Bonsoir à tous,

Pour commencer, milles excuses si mon message est dans la mauvaise section (je n'ai pas trouvé l'équivalent dans la section fédérale), mais elle peut peut être concerner les personnes faisant leur dossier de demande de CSQ.

Pour faire bref: j'habite avec mon conjoint de fait depuis plus de 2 ans, et nous venons d'obtenir notre CSQ. Seulement, pour nos stages de fins d'études, nous allons tous les deux devoir vivre dans deux villes différentes d'ici peu. D'après ce que j'ai compris, ne pas vivre sous le même toi annule le statut de conjoint de fait.

Plusieurs choix s'offrent à nous mais je ne vois pas vraiment lequel choisir...
  • Evaluer la possibilité de faire deux dossiers de demande de dossier fédéral et être honnête sur nos résidences
  • Envoyer la demande le plus vite possible pour déclarer que nous vivons bien à la même adresse et ne rien dire par la suite
  • Nous marier ? (Pas spécialement au programme pour le moment)


Mon copain va partir de notre appartement, à son nom, dans lequel je vais continuer à vivre. Côté statut : nous resterons étudiants jusqu'à la fin de nos stages, pas de mise à jour de situation donc. Dans ces conditions, ne rien dire jusqu'à ce que nous emménagions de nouveau ensemble pourrait-il être la solution ?

Merci pour vos lumières !

Une compatriote angoissée