1. #21
    Avatar de LiL3
    Li 34 ans

    Location
    Sherbrooke, QC, Canada
    Messages
    4
    Likes reçus
    45
    Mon chéri a commencé à travailler début Novembre (15 jours après notre arrivée. Il n'avait pas de travail en partant) j'ai fait la demande de permis de travail ouvert 1 ou 2 semaines après. j'ai eu une réponse positive 3 semaines/ 1 mois après.
    Que l'on passe séparément ou en couple, dans tous les cas il y a un risque. Je pense que si on passe en couple, ca fait plus honnête. Peut-être plus de chance. Mais c'est toujours pareil, ca dépend des agents...


  2. #22

    Location
    Paris, France
    Messages
    2 279
    Likes reçus
    1 129
    Message de Marie143
    peut être peux tu faire le tour du poteau pour avoir le droit des 2 ans ?
    Bonjour,

    Leur accorder les 2 ans n'était pas un droit mais un privilège exceptionnel. Aller faire le tour du poteau de but en blanc à peine le statut visiteur reçu est une mauvaise idée. La règle générale est de 6 mois maximum. Vouloir repasser de nouveau devant un agent élèverait les suspicions d'une part et semblerait condescendant d'autre part. Dans les deux cas ça pourrait être mal pris et augmenterait considérablement un retour immédiat à la case France pour un moment. En 6 mois, ça laisse le temps de trouver une autre solution ( d'autres permis existent notamment le cas de Lil3) et éventuellement faire le tour du poteau en réunissant de nouveau les conditions près de la date fatidique si on compte prolonger le statut de visiteur. Considérer que 2 ans est un droit est une grande erreur.


  3. #23
    Avatar de Marie143
    Marie 39 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Message de TTorSightView
    Bonjour,

    Leur accorder les 2 ans n'était pas un droit mais un privilège exceptionnel. Aller faire le tour du poteau de but en blanc à peine le statut visiteur reçu est une mauvaise idée. La règle générale est de 6 mois maximum. Vouloir repasser de nouveau devant un agent élèverait les suspicions d'une part et semblerait condescendant d'autre part. Dans les deux cas ça pourrait être mal pris et augmenterait considérablement un retour immédiat à la case France pour un moment. En 6 mois, ça laisse le temps de trouver une autre solution ( d'autres permis existent notamment le cas de Lil3) et éventuellement faire le tour du poteau en réunissant de nouveau les conditions près de la date fatidique si on compte prolonger le statut de visiteur. Considérer que 2 ans est un droit est une grande erreur.
    Le tour du poteau un jour au l'autre !

    ps : je ne suis ni douanière ni une pros...je donne juste des exemples et une suggestion. Pas de malaises !

  4. #24

    Location
    Paris, France
    Messages
    2 279
    Likes reçus
    1 129
    Message de Marie143
    Le tour du poteau un jour au l'autre !

    ps : je ne suis ni douanière ni une pros...je donne juste des exemples et une suggestion. Pas de malaises !
    Aucun malaise ici non plus. Désolé si cela a été perçu comme tel.

    J'ai tenu à faire un rappel important notamment si on considère cette partie que tu as écrite en sus :

    Message de Marie143
    Lil3 nous sommes partis avec 2 enfants mineur en PvT en juin dernier et en aucun cas on nous a parlé que quelqunun en PVT n'avait pas le droit de venir avec une tierce personne à charge.
    Trop de gens se retrouvent dans une situation dont ils n'avaient pas imaginé. Il est donc toujours bon de clarifier certains messages qui mèneraient à confusion afin de prendre conscience des risques encourus. Mieux vaut prévenir que guérir.


  5. #25
    Avatar de ClaireL8
    Claire 27 ans

    Location
    Lizio, France
    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Bonjour,
    J'ai obtenu mon pvt mais mon copain ne l'a pas. Dans tous les cas nous partons en juin et donc on verra comment on s'organise mais je ne comprends pas pourquoi ton cojoin a eu des difficultés à passer à la douane. Normalement un visa touriste à une durée de 6 mois, il suffit donc de montrer qu'il a les ressources nécessaires pour rester 6 mois la bas sans travailler non ?
    Merci d'avance
    Claire

