Partir en PVT au Canada en famille : en couple ou avec des enfants

Chapitre 2 : Obtenir son PVT Canada quand on est en couple

Date de publication : 02-01-2020

Auteur

Julie

Obtenir des PVT Canada quand on est en couple

Il n’est pas possible d’obtenir un PVT pour deux personnes. Si vous souhaitez tous les deux obtenir un PVT, chacun de vous doit présenter individuellement une demande de PVT.  Votre conjoint ne pourra pas être directement rattaché à votre PVT.

La définition de « conjoints » au Canada

Le statut de conjoints englobe deux termes au Canada :

  • Les couples mariés : le Canada reconnait l’union officielle de deux personnes au cours d’une cérémonie de mariage. Le mariage doit avoir été reconnu d’après les lois du pays où il a été célébré. Le Canada reconnaît ainsi les mariages hétérosexuels ou homosexuels célébrés en France ou en Belgique, par exemple. En revanche, un mariage célébré uniquement religieusement n’est pas reconnu (il faut être marié civilement).
  • Les conjoints de fait : il s’agit d’un couple (homosexuel ou hétérosexuel) qui vit sous le même toit (hors colocation) depuis au moins 12 mois, avec la possibilité de le prouver (bail en commun, compte bancaire joint…). Si vous avez vécu séparément pendant une période supérieure à 90 jours (3 mois), vous pourriez ne plus correspondre à la définition de conjoints de fait.

Que faire si je reçois mon invitation pour le PVT Canada, mais pas mon conjoint ?

Il y a plusieurs options.

Espérer que votre conjoint reçoive aussi une invitation 

  • Vous pouvez refuser votre invitation. Vous pourrez alors participer aux prochains tirages au sort. Toutefois, il est possible par la suite que votre conjoint soit tiré au sort, mais pas vous. Un gros dilemme, donc !
  • Vous pouvez accepter votre invitation, aller au bout de votre demande et croiser les doigts pour que votre conjoint obtienne une invitation dans les 12 prochains mois. En effet, pour ne pas perdre le bénéfice de votre PVT, vous devez aller au Canada valider votre permis avant la date indiquée sur votre lettre de correspondance. Si vous ne le validez pas sous 12 mois, vous perdrez votre PVT et vous ne pourrez plus jamais refaire de demande à l’avenir (ni de permis Jeunes Professionnels d’ailleurs puisque ces deux permis ne sont pas cumulables).

Votre conjoint pourrait venir avec vous, avec un autre statut (visiteur, permis de travail, permis d’études…)

  • Si votre conjoint n’est pas éligible au PVT Canada ou s’il attend toujours d’être tiré au sort, il pourrait envisager d’obtenir un autre type de permis de travail ou un permis d’études. Pour en savoir plus sur ces autres options…
  • Si votre conjoint n’a pas été tiré au sort ou s’il n’est pas éligible au PVT Canada, il peut envisager de venir avec vous au Canada, en tant que touriste/visiteur. Il devra démontrer des moyens financiers suffisants lui permettant de vivre au Canada sans avoir besoin de travailler. L’agent des services frontaliers à l’arrivée au Canada pourrait l’autoriser à rester au Canada pour une période maximale de 6 mois. Il arrive même que certains conjoints (conjoints de faits ou conjoints mariés) obtiennent des autorisations de séjour en tant que visiteurs pour une durée de 2 ans (sans autorisation de travailler). Cependant, il s’agit vraiment de décisions au cas par cas et cela dépend essentiellement de l’agent des services frontaliers qui vous recevra à votre arrivée au Canada. Dans tous les cas, pour venir au Canada, votre conjoint aura besoin d’une AVE (s’il est exempté de visa pour aller au Canada, comme c’est le cas des Français et des Belges) ou d’un visa de visiteur (visa de résident temporaire).

Obtenir un permis de travail ouvert comme conjoint de travailleur qualifié 

Quand vous validez un PVT, les autorités canadiennes n’ont aucun moyen de savoir si vous allez occuper un emploi qualifié. En effet, le PVT étant un permis ouvert, vous n’êtes pas rattaché ni à un employeur, ni à une profession particulière.

