1. #1

    Messages
    28
    Likes reçus
    3
    Bonjour,

    Je me retrouve seule avec mon fils. Le papa est parti en début de grossesse et n'a pas reconnu son enfant.. Bref...

    Voilà, je veux faire une année de PVT au Canada avec mon fils.

    Mais étant maman solo je me demande si c'est faisable.

    Alors y-a t-il les parents solos qui ont tentés l'aventure PVT?

    Pourriez-vous m'expliquer votre parcours?

    Merci d'avance.

    Magaly


  2. #2
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 920
    Likes reçus
    9 702
    Salut Magalu

    Alors, tout d'abord, je te recommande de jeter un coup d'oeil à cette discussion (pas très récente) mais qui te permettra de voir les membres qui ont été dans ta situation (ou au moins en partie). Même s'ils sont moins souvent sur le forum, tu peux quand même retrouver leurs autres messages (en cliquant sur leur profil) pour entrevoir un peu leurs parcours : https://pvtistes.net/forum/le-pvt-en...etit-loup.html
    Par ailleurs, tu trouveras un exemple de lettre de motivation d'une maman célibataire pvtistes ici : https://pvtistes.net/forum/le-pvt-en...-sa-fille.html

    Je ne sais pas si tu es allée voir ce qu'il est demandé pour les parents par l'ambassade. Si ça n'est pas le cas, tout est expliqué sur cette page : Exprience Internationale Canada (EIC) Canada - France

    Pour toi, je sélectionne donc ce qui t"intéresse. Par contre, il faudrait que tu nous donnes l'âge de ton fils car la situation variera alors :
    Je souhaite faire une demande de participation à l'initiative EIC. Est-ce que mon enfant peut venir avec moi ? Quel sera son statut au Canada ?
    Oui, votre entant peut venir au Canada avec vous. Cependant, chacun de vos dépendants (conjoint(e), enfants) devra obtenir un statut qui lui est propre.
    Lors de votre demande, vous devrez signaler que votre enfant viendra au Canada avec vous en :

    1. Remplissant toutes les cases de la colonne prévue à cet effet dans la Section 1 du Formulaire EIC.
    2. Joignant 2 photos d’identité conformes aux exigences de Citoyenneté et Immigration Canada : www.cic.gc.ca/francais/pdf/photospecs-f.pdf. Ces photos doivent êtres agrafées en bas du formulaire, à côté des vôtres.
    3. Joignant une photocopie des pages d’identification de son passeport (nom, prénom, date et lieu de naissance, date d’émission et d’expiration). Si vous souhaitez que votre enfant séjourne au Canada pendant la même période que vous, son passeport doit être valide assez longtemps pour couvrir cette période.


    Si votre enfant a moins de 6 ans, il sera considéré comme visiteur. Il pourra fréquenter la maternelle, conformément aux dispositions de la province/du territoire de votre séjour. Il n’aura pas le statut d’étudiant. L’agent de l’Immigration au port d’entrée vous demandera de prouver que vous pourrez subvenir à ses besoins pendant toute la durée de votre séjour au Canada (moyens financiers, logement fixe, qui s’occupera de l’enfant durant les jours où vous travaillez, etc.). La durée de ce statut pour votre enfant sera également décidée à cette étape-ci par l’agent de l’Immigration à la frontière.
    Si l’enfant a plus de 6 ans, il est en âge de scolarisation et l’obtention d’un permis d’étudiant sera obligatoire avant son entrée au Canada afin qu’il puisse fréquenter un établissement scolaire. Son statut sera alors celui d’ « étudiant ». Pour faire une demande de permis d’études, veuillez cliquer ici : Étudier au Canada
    L’agent de l’Immigration au port d’entrée vous demandera de prouver que vous pourrez subvenir aux besoins de votre enfant, qui est considéré comme étant un « étudiant », pendant toute la durée de votre séjour au Canada (moyens financiers, logement fixe, fréquentation scolaire, qui s’occupera de l’enfant durant les jours où vous travaillez, etc.). La durée de ce statut pour votre enfant sera également décidée à cette étape-ci par l’agent de l’Immigration à la frontière.
    À NOTER : Si vous partez seul(e) au Canada sous l'initiative EIC, sans l’autre parent, et que votre enfant est mineur, vous devez lire attentivement les informations supplémentaires fournies par le Service Visas et Immigration de l’Ambassade du Canada en France car vous devrez également prouver que vous êtes autorisé(e) à voyager seul(e) avec votre enfant :
    Autorisation parentale

