1. #1
    Avatar de InesB
    Ines 33 ans

    Location
    Lyon, France
    Messages
    15
    Likes reçus
    1
    Bonjour,

    Mon mari a obtenu un PVT en janvier 2019. On devait valider son visa en mai 2020. Malheureusement, à cause de la crise COVID-19 nous sommes bloqués en France. Mon mari a une offre d'emploi, il rempli tout les critères pour se rendre au CANADA suite au COVID (offre d'emploi, lieu de confinement...)
    Le problème est le suivant, je n'ai pas visa. Comment peut-on faire pour se rendre au CANADA ensemble. Nous voulons éviter de partir séparément, au risque que la séparation dure des mois (démarche administrative longue, fermeture des frontières...)
    Nous envisageons de partir mi-août mais l'ouverture des frontières aux touristes n'est pas garantie et cette date sera peut-être de nouveau reportée.

    Merci pour vos réponses.
    Inès

  2. #2

    Messages
    11 502
    Likes reçus
    3 974
    Bonjour,

    Le seul moyen pour toi serait de trouver un employeur et d'obtenir un permis de travail fermé, ou rejoindre ton mari en faisant une demande de regroupement familial. On en parle ici: Après la réouverture partielle des frontières canadiennes, peut-on partir ?

    (voir le paragraphe: L'entrée des membres de sa famille immédiate (conjoints, enfants) des participants à EIC)

  3. #3
    Avatar de InesB
    Ines 33 ans

    Location
    Lyon, France
    Messages
    15
    Likes reçus
    1
    Bonjour,
    Mon mari a obtenu une LI en janvier 2019, on devait partir au Canada en mai 2020. À cause de la pandémie COVID 19, nous sommes bloqués en France. Mon mari a réussi à obtenir une offre d'emploi, un lieu de confinement...
    Cependant je ne peux pas partir avec lui, je n'ai pas de visa, comment faire ? Est ce que des couples ont venu la même situation ?
    Merci de vos réponses et témoignages
    Inès

  4. #4
    Avatar de Kevin13250
    Kevin 31 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    18
    Likes reçus
    1
    Bonjour, je ne veux pas de dire de bêtises mais il me semble qu’étant marié, avec le regroupement familiale vous pouvez partir avec lui. 🤔

  5. #5

    Location
    Canada
    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Message de InesB
    Bonjour,
    Mon mari a obtenu une LI en janvier 2019, on devait partir au Canada en mai 2020. À cause de la pandémie COVID 19, nous sommes bloqués en France. Mon mari a réussi à obtenir une offre d'emploi, un lieu de confinement...
    Cependant je ne peux pas partir avec lui, je n'ai pas de visa, comment faire ? Est ce que des couples ont venu la même situation ?
    Merci de vos réponses et témoignages
    Inès
    Bonjour Ines,

    J'ai déplacé ton message ici.
    La réponse que Larousse t'a donnée est toujours valable : Partir en couple pendant la crise du COVID
    Je te laisse donc (re)lire l'article qu'elle te conseillait il y a plusieurs semaines car comme le pense Kevin, les couples mariés ou conjoints de faits peuvent tenter de faire une demande afin de partir ensemble (même si en principe celle-ci ne se fait qu'après que la première moitié du couple soit partie seule et se soit installée au Canada).


  6. #6
    Avatar de InesB
    Ines 33 ans

    Location
    Lyon, France
    Messages
    15
    Likes reçus
    1
    Merci pour les infos. Si je comprends bien. Il faut que mon mari se rend au Canada seul, ensuite on fait une demande de regroupement familial.
    Lorsqu'on lit l'article, il est stipulé qu'un regroupement familial sera possible une fois que l'un des conjoint est établi au Canada. Qu'est ce que sa veut dire ? Il faut attendre un mois, trois mois ou six mois pour être considéré comme établi au Canada ? Est ce que des couples ont déjà fait la démarche ? Est ce qu'il a une autre solution pour faire une demande en amont de notre départ, dans le but de partir ensemble ?
    Merci


  7. #7

    Messages
    11 502
    Likes reçus
    3 974
    Tu peux toujours faire une demande en amont, pour certains cela a fonctionné.

    Ton conjoint n'a pas à faire de demande.

  8. #8
    Avatar de InesB
    Ines 33 ans

    Location
    Lyon, France
    Messages
    15
    Likes reçus
    1
    Je dois faire une demande seulement en mon nom. Je dois fournir des justificatifs (offre d'emploi de mon mari, lieu de quarantaine...) pour motiver ma demande ?