Ceci étant dit, il existe un permis de travail ouvert (c’est-à-dire non relié à un employeur) pour les conjoints de travailleurs qualifiés, qui occupent un emploi qualifié au Canada. Votre conjoint pourrait demander un tel permis si vous (en PVT) réunissez ces 4 conditions (vous devez TOUTES les réunir !) :

  • Condition 1 : vous êtes soit mariés (vous pouvez fournir un certificat de mariage), soit considérés comme conjoints de fait au Canada (vous pouvez fournir suffisamment de preuves pour démontrer que vous vivez sous le même toit depuis au moins 12 mois).
  • Condition 2 : vous avez trouvé un « emploi qualifié » au Canada, c’est-à-dire un emploi de niveau A, B ou de genre 0 de la classification des professions du Canada. En savoir plus…
  • Condition 3 : vous détenez un contrat de travail (contrat oral ou écrit). Vous aurez besoin de fournir une preuve de cet emploi (lettre de l’employeur, copie de l’offre ou du contrat de travail).
  • Condition 4 : vous avez déjà commencé à travailler pour cet employeur et vous êtes en mesure de fournir au moins 3 fiches de paies (bordereaux de paie). À noter qu’au Canada, les paies sont généralement versées toutes les deux semaines. Si c’est votre cas, votre conjoint pourrait être en mesure de présenter sa demande de permis de travail ouvert un mois et demi après votre début d’emploi.

Pour en savoir plus : Le permis de travail ouvert pour conjoint d’un titulaire de permis EIC (Canada).

Si vous optez pour cette solution (en espérant que vous trouverez rapidement un emploi qualifié), vous avez alors plusieurs options :

  • Vous allez au Canada pour valider votre PVT et votre conjoint arrive avec un statut de visiteur. Quand vous réunissez toutes les conditions listées ci-dessus, votre conjoint peut présenter une demande de permis de travail en ligne, ou faire un tour du poteau (attention aux horaires d’ouverture !), c’est-à-dire, se rendre aux États-Unis pour revenir immédiatement au Canada, pour présenter sa demande de permis de travail. Nous vous invitons à lire le témoignage de Nicolas et Manon sur le sujet.
  • Votre conjoint peut choisir de rester dans son pays d’origine, le temps que vous trouviez cet emploi qualifié et que vous commenciez à travailler (pour obtenir les 3 bulletins de paie nécessaires). Il pourra ensuite présenter ensuite une demande de permis de travail ouvert comme conjoint de travailleur qualifié et, une fois son permis obtenu, se rendre au Canada pour valider son permis. Notez toutefois que vous n’êtes plus considérés comme conjoints de fait si vous vivez séparément plus de 90 jours. Par exemple, si votre conjoint de fait en PVT réussit à réunir les 3 bulletins de paie après 5 ou 6 mois, et que vous ne vous vous êtes pas vus pendant toute cette période, les autorités canadiennes pourraient considérer que vous ne répondez plus au statut de conjoints de fait (les couples mariés ne sont pas concernés par cette règle des 90 jours).
Chapitre 2 sur 7

Évaluation de l'article

5/5 (10)

140 Commentaires

Marie
0 5

Bonjour !
Une question très importante et décisive :
J’attends actuellement de recevoir une invitation pour un PVT au Québec, j’ai un enfant de 9 ans qui vit actuellement avec son père en Angleterre. Je prévois de m’installer à Montréal et une fois stable, de faire venir mon fils pour qu’il vive avec moi au Québec. Est il possible qu’il obtienne un visa visiteur s’il arrive par exemple un an après le début de mon PVT, pour la deuxième année ? Merci beaucoup pour votre aide et votre travail avec Pvtistes 🙂

Julie
5K 13.6K

Bonjour Marie, oui ton enfant pourra arriver en tant que touriste au Canada (tu devras demander une AVE pour lui) et il pourra se voir délivrer à l’arrivée un statut de visiteur avec le droit d’étudier. Il arrivera avec toi ? Si ce n’est pas le cas, ça peut être bien qu’il ait un maximum de preuve de ton statut sur place. Sinon, vous pouvez aussi demander un permis d’études pour lui avant son arrivée comme ça au moins c’est bien réglo pour le jour J. L’inconvénient avec cette 2e option c’est qu’il faut payer le permis d’études.