    Le lien mène à ces informations :
    S’il voyage avec un seul parent ou un tuteur :

    Il devrait être muni de son acte de naissance et d'une lettre de consentement, écrite de préférence en français ou en anglais, signée par le parent qui ne l'accompagne pas. La lettre d’autorisation devrait mentionner les coordonnées du parent qui n’accompagne pas. Il n’est pas nécessaire de faire certifier cette lettre.
    Joindre une copie du livret de famille (s’il y a lieu) et de la carte d’identité ou passeport du parent qui n’accompagne pas, comportant sa signature.
    Si les parents sont séparés ou divorcés et si le parent qui accompagne l’enfant exerce l’autorité parentale unique, se munir d’une copie du jugement de garde. Si un des parents est décédé, se munir d’une copie de l’acte de décès. Dans le cas d’une adoption ou tutelle, se munir d’une copie du jugement.
    Note : Ces documents ne sont pas toujours demandés lors de l’admission au Canada, mais il est fortement suggéré de les avoir en sa possession au cas où ils seraient exigés par les autorités de l’immigration au point d’entrée (aéroport ou frontière terrestre). Un enfant mineur ne sera pas admis au Canada si l’agent d’immigration n’est pas satisfait que son séjour a été autorisé par ses parents ou par la personne responsable.
    Le bon sens doit prévaloir. Plus l’enfant est jeune, ou plus la relation avec les personnes qui l'accompagnent ou les personnes qui le reçoivent est éloignée, plus la documentation doit être fiable et complète.
    Vous trouverez ci-joint un modèle - PDF * (50.1 ko) indiquant les informations de base qui devraient apparaître sur une autorisation de voyage.
    Dans ton cas, je suppose que tu devras juste fournir l'attestation de naissance de ton fils où il ne figure que ton nom. Je pense que ça serait bien dans ton cas de joindre à ton dossier une petite lettre explicative expliquant que tu pars seule avec ton fils et que tu ne peux obtenir de consentement du second parent puisqu'il n'y a pas père déclaré par l'Etat civil (avec en preuve l'acte de naissance). Tu devras être en mesure je pense de présenter aussi cet acte de naissance à ton arrivée au Canada.

    D'autre part, avant ton arrivée au Canada, si ton fils a moins de six ans : tu devras avoir trouvé une méthode pour le garder lorsque tu seras au travail
    Si ton fils a plus de 6 ans : il devra obtenir un permis d'étude (il te faudra donc trouver une école)

    Autre petit élément (mais tu dois être au courant) : quelque soit l'âge de ton fils, il doit avoir un passeport.

    A noter enfin (je suis allée voir tes autres messages pour retrouver l'âge de ton fils sans le trouver) qu'un PVT en Australie n'est pas possible si tu as un enfant (être parent est on va dire un critère de "refus". Par contre, je ne sais pas pour Singapour)

  3. #3

    Messages
    4
    Likes reçus
    2
    salut magaly

    Ravie de savoir que je suis pas la seule maman solo à vouloir immigré!!
    Bon si je comprend bien va falloir en remplir des papiers avant d'arrivé au québec!

