyer le formulaire adéquat avec le dossier PVT, c'est TOUT ! Finalement, c'est beaucoup plus simple que ça n'y parait

  19. #19

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    nous voulons partir en couple et faire chacun une demande de pvt et notre bébé de 7 mois nous accompagnera. Je sais que par courrier il était possible de mettre les deux dossiers dans la même enveloppe mais désormais ce ne sera plus le cas donc on reste bien sur 1 dossier chacun en précisant notre projet dans la lettre de motivation? Et notre fille sur chacun des dossiers ?! bouh je sature d'infos en faite je crois!
    merci à ceux qui répondrons.

  20. #20
    Avatar de davidcar
    carol 45 ans

    Messages
    30
    Likes reçus
    5
    Bonjour,
    Cette année le PVT change et il n'y a pas de dossier sur la famille du moins sur le site Kompass ils ne demandent rien donc pas évident de savoir comment faire pour un enfant de 8 ans car j'envisage de partir avec elle au Canada avec un PVT
    La demande de permis d'étude pour les enfants est-elle gratuite?la demande se fait directement sur le site de l'immigration?
    Merci d'avance pour vos réponses
    Cordialement
    Carol

Page 1 sur 2 1 2