  6. #26
    Avatar de LiL3
    Li 34 ans

    Location
    Sherbrooke, QC, Canada
    Messages
    4
    Likes reçus
    45
    Message de ClaireL8
    Bonjour,
    J'ai obtenu mon pvt mais mon copain ne l'a pas. Dans tous les cas nous partons en juin et donc on verra comment on s'organise mais je ne comprends pas pourquoi ton cojoin a eu des difficultés à passer à la douane. Normalement un visa touriste à une durée de 6 mois, il suffit donc de montrer qu'il a les ressources nécessaires pour rester 6 mois la bas sans travailler non ?
    Merci d'avance
    Claire
    Lui n'a pas eu de problème pour passer avec son PVT, c'est moi qui est eu plus de problème pour obtenir 6 mois (car peur que je reste sur le territoire, que je ne reparte pas (malgré billet retour et argent suffisant).

  7. #27
    Avatar de KristinaD
    Kristina 35 ans

    Location
    Soissons, France
    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    Je suis complètement perdu. Je pense finalement que si nous partons avec les ressources nécessaires ils vaux mieux que nous partions tous les trois ensembles pour être vraiment honnête. Moi avec mon pvt et ma promesse d embauche . Et on verra bien. Finalement c est peut être mieux que de venir séparément. Moi toute seule et lui avec notre bébé

  8. #28
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Message de KristinaD
    Bonjour. Tout d abord merci pour ton poste. C est vraiment super. Ensuite tu as eu le droit de travailler tout de suite? Il me semblait qu il fallait trois fiche de paye?
    J ai eu mon PVT. Mon mari non. On se demande si on arrive tous ensemble avec notre petit bébé ou si je pars et qu il me retrouve?
    J ai trouvé un travail à partir de mai. Tu penses qu il pourra avoir un droit de travail rapidement? Si j ai une promesse d embauche à présenter au douanier, comme on est marié tu penses qu ils lui donner directement le droit de travailler?

    Merci d avance à tous pour vos réponses
    Salut,

    Non, ils ne te le donneront pas. Il faut effectivement que tu ais commencé à travailler, avec des fiches de salaire à l'appui. C'est du moins ce que disent les autorités canadiennes :
    Époux de titulaires d’un permis de travail ouvert

    Si le travailleur étranger principal est titulaire d’un permis de travail ouvert (p. ex. un permis de travail postdiplôme, un permis de travail vacances-travail), Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) ne peut pas évaluer le niveau de compétences uniquement en fonction du permis de travail, et l’époux ou le conjoint de fait présentant une demande de dispense C41 devra joindre à sa demande une preuve que le travailleur principal occupe un emploi du niveau de compétences 0, A ou B de la CNP.
    L’époux doit soumettre, avec sa demande, tous les documents à l’appui, y compris :

    • une lettre de l’employeur actuel du travailleur étranger principal confirmant l’emploi ou une copie de son offre ou contrat d’emploi;
    • une copie des trois derniers bordereaux de paie du travailleur étranger principal.
    Pour rappel, les bordeaux de paie arrivent une fois toutes les 2 semaines .
    Source : Programme de mobilité internationale : Politique générale, concurrence et économie
    Message de KristinaD
    Je suis complètement perdu. Je pense finalement que si nous partons avec les ressources nécessaires ils vaux mieux que nous partions tous les trois ensembles pour être vraiment honnête. Moi avec mon pvt et ma promesse d embauche . Et on verra bien. Finalement c est peut être mieux que de venir séparément. Moi toute seule et lui avec notre bébé
    Ça ne fait pas de grande différence de venir avant, après ou en même temps...

    Par contre, point important : pense à l'AVE pour ton conjoint et ton bébé dans tous les cas.

  9. #29
    Avatar de JulienD7
    Julien 39 ans

    Messages
    55
    Likes reçus
    43
    Bonjour à tous,

    Super sujet, c'est vrai que il y a pas mal d'informations et différents scénarios qui apparaissent vraiment au cas par cas.

    J'ai tout de même , malgré pas mal de lecture, une interrogation.

    J'ai eu mon PVT sur une session 2016, malheureusement la nationalité de ma conjointe ne lui permet pas d'etre éligible au PVT.

    Du coup nous prévoyons un visa touristique pour elle en attendant que je décroche un job dans mon secteur. Je suis en catégorie B du coup des les 1eres fiches de paies + un contrat de 6 mois ou plus.
    Nous comptons faire les démarches pour un visa de travail pour ma copine

    Il y a de vraies débouchées professionnelles dans mon boulot, sur Montréal donc je suis assez confiant pour trouver un emploi dans les premières semaines.

