Partir au Canada en couple, quel statut pour le conjoint ?
Départ en PVT
Il n’est pas possible d’obtenir un PVT pour deux personnes. Si vous souhaitez tous les deux obtenir un PVT, chacun de vous doit présenter individuellement une demande de PVT. Votre conjoint ne pourra pas être directement rattaché à votre PVT.
La définition de « conjoints » au Canada
Le statut de conjoints englobe deux termes au Canada :
- Les couples mariés : le Canada reconnait l’union officielle de deux personnes au cours d’une cérémonie de mariage. Le mariage doit avoir été reconnu d’après les lois du pays où il a été célébré. Le Canada reconnaît ainsi les mariages hétérosexuels ou homosexuels célébrés en France ou en Belgique, par exemple. En revanche, un mariage célébré uniquement religieusement n’est pas reconnu (il faut être marié civilement).
- Les conjoints de fait : il s’agit d’un couple (homosexuel ou hétérosexuel) qui vit sous le même toit (hors colocation) depuis au moins 12 mois, avec la possibilité de le prouver (bail en commun, compte bancaire joint…). Si vous avez vécu séparément pendant une période supérieure à 90 jours (3 mois), vous pourriez ne plus correspondre à la définition de conjoints de fait.
Que faire si je reçois une invitation pour le PVT Canada, mais pas mon conjoint ?
Il y a plusieurs options.
Espérer que votre conjoint reçoive aussi une invitation
- Vous pouvez refuser votre invitation. Vous pourrez alors participer aux prochains tirages au sort. Toutefois, il est possible par la suite que votre conjoint soit tiré au sort, mais pas vous. Un gros dilemme, donc !
- Vous pouvez accepter votre invitation, aller au bout de votre demande et croiser les doigts pour que votre conjoint obtienne une invitation dans les 12 prochains mois. En effet, pour ne pas perdre le bénéfice de votre PVT, vous devez aller au Canada valider votre permis avant la date indiquée sur votre lettre de correspondance. Si vous ne le validez pas sous 12 mois, vous perdrez votre PVT et vous ne pourrez plus jamais refaire de demande à l’avenir (ni de permis Jeunes Professionnels d’ailleurs puisque ces deux permis ne sont pas cumulables).
Votre conjoint pourrait venir avec vous, avec un autre statut (visiteur, permis de travail, permis d’études…)
- Si votre conjoint n’est pas éligible au PVT Canada ou s’il attend toujours d’être tiré au sort, il pourrait envisager d’obtenir un autre type de permis de travail ou un permis d’études. Pour en savoir plus sur ces autres options…
- Si votre conjoint n’a pas été tiré au sort ou s’il n’est pas éligible au PVT Canada, il peut envisager de venir avec vous au Canada, en tant que touriste/visiteur. Il devra démontrer des moyens financiers suffisants lui permettant de vivre au Canada sans avoir besoin de travailler. L’agent des services frontaliers à l’arrivée au Canada pourrait l’autoriser à rester au Canada pour une période maximale de 6 mois. Il arrive même que certains conjoints (conjoints de faits ou conjoints mariés) obtiennent des autorisations de séjour en tant que visiteurs pour une durée de 2 ans (sans autorisation de travailler). Cependant, il s’agit vraiment de décisions au cas par cas et cela dépend essentiellement de l’agent des services frontaliers qui vous recevra à votre arrivée au Canada. Dans tous les cas, pour venir au Canada, votre conjoint aura besoin d’une AVE (s’il est exempté de visa pour aller au Canada, comme c’est le cas des Français et des Belges) ou d’un visa de visiteur (visa de résident temporaire).
Obtenir un permis de travail ouvert comme conjoint de travailleur qualifié
Quand vous validez un PVT, les autorités canadiennes n’ont aucun moyen de savoir si vous allez occuper un emploi qualifié. En effet, le PVT étant un permis ouvert, vous n’êtes pas rattaché ni à un employeur, ni à une profession particulière.
