1. #1
    Avatar de septeven
    Gregory 39 ans

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    176
    Likes reçus
    51
    Hello,

    Nous sommes un couple marié dans les démarches d'obtention d'un PVT (deuxième étape).
    Nous partons avec un enfant de 7 ans, actuellement en CE1, et malgré le fait qu'il y ait une mention sur le site du gouvernement canadien qui laisse penser qu'il ne soit pas utile de demander un permis d'étude (même pour un enfant de +6ans), il y a tellement de contradiction que je crois que nous allons tout de même en demander un (sauf si quelqu'un peut nous affirmer qu'il n'y en a plus besoin)

    Ma question du jour est donc : A quel moment devons nous soumettre sa demande de permis d'étude? Sachant que nous avons rendez vous le 14 prochain pour lui renouveller son passeport (délai de deux semaines environ) car expirant avant la fin de notre PVT.
    D'ailleurs, je ne crois pas qu'il existe un tutoriel pour ce genre de cas (permis étude d'un enfant de parent(s) EIC), c'est dommage.

    En tout cas, un grand merci d'avance.


  2. #2
    Avatar de Mary38
    38 ans

    Messages
    10
    Likes reçus
    2
    Salut ! Nous sommes dans la même situation que vous (enfant de 9 ans) et en attente de ma LI ! Je me posais donc la même question, et je pense que je vais attendre d'avoir ma LI, pour ensuite envoyer le dossier pour la demande de permis d'étude....
    Je ne sais pas si d'autres parents on été dans ce cas ? Tous les conseils sont les bienvenus

    Sinon, comme vous j'ai eu différents échos sur la nécessité ou non du permis d'études, mais pour info, pour la Colombie-Britannique c'est obligatoire et demandé par les écoles primaires lors de l'inscription.

    Merci d'avance !


  3. #3
    Avatar de septeven
    Gregory 39 ans

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    176
    Likes reçus
    51
    Salut Mary, merci pour ta réponse.
    Bon, on va faire cette demande car nous ne savons pas encore si nous allons à Montreal, Toronto ou Vancouver, étant actuellement en contact avec des employeurs dans chaque vile.
    Si une personne du site peut donner son avis sur la question, ça serait super.

  4. #4
    Avatar de Loulou13
    38 ans

    Messages
    68
    Likes reçus
    9
    De notre côté c'est pareil je suis en procédure pour le visa JP et j'ai un garçon de 6 ans mais je suis allé sur le site de CIC et je comprends que l'enfant n'a pas besoins de permis d'étude bizarre

  5. #5
    Avatar de septeven
    Gregory 39 ans

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    176
    Likes reçus
    51
    Oui Loulou13, c'est ce dont je parlais, j'ai bien lu clairement qu'il n'était pas nécessaire de faire une demande de permis d'études. Voici une explication précise de ce qui est marqué sur le site du gouvernement.

    Selon le site donc, sur cette page mise à jour le 24 mars 2015 (Déterminez si votre enfant a besoin d?un permis d?études) :

    Les enfants mineurs [...] lettre sur support électronique.

    Il existe une exception à cette exigence : Les enfants mineurs qui accompagnent un membre de la famille qui a demandé un permis de travail ou un permis d’études avant d’entrer au Canada et se l’est vu accorder ne sont pas tenus de fournir une lettre d’acceptation d’un établissement d’enseignement.

    Le tableau indique brièvement de ces documents et indique si oui ou non les enfants ont besoin d’un permis d’études pour s’inscrire à l'école. Les autorités scolaires peuvent également utiliser ce tableau pour déterminer si des frais de scolarité s’appliquent.
    Sur ce point, il est clair qu'il n'est plus nécessaire d'avoir une lettre d'acceptation dans une école.

    Ensuite, leur tableau est très clair et très simple quant à savoir quels enfants doivent faire l'objet d'une demande de permis d'études. Il y a qu'un seul cas où il est nécessaire de le demander : Les enfants de parents VISITEURS.
    Les enfants de parents RÉSIDENTS TEMPORAIRES et TITULAIRES d'un PERMIS DE TRAVAIL (un PVTiste est un résident temporaire et est titulaire d'un permis de travail ouvert) ne sont PAS concernés par une demande de permis d'études.