    Bonne chance pour ton projet
    N'hésite pas si tu as besoin

    A plus tard


  4. #4

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    salut je suis dans la meme situation que toi.

    il semblerai qu'il y ait pas mal de demarche a faire et le plus dure c 'est de trouver un moyen de garde pour les petits mais bon rien est impossible

    Courage

  5. #5
    Avatar de Lemzo
    Lamine 40 ans

    Location
    93220 Gagny, France
    Messages
    165
    Likes reçus
    37
    un petit up aux mères courages de pvtiste.net... je vous admire car vous etes seul et assumé par rapport à ces "hommes"
    prennez soin de vous les filles


  6. #6
    Avatar de christinek
    christ 42 ans

    Location
    Moncton, Canada
    Messages
    1 652
    Likes reçus
    366
    Bonsoir, une petite question voilà , j'ai une amie qui voudrait aller vivre à Montréal avec ses enfants, sauf qu'elle est plus avec le père de ses enfants , qui a aussi des droits sur ses enfants. Oralement, il est d'accord pour la laisser partir, mais moi par précaution je lui est conseiller de le faire valider juridiquement, bien entendu sa lui a mis le moral à zéro, et cela a pour conséquence le ralentissement des ses démarche , alors que je sais qu'elle est très motiver. J'ai peur que si elle part avec ses enfants avec l'accord de son ex conjoint avec un simple lettre , et qui change d'avis plus tard , en disant par exemple qui lui a enlever ses enfants , je pense que qu'elle risque d'avoir quel que problème .Ma question finalement existe t il d'autre moyen moins contraignant pour qu'elle puisse partir avec ses enfants sans qu'elle risque d'être embêter par son ex homme?Merci

  7. #7
    Avatar de HeleneM
    Hélène 44 ans

    Location
    Ottawa, ON, Canada
    Messages
    316
    Likes reçus
    104
    Salut Christine, ton amie part avec quel statut ?

    Il est évident qu'il faut une lettre de consentement du parent non-accompagnant pour emmener ses enfants. Voici ce que j'ai trouvé sur le site de l'ambassade. J'espère que ça pourra l'aider.

    S’il voyage avec un seul parent ou un tuteur :

    Il devrait être muni de son acte de naissance et d'une lettre de consentement, écrite de préférence en français ou en anglais, signée par le parent qui ne l'accompagne pas. La lettre d’autorisation devrait mentionner les coordonnées du parent qui n’accompagne pas. Il n’est pas nécessaire de faire certifier cette lettre.
    Joindre une copie du livret de famille (s’il y a lieu) et de la carte d’identité ou passeport du parent qui n’accompagne pas, comportant sa signature.
    Si les parents sont séparés ou divorcés et si le parent qui accompagne l’enfant exerce l’autorité parentale unique, se munir d’une copie du jugement de garde. Si un des parents est décédé, se munir d’une copie de l’acte de décès. Dans le cas d’une adoption ou tutelle, se munir d’une copie du jugement.
    Note : Ces documents ne sont pas toujours demandés lors de l’admission au Canada, mais il est fortement suggéré de les avoir en sa possession au cas où ils seraient exigés par les autorités de l’immigration au point d’entrée (aéroport ou frontière terrestre). Un enfant mineur ne sera pas admis au Canada si l’agent d’immigration n’est pas satisfait que son séjour a été autorisé par ses parents ou par la personne responsable.
    Le bon sens doit prévaloir. Plus l’enfant est jeune, ou plus la relation avec les personnes qui l'accompagnent ou les personnes qui le reçoivent est éloignée, plus la documentation doit être fiable et complète.
    Vous trouverez ci-joint un modèle - PDF * (50.1 ko) indiquant les informations de base qui devraient apparaître sur une autorisation de voyage.

  8. #8
    Avatar de christinek
    christ 42 ans

    Location
    Moncton, Canada
    Messages
    1 652
    Likes reçus
    366
    Cela va beaucoup l'aider merci

  9. #9
    Avatar de dinababy
    audrina

    Messages
    7
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Je suis un peu perdu et je n' arrive pas a trouver de réponse, j'aimerais savoir comment dois-je formuler la lettre de motivation pour dire que je veux partir avec ma fille? Si quelqu'un a une réponse ca m'aiderai beaucoup.

    merci

  10. #10
    Avatar de Mac972
    Marie 41 ans

    Location
    Ottawa, ON, Canada
    Messages
    30
    Likes reçus
    14
    Bonjour @Dinababy,
    Dans le message #2, Marie propose de suivre le lien suivant:
    https://pvtistes.net/forum/le-pvt-en-...-sa-fille.html
    C'est un exemple de lettre de motivation écrite par une maman célibataire souhaitant partir avec sa fille.
    Ça devrait je pense t'inspirer.
    Bon courage!