Ceci étant dit, il existe un permis de travail ouvert (c’est-à-dire non relié à un employeur) pour les conjoints de travailleurs qualifiés, qui occupent un emploi qualifié au Canada. Votre conjoint pourrait demander un tel permis si vous (en PVT) réunissez ces 4 conditions (vous devez TOUTES les réunir !) :
- Condition 1 : vous êtes soit mariés (vous pouvez fournir un certificat de mariage), soit considérés comme conjoints de fait au Canada (vous pouvez fournir suffisamment de preuves pour démontrer que vous vivez sous le même toit depuis au moins 12 mois).
- Condition 2 : vous avez trouvé un « emploi qualifié » au Canada, c’est-à-dire un emploi de niveau A, B ou de genre 0 de la classification des professions du Canada. En savoir plus…
- Condition 3 : vous détenez un contrat de travail pour un emploi de 6 mois ou plus. Vous aurez besoin de fournir une preuve de cet emploi (lettre de l’employeur, copie de l’offre ou du contrat de travail).
- Condition 4 : vous avez déjà commencé à travailler pour cet employeur et vous êtes en mesure de fournir au moins 3 fiches de paies (bordereaux de paie). À noter qu’au Canada, les paies sont généralement versées toutes les deux semaines. Si c’est votre cas, votre conjoint pourrait être en mesure de présenter sa demande de permis de travail ouvert un mois et demi après votre début d’emploi.
Pour en savoir plus : Le permis de travail ouvert pour conjoint d’un titulaire de permis EIC (Canada).
Si vous optez pour cette solution (en espérant que vous trouverez rapidement un emploi qualifié), vous avez alors plusieurs options :
- Vous allez au Canada pour valider votre PVT et votre conjoint arrive avec un statut de visiteur (soit avec une AVE, soit avec un visa de visiteur, selon sa nationalité). Quand vous réunissez toutes les conditions listées ci-dessus, votre conjoint peut présenter une demande de permis de travail en ligne, ou faire un tour du poteau (attention aux horaires d’ouverture !), c’est-à-dire, se rendre aux États-Unis pour revenir immédiatement au Canada, pour présenter sa demande de permis de travail. Nous vous invitons à lire ces témoignages de plusieurs pvtistes.
- Votre conjoint peut choisir de rester dans son pays d’origine, le temps que vous trouviez cet emploi qualifié et que vous commenciez à travailler (pour obtenir les 3 bulletins de paie nécessaires). Il pourra ensuite présenter ensuite une demande de permis de travail ouvert comme conjoint de travailleur qualifié et, une fois son permis obtenu, se rendre au Canada pour valider son permis. Notez toutefois que vous n’êtes plus considérés comme conjoints de fait si vous vivez séparément plus de 90 jours. Par exemple, si votre conjoint de fait en PVT réussit à réunir les 3 bulletins de paie après 5 ou 6 mois, et que vous ne vous vous êtes pas vus pendant toute cette période, les autorités canadiennes pourraient considérer que vous ne répondez plus au statut de conjoints de fait (les couples mariés ne sont pas concernés par cette règle des 90 jours).
Départ avec un permis de travail fermé (Jeunes professionnels, Mobilité francophone, permis avec EIMT…)
Si vous avez décroché un emploi et un permis de travail au Canada dans un domaine qualifié (niveau A, B ou 0), votre conjoint (époux ou conjoint de fait) peut se rendre au Canada avec vous (soit avec une AVE, soit avec un visa de visiteur, selon sa nationalité) et il pourrait demander un permis de travail ouvert en tant que conjoint d’un travailleur qualifié directement en passant l’immigration canadienne (il n’y aura pas besoin de 3 fiches de paie comme pour les conjoints de pvtistes !).
Si vous avez décroché un emploi et un permis de travail au Canada dans un domaine non qualifié (niveau C ou D), votre conjoint ne pourra pas demander de permis de travail ouvert. Nadia Barrou, dans la vidéo ci-dessous, vous recommande dans ce cas, de demander, en plus de votre permis de travail, un permis d’études pour suivre des cours dans un domaine en lien avec votre emploi ou non (ça peut être photographie, pâtisserie, etc.) afin que votre conjoint puisse demander un permis de travail, que l’on évoque juste au dessous.
