Bonjour,
Future Pvtiste 2013 et maman de 2 enfants de 9 et 12 ans, je me pose énormément de question sur leur future scolarité au Canada (démarches, type d'école, privé ou public, lieu etc...).
J'ai pu trouvé des renseignement grâce aux témoignages de mamans parti avec leurs bouts de choux.
D’où l'idée de créer ce topic afin d'y réunir toutes les informations que je pourrais récolter à ce sujet.
Si d'autres parents qui sont déjà passé par là pourrait avoir la gentillesse de bien vouloir donner des petits conseils ou autres, ce serait génial

.
Ci-joint, un article que j'ai pu trouver sur le site Citoyenneté et immigration au Canada
Déterminer son admissibilité – Étudier au Canada
Déterminer son admissibilité – Étudier au Canada
Dans la plupart des cas, vous devez obtenir un permis d’études si vous voulez étudier au Canada.
Pour être admissible- Vous devez avoir été accepté par une école, un collège, une université ou un autre établissement d’enseignement au Canada;
- Vous êtes tenu de prouver que vous avez assez d’argent pour payer :
- les frais de scolarité;
- les frais de subsistance, pour vous et les membres de votre famille qui vous accompagnent au Canada;
- les frais de transport, pour vous et les membres de votre famille qui vous accompagnent;
- Vous devez être un citoyen respectueux de la loi, sans casier judiciaire, et ne pas présenter de risques pour la sécurité du Canada. Vous aurez peut-être à remettre un certificat de police;
- Vous devez être en bonne santé et disposé à vous soumettre à un examen médical, si besoin est;
- Vous devez convaincre l’agent d’immigration que vous quitterez le Canada à la fin de votre séjour autorisé.
Exceptions Dans certains cas, vous n’aurez pas besoin de permis d’études pour aller à l’école au Canada.
- Si vous souhaitez suivre un cours ou un programme de courte durée
Vous n’avez pas besoin de permis d’études si vous envisagez de suivre au Canada un cours ou un programme qui dure six mois ou moins. Vous êtes obligé de terminer celui-ci dans la période pour laquelle vous avez été autorisé à séjourner au Canada.
Même si vous n’avez pas besoin de permis d’études, il est bon d’en demander un avant de venir au Canada. Sinon, au cas où vous décideriez de faire d’autres études lorsque vous aurez achevé votre cours ou programme de courte durée, vous seriez obligé d’en demander un par l’intermédiaire d’un bureau canadien des visas à l’étranger. - Représentants étrangers au Canada
Si vous êtes un membre de la famille ou du personnel d’un représentant étranger au Canada, agréé par le ministère des Affaires étrangères et du Commerce international (MAECI), vous n’aurez sans doute pas besoin de permis pour étudier au Canada. Adressez-vous à votre ambassade au Canada, qui peut prendre contact avec le Bureau du protocole du MAECI pour savoir s’il vous en faut un ou non. - Membre des forces armées étrangères
Si vous êtes un membre de forces armées étrangères relevant de la Loi sur les forces étrangères présentes au Canada, vous n’aurez pas besoin de permis pour étudier au Canada. Les membres de votre famille, y compris les enfants mineurs, devront, en revanche, satisfaire aux exigences.