    Ma question est la suivante :

    Est il possible que ma copine me rejoigne dès que j'ai décroché un job?

    Ou

    Pour garder le statut de conjoint de fait, nous devons impérativement entrer au Canada en même temps ?


    Merci d'avance pour vos lumières.

  10. #30
    Avatar de MrionQ
    Mårion 34 ans

    Location
    France
    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Ouf, super rassurant ton témoignage !
    C'est vrai que nous aussi, nos deux noms sont dans les bassins. Pour l'instant pas d'invitations mais j'imagine que si seulement l'un de nous deux l'obtient, on va devoir passer par ce plan B.

    Question qui n'a rien à voir, vous êtes partis avec beaucoup d'argent de côté ? C'est le seul point noir à notre expatriation...

    Merci encore de ton témoignage et belle expérience Canadienne

  11. #31
    Avatar de MaRie1801
    Ma 37 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Salut LiL3,

    Petite question : vous êtes conjoint de fait ?

  12. #32
    Anonyme
    Merci pour le témoignage ! Nous sommes exactement dans la même situation que vous ! J'ai obtenu mon PVT fin juillet 2016 et ma conjointe non. Je suis développeur web et nous allons tenter de passer séparément à la douane car nous avons lu qu'elle pouvait obtenir le même permis que moi dés que j'aurais un emploi (sachant que je fais partie de la catégorie A et elle de la catégorie B niveau boulot ). Nous arrivons à Montréal fin mars avec notre chat ^^ Est-ce que tu nous conseilles de passer quand même séparément à la douane ?

    Merci d'avance !

  13. #33
    Avatar de tiphainet
    tiphaine 33 ans

    Location
    France
    Messages
    6 023
    Likes reçus
    1 813
    Message de RaphaelMora
    Merci pour le témoignage ! Nous sommes exactement dans la même situation que vous ! J'ai obtenu mon PVT fin juillet 2016 et ma conjointe non. Je suis développeur web et nous allons tenter de passer séparément à la douane car nous avons lu qu'elle pouvait obtenir le même permis que moi dés que j'aurais un emploi (sachant que je fais partie de la catégorie A et elle de la catégorie B niveau boulot ). Nous arrivons à Montréal fin mars avec notre chat ^^ Est-ce que tu nous conseilles de passer quand même séparément à la douane ?

    Merci d'avance !
    Salut Raphaël,

    Si elle respecte bien les conditions de séjour d'un touriste, qu'elle ait assez d'argent pour prouver qu'elle peut subvenir à ses besoins, un billet retour, alors oui je pense que vous pouvez passer ensemble, au moins vous êtes réglo

  14. #34
    Avatar de Magicjpp
    Guillaume 40 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Message de JulienD7
    Bonjour à tous,

    Super sujet, c'est vrai que il y a pas mal d'informations et différents scénarios qui apparaissent vraiment au cas par cas.

    J'ai tout de même , malgré pas mal de lecture, une interrogation.

    J'ai eu mon PVT sur une session 2016, malheureusement la nationalité de ma conjointe ne lui permet pas d'etre éligible au PVT.

    Du coup nous prévoyons un visa touristique pour elle en attendant que je décroche un job dans mon secteur. Je suis en catégorie B du coup des les 1eres fiches de paies + un contrat de 6 mois ou plus.
    Nous comptons faire les démarches pour un visa de travail pour ma copine

    Il y a de vraies débouchées professionnelles dans mon boulot, sur Montréal donc je suis assez confiant pour trouver un emploi dans les premières semaines.

    Ma question est la suivante :

    Est il possible que ma copine me rejoigne dès que j'ai décroché un job?

    Ou

    Pour garder le statut de conjoint de fait, nous devons impérativement entrer au Canada en même temps ?


    Merci d'avance pour vos lumières.

  15. #35
    Avatar de JohannP2
    Johann 32 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Salut Lil, merci pour ce partage qui m'aide beaucoup! tu as attendu que ton chéri ait 2 bulletin de salaire ou un seul pour faire la demande ?
    merci

  16. #36
    Avatar de YoannG4
    Yoann 33 ans

    Location
    Aix-en-Provence, France
    Messages
    5
    Likes reçus
    1
    Bonjour,

    Nous partons avec ma copine (conjoint de fait) le 9 mai pour le canada. Elle a eu sont pvt a la dernière cession de l'année 2016 (13 juin) donc nous avons décider de repousser au maximum pour que moi j'obtienne le mien. Mais on dirait que je me dirige pour une 2eme année sans chance.