Marie
0 5

Merci pour ta réponse rapide ! J’irai sûrement le chercher si je peux, ou alors il arrivera avec un membre de la famille ou une hôtesse (UM, mineur non accompagné). Donc c’est tout à fait possible de le faire me rejoindre à tout moment même s’il ne part pas au même moment que moi, je suis rassurée merci ☺️

Marie
0 5

Par “un maximum de preuves de mon statut” tu veux dire dans les papiers qu’il transportera, d’ajouter ma lettre d’introduction et tout ce que j’aurai par la suite qui prouve mon statut de travailleur temporaire légal ? Merci 🙂

Stéphane
0 4

Bonjour,
Après lecture de cet article concernant les conjoints de fait il est mentionné qu’il s’agit d’un couple (homosexuel ou hétérosexuel) qui vit sous le même toit (hors colocation) depuis au moins 12 mois, avec la possibilité de le prouver (bail en commun, compte bancaire joint…) >> Ma question est la suivante : une attestation d’hébergement gratuit (de la part de ma belle famille) mentionnant que mon conjoint et moi même vivant sous le même toit depuis plus de 12 mois est elle valable ? (pour le contexte nous vivons depuis 1 an chez ma belle famille)

Merci d’avance pour votre réponse,
Cordialement,

Julie
5K 13.6K

Salut Stéphane, on a plusieurs fois eu ce cas, ça peut passer ou ne pas passer. C’est embêtant car c’est quand même de la vie commune mais je pense qu’il va falloir avoir d’autres pièces fortes dans votre dossier : un compte bancaire en commun, des factures à vos noms qui arrivent à cette adresse, si tu as fait ta déclaration d’impôts en indiquant cette adresse pour 2020 ça peut être bien aussi. Je ne peux jamais garantir que ça passe mais plus on verra que vous êtes en couple, plus vous aurez de chances d’être considérés comme conjoints de fait 🙂

Stéphane
0 4

Merci pour la réponse Julie 🙂

Guillaume
1 5

bonjour

Petit cas particuliers : ma compagne et moi partons en PVT (demande en cours). son fils n’a pas été reconnu par son père biologique (il ne l’a même jamais vu).
comment faire ? faut il impérativement une lettre d’ordonnance de garde dans ce cas ?

Julie
5K 13.6K

Bonjour Guillaume, j’ai tendance à penser qu’avec l’acte de naissance de l’enfant (voire son livret de famille ?), ta conjointe n’aura pas de problème. Tout document qu’elle peut avoir et qui prouve qu’elle est sa seule parente peut être intéressant.
Pensez bien à demander une AVE pour le petit, je n’en suis pas sûre mais je ne serais pas surprise que dans le formulaire, on vous demande le nom de ses parents, donc l’information sera également présente avec l’AVE 🙂

jérome
0 1

bonjour petite question
je suis en PVT depuis 1 ans et demi avec ma conjointe et mes enfants et la je fais mes démarche pour un permis A75 hors je viens de m’apercevoir que la catégorie de mon emploi était C et pour un PTO c’est A,B,0
si je fais le tour du poteaux est ce que nous allons avoir un PTO aussi pour ma conjointe en sachant que nous l’avons eu l’année dernière avec le même emploi
merci d’avance bonne journée

Julie
5K 13.6K

Bonjour Jérôme, ta conjointe a pu avoir un permis comme conjointe alors que ton emploi était de catégorie C ? Si oui, vous avez eu de la chance donc ça me parait risqué. Ca peut valoir le coup que tu voies avec ton employeur s’il peut te faire monter un peu en responsabilité pour avoir un poste de catégorie B (en fouillant dans la CNP, peut-être que vous verrez que tu as le niveau pour un métier proche du tien mais un peu plus qualifié).
Bonne chance !

Alexis
4 19

Bonjour à tous ,
Aujourd’hui comme chaque Pvtiste nous devons fournir une offre d’emploi pour partir au canada.
Est ce possible de faire une demande de permis de travail ouvert pour sa conjointe ? sans 3 fiches de paies , avec juste une offre emploi qualifiés ? Merci pour votre réponse

Julie
5K 13.6K

Salut Alexis,

Non, la demande de permis de travail ouvert pour ta conjointe ne pourra se faire qu’une fois au Canada quand tu auras eu tes fiches de paie. Pour t’accompagner, elle devra partir en touriste (en demandant bien une AVE : canada.ca/ave) en ayant obtenu au préalable une autorisation des autorités canadiennes. On en parle ici : https://pvtistes.net/canada-depart/ 🙂
Avec ce statut, elle ne pourra pas travailler au Canada.