  9. #9

  10. #10
    Avatar de Justine2304
    Justine 33 ans

    Location
    Bidart, France
    Messages
    3
    Likes reçus
    2
    Bonjour à tous,
    Mon compagnon et moi (comme surement d’autres..) sommes dans une situation complexe face aux nouvelles conditions d’entrée au canada. Actuellement, nous ne sommes ni mariés, ni conjoint de fait. J’ai un Pvt canada + un contrat de travail (très récent) débutant au mois de novembre 2020. Mon compagnon est passé par le circuit JP et a obtenu sa LI en mars 2020. Il devait signer son contrat de travail au même moment mais la crise covid a tout stoppée. Durant les six derniers mois l’entreprise de mon compagnon lui a assuré qu’il y avait des solutions, voir des « arrangements » pour qu’il puisse venir. C’est pourquoi nous avons tenu bon, et nous avons continué malgré tout, à poursuivre notre projet d’expatriation.
    Au moment où j’ai obtenu mon contrat de travail, il a recontacté son entreprise qui a tout simplement retirée son offre.
    Donc nous avons tous les deux une LI (pvt pour moi / JP pur lui), mais seulement un contrat de travail de mon côté.. Déterminés dans notre projet, nous sommes prêts à nous marier si cela peut nous permettre de partir ensemble d’ici la fin du mois d’octobre 2020. Est-ce que cette solution est viable ? Si non, quelles sont notre autres options ?
    Cela fait plus d’un an que nous travaillons sur ce projet.. Nous n’avons plus rien ici (d’où le ton un peu désespéré de mon message). Merci pour toute l’aide que vous pourrez nous apporter.
    @Marie @larousse

  11. #11
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Message de Justine2304
    Bonjour à tous,
    Mon compagnon et moi (comme surement d’autres..) sommes dans une situation complexe face aux nouvelles conditions d’entrée au canada. Actuellement, nous ne sommes ni mariés, ni conjoint de fait. J’ai un Pvt canada + un contrat de travail (très récent) débutant au mois de novembre 2020. Mon compagnon est passé par le circuit JP et a obtenu sa LI en mars 2020. Il devait signer son contrat de travail au même moment mais la crise covid a tout stoppée. Durant les six derniers mois l’entreprise de mon compagnon lui a assuré qu’il y avait des solutions, voir des « arrangements » pour qu’il puisse venir. C’est pourquoi nous avons tenu bon, et nous avons continué malgré tout, à poursuivre notre projet d’expatriation.
    Au moment où j’ai obtenu mon contrat de travail, il a recontacté son entreprise qui a tout simplement retirée son offre.
    Donc nous avons tous les deux une LI (pvt pour moi / JP pur lui), mais seulement un contrat de travail de mon côté.. Déterminés dans notre projet, nous sommes prêts à nous marier si cela peut nous permettre de partir ensemble d’ici la fin du mois d’octobre 2020. Est-ce que cette solution est viable ? Si non, quelles sont notre autres options ?
    Cela fait plus d’un an que nous travaillons sur ce projet.. Nous n’avons plus rien ici (d’où le ton un peu désespéré de mon message). Merci pour toute l’aide que vous pourrez nous apporter.
    @Marie @larousse
    Bonjour Justine,

    Où se trouve l'employeur de ton compagnon ?

    Une solution pourrait effectivement être de vous marier... Mais il faudra tout de même que ton compagnon obtienne une autorisation de la part des autorités canadiennes de venir avec toi ou de te rejoindre un peu plus tard.


  12. #12

    Messages
    11 502
    Likes reçus
    3 974
    Message de Justine2304
    Déterminés dans notre projet, nous sommes prêts à nous marier si cela peut nous permettre de partir ensemble d’ici la fin du mois d’octobre 2020. Est-ce que cette solution est viable ? Si non, quelles sont notre autres options ?
    Bonjour,

    Oui, il faut être soit mariés, soit conjoints de fait. Donc le mariage est une option (un peu drastique et à ne pas prendre à la légère tout de même, puisque un contrat de mariage implique des obligations légales).

    Autre option, ton copain peut trouver un autre employeur qui déposera son offre dans le portail, la démarche est expliquée ici:

    Jeunes Professionnels/Stage au Canada, comment changer d'employeur ?