    Si l’enfant est Documents requis Permis d'études requis
    un Canadien Passeport, carte de citoyenneté ou acte de naissance Non
    un résident permanent Fiche relative au droit d'établissement (IMM 1000), confirmation de résidence permanente (IMM 5292) ou carte de résident permanent Non
    un étranger accompagné d'un parent de la catégorie des visiteurs Un timbre sur le passeport de l'enfant ou sur le passeport de père ou de la mère sur lequel l'enfant est indiqué en tant que fils ou fille Oui
    seul ou avec un parent qui est un résident temporaire et qui est titulaire d'un permis d'études ou d'un permis de travail Passeport de l’enfant ou nom de l’enfant indiqué sur le passeport d’un des parents. L’enfant peut avoir une fiche de visiteur. Le parent est titulaire d’un permis d’études ou d’un permis de travail1 Non
    un demandeur d'asile, accompagné ou non d'un parent Lettre de détermination de l’admissibilité de CIC. Passeport de l’enfant ou nom de l’enfant indiqué sur le passeport d’un des parents, ou aucun document de voyage ou d’identité. Non
    au Canada sans statut Passeport de l’enfant ou nom de l’enfant indiqué sur le passeport d’un des parents, ou aucun document de voyage ou d’identité. Peut également avoir un document de CIC expiré. Non

    1
    L’enfant peut être en possession d’une fiche de visiteur ou d’un permis d’études à son arrivée au Canada. L’enfant est autorisé à étudier sans permis d’études s’il a seulement une fiche de visiteur ou un timbre d’entrée canadien sur son passeport.

    CQFD.

    Alors la question est simple, devons nous réellement entamer une procédure (qui, avouons le, coûte de l'argent) si celle-ci n'est pas nécessaire. Car si nous pouvons économiser 150$ (après les frais pour les deux PVT + billets d'avions pour 3 + assurance de deux ans pour 3), je dois vous avouer que ce serait bienvenu.

    Et surtout, il faudrait, une bonne fois pour toute, savoir où se situer dans le cas de figure des parents pvtistes partant avec un enfant de 6+ ans. Devons nous contacter l'ambassade ? Qui peut avoir une réponse officielle sur ce point ?

    En espérant attirer l'oeil des modérateurs, il est urgent de savoir ce qu'il faut faire, tous les parents dans le même cas ne désirent pas payer pour rien, ou se voir retenus trois heures à l'immigration pour s'expliquer.....

    Merci d'avance (d'avoir lu, et de trouver une solution avec nous).


  6. #6
    Avatar de Mary38
    38 ans

    Messages
    10
    Likes reçus
    2
    Loulou13, Septeven,
    Je vous conseille de prendre directement contacte avec les écoles de la province ou vous allez vivre (même si ce n'est pas cette école ou votre enfant ira), mais cela vous permettra d'avoir des réponses claires car les écoles ont l'habitude de traiter ce genre d'admissions.
    Pour ma part, dans les mails d'échange avec l'école, j'avais justement mis en lien le site du CIC (qui stipulait que non cela n'était pas obligatoire). Suite à cela, l'école s'est renseignée auprès du Conseil Scolaire et m'a ensuite affirmé qu'en Colombie Britannique le permis est demandé, même si les parents ont un permis de travail.
    Peut-être que cela est différent dans d'autres provinces....

    La question que je me pose maintenant est de savoir si je peux envoyer ou non la demande de permis d'études pour mon enfant, alors que je n'ai pas encore reçu ma LI.... ??

    Ah la la toute cette paprasse !! argghhgghh !