Départ pour faire des études au Canada
Si vous étudiez au Canada, votre époux ou conjoint de fait peut être éligible à un permis de travail ouvert en tant que conjoint d’un étudiant au Canada. Ce permis peut être obtenu en passant l’immigration canadienne, si vous avez sur vous la preuve de votre mariage ou la preuve de votre statut de conjoints de fait. Le conjoint doit bien sûr penser à demander soit avec une AVE, soit avec un visa de visiteur, selon sa nationalité, pour se rendre au Canada.
Demande de permis de travail en tant que conjoint depuis le Canada
Si vous obtenez un permis de travail ouvert en tant que conjoint d’un étudiant ou d’un travailleur qualifié au Canada en étant déjà au Canada, pour valider votre permis, vous devrez quitter le Canada et y revenir, soit en partant en vacances à l’extérieur du Canada, soit en faisant un tour du poteau (vous rendre aux Etats-Unis le temps de quelques minutes pour revenir immédiatement au Canada).
Nous vous invitons vivement à regarder le replay de notre live Questions/Réponses sur les départs en couple ou avec des enfants au Canada, avec l’avocate en immigration Nadia Barrou, qui a répondu à beaucoup de vos questionnements :
Les articles importants sur le PVT Canada
-
EIC & PVT Canada 2023 : où en sommes-nous ?
-
Dossier : Tout savoir sur le fonctionnement du PVT Canada
-
Tutoriel EIC (faire une demande PVT, JP, Stage coop pas à pas)
-
Partir au Canada : la checklist pour le jour du départ !
-
Bons plans et réductions pour les étudiants au Quebec / au Canada
-
S'inscrire à la newsletter 100 % Canada
-
Assurance Globe PVT (PVT, Stage et Jeunes pro)
-
La durée de votre assurance a un impact sur votre PVT !
253 Commentaires
Bonjour,
Mon compagnon et moi souhaitons tenter l’expérience pvtiste au Canada.
Cependant, j’ai un peu du mal à comprendre le côté « cohabitant ». Si j’obtiens un PVT et pas lui, il n’a pas droit à demander un permis de travail ouvert tant que les 4 conditions ne sont pas remplies?
Merci pour votre réponse
Bonjour Elisa,
Pour que ton conjoint obtienne un permis de travail ouvert pour conjoint, il faut que tu aies un PVT valide, un travail au Canada et que vous prouviez que vous êtes bien « conjoint de fait ». Même si vous remplissez toutes les conditions, ça reste à l’appréciation de l’agent d’immigration. Je te mets les liens d’autres articles plus détaillés sur le sujet.
https://pvtistes.net/permis-de-travail-ouvert-conjoint-de-fait-canada/
https://pvtistes.net/permis-de-travail-conjoints-canada-2023/
https://pvtistes.net/conjoints-de-fait-canada/
Bonjour,
Ma femme et moi sommes encore en France et nous avons obtenu notre PVT.
Je voulais savoir concernant la demande de AVE pour notre enfant si il fallait faire la demande avec la même clégc d’un des parents ou faut il créer une nouvelle clégc, puis faire la demande?
Merci
Bonjour Ludovic, il n’y a pas besoin de clé GC pour l’AVE. Vous allez sur Canada.ca/ave, ce sera rapide 🙂
Bonjour Julie j’ai obtenue ma LI pour mon PVT ,il est vrai que mon mari pourra demander le PTO conjoint de fait direct à l’aéroport sans que j’ai obtenue de travail? Pourtant il faut un contrat de travail non?
Et es-ce vrai que les bulletins de salaires ne sont plus nécessaires ?
Et à l’aéroport il faut déclarer à la douane si on a plus de 10000€ en espèces seulement ou plus de 10000€ en espèces et sur le compte? Merci à toi ☺️
Bonjour,
Il faut bien que tu aies déjà un travail ou une promesse d’embauche pour faire la demande de PTO conjoint directement à l’aéroport. Tu trouveras toutes les infos dans cet article https://pvtistes.net/permis-de-travail-conjoints-canada-2023/
Pour la douane c’est si tu as 10000 $ ou plus en espèce https://www.cbsa-asfc.gc.ca/travel-voyage/ttd-vdd-fra.html
Salut à tous !
J’ai une question concernant le passeport pour un enfant. ma femme est moi avons un PVT et envisagions de partir en Mai, mais un contretemps nous oblige à partir en Juillet finalement.