  13. #13
    Avatar de Justine2304
    Justine 33 ans

    Location
    Bidart, France
    Messages
    3
    Likes reçus
    2
    merci pour votre réponse! L'employeur de mon compagnon se trouve aussi à Montréal

    merci pour votre réponse. Oui nous avions pris connaissance de cet article mais nous savions pas si cela pouvait s'appliquer dans son cas .
    Merci encore.


  14. #14
    Avatar de Juulia
    Julia 30 ans

    Location
    94400 Vitry-sur-Seine, France
    Messages
    52
    Likes reçus
    8
    Bonjour Inès ,

    Je suis dans la même situation que toi actuellement , je souhaitais savoir si IRCC avait répondue favorablement à ta demande de regroupement familiale ? Si oui , sous combien de temps t’ont ils répondu ? As tu fais ta demande en amont de votre départ , pour pouvoir partir ensemble ?

    Merci beaucoup pour tes réponses ,

    Julia

  15. #15
    Avatar de dooms
    39 ans

    Messages
    8
    Likes reçus
    0
    Bonjour, je me demandais si quelqu'un avait des infos ou de l'aide concernant cette fameuse exemption.

    J'ai un pvt, une lettre d'introduction prolongée jusqu'au 30 juin 2021, j'ai trouvé un emploi qui est censé commencer le 8 mars.Je souhaite partir avec ma femme et mes 2 enfants.C'est ma femme qui a donc fait un mail à [email protected]

    en donnait ces infos là :



    • Nom complet
    • Date de naissance
    • Identificateur unique de client (IUC)
    • Numéro de la demande
    • Numéro de passeport
    • But de voyage détaillé
    • Preuve du lien avec un membre de la famille immédiate au Canada
    • Preuve du statut d’immigration du membre de la famille immédiate au Canada
    • Preuve d’un visa de résident temporaire ou autorisation de voyage électronique
    • Copie de votre offre d’emploi



    Nous avons envoyé une demande le 9 février et nous avons reçu un mail le 15 indiquant qu'il manquait des documents, nous les renvoyons et depuis le 17 février .....c'est le désert.Plus de nouvelles.Je sais que nous sommes pas les seuls à faire ce type de demande.Je les ai même eu au téléphone 2 fois mais aucune info n'est transmise.

    J'ai plusieurs questions:

    Que faire de plus pour que ma femme et mes enfants m'accompagnent en même temps?
    La demande doit être faite par moi ou ma femme?
    C'est plus rapide de faire via le formulaire ou par mail?
    Je ne comprends plus rien, je vois des posts sur fb ou ici que certains ont reçu cette exemption sous 48h?C'est la roulette russe ce truc ou bien?

    C'est vraiment fatiguant, si l'employeur ne souhaite pas prolonger la date et que je n'ai toujours pas reçu cette exemption, je serais obligé de partir tout seul donc et les laisser me rejoindre plus tard?

    Quelqu'un a des infos ou des astuces? , je ne sais plus quoi faire.

  16. #16

    Messages
    11 502
    Likes reçus
    3 974
    Bonjour,
    Message de dooms
    Que faire de plus pour que ma femme et mes enfants m'accompagnent en même temps?
    La demande doit être faite par moi ou ma femme?
    C'est plus rapide de faire via le formulaire ou par mail?
    Je ne comprends plus rien, je vois des posts sur fb ou ici que certains ont reçu cette exemption sous 48h?C'est la roulette russe ce truc ou bien?

    C'est vraiment fatiguant, si l'employeur ne souhaite pas prolonger la date et que je n'ai toujours pas reçu cette exemption, je serais obligé de partir tout seul donc et les laisser me rejoindre plus tard?

    Quelqu'un a des infos ou des astuces? , je ne sais plus quoi faire
    Bonjour,

    Effectivement, le traitement des demandes transmises à IRCC est aléatoire et certains reçoivent une réponse rapidement, pour d'autres c'est plus long.

    La demande doit être faite par ta femme car c'est elle qui a besoin d'une autorisation, pas toi. Mais bien sûr tu peux remplir le formulaire à sa place.

    Il n'est pas recommandé de soumettre plusieurs demandes car c'est justement ce qui engorge leur service depuis bientôt 1 an. Cela dit, toutes les demandes sont traitées, il faut patienter.

    Il y a toujours la possibilité de partir seul et que ta famille vienne te rejoindre plus tard.