  7. #7
    Avatar de septeven
    Gregory 39 ans

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    176
    Likes reçus
    51
    Message de Mary38
    Pour ma part, dans les mails d'échange avec l'école, j'avais justement mis en lien le site du CIC (qui stipulait que non cela n'était pas obligatoire). Suite à cela, l'école s'est renseignée auprès du Conseil Scolaire et m'a ensuite affirmé qu'en Colombie Britannique le permis est demandé, même si les parents ont un permis de travail.
    Peut-être que cela est différent dans d'autres provinces....
    Mais c'est tout de même ahurissant ! Sur le site du gouvernement, ils disent "non, ce n'est pas nécessaire" et les provinces ne suivent pas... !
    Pour notre part, nous sommes en discussions avec des employeurs à Montréal, Vancouver et Toronto. Nous ne savons donc pas réellement où nous allons aller. Si je dois contacter les écoles de BC, ON et QC....

  8. #8
    Avatar de Loulou13
    38 ans

    Messages
    68
    Likes reçus
    9
    Merci merci de notre côté nous allons au manitoba. Je leur passerai un coup de Fil.
    Oui septeven leur tableau est très clair pour moi aussi et comme tu dis si nousommes pouvons économiser de l'argent. Dit moi septeven qu'elle assurance avez vous pris? Nous sommes 5 et donc c'est pas donné mais j'avais une technique avec ma visa premier j'ai une assurance hospitalisation et rapatriement comme demandé et ma banquière m'a dit que l'assurance sur simple appel peut me fournir une attestation et mon employeur m'a dit que passé 3 mois j'ai une assurance avec mon travail vu qu'on part avec un jp et que l'assurance employeur peut me délivrer l'attestation elle comprends aussi l'hospitalisation et le rapatriement tu pense que tous sa mis bout à bout est ce que cela passera aà la douane c'était une grosse parenthèse désolé merci

    Oui moi aussi je me posai la question (si je lance la procédure du permis d'étude et permis de travail ouvert quand le faire? Comme tu dis pfiou les paperasse. Bon lorien dit qu'on peut tous faire à l'aéroport donc je m'occupe que de mon jp. Mais bizarre pour l'école en CB cic nevoque pas l'exception dans cette province

  9. #9
    Avatar de septeven
    Gregory 39 ans

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    176
    Likes reçus
    51
    Loulou13, nous n'avons pas encore pris d'assurance, nous attendons de recevoir la LI.
    Nous sommes trois, donc pour les deux ans avec Globe Partner (ce que nous allons prendre), nous serons aux alentours de 2100 € - c'est douloureux (en plus des billets d'avions, et du reste...).

    J'ai également, avec ma VISA, trois mois de prise en charge, je pense donc que je vais demander l'attestation et faire courir Globe Partner qu'à l'issue de ces trois mois (mais en y souscrivant avant de partir, c'est obligatoire), et donner les deux attestations à l'agent d'immigration.

    Par contre, pour ton cas, je n'en sais rien du tout, c'est notre premier départ, donc je n'ai aucune expérience en la matière. Tu devrais poser la question sur un sujet (dans la partie santé).

    Enfin, pour ce qui est du PE, je crois qu'on va finalement passer à la caisse et faire la demande, même si celle-ci n'est pas utile - trop de risque d'avoir des problèmes en arrivant... Je vais quand même contacter une école dans chaque province susceptible de nous accueillir (Quebec, Ontario ou BC) - on prendra notre décision finale en conséquence.

    Bon courage.

    Le sujet est toujours ouvert à ceux qui auraient des précisions, affirmations ou infirmations... (avec le moins de contradictions possible ).

  10. #10
    Avatar de Loulou13
    38 ans

    Messages
    68
    Likes reçus
    9
    Merci septeven , oui je vais jeter un coup d'œil dans la partie santé.
    Waaaw 2100€ que vous 3 imagine nous à 5 ! Et oui sans compter les billets d'avion et tous le reste.

