Discussion: Accompagnement "Conjoints de fait"
- 27/01/23, 17:54 #1Bonjour à tous,
Ma compagne et moi avons tous les deux un PVT pour le Canada, le mien ne sera plus valide à partir du 3 mars 2023 quant à elle il ne sera plus valide à partir du 4 mai 2023 (PVT belge donc valide uniquement 1 an).
Mon employeur m'a proposé de m'accompagner pour ma demande de RP. Je suis donc actuellement entrain de faire les démarches pour ma demande de CSQ via le programme de travailleurs qualifiés. J'ai rempli les différentes informations sur Arrima et j'ai joint une offre de contrat validée ainsi que des tests de français etc. J'ai donc normalement suffisamment de points pour être sélectionné dans les prochains tirages. J'en ai parlé à mon employeur qui m'a indiqué que son option pour moi (dans le cas où je ne suis pas tiré d'ici le 3 mars 2023) serait de me faire un permis fermé A75.
Le problème est que j'aurais aimé pouvoir être accompagné de ma conjointe dans ces démarches mais que nous n'avons pas encore 1 an de vie commune et ne sommes donc pas considérés comme conjoints de fait. Nous sommes ensemble depuis 8 ans, on a donc plusieurs preuves de voyages, dépenses communes etc. Mais pas de logement ensemble. Notre première preuve de logement ensemble est datée du 1er mars 2022 ici au Canada.
Si je suis sélectionné après le 3 mars, est-il toujours possible de lier ma conjointe à ma demande de CSQ par la suite ? Quelle autre piste me conseilleriez-vous ?
D'avance merci pour votre aide
- 27/01/23, 18:14 #2Bonjour,
Si au 3 mars 2023 tu as les preuves comme quoi vous cohabitez ensemble depuis 12 mois, oui tu peux l’inclure dans ta demande de CSQ.
Dans le cas contraire, elle doit faire sa propre demande de CSQ ou vous devrez vous marier pour être conjoint légaux à défaut d’être des conjoints de fait.
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.