    Ma copine est comptable ce qui est une catégorie A, ce qui pourrait me donner un autorisation de travail çi elle décroche un contrat de plus de 6 mois. Mais elle n'a pas encore trouvé d'emploie car elle devra faire une équivalence plus formation de quelques jours vu que les normes ne sont pas les memes. Moi je suis cuisinier/ patissier pas de souci pour trouver du travail sur place mais de la France tous me demande de faire un essaie normal.

    Ma question est y a t'il vraiment un risque que l'on me refuse l'entré sur le territoire? Car nous allons faire tout les papier en regles des fonds suffisants et je ne prend bien-sur aucune tenue professionnel ni Cv dans mes bagages.

    Avez vous des conseils? Certains d'entre vous sont il déja parti avec 1 visa pour deux?

  17. #37
    Avatar de tiphainet
    tiphaine 33 ans

    Location
    France
    Messages
    6 023
    Likes reçus
    1 813
    Message de YoannG4
    Bonjour,

    Nous partons avec ma copine (conjoint de fait) le 9 mai pour le canada. Elle a eu sont pvt a la dernière cession de l'année 2016 (13 juin) donc nous avons décider de repousser au maximum pour que moi j'obtienne le mien. Mais on dirait que je me dirige pour une 2eme année sans chance.

    Ma copine est comptable ce qui est une catégorie A, ce qui pourrait me donner un autorisation de travail çi elle décroche un contrat de plus de 6 mois. Mais elle n'a pas encore trouvé d'emploie car elle devra faire une équivalence plus formation de quelques jours vu que les normes ne sont pas les memes. Moi je suis cuisinier/ patissier pas de souci pour trouver du travail sur place mais de la France tous me demande de faire un essaie normal.

    Ma question est y a t'il vraiment un risque que l'on me refuse l'entré sur le territoire? Car nous allons faire tout les papier en regles des fonds suffisants et je ne prend bien-sur aucune tenue professionnel ni Cv dans mes bagages.

    Avez vous des conseils? Certains d'entre vous sont il déja parti avec 1 visa pour deux?
    Salut Yoann,

    J'ai déplacé ton message dans une discussion qui va t'intéresser, je te laisse la parcourir en entier
    PS: Vous souhaitez arriver dans quelle ville?

  18. #38
    Avatar de YoannG4
    Yoann 33 ans

    Location
    Aix-en-Provence, France
    Messages
    5
    Likes reçus
    1
    Message de tiphainet
    Salut Yoann,

    J'ai déplacé ton message dans une discussion qui va t'intéresser, je te laisse la parcourir en entier
    PS: Vous souhaitez arriver dans quelle ville?
    Montréal. Merci a toi.

  19. #39
    Avatar de PaulineC11
    Pauline 31 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    7
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous,

    Nous sommes dans la même situation que certains d'entre vous, mon copain a obtenu son PVT, moi non. Nous comptons partir mi-juin et faire 2 mois de wwoofing avant de nous installer à Montréal pour chercher du travail et décrocher un permis de travail pour moi aussi.

    Ma question est : dois-je obligatoirement passer la douane avec un billet d'avion aller-retour (avec retour dans moins de 6 mois?) ? Ou bien la preuve de fonds nécessaire à l'achat d'un billet de retour pourrait suffire ?

    Merci,

    Pauline

  20. #40
    Avatar de tiphainet
    tiphaine 33 ans

    Location
    France
    Messages
    6 023
    Likes reçus
    1 813
    Message de PaulineC11
    Bonjour à tous,

    Nous sommes dans la même situation que certains d'entre vous, mon copain a obtenu son PVT, moi non. Nous comptons partir mi-juin et faire 2 mois de wwoofing avant de nous installer à Montréal pour chercher du travail et décrocher un permis de travail pour moi aussi.

    Ma question est : dois-je obligatoirement passer la douane avec un billet d'avion aller-retour (avec retour dans moins de 6 mois?) ? Ou bien la preuve de fonds nécessaire à l'achat d'un billet de retour pourrait suffire ?

    Merci,

    Pauline
    Salut Pauline,

    Pour mettre toutes les chances de ton côté je te conseille d'avoir un billet retour.

Page 2 sur 5 1 2 3 4 ...