    Olala la moi aussi demain j'appelle la division scolaire du manitoba voir ce qu'ils disent et je reviens te faire un retour si tu peux aussi venir faire un retour ce serait cool!
    Pourtant ce que dit le gouvernement est clair mais tu vas me dire tous le monde passé à la caisse pour rien , bon continue nos recherches lol

  11. #11
    Avatar de septeven
    Gregory 39 ans

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    176
    Likes reçus
    51
    pour les intéressés, on continue ici

  12. #12
    Avatar de aurelien33660
    aurelien 39 ans

    Messages
    43
    Likes reçus
    2
    [Q UOTE=septeven;994651]pour les intéressés, on continue ici[/QUOTE]
    Dans le formulaire sur les familles, as tu mis oui ou non a la question, votre enfant vs accompagnera au Canada?? Merci d'avance

  13. #13
    Avatar de septeven
    Gregory 39 ans

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    176
    Likes reçus
    51
    Pour les intéressés, on continue ici
    Dans le formulaire sur les familles, as tu mis oui ou non a la question, votre enfant vs accompagnera au Canada?? Merci d'avance
    C'est pas trop l'endroit il me semble, et la réponse se trouve un peu partout sur le forum ET sur le tutoriel du site consacré à la partie MonCIC...

  14. #14
    Avatar de diddlenet
    Olivia 43 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    60
    Likes reçus
    11
    Hello !
    pour ma part, mon fils aura 6 ans et demi quand nous irons au Quebec .... En attendant d'en savoir plus...enfin surtout en attendant de savoir vraiment quoi faire, je pense essayer d'avoir une lettre d'acceptation de l'école pour passer la douane.

  15. #15
    Avatar de septeven
    Gregory 39 ans

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    176
    Likes reçus
    51
    Salut diddlenet,
    les trois commissions scolaires de Montréal ne m'ont pas encore répondu. Cependant, il est certain maintenant que c'est le gouvernement fédéral du Canada qui décide si ton enfant doit ou non avoir un permis d'études.
    A en lire leur site, et aux vues des réponses des commissions scolaires de Toronto et de Vancouver que j'ai contactées, le permis d'études n'est pas requis pour les enfants de parents titulaires d'un permis d'études ou d'un permis de travail délivré par CIC.
    Seul les enfants de parents de la catégorie des Visiteurs doivent faire la demande d'un permis d'étude.
    En résumé, tu n'as ni besoin de permis d'études, ni besoin (donc) d'une lettre d'acceptation.

    J'attends encore une réponse de CIC qui devrait valider une bonne fois pour toute cette histoire de permis d'études.

    Par contre, il faut se renseigner sur ce qui est requis pour bénéficier de la gratuité des frais de scolarité.
    Plus d'informations ici

    Je mets à jour dès que j'ai des réponses.

  16. #16
    Avatar de septeven
    Gregory 39 ans

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    176
    Likes reçus
    51
    Pour ceux qui se demande encore si le PE est nécessaire avant le secondaire : https://pvtistes.net/forum/partir-au...ml#post1030199


  17. #17
    Avatar de chloe66000
    chloe 37 ans

    Location
    Perpignan, France
    Messages
    15
    Likes reçus
    0
    Message de septeven
    Pour ceux qui se demande encore si le PE est nécessaire avant le secondaire : https://pvtistes.net/forum/partir-au...ml#post1030199
    bonjour a tous je souhaiterais avoir des info ma fille aura 9 ans quand on va arriver et je sais pas trop quoi choisir comme ecole privée public les cout me font un peu flipper et quel ecole dans le quartier rosemont ou vileray vous me recommander ? Y a en beaucoup c'est hallucinant merci !

  18. #18
    Avatar de hellohortense
    Hortense 32 ans

    Location
    Sherbrooke, QC, Canada
    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Hello tout le monde !
    En pleine préparation d'une expatriation au Québec avant la fin de l'année 2018, avec en poche deux visa PVT, nous recherchons des avis et conseils pour nous installer et inscrire notre petit garçon qui aura 7 ans, à l'école.

    ↠ Comment inscrire son enfant à l'école ? Quel est le coût de l'éducation au Canada ? Quelle région du Québec est-elle la plus agréable à vivre ?

    Pour ceux qui l'ont déjà vécus, nous serons heureux de pouvoir échanger avec vous et d'avoir vos retours d'expériences.
    Merci