Bonjour à tous,
j'aimerais vous exposer mon cas, si des personnes pouvaient m'éclairer, ce serait juste fantastique:
Je suis allée en PVT au Canada avec mon conjoint (non marié) de février 2016 à février 2017 - seulement 1 an car mon conjoint est de nationalité allemande, et il n'a eu droit qu'à 1 an contrairement aux 2 ans de la France.
J'ai travaillé bénévolement pendant cette année au Canada 5 mois dans une auberge de jeunesse, mon ami avait un travail rémunéré dans une autre entreprise en tant que menuisier, tout cela sur la Sunshine Coast, en Colombie Britannique.
Le propriétaire de l'auberge de jeunesse, qui est maintenant un ami, souhaite voyager 1 an et voudrait que nous reprenions les rennes de son business à partir de l'été 2019. Ce que nous souhaitons également.
Le soucis est qu'il doit passer par une EIMT pour pouvoir prouver qu'on ne prendrait pas la place de Canadien.
Il est pleine démarche administrative sur mon poste de manager. Donc si il réussit à obtenir l'EIMT pour moi, quelle sera la prochaine étape?
Est-ce que je peux tout simplement arriver au Canada, à la frontière avec mon EIMT et mon conjoint, la preuve que l'on est ensemble depuis plusieurs années, et nous obtiendrons tous les deux un visa? Moi mon visa fermé de 1 an, lui son visa ouvert de 1 an également?
Ou doit-on faire la demande en amont, chacun sa demande, sur le site du gouvernement Canadien?
Mon ami étant menuisier, il pourrait également faire la demande d'une entrée express.
S'il fait cette demande et que nous n'avons pas de réponse le jour où nous devrons nous rendre au Canada, pourra-t-il également faire une demande de permis ouvert directement à la frontière? Ou est-ce qu'avec cette demande d'entrée express, ça bloquerait la possibilité du permis ouvert?
Je ne sais pas si j'ai été assez claire. Dites-moi si ce n'est pas le cas!

Merci!