ABDELKARIM
3 22

Bonjour,

Départ prévu mi janvier 2021, j’ai un PVT et une offre d’emploi mais j’ai un poste dans la catégorie non qualifié (conducteur de camions 7511) je voudrais savoir si mon épouse peux tenter la demande de permis Ouvert directement sur place et dans le cas où il y aura refus elle pourra tout de même rentrer avec un visa visiteur.

Pouvez vous me confirmer afin que je puisse passer à l’achat des billets, car ils ne cessent d’augmenter de jour en jour.

Merci d’avance pour votre réponse

Marie
10K 32.8K

Bonjour,
Il n’est actuellement pas possible de faire une demande de permis de travail à l’arrivée au Canada. Par ailleurs, quand tu occupes un emploi qualifié avec un PVT, tu dois réunir au moins 3 fiches de salaire de ton emploi au Canada pour que ta conjointe puisse demander un permis de travail (mais comme tu le disais, c’est pour un emploi qualifié).
Ta conjointe doit obtenir une AVE ou un Visa selon sa nationalité (si elle est Française : AVE) et surtout, elle doit présenter une demande pour t’accompagner et obtenir une autorisation avant d’aller à l’aéroport. Sans cette confirmation qu’elle peut venir avec toi, elle pourrait se voir refuser l’embarquement.
https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/services/coronavirus-covid19/visiteurs/famille-immediate.html#rejoindre-fam-temporaire

ABDELKARIM
3 22

Merci beaucoup… C se que je v faire demande AVE ET une demande pour m’accompagner au Canada pour qu’elle puisse embarquer avec moi.

Alexis
4 19

Bonjour Marie ,
Aujourdhui comme chaque Pvtiste nous devons fournir une offre d’emploi pour partir au canada.
Est ce possible de faire une demande de permis de travail ouvert pour son conjointe ? sans 3 fiches de paies , avec juste une offre emploi qualifiés ? Merci pour votre réponse

Julia
6 34

Bonjour ,

Nous allons à Montréal pour le mois de Juin avec mon mari et notre bébé. Mon mari a obtenu son pvt mais moi j’attends encore. Je souhaiterai savoir si notre bébé aura automatiquement un visa de deux ans comme son papa ?
Si je n’obtiens pas de pvt avant le départ je partirai en Touriste avec un AVE mais dois-je prendre un billet retour pour dans 6 mois après mon arrivée ?
Mon mari doit il prendre un retour ou juste prouver qu’il a les moyens d’en prendre un ?
Le bébé doit il avoir lui aussi une assurance ? Et moi non étant donnée que je suis en touriste ?

Merci beaucoup pour vos réponses !

Julia

Julie
5K 13.6K

Bonjour Julia,
Tu as regardé le dossier ci-dessus ? On répond à plusieurs de tes questions. Oui pour l’assurance de ton bébé, s’il lui arrive quelque chose, c’est primordial, pour ton mari le billet retour n’est pas obligatoire, des fonds supplémentaires suffisent. Pour toi, par contre, il faut un billet retour, c’est toujours recommandé quand on part en touriste.
Il se pourrait que l’agent te donne plus que 6 mois, s’il te demande ce que tu vas faire au Canada et que tu réponds que tu vas garder votre enfant, mais ce n’est jamais garanti.
Quand les deux parents ont 2 ans de PVT, l’enfant a lui aussi deux ans, là ça devrait aussi être le cas, même si, comme toujours, c’est l’agent qui décide.

Julia
6 34

Merci beaucoup pour ta réponse rapide !! Mais du coup , pour notre bébé par précaution il faut lui prendre une assurance de deux ans comme mon mari alors ? Et pour mon billet retour , ce n’est pas gênant ou suspect de prendre une assurance pour être remboursé au cas où je reste sur place et que j’ai une autorisation de plus de 6 mois ?