  11. #11
    Avatar de Ketsia77
    Ketsia 39 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour,
    J'aimerais vous expliquer un peu ma situation ,et j'espère qu'il y aura des personnes qui pourront m'éclairer
    je souhaite partir (PVT Canada) avec 2enfants de 6ans et un bebe de 3 mois (en sachant que si j'obtiens le PVT je ne partirais pas tout de suite mais certainement l'année d'après,donc elle aura 1ans a peu près )
    j'ai un apport de 5000€ .Je connais un ami qui sera déjà sur place et pourra m'aider pour trouver un logement

    Trouvez-vous cela suffisant le temps que je trouve une nounou et un travail?
    Est ce que l'ambassade peut refuser mon dossier par ce que je suis seul avec mes enfants?
    y a t-il des mamans qui ont vécu le même chose que moi ?

    vos témoignages sont les bienvenus

  12. #12
    Avatar de nelgirafe
    nellie 46 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    1
    Bonjour,
    Je compte partir avec le PVT avec mon fils qui vient tout juste d'avoir 5 ans.
    J'ai cependant plusieurs interrogations, et des choses pas très claires qu'il me restent à élucider.

    1/ Dans le formulaire de déclaration EIC on doit cocher la case citant:

    "Je reconnais savoir que les personnes à ma charge (ex. conjoint(e), enfant(s)) NE
    POURRONT PAS m’accompagner au Canada dans le cadre de cette initiative. Pour
    entrer au Canada, les personnes à ma charge devront soumettre une demande séparée
    de la mienne; par exemple, en tant que participant de l’initiative EIC, visiteur, étudiant ou
    encore comme travailleur. (Si vous n’avez pas de personnes à charge, merci d’inscrire
    « S/O » sur la case.)

    Quand on pars avec un enfant donc doit-on quand cocher cette case??
    Car je vais citer mon projet de partir avec mon enfant dans ma lettre de motivation.

    2/Concernant la déclaration de fonds, et étant donné l'extention de duréé du PVT à 2 ans cette année, de combien doit-on justifier en terme de fonds pour un parent + enfant.

    3/ Etant donner qu'il aura 6 ans pendant le séjour, dois-je quand même faire sa demande de certificat d'études au préalable?

    Un peu inquiète tout de même, cela n'a pas l'air d'être aussi simple avec un enfant!
    J'ai lu page 68 de l'express emploi édition 13/14 S INSTALLER ET TRAVAILLER AU QUEBEC: "Pour participer au PVT (...) les jeunes francais doivent (...) ne pas être accompagnés de personne à charge (...).
    Apparemment si, puisque d'autres l'ont fait avec des enfants, je ne comprends pas pourquoi il est écrit ceci!

    Merci d'avance pour vos lumières, j'espère avoir l'avis de PARENTS dans la même situation que moi, qui soient déjà au Quebec ou pas, mais avec des infos FIABLES svp!

    Merci, j'attends vos réponses!


  13. #13
    Avatar de juju291186
    julien 37 ans

    Messages
    1 779
    Likes reçus
    171
    Je suis pas convaincu que tu t'en sorte avec tes deux enfants, j'ai pu lire qu'une nounou la-bas coutait énormément cher et tu aurai du mal à t'en sortir avec le loyer les frais de vie et la nounou

  14. #14
    Avatar de KAYSEE
    42 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    1
    Bonjour à tous,

    J'ai une question concernant la lettre de motivation,

    Je vais partir seule avec mon fils de deux ans mais je ne suis pas séparée de mon conjoint, on vit ensemble. Lui nous rejoindra plus tard mais avec un visa touriste car il ne souhaite pas travailler là bas.

    Il nous rejoint plus tard à cause de son travail.

    Dois je expliquer tout cela dans ma lettre de motivation?