Cependant, nous venons de réaliser que le passeport de notre petite fille expire en Mai 2025 !!
Selon vous, on va avoir un problème à l’immigration ? On compte refaire son passeport sur Montreal avant l’expiration de celui-ci ..
Merci pour votre aide !
Salut David, non aucun souci, elle aura le droit de rester jusqu’à mai 2025 et ensuite il faudra que vous demandiez une prolongation de son séjour une fois son nouveau passeport obtenu. Si vous ne voulez pas vous embêter, si vous avez le temps de le faire, je vous recommande de faire refaire son passeport avant juillet et pensez bien à demander une AVE pour elle, car si vous en aviez obtenu une avant, elle sera perdue avec le changement de passeport.
Merci Julie 🙂
Bonjour à tous,
J’ai une simple question qui me tracasse.
Ma copine a obtenu un PVT, moi je ne l’ai pas obtenu.
Nos projets ont changés, et nous avons trouvé du travail en France.
Malgré tout, nous allons quand-même voyager au Canada pendant cet été durant 2 mois.
Mais à la douane, ma copine va donc passer avec un PVT à valider pour 2 mois (assurance souscrit pour 2 mois) et moi simplement une AVE (juste touriste). Est-ce que cela est possible de passer ensemble à la frontière avec des visas différents ? Par ailleurs, nous ne sommes pas conjoints de faits.
Ni ma copine ni moi, n’allons travaillé au Canada. Nous souhaitons juste faire du tourisme, et nous avons un billet retour.
Merci de votre retour,
Bonne journée !
Bonjour Fabien,
Oui c’est possible. Même si vous voyagez ensemble et êtes en couple, vous avez chacun votre propre statut/visa.
Hello Fabien,
Dans ce cas, pourquoi ta copine n’entre pas au Canada en tant que touriste ? C’est un peu dommage d’utiliser un PVT pour seulement 2 mois surtout si elle ne souhaite pas travailler sur place…
Merci pour vos réponses.
Oui c’est sûr, mais l’activation de son PVT doit être faite avant juillet et au moment de s’inscrire au PVT elle n’avait pas la même situation professionnelle en France. Donc on sait qu’elle perd son PVT.
Donc, on verra ce que le douanier active (PVT ou juste la faire passer en touriste) en précisant qu’aucun de nous deux veut travailler.
Merci pour vos réponses rassurantes.
Hello Fabien, à toute fin utile, depuis janvier 2023, le Canada a changé sa politique sur le sujet : si ta copine ne part pas valider son PVT, elle pourra retenter sa chance plus tard (il faudra de nouveau avoir la chance d’être tirée au sort) mais vu qu’elle ne pense pas bosser au Canada, moi je ferais ça (= ne pas activer mon PVT) 😉
onjour,
Je suis arrivée au Canada il y a deux semaines avec un PVT. J’ai déjà un travail et mon compagnon me rejoint mi-juin. Ayant passé l’âge, il va faire une demande de visa en tant que conjoint de fait.
Je suis un peu perdue dans la masse d’information.
J’ai deux questions:
1) Vous parlez de délais relativement longs pour faire une demande en ligne, étant donné qu’il arrive en juin, est-ce qu’il pourrait toutefois commencer sa demande et s’il ne reçoit pas le visa à temps, faire sa demande au bureau de l’immigration en arrivant ?
2) Est-ce qu’il peut déjà chercher du travail avant son arrivée ? S’il trouve, est-ce que cela peut jouer en sa faveur ?
Merci de votre retour.
Bonne journée,
Justine
Bonjour Justine, pour les délais, il faut regarder du côté du site du Canada, ça peut varier d’une période à l’autre de l’année : https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/services/demande/verifier-delais-traitement.html. La majorité des conjoints font leur demande à l’arrivée au Canada effectivement, mais qu’il fasse sa demande de permis de travail maintenant ou à l’arrivée, tu dois avoir un emploi au Canada. Tu trouveras plus d’infos ici : https://pvtistes.net/permis-de-travail-ouvert-conjoint-de-fait-canada/ 🙂
Avoir un emploi qui l’attend ne changera rien car il ne va pas demander un permis de travail lié à un employeur mais un permis en tant que conjoint. Mais en tout cas si vous êtes bien conjoints de fait et que tu as un emploi, il ne devrait pas y avoir de souci 🙂
Bonjour,
Je souhaite entamer une procédure de PVT avec mon conjoint de fait mais monsieur est de nationalité Marocaine (moi française).