Bien à toi ,

Julia

Marie
10K 32.8K

Salut Julia,
Vous n’êtes pas obligé de prendre une assurance de 2 ans pour votre bébé (ça n’est pas obligatoire pour un touriste), même si c’est recommandé d’être assuré. Mais si vous ne pouvez pas avancer ces fonds, vous pouvez prendre moins de 2 ans d’assurance et ensuite renouveler en cours de séjour (en ne laissant jamais ne serait-ce qu’un jour sans couverture, c’est important et essentiel !).

Julia
6 34

Merci beaucoup pour ta réponse Marie !
J’ai une autre question ; mon mari a obtenue son PVT lorsque j’etais enceinte. J’ai accouchée il y a peu mais dans le dossier de mon mari ce n’est pas mentionné qu’il a un enfant (étant donné qu’elle n’était pas encore née) , est ce qu’il faut prévenir quelqu’un ? Et si oui , qui faut il prévenir et ou peut on le contacter ?

Merci beaucoup

Julia

joana
3 18

Bonjour
Toutes ces information sont très utiles merci à vs cependant j’ai encore une question.
J’ai obtenu mon PVT et nous partons pour juin au Canada. Mon fils mon conjoint et moi même allons nous y s’installer cependant au regarde de toute ces info je comprends que mon fils aurait le droit d étudier et mon conjoint de travail suite à l obtention d’un permis ouvert (grâce au tour du poteau une fois que j’aurai les fiches de paye nécessaires) cependant si mon conjoint veut retourner étudier avant de travailler à T il le droit d étudier grâce à mon PVT ?

Marie
10K 32.8K

Bonjour Joana,
Si ton conjoint souhaite étudier, il doit obtenir un permis d’études pour le faire. Le fait que tu aies un PVT ne permettra en rien à ton conjoint qu’il ait le droit d’étudier.

Loïg
1 5

Bonjour à tous et merci beaucoup pour ces clarifications !

J’ai récemment obtenu un VIE pour Montréal et j’aimerai savoir si certains d’entre vous ont des informations sur le statut de conjoint de fait sans habiter ensemble au moment de faire la demande..

Je suis avec ma conjointe depuis 6 ans. Nous avons habité ensemble de 2015 à 2017 avant de débuter la vie pro dans des villes différentes. Au delà de ce bail passé s’ajoute un pacs en 2018 et un paquet de billets de trains.

Savez vous si nous somme éligibles à ce statut pour faciliter les démarches ? Avez vous connaissance d’histoires similaires ?

Merci bien et belle journée !

Raphael
876 2.2K

Hello Loïg !

Malheureusement, je crains que ça ne soit pas suffisant pour ta conjointe car vous n’avez pas habité ensemble au cours des douze derniers mois 🙁 Il faut en effet prouver cet union de fait par différents documents : compte bancaire commun, bail commun etc. Le PACS n’est pas reconnu en tant que tel par les autorités canadiennes à même titre que le mariage.

On t’en dit plus ici : https://pvtistes.net/permis-de-travail-ouvert-conjoint-de-fait-canada/ !

Aurelie
1 10

Bonjour
Nous partons en couple avec un enfant de 2 ans en juin 2020. Concernant le statut visiteur de notre fils, si on fait un aller/retour en France et que l’on reviens au Canada. Est ce que son statut visiteur est toujours valide et relié à mon pvt?
Doit on tous avoir une assurance de 2 ans arrive à l’immigration ?
Merci pour vos réponses.
Cordialement
Aurélie

Julie
5K 13.6K

Bonjour Aurélie, l’agent d’immigration laissera ton enfant rester avec toi pendant la durée de ton séjour il n’y a aucun souci 🙂 Dans son cas à lui, tu n’as pas d’obligation d’avoir 2 ans d’assurance, tu peux prendre son assurance en 2 temps, et puis si l’agent a un doute, tu peux lui montrer ton billet retour pour lui expliquer que vous allez rentrer, que toi tu as pris 2 ans d’assurance, car c’est une condition de ton PVT mais pour ton enfant, non (mais il est fort fort probable que l’agent ne te parle pas de ça :)).

Aurelie
1 10

Bonjour Julie, Mes meilleux voeux!
Au départ, je voulais activer mon pvt en mars (voyage de repérage) mais si je ne souhaite pas activer mon pvt en mars mais plutôt en juin est ce que ça passera ? Et est ce que l’ave lié à ma LI peut être utilisé dans le cas de ce voyage en mars?
Dans l’attente de conseils.
Merci

Articles recommandés