    Merci beaucoup pour vos réponses !

    Répondre

  15. #15
    Avatar de medusa32
    Nathalie 42 ans

    Messages
    7
    Likes reçus
    0
    bonjour

    j'ai une autre question , je viens de lire que pour mes enfants qui ont 7 et 9 ans je dois faire une demande de visa étudiant et dans la mesure ou j'ai la crainte que le pere des enfants ne me fasse pas de courrier d'autorisation assez rapidement pour la date qui va arriver du PVT , est il possible que je fasse ma demande de pvt en mettant quand même les photos et divers papiers de mes enfants et que je mette la lettre de mon ex mari dans leur dossier de demande de visa d'étudiant dans un deuxieme temps ?
    tous cela en faisant une lettre explicative !

    merci de votre reponse

    Nath

  16. #16
    Avatar de vanessaaucanada
    vanessa 40 ans

    Location
    Rosny-Sous-Bois, France
    Messages
    2
    Likes reçus
    1
    Chers parents,

    Je suis à la recherche d'un maximum d'infO dans le but de partir dans les meilleurs conditions avec mon fils de 2 ans et demi
    Séparé du papa je partirais seul avec lui...

    - Les documents à fournir pour lui au moment de remplir la demande de PVT ? (autant prendre de l'avance)
    - Demarches pour l'insciption à la maternelle ?

    Si vous avez d'autres infO à fournir ca serai avec joie

    *** Signé : Une mamounette ***

    MERCI A TOUS


  17. #17
    Avatar de Helene
    Hélène 6 ans

    Location
    Vancouver, BC, Canada
    Messages
    11 079
    Likes reçus
    6 784
    Message de vanessaaucanada
    Si vous avez d'autres infO à fournir ca serai avec joie
    On en a des infos, faut juste que tu prennes le temps de les lire!!
    ça évite d'ouvrir des discussions sur des sujets déjà traités

    Donc, je déplace ton message dans le sujet dédié et je te renvoie vers ce dossier: le PVT en famille

  18. #18
    Avatar de densamani
    amani 37 ans

    Location
    France
    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Message de vanessaaucanada
    Chers parents,

    Je suis à la recherche d'un maximum d'infO dans le but de partir dans les meilleurs conditions avec mon fils de 2 ans et demi
    Séparé du papa je partirais seul avec lui...

    - Les documents à fournir pour lui au moment de remplir la demande de PVT ? (autant prendre de l'avance)
    - Demarches pour l'insciption à la maternelle ?

    Si vous avez d'autres infO à fournir ca serai avec joie

    *** Signé : Une mamounette ***

    MERCI A TOUS
    Bonjour à tous , et surtout à toi "mamounette".
    Je me posais exactement les mêmes questions à savoir que je suis dans la même situation que toi (statut, âgé de l enfant et maman solo)
    j aurai Juste aimer en savoir plus sur le montant total à justifier pour mon enfant et moi ?
    Merci à vous et courage à toi

  19. #19
    Avatar de KristenG
    KRISTEN 38 ans

    Location
    France
    Messages
    57
    Likes reçus
    12
    Bonjour à toutes les mamans SOLOS !!!! je viens d'obtenir ma lettre d'acceptation du PVT !!! je partirai seule l'année prochaine, avril 2018, avec mes 2 petites filles qui auront alors 4 ans et 2 ans et demi ! je vois que cette discussion date un peu mais quelles difficultés avez vous rencontrés ? Je compte faire la 1ère année de PVT : Whitehorse, ensuite Banff et Jasper, puis Ottawa puis terminer la 2ème année en m'établissant à Québec city ! des conseils ? organisatin ? école et garderie ? MERCI A VOUS ! on est des warriors les mamans solo !!!


  20. #20
    Avatar de KristenG
    KRISTEN 38 ans

    Location
    France
    Messages
    57
    Likes reçus
    12
    Hello les parents solo comment faites vous pour fait garder vos enfants ca coûte un bras et j ai deux enfants à faire garder pour une maman solo ca fait très chère ️😨

Page 1 sur 2 1 2