Pourriez-vous me dire si cela est valable ?
Ou s’il doit impérativement être de nationalité française.
Merci.
Salut Ophélie,
Malheureusement, il n’y a pas d’accord PVT avec l’Afrique pour le moment 🙁
Merci pour votre réponse !
Et pour l’entrée express ? Ce serait possible pour lui ?
Merci 🙏🏼
Bonjour Ophélie, s’il y est éligible oui tout à fait, Entrée Express est une démarche d’immigration permanente donc tout le monde peut tenter sa chance : https://pvtistes.net/dossiers/rp-entree-express/ 🙂
Merci pour votre réponse 😇
Il est actuellement en attente de sa naturalisation française …
Après réflection, le programme que nous voudrions choisir est entrée express car nous souhaitons partir de manière définitives en ayant la résidence permanente de suite du coup, mais nous ne savons pas si nous sommes « employés qualifiés » … (monsieur est chef d’équipe dans la logistique et moi agent administrative logistique, nous avons tous les deux un bac)
Conseillez vous de faire appel à un avocat pour nous aider et nous orienter au mieux dans cette démarche ?
Merci par avance 🙏🏼
Bonjour ma femme vient d avoir son pvt , moi je dois demander un visas pour aller avec elle , on ce demande si c est utile de faire une demande maintenant ou d attendre qu elle arrive et obtienne un contract de travail!
Et si je decides d aller avec qu elle en termed de fond combien pourrait on nous demander a l areoport nous sommes 3 ,moi notre enfant(5 ans) et elle.
Bonjour,
Je suis actuellement en pvt au Canada et je viens de me marier, ma femme doit donc demander un permis de travail ouvert via IRCC, que doit-on répondre a la question du formulaire IMM5707F – section époux – « Vous accompagnera au Canada ? » ? car je suis déjà au Canada.
Aussi, aucune information concernant mon PVT n’a été demandé au niveau du formulaire, chose qui me surprend. Est-ce normal ?
Merci de votre aide.
Bonjour Amine, tout d’abord félicitations pour ton mariage 🙂
Je te réponds tard donc j’imagine qu’entre temps vous avez finalisé la demande de permis de ta femme, en général répondre OUI ou NON ne change rien à la question sur les conjoints car chaque personne devant obtenir son permis, ça n’a pas d’incidence.
Par contre c’est vrai que normalement, si c’est un permis ouvert comme conjointe, ils devraient lui demander des informations sur toi.
Ta femme est d’une nationalité qui ne nécessite pas de visa pour aller au Canada, juste une AVE ? Si oui, elle peut « juste » partir au Canada avec une AVE, votre preuve de mariage + ton contrat de travail (car tu sais pour les conjoints de pvtistes, il faut que le pvtiste ait un emploi au Canada). Et elle pourra l’obtenir en passant l’immigration canadienne. Et si elle est déjà au Canada, elle peut faire le tour du poteau : https://pvtistes.net/dossiers/le-tour-du-poteau/ 🙂
Bonjour,
Je vais partir à Montréal en septembre avec un permis de travail « jeune professionnel ». Ma femme est nos enfants me rejoindront en octobre. J’ai compris que ma femme, étant ma conjointe pourra demander un permis de travail ouvert dès son arrivée à l’aéroport.
Ma question est: Dois-je être présent avec elle pour qu’elle puisse demander son permis à l’arrivée à l’aéroport ? Si oui, faut-il forcément parte à la même date pour le Canada ?
Merci pour vos retours,
Léo
Bonjour Léo, non c’est bon elle pourra en faire la demande seule mais il faut bien qu’elle ait votre acte de mariage, une copie de ton permis JP (que tu obtiendras en arrivant au Canada), une copie de ton contrat de travail ou de ta lettre d’embauche. En gros tous les documents que tu auras, donne-les lui, comme ça elle sera sûre d’avoir tout ce qu’il faut 🙂
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus